MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961

+2
Soly Anidjar
Michelle Anidjar
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 0:42

Rappel du premier message :

l'histoire du bateau a laisse une blessure dans le coeur de tous les juifs du monde entier.
c'etait un kaf gimel du mois de tevet annee hebraique tav-chin-kaf-alef
le 11-1-1961. face aux cotes marocaines.
voici le nom de tous les mort:
haim serfaty
nissim edery.
mordekhay edery.
rosa edery.
annette edery.
marcelle edry.
haim edery.
albert edery.
henina azoulay.
gisele azoulay.
shalom azoulay.
pierre azoulay.
meyer azoulay.
rachel azoulay.
ysaac elmaleh.
alya elmaleh.
albert elmaleh.
simon elmaleh.
messoda elmaleh.
suzanne elmaleh.
judah dadon.
rafael benarosh.
tamar benarosh.
jacques benarosh.
denise benarosh.
jacqueline benarosh.
gabriel benarosh.
david benlolo.
mari benlolo.
yochoua benlolo.
alice benlolo.
rachel benlolo.
david dadoun.
danielle dadoun.
jacky dadoun.
henry maman.
rebbeka maman.
freha maman.
haim maman.
haim maman.
gisele maman.
florence maman.
esther liberty
et david elkoby
paix a leur ames amen.
en 1967 , 6 ans apres la tragedie du bateau egoz a ete place en plein centre de dimona dans le sud du neguev en israel,un bateau (monument),
et pres du bateau 44 petites fontaines et sur un tableau en marbre les noms de tous les juifs que je viens de citerqui sont morts noyes.
il y a egalement un monument a ashdod en plein centre du quartier des marocains le quartier vav,
le 13 janvier 1998 , je me souviens nous avons commemore le dramatique naufrage de l'egoz, la ceremonie s'est deroulee devant la stele erigee a leur memoire, comme je vous disez au coeur de la communaute marocaine du quartier.
en presence de monsieur dan tikhon, president de la knesset, de tvi tsilker notre cher maire depuis plus de 30 ans, de arie azoulay ancien maire d'ashdod et ancien directeur du college gimel a ashdod,
l'amiral commandant la flotte israelienne aussi egalement etait la, monsieur daniel corchia qui represente les nord africain a ashdod .
le drapeau israelien mis en berne, la fanfare de la marine de tsahal rendant un hommage a ses 44 heros .
dans tout le quartier d'ezor vav a environ 10.000 habitants on n'entendait que cette fanfare avec l'hymne pour les morts qui vous dechirez le coeur, tout le monde pleure,
des dizaines de couronnes ont ete deposees ce jour la au pied du monument ,
et une grande chanteuse israelienne tout de noir vetue nous a chante une chanson de deuil,quelle emotion quelle tristesse .
je me souviendrais toujours on entendait le echos dans toute la ville ,tout le quartier etait ferme pendant quelques heures.
cheres ames moi et tous les juifs marocains nous baissons notre tete devant votre heroisme devant votre sacrifice,
vous avez prefere l'aventure sioniste sans aucune certitude d'arriver vivant ou en bonne sante , a la vie facile et stable et parfois meme riche et tranquille que vous meniez au maroc.
tous les ans le kaf gimel du mois de tevet , la marine d'ashdod avec le president d'israel et le premier ministre viennent deposes des couronnes et des gerbes de fleurs au noms de ces 44 ames mortes noyes,
henry maman etait un garcon de cafe a casa et il revait d'etre garcon de cafe a tel-aviv, il est mort noye lui et sa femme rebbeca et leur 3 enfans.
jacques et denise benarosh s'etaient maries un jour avant.
et partaient en lune de miel....ils sont mort avec toute la famille de son jeune petit mari.
ce fameux bateau avait servi pendant la 2 eme guerre mondiale pour sauver les pilotes dont leur avion avait ete toucher par l'enemi et tombaient a la mer imaginez-vous comme il etait vieux et fatiguer ce bateau.
haim serfaty estait celui qui s'occupe du bateau egoz et qui est mort en heros etait ne a fez en 1932 il avait 9 freres et ils etaient 10 enfants , 4 garcons et 6 filles,le papa etait un rabbin dans le talmoud torah em abanim de fez,
le fils aine rahamim avait fai sa alya en 1949.
le capitaine du bateau et son beau-frere ont pu etre sauves. le capitaine francisco moreya de 38 ans et son beau-frere tous les espagnols non juifs ,les seuls rescapes du bateau.
ils ont ete sauves par un bateau de marchandise qui passait par la.
que 22 corps ont pu etre retrouves les autres la mer les a avales pour toujour.

si vous etes de la famille des victimes ou si vous avez connu un de ses heros , ecrivez nous
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum

AuteurMessage
Michelle Anidjar
Medaille d'Or

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 11:59

DEMAIN 46 ANS QUE CES PAUVRES AMES ONT COULEES SUR LES COTES MAROCAINE A 10 KILOMETRES DE LA PLAGE DE ALHOCEIMA, EN ISRAEL ET DANS LE MONDE ON CELEBRE LA AZKARA EN LEUR MEMOIRE
HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Divers-bougie-restaurant-moselle-metz-16587
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 17:37

en 1967, 6 ans apres la tragedie du bateau egoz a ete place en plein centre de dimona dans le sud du neguev en israel,un bateau (monument),
et pres du bateau 44 petites fontaines et sur un tableau en marbre les noms de tous les juifs que je viens de citer( au debut) qui sont morts noyes.

il y a egalement un monument a ashdod en plein centre du quartiers ou habitent des centaines de juifs marocains.
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 17:42

AUJOURD'HUI

ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DU BATEAU "EGOZ"

Haim Serfaty
Nissim Edery.
Mordekhay Edery.
Rosa Edery.
Annette Edery.
Marcelle Edry.
Haim Edery.
Albert Edery.
Henina Azoulay.
Gisele Azoulay.
Shalom Azoulay.
Pierre Azoulay.
Meyer Azoulay.
Rachel Azoulay.
Isaac Elmaleh.
Alya Elmaleh.
Albert Elmaleh.
Simon Elmaleh.
Messoda Elmaleh.
Suzanne Elmaleh.
Judah Dadon.
Rafael Benarosh.
Tamar Benarosh.
Jacques Benarosh.
Denise Benarosh.
Jacqueline Benarosh.
Gabriel Benarosh.
David Benlolo.
Mari Benlolo.
Yochoua Benlolo.
Alice Benlolo.
Rachel Benlolo.
David Dadoun.
Danielle Dadoun.
Jacky Dadoun.
Henry Maman.
Rebbeka Maman.
Freha Maman.
Haim Maman.
Gisele Maman.
Florence Maman.
Esther Liberty
David Elkoby
paix a leur ames amen.

Dernière édition par Soly Anidjar le Lun 15 Fév 2016 - 9:11, édité 6 fois
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 20:29

chers amis,il y a 2 ans pour la première fois de ma vie,j'ai assiste a la grande réunion, annuelle, a l'occasion,du 44 ème anniversaire de la mort des noyés du bateau egoz.
la azkara,devait avoir lieu,le 4 janvier d'après la date hébraïque,mais elle a été reporte, au 11-1-2005,nous savons que le bateau egoz a coule près des cotes espagnoles, a Haluceima, au nord du maroc,entre le 10 et le 11 janvier a 2 h du matin environ.
c'est micheline waknine, qui est invitée tous les ans avec sa chère famille, qui m'a invite.(merci ma chérie pour cette journée)
le soir avant, micheline et moi avons fixe rendez-vous au musée monart,a ashdod a 10 h du matin, ou devait se dérouler la cérémonie.
je suis arrivée, quelques minutes avant l'heure, j'étais très émue,j'allais être pour la première fois devant les familles des morts,du bateau egoz.
la cérémonie s'est déroule, dans une des salles,du musée,
de 10h a 10h 30 petit déjeuner avec café et croissants
de 10h 30 a 12 h discours du maire adjoint d'ashdod le docteur yhiel lasry
discours de monsieur yacov malka, qui est le directeur du brit maroc a ashdod.
discours de monsieur meir knafo, directeur et responsable du brit maroc en israel
discours de monsieur arie azoulay,ancien maire d'ashdod, et ancien directeur du lycee mekif gimel a ashdod, et president de la alya,des juifs du maroc en france.
il y avait plusieurs maires de villes d'israel, marocains, et parmi eux jack amir ancien maire de la ville de dimona.
l'orchestre andalou, allumage du ner nechama, par une dame et son fils qui sont venus spécialement de paris.
jo azeraf directeur de la banque safra, a geneve, ancien d'ashdod, et son épouse sont venus spécialement pour la cérémonie de suisse.
avec la famille waknine(famille a micheline ) nous étions dina haim, qui représente le brit yotse marocco
et moi qui représentait le site dafina.
micheline nous a présenter a monsieur meir knafo, qui était très surpris d'apprendre ,que j'avais écrit l'histoire du bateau egoz, il y a 2 ans .

j'ai fait pleins de photos.
le rabbin de la marine d'israel, a dit un paragraphe du livre des psaumes, et un hazan, de la marine israélienne a réciter le
ALMALE RAHAMIME, qu'on récite pour les morts ,au nom des 44 âmes, et mes larmes n'arrêtaient pas de couler,cette ambiance de deuil, nous faisait croire que c'était hier que le bateau egoz a coule,
pour le monde entier, c'est le bateau egoz pour nous juifs marocains, c'est notre petit titanic................
après les bougies, les fleurs devant la stèle, par la marine d'israel, les tirs etc...............
nous sommes allés tous au restaurant, un restaurant, qui appartient au très célèbre henry mor-youssef, ne a casa,qui habitait près du marche central a casa, champion de catch,en israel.
a 15h 30 j'ai quitte ce grand monde, des marocains qui pleurent encore leurs chéris,merci ma chère micheline de m'avoir invite a cette magnifique journee du souvenir, je ne l'oublierais jamais, 2 annees ont passees et demain c'est le 46 eme anniversaire...................
jacqueline

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 11:12

oh, solly,je viens de relire tout ce qui a ete raconter au sujet du bateau EGOZ et je vois toutes les photos de tous ces etres chers qui ont disparus et je sanglote parcequ'en voyant ces visages et regards, je m'imagine leurs pensees et leurs espoirs et leurs projets d'avenir qu'ils avait en se preparant a ce voyage,et leur courage a faire toutes ces perpeties et quand fin de compte tout cela a ete anneanti ,je connais tout ce qu'ils pensaient car c'etait aussi mes memes reves que grace a Dieu j'ai reussi a realiser, mais eux ces malheureux noyes ou pris dans ces eaux froides et glacees,ces enfants ,ces meres ces grands-meres et ces nouveaux maries,je me les imagine et aussi je m'imagine aussi avec eux avec mes jeunes freres et ma maman et je me fais un film d'epouvante dans ma tete en nous voyant sombrer avec tout nos projets envoles disparus,car comme je vous l'ai dit nous devions prendre ce bateau a cette date meme . que leur ames repose en paix et que leurs descendants aient reussi a realiser leur reves amen et amen jacqueline de nathanya
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 17:19

שלום סולי

אני מברכת אותך על כל פעילותייך

האתר מקסים, אך לצערי הצרפתית שלי די קלושה

בכל זאת אני מוצאת עניין

אני מודה לך על כך שהזכרת את טביעתה של
ספינת "אגוז",

תודה מראש
גילה גוטמן-אזולאי-יו"ר המשפחות השכולות

BONJOUR SOLY

JE TE BENNIS POUR TOUT CE QUE TU FAIS POUR NOUS TOUS, TON SITE ET SUBLIME, DOMMAGE QUE MON FRANCAIS EST ASSEZ FAIBLE, MAIS DE TOUTE FACON JE LE TROUVE PARFAIT.

JE TE REMERCIE POUR AVOIR ECRIT AU SUJET DU BATEAU "EGOZ"

MA MAMAN ET MES 5 FRERES SE SONT NOYES DANS CE BATEAU, MOI ET UNE SOEUR SOMMES ARRIVEES 9 JOURS AVANT A MARSEILLE, LE RESTE DE LA FAMILLE A COULE AVEC LE BATEAU.

GUILA GOUTMAN-AZOULAY PRESIDENT DES FAMILLE DES NOYES.

Dernière édition par le Jeu 1 Fév 2007 - 10:43, édité 1 fois
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 9:12

CHERS AMIS L' ANNEE DERNIERE DANS LES CLASSES DE 6 EME, ILS ONT TOUS PREPARES UN TRAVAIL SUR LE BATEAU EGOZ, MA NIECE, KARINE SHOSHANI, LA FILLE A MICHELLE M'A DEMANDER LES PHOTOS, ET QUE JE LUI TRADUISE L'HISTOIRE EN HEBREUX, VOUS VOYEZ, QUELLE EMOTION, MEME APRES 45 ANS DANS LES ECOLES D'ISRAEL,AVEC NOS ENFANTS 2 EME ET 3 EME GENERATION DE MAROCAINS EN ISRAEL
ILS PARLENT DU BATEAU EGOZ.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 9:13

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 PROGRAMME
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 9:15

LES PHOTOS DE LA AZKARA 2005
HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 EGOZ3
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 9:16

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 ORCHESTREANDALOU
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 9:16

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 22
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 9:17

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 AMIDEALBERTABITBOL
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 9:17

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 ResizeofIMG_0782
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 9:18

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 SOLY
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 9:18

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 DIPLOME
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 9:19

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 AMIALBERT
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 9:19

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 EGOZ2
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 9:24

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 MEMORIUM
Benizri

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 21:05

Tres chere Soly,

Je me trouve tout emu devant ces photos des victimes du bateau "EGOZ" qui a coule laissant a la mer 44 morts.
Vous faites un travail sacre en attachant leurs photos ainsi que les recits autour de ce grand malheur.
De mon adolescence, j'ai connu Haim Serfaty Z"L qui etait l'operateur radio et membre du Mossad sur ce bateau.
Son pere Rabbi Lichaa Serfaty Z"L fut mon enseignant de Thora a l'ecole "Em-Habanim" de Fes.
La soeur de Haim, Dody, etait sage femme a l'hopital Auvert de Fes la justement ou je remplissais les fonctions de chef de bureau des entrees a la meme epoque.
Je pense que votre cousin Dr. Jose Anidjar a du la connaitre aussi puisqu'il etait genicologue dans le meme etablissement.
Je crois avoir ete parmi les premiers a apprendre le tragique drame puisque plusieurs ambulances sont sortis en alerte a destination d'Alhucemas pour transporter les corps de ces malheureux naufrages qui voulaient rejoindre leur pays.
Que Dieu ait leures ames. Amen!

Encore une fois merci tres chere Soly.here Soly,
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 21:39

Mon cher Pinhas Benizri, je suis flatee par ton beau message, surtout qu'il vient d'une personne comme toi, merci de m'avoir appeler aujourd'hui, bisous de ton admiratrice Soly
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 21:40

ESTIMADA SOLY ANIDJAR.
ERES UNICA COMO DICE NUESTRA AMIGA TELLY , UNA GRANDE COSA HACES RECORDANDONOS LA MUERTE TRAJICA DE 44 JUDIOS EN EL BARCO EGOZ , UNA DRANDE DESGRACIA PARA TODO NUESTRO PUEBLO .TE MERECES TU Y PIDO AL AMO DEL MUNDO QUE VIVAS MUNCHOS , MUNCHOS ANOS CON MUNCHA SALUD Y ALEGRIA , Y TANBIEN SIGAS SIEMPRE HACIENDO MITZVOTS , COMO ESTOY VIENDO QUE ES UNA DE TUS PRINCIPALES OCUPACIONES
. חזק ואמץ
חביב לוי
Yassar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 0:00

ce que je n'arrive pas a comprendre comment ce bateau a pu échoué ? et comment on a pas pu sauvé les réscapés ?

soly explique moi STP

Que Dieu garde les âmes des victimes dans Sa bonté
http://elmehdi-makhlouf.magix.net/website/
Ecocharl
Invité

MessageSujet: Falta uno   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 13:14

Siento no poder expresarme en francés pero en la lista de los fallecidos falta un nombre: Francisco (Paco) Pérez Roldán, de 32 años, maquinista del barco que se quedó allí junto con Tsain Serfaty.
No era judío pero era también un ser humano, y era mi tío.
Tristes saludos desde España
José
Invité

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 14:09

José Luis Vizcaya Pérez <jlvizcaya@yahoo.es>
Bonjour

Pardonnez mon écrit mais je ne sais pas de français. Peux-je lui écrire en espagnol ou en anglais ?.
Le motif consiste en ce que je cherche l'information sur mon oncle qui allait dans l'Egoz comme machiniste et qui nous n'avons jamais recommencé à savoir rien de lui.
Merci
José Luís Vizcaya Pérez
laura150
Invité

MessageSujet: CERTAINES PERSONNES PARLENT L ESPAGNOL   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 19:41

bonjour jose

si tu n arrives pas a ecrire en francais ....tu peux t exprimer en espagnol

notre chere soly parle tres bien l espagnol et certaines personnes
elles sont toutes de la zone maroc espagnol
merci
lara1501
Invité

MessageSujet: suite du bateau   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 20:40

bonjours
je me rappelle de cette malheureuse journee , j ai des larmes aux yeux en voyant les photos de toute la famille benarroche qui habitaient a cote de chez moi a sale, et qui sont de la famille par alliance..le pere etait tailleur
ce jour la, nous avons visite la gd mere paternelle , tout le mellah etait en larmes et nous ne pouvions pas pleurer a haute voie pour pas que les arabes le sachent,,ce fut un tremblement de terre ,,c est une journee que je ne pourrai jamais oublier, d autant plus que gabriel etait avec moi en classe
j ai mis cette photo sur yahsra dans ecole de l alliance de sale
il est SUR LA PREMIERE rangee en haut et 2EME VERS LA GAUCHE COTE PROFESSEUR
QU ILS REPOSENT EN PAIX AINSI QUE TOUS LES AUTRES BIEN SUR
C EST VRAIMENT TRES TRISTE, je pense a leur fils leon qui se trouve en israel ,,je vous embrasse a tous
laura
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 15:41

Hola buenos dias, José Luis Vizcaya Pérez.
es la primera vez que escucho que tu tio murio en el barco en el perodico Paris-Match decian que el maquinista y su hermano quedaron vivos,
tengo un site web y hablo del barco "Egoz" estoy a la disposicion de toda tu familia para alludar en que todo el mundo sepa que tu tio murio junto a los judios ese dia.
un abraso de Soly
este es mi siteweb:

https://solyanidjar.superforum.fr/index.htm

aqui yo hablo d'el barco, dame una foto de tu tio y la pongo con todos los que se undieron:

Bonjour , José Luis Vizcaya Pérez.
c'est la première fois que j' écoute que ton oncle est mort dans le bateau sur la revue Paris-Match il etait ecrit que le machiniste et son frère ont été retrouves vivants, j'ai un web site et je parle du bateau "Egoz" je suis à la disposition de toute ta famille pour t'aider et ecrire pour faire savoir a tout le mondeque ton oncle est mort avec les 44 juifs ce jour.
Envoies moi une photo de ton oncle et je la placerais avec toutes les victimes noyees.
A bientot de te lire
Soly Anidjar
José
Invité

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 15:55

Hola Soly
Yo había visto tu web y me dio mucha tristeza que el nombre de mi tío Paco no figurara entre los fallecidos. Más aún cuando se dice al principio que "ésta es la lista de TODOS los fallecidos". Pues faltaba uno Soly.
Y ese uno era mi tío Francisco Pérez Roldán (Paco para su familia y amigos) que tenía entonces 32 años y era padre de 3 hijos. Era el maquinista del barco y, al contrario de lo que hicieron el capitán y los otros dos marineros, se quedó en el Pisces o Egoz. Según le confesó el capitán a mi madre, que todavía vive y que con sus 82 años todavía llora la desaparición de su hermano, cuando soltaron el bote salvavidas, llamaron a mi tío y al que ellos llamaban "El francés" que no era otro que Haim Serfaty y que ellos no quisieron huir y se quedaron con los niños que lloraban asustados.
Aquí te envío una foto de mi tío Paco
¿Tú también perdiste algún miembro de tu familia?. Si es así lo lamento con toda el alma.
Saludos
José Luís Vizcaya Pérez

Bonjour Soly J'avais vu ton siteweb (Maroc-Amitie_)et il j'ai eu beaucoup de tristesse que le nom de mon oncle Paco ne figurait pas entre ce qui sont décédés. Plus encore lorsque que j'ai lu que "celle-ci est la liste de Tous les morts". Il manquait donc un mon oncle. Mon oncle Francisco Pérez Roldán (Paco pour sa famille et amis) il avait alors 32 ans et était le père de 3 fils. C'était le machiniste du bateau et, contrairement à ce qu'ont fait le capitaine et les autres deux marins, il est resté sur le "Pisces ou Egoz". Comme l'a raconte le capitaine à ma mère, il vit encore et il est age de 82 ans pleure encore la disparition de mon oncle, quand ilsont détaché la boîte des bouées de sauvetage, ils ont appelé mon oncle et "le français" qui n'était pas autre que Haim Serfaty et les 2 n'ont pas voulu s'enfuir et sont restés avec les enfants qui pleuraient alarmés.
Je t'envoie ici une photo de mon oncle Paco (Francisco Pérez Roldán)as-tu perdu un membre de ta famille sur le bateau?. S'il l'est ainsi je regrette de toute monl'âme.
Salutations Saludos
José Luís Vizcaya Pérez

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Titopa10
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:47

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Candle1a
liste des noyes du bateau "Egoz"
lista de los que se undieron en el barco "Egoz"
Haim Serfaty
Francisco Pérez Roldán(Paco)
Nissim Edery.
Mordekhay Edery.
Rosa Edery.
Annette Edery.
Marcelle Edry.
Haim Edery.
Albert Edery.
Henina Azoulay.
Gisele Azoulay.
Shalom Azoulay.
Pierre Azoulay.
Meyer Azoulay.
Rachel Azoulay.
Isaac Elmaleh.
Alya Elmaleh.
Albert Elmaleh.
Simon Elmaleh.
Messoda Elmaleh.
Suzanne Elmaleh.
Judah Dadon.
Rafael Benarosh.
Tamar Benarosh.
Jacques Benarosh.
Denise Benarosh.
Jacqueline Benarosh.
Gabriel Benarosh.
David Benlolo.
Mari Benlolo.
Yochoua Benlolo.
Alice Benlolo.
Rachel Benlolo.
David Dadoun.
Danielle Dadoun.
Jacky Dadoun.
Henry Maman
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 6:49

Le roi du Maroc S.M. Hassan II a autorise de rapatrier les corps des noyes du bateau Egoz en 1992, en Israel, ils reposent au Mont Erzel.
De 45 corps que 22 corps seulement ont ete rejetes par la mer.

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Dscf6417
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 8:01

L'interminable voyage, par Guydan Korchia
La traversée aurait dû prendre quelques heures. Elle a duré 32 ans. Et pour arriver au port, il fallut un autre capitaine.

Dans la nuit du 10 au 11 janvier 1961, une frêle embarcation quitte furtivement la côte marocaine, par une mer d'huile, en direction de Gibraltar. Nouvel "Exodus", le "Pisces" effectuait ainsi sa 14ème traversée, avec à son bord 43 émigrants clandestins, déterminés à réaliser leur rêve séculaire, monter en Israël. A peine arrivée en pleine mer, l'embarcation se heurte à une terrible tempête qui ne lui laisse aucune chance. Les passagers ont juste le temps de mettre leurs gilets de sauvetage avant de se retrouver ballottés par les flots. Le capitaine espagnol et son mécanicien, plus expérimentés, s'emparent du canot et seront ainsi les seuls rescapés de ce drame. Le commandant israélien, Hayim Sarfarty, reste à bord du petit bateau pour alerter par radio les secours, et coule avec lui quelques minutes plus tard. Des navires franá?áais, marocain, britannique commencent les recherches avec un retard de douze heures. Ils n'arrivent à repêcher que les deux Espagnols qui, ramenés au Maroc, seront jugés puis rapidement libérés. La mer rejette sur le rivage marocain 22 corps, portant encore leurs gilets de sauvetage : ils sont morts de froid.

Dans la confusion de ce drame sans précédent, les autorités marocaines les enterrent à la hâte, sans aucune cérémonie religieuse, au cimetière de Al Husseima, sans aucune indication de noms, en donnant simplement des numéros aux tombes. De crainte que les corps ne soient déterrés, les tombes sont scellées par une épaisse couche de ciment armé et le carré clos de quatre murs sans aucune ouverture. Une enquête est ouverte en Israël, pour savoir si seule la destinée est responsable, ou si des négligences humaines n'y ont pas contribué. Une question reste sans réponse à ce jour : pourquoi le canot pneumatique de sauvetage n'a-t-il pas servi? Etait-il à bord, ou remorqué par le bateau? Les résultats de l'enquête, classés "top secret", ne peuvent toujours pas être publiés.

Pendant deux semaines, l'Aumônerie de Tsahal procède à l'identification des corps. Et le 14 décembre, ce sont les funérailles nationales au Mont Herzl, en présence des grands de la nation, des représentants du judaïsme marocain et d'une foule recueillie. Comme le titre "Hadashoth" : "Pour une fois Israël a rendu hommage aux Marocains", révélant au grand public l'épopée sioniste au Maroc.

La presse s'est emparée de l'affaire et, avec une rare unanimité, a réuni dans un même hommage la communauté des originaires du Maroc et le caractère humanitaire du geste du roi Hassan.

Le 12 janvier à 11h, la pose des pierres tombales sera marquée par une cérémonie officielle.

Puis un silence de plomb s'abat sur la tragédie, aussi lourd que les chapes de ciment sur les tombes, et aussi infranchissable que les murs qui les enserrent. Nul n'ose en parler, ni les familles
endeuillées, ni la communauté juive du Maroc, ni le Mossad.

Vingt ans plus tard
Il a fallu attendre que le mouvement d'intellectuels nord-africains Beyahad, fondé à Jérusalem par Sam Ben-Chetrit en 1978, se saisisse du sujet et obtienne, en 1980, du gouvernement israélien, de reconnaá?átre les victimes du "Pisces" comme des combattants tombés au champ d'honneur, et fasse du 23 Tevet, date anniversaire du naufrage, la Journée de l'Aliyah clandestine d'Afrique du Nord. Des stèles sont érigées à Ashdod et Dimona. Chaque année, le 23 Tevet est célébré à Jérusalem par le Mouvement Beyahad, et à Ashdod par l'organisation des Anciens de l'Aliyah clandestine, fondée par Méir Knaeo.

L'idée de transférer les restes des victimes en Terre Sainte germe en 1983, et lors de son voyage au Maroc, Sam Ben-Chetrit part à la recherche de leur lieu de sépulture. Il sera le premier, après une traversée du désert de vingt ans, à dire le Kaddish sur les tombes des héros oubliés, et à y déposer des fleurs. Emporté par l'émotion, il fait aux naufragés le serment que Joseph fit jurer par ses frères : "Quand Dieu se souviendra de vous et vous ramènera en Terre d'Israël, vous emporterez mes ossements avec vous".

La longue quête
Dès son retour en Israël, il réunit les représentants des familles, et en obtient des procurations notariées irrévocables, le nommant comme seul chargé du rapatriement des corps. Fort de cette confiance et de l'appui du gouvernement israélien, il s'adresse au Palais Royal à Rabat et expose le problème. Le roi, sympathisant avec la douleur des familles, donne immédiatement son accord de principe, laissant l'exécution au "moment opportun".

Ce moment, il faudra encore dix ans pour qu'il arrive, après bien des péripéties maintenant bien connues, mais qui exigèrent tout au long de multiples voyages de Sam Ben-Chetrit au Maroc, et l'intervention des plus hautes personnalités d'Israël, de France, des Etats-Unis, sans oublier le secrétaire-général de l'ONU.

Le dénouement
Hassan II, désireux d'ajouter un pas au processus de paix, décide enfin en septembre 1992, de donner le feu vert au transfert. De nouveau, Sam Ben-Chetrit s'envole pour le Maroc et, avec la collaboration précieuse de la communauté juive marocaine, du président du conseil des Communautés Serge Berdugo, et de son vice-président Robert Assaraf qui noue les fils, la grande heure arrive. Trois jours durant, les membres de la Hevrah Kadisha de Casablanca, des vétérans de l'action communautaire et sociale au Maroc, et Salomon Azoulay, exhument les corps; un avion marocain assure leur transfert en Israël.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 5:32

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Egoz-210HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Le_jou10HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Dscf5610
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 16:00

Les passagers etaient epuises apres 600 kilometre de trajet depuis Casablanca. En effet, pour ne pas attirer l’attention le groupe etait sense faire un pelerinage a Ouezzane sur la tombe de Amram Ben Diwan. En cas de contrôle apres Ouezzane ils devaient pretexter une invitation a un mariage aux environs d’Al Hocema. La traversee de la chaine du Rif avait ete tres difficile a cause de la neige et du brouillard. Vers minuit ils s’etaient arretes pres d’un pont ou 2 silhouettes masquees les avaient guidees sur un chemin rocailleux jusqu'à la plage. La, des hommes armes, membres du reseau du Mossad, le visage recouvert d’une cagoule les avaient aide a embarquer sur les canaux de sauvetage pour rejoindre le bateau.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 6:44

Le Gouvernement marocain a interdit aux juifs de continuer d'avoir toute relation avec Israël s'ils veulent continuer à être considérer comme des marocains.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 8:46

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Dscf5630
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 8:46

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Dscf5631
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 8:48

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Dscf5629

A gauche Guila Azoulay-Goutman, sa maman et ses 5 freres sont morts noyes dans le bateau Egoz elle est la presidente mondiale des familles qui ont perdus des membres sur le bateaux Egoz, au milieu monsieur Sam Benchetrit president mondial de la federation des juifs du Maroc, et c'est lui qui a ramene les corps des noyes pour les enterrer a Jerusalem aide par Hassan II le roi du Maroc. a droite monsieur Amsellem president du cimetiere au mont Herzel
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 8:49

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Dscf5627
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 8:53

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 File.php?52,file=210695,filename=guila_azoulay

Il y a 10 ans avec Guila Azoulay qui a perdu ses freres et sa maman dans ce bateau.regardez la photo j'ai ete au Technion de Haifa, ou Guila est chimiste, elle m'a raconte comment elle est arrivee sur le bateau Egoz avec sa soeur 9 jours sa maman et ses freres.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 9:12

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 111
photo Soly Dimona
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 9:14

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 112
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 9:16

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 113
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 9:17

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 114
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 9:20

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 115
photo Soly juillet 2004 Dimona
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961   HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 - Page 2 Icon_minitime

HISTOIRE DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2