| JEU DE CARTE LA RONDA | |
|
+5Mercedes Barcessat Liliane Abecassis tanjaoui Michelle Anidjar Soly Anidjar 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Soly Anidjar
| Sujet: JEU DE CARTE LA RONDA Jeu 28 Déc 2006 - 18:23 | |
| la carte marocaine ou la ronda il y a 40 cartes. peuvent participes 2-3-4. joueurs.
on met 4 cartes sur la table. et on donne 3 cartes a chaque joueurs.
Chaque joueur tire une carte. Soit il a dans sa main une carte semblable a celle posee sur la table et la il prends la carte, plus les cartes qui suivent (par exemple il y a 2,3,4 sur la table, il a le 2 il prend les 3 cartes) Soit il n'as rien, et il pose une carte sur la table.
caida : c'est lorsque un joueur jete une carte ( par exemple un as, )et que l'autre joueur jete un as on appele ca caida, celui qui a jete en dernier et a ramasse l'as recoit une carte de celui a qui a jete avant.
ronda: c'est lorsque on a dans la main 2 cartes pareils ( par exemple le 5 epee et le 5 or), on dit ronda. et on recoit une carte de l'autre joueur.
mesa:c'est lorsque, je jete un sota( 10 )valet. et que sur la table il y a un sota ( 10 ) caballo. ( 11) qui veut dire cheval. et rey ( 12) qui veut dire roi. alors tu prends tout car tu descends la carte sota sur sota et tu dis sota , caballo y rey. et en plus l'autre joueur doit te donner une carte de son tas.
les cartes sont : oros , qui veut dire or. 10 cartes bastos, qui ressemble a un poulpe. 10 cartes copas, qui veut dire coupe. 10 cartes espadas, qui veut dire epees. 10 cartes. 1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. OROS. 1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. BASTOS. 1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. COPAS. 1-2-03-4-5-6-7-10-11-12. ESPADAS
si tu jettes un as sur la table et qu'il y sur la table as-2-3-4-5 tu dis messa et tu prends tout. et le joueur qui joue avec toi doit te donner une carte de son tas.
pour savoir qui a gagne a la fin du jeu on doit compter les cartes que tu as gagne et o'n commence a compter les points qu'a partir de 20 c'est a dire si tu as 25 cartes tu as a gagne 5 points. avec ces cartes de ronda , on peut egalement jouer le 7 et demi. bonne chance.
soly anidjar | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Jeu 28 Déc 2006 - 18:30 | |
| je jouais avec mes grands parents maternels pendant les soirees de vacances et oui nous n'avions pas de compac disque, ni tele, ni radio k7 ,ni ordinateur, il n'yavait que la grande radio avec tourne disque c'est tout , je parle debut annees 60 . ces cartes ont une valeur sentimentale enorme,puisque elles represente mon enfance, mes grands parents, jouaient tous les soirs meme lorsqu'ils sont arrives en Israel comme nouveaux emigrants, on leur avait donne la ville de Naharyia c'etait le seul passe temps qu'ils avaient, papa a ramene des cartes du maroc et mes grands parents aussi, et ma reine Emeraude m'a offert un paquet en 2004 que je garde comme souvenir. | |
|
| |
Michelle Anidjar
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Mer 3 Jan 2007 - 11:35 | |
| | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Mer 3 Jan 2007 - 20:28 | |
| | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Mer 3 Jan 2007 - 20:30 | |
| | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Lun 14 Mai 2007 - 17:08 | |
| La soeur a mon papa a 90 ans et demi et a toujours fait les cartes aux gens, oui elle est cartomancienne et elle voit l'avenir sur des tarots mais mieux sur des cartes de ronda. | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Ven 1 Mai 2009 - 8:33 | |
| Je fais monter cette rubrique pour quelques amis qui m'ont demandes ou etait le jeu de la ronda.
Si on a trois cartes identiques il faut annoncer "Tringa" (a Casablanca) et (Rondine) a la zone espagnole. Si on a deux cartes identiques il faut annoncer "Ronda". Lorsqu'un joueur parvient à ramasser toutes les cartes du tapis, on dit qu'il fait "Missa" (a Casablanca) et Mesa a la zone espagnole. Mesa veut dire table en espagnol. Lorsque la toute dernière carte est jouée, il est probable qu'il reste des cartes sur la table, c'est alors celui qui a fait le dernier pli qui remporte tout le tapis, et il dit "Missa" en sautant de joie.
caida : c'est lorsque un joueur jete une carte ( par exemple un as, )et que l'autre joueur jete un as on appele ca caida, celui qui a jete en dernier et a ramasse l'as recoit une carte de celui a qui a jete avant.
Jamais je n'oublierais mes soirees assise avec mes grand-parents entre amour et douceurs je degustais des moments inoubliables jouant la ronda. | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Ven 1 Mai 2009 - 11:24 | |
| le donneur distribue dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre(de droite à gauche) trois cartes par personne et en retournant quatre cartes sur le tapis.
Ces quatre cartes apparentes ne doivent pas constituer une suite et il ne doit pas y avoir de paire, si c'est le cas: on remplace la dernière carte semblable par une nouvelle, la carte semblable est remise au milieu de toutes les cartes ( le talon). Si l'on joue à quatre, on constitue deux équipes composées des joueurs l'un en face de l'autre. 0n distribue 4 cartes chacun et on met rien sur le tapis. C'est d'ailleurs la seule main avec 4 cartes distribuées. Attention: si les 4 cartes distribuées à une main sont identique, c'est que les cartes n'ont pas été bien remuer on ramasse toutes les cartes on les remue bien et on les redistribue. On joue tour à tour, en commençant par la personne à droite du donneur. Lorsque toutes les cartes ont été jouées, le donneur distribue à nouveau trois cartes par personne.
A la distribution de la dernière carte, le donneur prévient les autres joueurs en indiquant haut et fort: la derniere ou ultima. Qui de vous se souvient? sota (10), caballo(11) y rey (12): le Valet (10), le Cavalier (11) le Roi (12)). As de copa, As de espadas, As de bastos, As de oro: A de coupes,As d'épées,As de bâtons,As de deniers.
bisous Solita
| |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Ven 1 Mai 2009 - 11:46 | |
| | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Ven 1 Mai 2009 - 12:07 | |
| | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Ven 1 Mai 2009 - 13:00 | |
| | |
|
| |
tanjaoui
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Ven 1 Mai 2009 - 13:10 | |
| Ayayaye Soly, C'est magnifique, ça me rappelle toutes ces parties, gagnées ou perdues, tous petits on jouait entre copains au pas de la porte.... yahassra J'ai adoré ton sens de l'humour qui n'est pas dépourvu d'un sublime jeu de mots : "carte à Soly" lol tu es la reine de la symbolique aussi Les rayons du Soleil éclairent les 4 coins du monde... Continue à nous émerveiller. Bravo Soly | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Ven 1 Mai 2009 - 13:30 | |
| Merci mon Tanjaoui, tes mots me font un grand plaisir. Bisous Soly. | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Ven 1 Mai 2009 - 13:45 | |
| | |
|
| |
Liliane Abecassis
| Sujet: Carte de Ronda Ven 1 Mai 2009 - 18:00 | |
| Je me souviens tres bien de ce jeu. On jouait aussi a Kani, pendant les fetes de Pourim. Il ya aussi un autre jeu que mes parents jouaient avec ma tante et son mari, c'est Kapia. Je reviendrai plus tard pour expliquer les jeux en detail, mais cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule a en etre nostalgique!
Chabbat Chalom![i] | |
|
| |
Mercedes Barcessat
| Sujet: JEU DE CARTE LA RONDA "LA BARAJA" Sam 23 Mai 2009 - 16:19 | |
| Merci ma chere Solita, de mentionner la ronda, avec toutes les belles photos des cartes. Cela a moi aussi m'a ramene a mon enfance, a Souk El Arba et a Larache. Je jouais a la ronda avec mon cher grand-pere paternel z'l (en guen olam este), c'etait d'ailleurs le seul jeu de carte qu'il connaissait et m'avait appris a le jouer. Mon pere z'l faisait souvent des solitaires et awelito dize:" hama eso tiene gracia, jjuwar solo!!!" Voici ce que j'ai trouve sur le wikepedia en englais et je l'ai traduit :( tu as mentionne que ta grande tante les ulilise pour la cartomancie) La Baraja a existé en Espagne entre les annees 1300- 1500, sans doute d'origine italienne. Les suites ressemblent de près à celles des cartes italiennes et paquets de cartes latins de Tarot. En fait, la Baraja, comme le de tarot, sont utilisés tant pour le jeu que pour cartomancy. On a largement considéré que le Baraja fait partie des sciences occultes dans beaucoup de pays latino-américains, encore ils continuent à être utilisés largement pour les parties de cartes et le jeu d'argent, surtout en Espagne. Parmi d'autres endroits, les Baraja ont apparu dans Cent Ans de Solitude et d'autre littérature espagnole et latino-américaine (par ex., Viaje un la Alcarria par Camilo José Cela). Les cartes de Baraja sont aussi qui prévalentes au Maroc, où les parties de cartes espagnoles comme Tute ou Ronda ont été introduites par les Maures qui fuyaient les persécutions après le Reconquista. Les mots espagnols sont toujours dans l'utilisation : shbada (espada), tromfo (triumfo), copas, rey etc..
Mercedes D.B | |
|
| |
maghribya
| |
| |
laura1501
| Sujet: jeu de carte la ronda Sam 12 Sep 2009 - 22:42 | |
| bravo ma chere maghrebya tu connais meme les jeux de carte, les chanteurs et orchestres ,,,je te tire mon chapeau ma cherie,,,et tu me connais aussi j espere ..celle qui pense toujours a toi ,,et qui m a oublie hein !!!! ma chere amie, je te fais des bisous et te souhaite une tres bonne semaine,,laura | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Dim 13 Sep 2009 - 7:36 | |
| Mimi comment vas-tu?. c'est le jeu de la ronda qui t'a ramene? bisous de Solita | |
|
| |
maghribya
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Dim 13 Sep 2009 - 8:05 | |
| T'oublier ? Comment oublier ma chère amie ! Je t'ai envoyé un mail dernièrement.Réponds moi, tu n'es pas chez ta fille ? Eh oui, je connais el carta aussi. Non soly c'est moi qui ai fait sortir Mimi de son hibernation .... lol ... | |
|
| |
laura1501
| Sujet: jeu de ronda Dim 13 Sep 2009 - 10:58 | |
| NON MA CHERE SOLY,,,ce n est pas les cartes qui m ont fait revenir,,,,je pense souvent a vous tous , mais seulement j ai oublie mon mot de passe selui que tu m as attribue , il est tres dur a retenir,,,en plus je t ai ecrit plusieurs fois pour te dire un petit bonjours et tu ne m as jamais repondu hahahah,,, tu embrassera ta maman et mercedes et biensur toi aussi ,,, a toi ma petite soeur marghrebya je te fais pleins de bisous et te dire bonne in du ramadon ma cherie,,,attention pas trop de gateaux,,,laura | |
|
| |
maghribya
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Dim 13 Sep 2009 - 16:31 | |
| | |
|
| |
tagditee Invité
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Mar 15 Sep 2009 - 22:37 | |
| tu sais solly c est un jeu qui ne quite aucune table marocaine pendant les soirees du ramadan , les hommes entrain de jouer et les femmes qui papotent et des verres de the usqua shorr et apres ramadan les femmes la sortent pour lire l avenir ayyyyyyyyyyyyyema comme si la ronda peut nous dire quoi et qui |
|
| |
nanouche
| |
| |
tagditee Invité
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Mer 16 Sep 2009 - 23:37 | |
| c est sur magribiya la plus part des femmes prennent encore plus de kilo avec le ramadan mais ce qui nous manque encore plus c est le sommeil ; on ne dort pratiquement pas , j entend encore d ici la voix d un ami qui a cru que le mois de ramadan au maroc les gens le passent a manger jusqua l aube loin de la c est plutot la fete usqua l aube et le lendemain on est comme des zambies bisou a celui qui va se reconnaitre |
|
| |
MAYTE
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA Sam 19 Sep 2009 - 15:14 | |
| Alors les filles, vous faites un retour en arrière comme moi avec "la ronda".
Quelle bonne idée d'en reparler SOLY.
] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JEU DE CARTE LA RONDA | |
| |
|
| |
| JEU DE CARTE LA RONDA | |
|