RENCONTRE AVEC SIMON ELBAZ L'ACTEUR DU FILM OU-VAS-TU MOSHE
J'ai eu le plaisir de rencontrer, l' acteur, Simon Elbaz.
Simon Elbaz figure parmi les compositeurs, chanteurs et auteur-comédien les plus intéressant du Royaume chérifien. Il est natif de Boujaad au Maroc et est le fruit d'un métissage culturel franco-judéo-maghrébin.
Il est interprète dans des pièces d'auteurs : Liliane Atlan, Tahar Ben Jelloun, Edmond Amran El Maleh, Amadou Hampaté Ba, Abdellatif Laabi, Henri Meschonnic, Juan Rulfo, Kateb Yacine ainsi que dans ses propres créations : Bled-sur-scène, Médina-Folies, Mchouga-Maboul… ainsi que dans des films: Hassan Legzouli, Sara Maldoror, Bernard Queysanne, Jean Schmidt et dans un film de Hassan Benjelloun intulé "Où vas-tu Moshé ?" où il tient le rôle principal).
Nourri de son patrimoine, Simon Elbaz s'en est inspiré dans un premier temps, renouant instinctivement avec une tradition judéo-arabe rattachée au creuset hébraïque, musulman et chrétien de l'Andalousie pluriculturelle et se consacre depuis plus d'une vingtaine d'années au genre particulier qu'est le Matrouz (en arabe « ce qui est brodé »). Le Matrouz est une création artistique qui repose sur l’entrecroisement de langues (l’hébreu et l’arabe avec le français, le latin, le judéo-espagnol) et de musiques (judéo-arabe, maghrébo-andalouse, orientale, médiévale…)
Ce style presque méconnu d'une grande partie des marocains est à la croisée des chemins du sacré et du profane a été renouvelé par Simon Elbaz en tant que genre artistique, s’inspirant directement de la tradition poétique judéo-arabe et se rattache au creuset culturel hébraïque, musulman et chrétien dans l’esprit de l’Andalousie des Lumière et loin de l'obscurantisme religieux.
Le Matrouz de Simon Elbaz est bâti à partir d’un procédé de composition qui consiste à entrecroiser d’une part les langues : l’hébreu et l’arabe, avec le français, le latin, le judéo-espagnol et d’autre part les musiques : maghrébo-andalouse, médiévale européenne, judéo-espagnole, orientale... pour élaborer un gisement inépuisable de dialogue pour les cultures et la paix.
Parallèlement à ses études universitaires en Sciences Humaines, Simon Elbaz a poursuivit sa formation artistique :
d'acteur avec Jacques Lecoq, Jerzy Grotowski, Peter Brook, Eugénio Barba.
de musicien, luth arabe avec Hussein El Masry, Kamal Morkos.
de chanteur avec Giovanna Marini, Tamia, Saad Eddine Elandaloussi.
Il pratique la musique arabo-andalouse avec l'Ensemble El Mawsili.