Crème et onguent
Encore une fois, ce sont nos ancêtres de l'Antiquité, dès les Egyptiens du qui ont popularisé l'usage de l'huile d'olive pour les soins du corps. L'huile d'olive est très efficace, en application après le bain, afin d'éviter l'effet asséchant de l'eau calcaire sur la peau. Il est connu que les Grecs et les Romains étaient de fervents adeptes des frictions à l'huile d'olive après le bain. En effet, l'huile adoucit la peau, apaise les irritations et effectue une action émolliente pour la peau.
C’un excellent fortifiant et un adoucissant performant pour les cheveux.
Les sportifs de l'Antiquité s'enduisaient d'huile pour chauffer les muscles avant l'effort, mais aussi pour se protéger contre le froid, le soleil et les coups. Après l'effort, un massage à l'huile d'olive était préconisé pour détendre les muscles et assouplir la peau.
En complément, voici un site très intéressant à lire sur les huiles essentielles pour savoir comment les utiliser et les choisir. De nombreux conseils à connaître afin de mieux connaître l'huile essentielle.
Le Savon de Marseille
C'est à partir du IXe siècle qu'on retrace la production du savon à base d'huile d'olive dans la région de Marseille. Malheureusement la production artisanale et traditionnelle du célèbre Savon de Marseille a largement décliné. C'est pourtant le savon le plus sain et pur à utiliser pour la toilette de toute la famille.
L'alimentation favorise la prévention des maladies
L'huile d'olive est beaucoup moins nocive et plus facile à digérer que le beurre. Une faculté intéressante concerne la conservation des éléments nutritionnels lors d'une cuisson à hautes températures. La consommation régulière d’huile d’olive favorise la croissance osseuse, améliore l'évacuation biliaire, possède un effet laxatif, soigne les ulcères et prévient la sénilité.
L'huile d'olive recèle de vitamines A, B, K et E ainsi que de nombreux sels minéraux, des protéines végétales et des acides gras mono insaturés.
La vertu principale de l’huile d'olive est la prévention des maladies suivantes : les troubles cardio-vasculaires, le cholestérol, certains cancers, les troubles intellectuels des personnes âgées, la tension artérielle et l'ostéoporose. Pour finir l'huile renforce le système immunitaire et elle posséderait aussi des vertus aphrodisiaques.