Au quotidien, nombreuses sont les habitudes qui peuvent s’avérer dangereuses pour notre santé. Mieux vaut faire attention !
1/ Tenir son téléphone cellulaire contre l’oreille
Les recherches peinent encore à livrer une conclusion claire concernant l’usage intensif des téléphones portables. Pourtant, plusieurs s’accordent à dire que les gens qui ont passé la dernière décennie avec un téléphone portable vissé à l’oreille ont plus de risques de développer des tumeurs cérébrales. Même si aucune organisation majeure du domaine de la santé n’a pu prouver cela, l’OMS a néanmoins exprimé son inquiétude dans différents communiqués. Outre ce problème, le téléphone portable représente d’autres risques potentiels, accidents de voiture en tête. Et si vous investissiez dans un kit mains-libres ?
2/ Les rideaux de douche en PVC
Ils sont jolis tous ces rideaux de douche qu’on trouve dans les grands magasins, non ? Matières qui brillent ou motifs modernes, c’est la grande classe une fois qu’ils sont suspendus à votre barre de douche. Mais l’Agence de Protection de l’Environnement tient à rappeler que les composés chimiques de ces derniers sont volatils et peuvent provoquer des nausées et maux de tête… Auxquels il faudra rajouter un risque cancérigène. Optez pour les rideaux de douche en tissu, ils ont fait leurs preuves !
3/ Les micro-ondes et les matières plastiques
La chaleur du four micro-ondes libère des composés chimiques du plastique et les envoie vers la nourriture que vous réchauffez. Une substance chimique, le bisphénol A, peut provoquer des dérèglements hormonaux et contribuer à l’apparition de cancers. Mais ce n’est pas la seule substance en cause ! « Il est préférable d’éviter de cuisiner au micro-ondes avec des couvercles et récipients en plastique. Utilisez plutôt du verre ou de la céramique » conseille Fabien, pharmacien.
4/ Les colliers anti-puces du chien
En jouant avec un animal porteur d’un collier anti-puces ou tiques, vous vous exposez à des substances toxiques pour l’homme selon l’Agence de Protection Environnementale. Pour les enfants, ces taux peuvent être jusqu’à 1000 fois supérieurs au seuil conseillé. Les pires sont les colliers qui contiennent des substances chimiques visant à perturber les voies nerveuses de ces petits insectes. « Il existe d’autres solutions que les colliers anti-puces, par exemple des comprimés à donner à l’animal, c’est plus sûr ! » explique notre pharmacien.
5/ Les humidificateurs d’air
Très pratiques, les humidificateurs d’air peuvent venir à votre secours dans bien des situations. Pourtant, une utilisation trop fréquente aurait des effets négatifs selon le Département de la Santé New-Yorkaise. En cause ? « Trop d’humidité favorise les moisissures et la prolifération des acariens » nous explique notre pharmacien. Résultat, les problèmes d’asthme augmentent…
6/ Les savons antibactériens
A trop manier les savons antibactériens, vous risquez de voir se développer des bactéries résistantes. « On met en cause le Triclosan, qui outre sa toxicité sur le long terme, nuit également à l’environnement » dit le pharmacien. Pas sûr que le Triclosan se cache dans vos produits préférés ? Gardez un œil sur les étiquettes…