| PROVERBES ARABES | |
|
+5Aliza Maman-Daddia malika Anita Anidjar Ponte Michelle Anidjar Soly Anidjar 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Soly Anidjar
| Sujet: PROVERBES ARABES Mar 28 Nov 2006 - 12:33 | |
| Rase ton menton quand la barbe de ton fils est poussée. Le besoin développe l'esprit.
Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître. Tel construit un minaret, qui détruit une ville.
Quand le chat et la souris vivent en bonne intelligence, Les provisions en souffrent.
Si le jour sert à voir, Il sert aussi à être vu.
Le savant conçoit l'ignorance parce qu'il en a tâté, Mais l'ignorant n'a pas été savant.
Dans le Bilédulgérid (pays des dattes) On nourrit les ânes avec des dattes.
L'esprit se trompe une fois, et réussit une autre fois.
Celui qui dit du mal des autres, Médit de toi devant les autres.
Qui cache son secret, obtient ce qu'il désire.
Le chirurgien s'instruit aux dépends de l'orphelin.
Tout chien aboie sur sa porte, Tout lion se carre dans sa forêt.
Celui qui monte le char de l'espérance, Y a souvent pour compagnon la pauvreté.
Les grandes choses dérivent souvent des petites.
Méfie-toi de celui que tu ne connais point.
Il est plus facile de détourner le méchant de son amour pour le mal, Que de distraire de son chagrin l'homme triste.
Celui qui désire exceller dans la sagesse, Ne doit pas se laisser gouverner par les femmes.
Si tu rencontre un puissant perché sur un âne, dis lui: "Oh! Monseigneur, sur quel beau cheval vous voilà!..."
Ne laisse pas ta langue te couper ta gorge.
| |
|
| |
Michelle Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES ARABES Mar 20 Fév 2007 - 8:42 | |
| Ben Adam ahrito el mout Oulissem el mleh a'mro maymout L'homme a la fin trepasse Mais bon nom jamais ne passe
A'mar el mlah ma doued Jamais le sel ne se gate
Di bedel elbasso Ma bedel rasso Qui change d'habits ne change pas de vie
L'ouzah ta'mel el flous Oulflouss ma'imlou louzah Bon renom vaut de l'or Mais l'or ne garantit pas le renom
Es-sultan betaz-ouka ythtaz Le Roi meme avec sa couronne a besoin des autres
Elli ka ihhbha klha Ka yikhliha klha Qui veut tout-Laisse tout
A'mel rasseq zghir f-moda'el qbar Oula qbir fi moda' zghar Fais-toi petit parmi les grands Plutot que grand parmi les petits
E'lem idek oukhibihoum La idor zeman a'lihoum Un metier apprends a tes mains Peut-etre en auras-tu besoin demain
Idda tahet essha Ma bqua la zin oula frha Quand elle a disparu, la sante Il ne reste ni joie ni beaute
Hdi a'la shteq Ktar m'ala skarteq Veille plus a ta sante Que sur ta bourse
Nqa ka izid fel-a'mar La proprete ajoute a la longevite
El lsan ma feh a'dam Ou li touah ma inedem La langue n'a pas d'os Et qui la plie ne le regrette pas. | |
|
| |
Anita Anidjar Ponte
| Sujet: Re: PROVERBES ARABES Mer 18 Juil 2007 - 15:31 | |
| zwaj lila tadbirou 3am. - lbass qaddek eywatik. - lalla zina ou zadha nour lhammam. - li fatek blila fatek bhila. - la3roussa fouq alkourssi ou ma3arfa fine trassi.
khdem ya ta3ess lna3ess. - tla3 thayed lkarmouss nzel chkoun galhalek. - lbka mour lmayet khousara. - khdam yasoghri lkoubri. - dania radia se3datek ya fa3el lkhir. - lmakssi bdyal nass 3arian. - lmzewe9 min barra ach khbarek meldakhel. | |
|
| |
Anita Anidjar Ponte
| Sujet: Re: PROVERBES ARABES Mer 18 Juil 2007 - 15:40 | |
| jdid lou jadda ou lbali la tferret fih. - fout 3la lwad lharhouri ou matfoutch 3la lwad sekkouti. - man jadda wajad waman zara3a hasad. - li bgha l3sal ysbar l9riss nhal. - li bghaha ga3 khllaha ga3. - li maktoub 3la ljabin lazem tchoufou l3in. - alwa9tou kassayf in lam ta9ta3hou 9ata3ak. - nwad bakri min dhab machri. - i3mal lidouniaka kannaka ta3ichou abada wa3mal liakhiratika kannaka tamoutou ghada. - 3aned la thsed. - dir kif dar jarek walla hawel bab darek. - alhourr blghamza wal3abd bnoughza. | |
|
| |
Anita Anidjar Ponte
| Sujet: Re: PROVERBES ARABES Mer 18 Juil 2007 - 15:42 | |
| nhih nhih ou la 3ma sir ou khalih lbab liyjik menou laaryah sadou ou rtah jabna lakra3 ynawasna 3ra kra3tou ou khla3na ach khassek ya ji3an? lkhatem ya moulay zwaj ou lmout ham layfout zwaj lila tadbirou 3am alf takhmima ou takhmima ou la darba belmkas li 3adou lhanch ikhaf men lahbal maykhaf men lmazwed hi li madroub bih
| |
|
| |
malika
| |
| |
malika
| |
| |
malika
| |
| |
Aliza Maman-Daddia
| Sujet: Re: PROVERBES ARABES Dim 21 Oct 2007 - 15:42 | |
| Tbarkllah alik ya bent bladi, Malika l'aziza.
Wach taaref hada: Khel rass ma fih amman?
Ya malikti, etmana achoufik l'amm jay inchallah, ou nserkou t'amm.
Je t'embrasse plus fort Alizou | |
|
| |
malika
| |
| |
Aliza Maman-Daddia
| Sujet: Re: PROVERBES ARABES Lun 22 Oct 2007 - 9:30 | |
| Bent bladi l'aziza,
Ma mere, allah yirhamha, kanet tkoul.......ma t'ammen madir aman fi blad laman.
Allah yikhalik, ya bent bladi, fakertiliya ayam zaman.
Kamli ya bent bladi.
Grand bisou al hbiba Aliza | |
|
| |
malika
| |
| |
malika
| |
| |
Aliza Maman-Daddia
| Sujet: Re: PROVERBES ARABES Mar 23 Oct 2007 - 13:44 | |
| Ayma alik ya bend bladi, klamek hlou bzaf.
Ya bent casa (lemdina) alik kan gheni. Tiich ou terbi rich.
Aliza ta fan | |
|
| |
malika
| |
| |
malika
| |
| |
bebert
| Sujet: Re: PROVERBES ARABES Sam 29 Déc 2007 - 20:10 | |
| Malika, tu es tout simplement un tresor pour ce forum.On n'arette pas d'apprendre des tas de choses de toi. que Dieu te garde amen amen. | |
|
| |
malika
| |
| |
malika
| |
| |
malika
| Sujet: Re: PROVERBES ARABES Mar 1 Jan 2008 - 20:14 | |
| Bonjour les amis, bonne et heureuse année, Allah ija3lou 3am zine 3lyna kamlyne. Quelques proverbes comme promis : Gallik : Li 3andou wahda harebha oulli 3andou jouj ghar9ate bih sfinaAvec une épouse on est embarassé, avec deux on fait couler son navire. - Rajel fhal farkh jmal, ila ma3ade kayerkalel'homme est un chameau, s'il ne mort pas il donne un coup de patte. - Dwa darssa ou lamra : lkoullab ou labrapour les maux de dents et de femmes un remède efficace : les tenailles et le divorce. - Moule chrayke mayssali mayssoumCelui qui a plusieurs épouses perd la ponctualité de prier et de jeûner. - Dlilate nssa katradd lma3na 3la rasshala femme complexée se sent toujours visée - Sem3ou 3wicha 8ejjala, barkou ghir louh serwalek ou t3aladès qu' ils ont appris que Awicha était divorcée, les pantalons sautent en l'air. - Mchate ayyam lakhdidates ou jate ayam lawlidates. Sana sa3yda, bonne année, happy new year, féliz anon nuevo. Malika | |
|
| |
Aliza Maman-Daddia
| Sujet: Re: PROVERBES ARABES Mer 2 Jan 2008 - 14:46 | |
| [b]Tiichliya a lala Malika l'aziza aliya.
li endou bnitou, endou chriktou
rajel bla felousse klamou msousse.
Bonne Anne
Aliza | |
|
| |
malika
| |
| |
bebert
| Sujet: Re: PROVERBES ARABES Mer 2 Jan 2008 - 19:59 | |
| OUI . C'EST AUSSI "FLOUSSOU TAYKHSLOU KEFFOUSSOU " CES PROVERBES ME TUENT DE RIRE , BIEN QU'IL YA BEAUCOUP DE SAGESSE LA DANS bebert | |
|
| |
malika
| |
| |
MAR1
| Sujet: RE: PROVERBES ARABES Jeu 3 Jan 2008 - 1:43 | |
| BONJOUR A TOUS, De même, je vous fais partager quelques proverbes collectés autour de moi: [«Wouklou 3am, may3chikch lila b7al lfllouss» : «Comme un poussin, Tu le nourris durant tout une année et il ne te fera même pas un diner»]. [«kskssi a mmi, ra lrneb fddouma» : «maman, fais-nous le couscous, le lapin est planqué sous…euh…douma= comme une sorte de petits palmiers avec quoi aussi on fait des ballets comme ceux des sorcières lol»: ce proverbe est au sens de celui qui vend le poisson encore dans la mer]. [«wa9afa 7imaro chaykhi faw9a l3a9aba» : «l’âne du vieillard s’est bloqué sur la ponte»]. -Lol un prof d’arabe nous disait çà lorsqu’on ne trouvait pas réponse à ses questions. [«lkbira flgrga3a khawya» : «la plus grosse des noix est vide»]. [«3la dkhoul l7mmam b7al khroujou» : «crois-tu qu’entrer au hammam et comme en sortir»]. [«lkddab nssih ou 3awoud souwlou» : «pour s’assurer d’un bien vrai menteur, reposes-lui une même question après un certain moment»]. [«ila chfti twil 8areb, 3rf blli l9ssir tab3ou» : « si tu vois un géant fuyant, saches que c’est le nain qui le poursuit»]. [«llayjib rir lli yfhmna ou may3ténachay» : «ôh que D. ramène juste ceux qui nous comprennent sans rien nous donner de plus»]. [«kbir lkrch iddi8a koul8a wla ikhlli8a koul8a» : «le gourmand prend le tout ou rien du tout»]. [«dir nniya oun3ess m3a l7iya» : «aies la foi et dors avec la vipère»]. [«koukane lkhoukh idawi, koun dawa b3da rassou» : «si les pêches guérissent, elles auraient du déjà pouvoir guérir elles-mêmes…?»]. …to be continued | |
|
| |
laura1501
| Sujet: SALUT AAMIR Jeu 3 Jan 2008 - 10:25 | |
| C EST SUPER SYMPA FISTON TES HISTOIRES §§§§§§§§ BRAVO MES AMITIES
JE NE VOIS PAS DU TOUT MES AMIES????MAYTE, malika, jackye et ma chere eliane wallou tout le monde dort encore
bisous a tous laura | |
|
| |
malika
| |
| |
laura1501
| Sujet: voila une belle Jeu 3 Jan 2008 - 18:19 | |
| BONJOUR A TOUS ET A TOUTES
MALIKA , tu es formidable et pleine d energie BRAVO RESTE COMME TU ES gracieuse!!!! bon je vous raconte une belle
ABRAHAM, AVANT DE FAIRE SEMBLANT DE MOURIR DEMANDE A SES 3ENFANTS QU A SA MORT, IL SOUHAITERAIS QUE SON CORBILLARD SOIT TRAINE PAR 12CHEVAUX BLANCS. -MAIS PAPA AVEC TOUT L HERITAGE QUE TU NOUS LEGUES TU PEUX DEMANDER CE QUE TU VEUX. LE SOIR LES ENFANTS LE VEILLENT ET TOUT A COUP L AINE DIT- pourquoi 12CHEVAUX, 9suffisent,,
le 2EME ENFANT RENCHERIT POURQUOI 9 METTONS EN 6 ET LE 3EME ENFANT DIT: et si nous n en mettions que 3?
LE PERE N EN POUVANT PLUS RELEVE LES COUVERTURES ET LEUR DIT: CE N EST PAS LA PEINE ? JE VAIS A PIED | |
|
| |
laura1501
| Sujet: UNE 2 EME Jeu 3 Jan 2008 - 18:25 | |
| JACOB SE MEURT, il ne voit plus , entend a peine et demande:
sarah est la? OUI PAPA JE SUIS LA. SAUL EST LA? OUI PAPA, je suis la esther , ma femme est la? oui cheri alors ! qui est reste au magasin? OUI PAPA | |
|
| |
malika
| |
| |
rbati el andaluz
| Sujet: proverbe marocain Lun 21 Jan 2008 - 13:57 | |
| koun sba3 we koulni
(sois un lion et mange -moi)
SIGNIFICATION :
Fais preuve de compétence , aptitude , dexterité ,savoir faire
et conviction , et alors je m'eclipserai et je ne te contrariearai pas