Le Lipitor, médicament le plus vendu au monde, tombe dans le domaine public
Mis à jour le 30.11.11 à 21h29
L'anti-cholestérol Lipitor du laboratoire américain Pfizer, médicament le plus vendu au monde, voit mercredi son brevet expirer, faisant entrer dans le domaine générique cette statine, une molécule qui a révolutionné le traitement des maladies cardio-vasculaires depuis 20 ans.
Pour Pfizer, premier groupe pharmaceutique mondial, l'expiration du brevet sur le Lipitor (appelé Tahor en France) le met dans la situation délicate de remplacer les quelque 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires que cet anti-cholestérol vedette lui a rapportés depuis sa mise sur le marché en 1997. Les ventes de Lipitor, qui génère plus de 10 milliards de dollars par an, soit 15% du chiffre d'affaires de Pfizer, devraient rapidement se déplacer vers les premiers génériques.
Pfizer a déjà perdu l'exclusivité de ce produit au Canada, en Espagne, au Mexique et au Brésil en 2010. Le Lipitor devrait toutefois continuer à rapporter des revenus dans les pays émergents. Alors que cet anti-cholestérol coûte environ 120 dollars par mois aux Etats-Unis, son prix devrait rapidement baisser de 30%, soit plus que les 10 à 20% de réduction du prix habituellement pratiqué par les fabricants de génériques à l'expiration d'un brevet.
Pfizer compte toutefois sur des accords de licence pour continuer à générer des recettes liées au Lipitor, tel celui signé avec le français Sanofi-Aventis, qui fabriquera et commercialisera en France sa version générique, l'atorvastatine-Tahor, à partir de mai 2012.