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| LES TAPIS BERBERES | |
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le marocain
Nombre de messages : 130 Age : 66 Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: LES TAPIS BERBERES Dim 31 Juil 2011 - 17:33 | |
| Histoire des tapis berbères
Les débuts du tapis berbère, son origine et la signification de ses motifs remonte à très loin. Il ne descend pas des tapis d'Orient de l'ère islamique mais la similitude de la technique du nouage et de certains motifs indique des racines communes, qui remontent probablement au néolithique d'Asie Mineure. A l'écart des grandes civilisations de l'Antiquité et loin des échanges culturels de la Route de la Soie, le tapis berbère a gardé son originalité dans les régions montagneuses de l'Atlas et les plaines atlantiques.
Au Moyen-âge, le tapis figurait parmi les cadeaux remportés par les ambassades étrangères ou dans l’apparat d’une caravane princière où l’on voyait sur les chameaux des tissus en soie et en fil d’or et des tapis (« zarabi ») d’une beauté sans égal.
Parmi les différentes significations que revêt le terme "zarabia" (tapis), d'origine arabe, on retiendra plus particulièrement celle de "parterre fleuri" ou encore de "ce qui est tendu au sol et sur lequel on prend appui". La forme berbérisée est "tazerbyt".
Au Maroc, on emploie également le mot "qtifa", de même origine, qui désigne le tapis à haute laine tissé généralement dans les régions de haute altitude chez les Marmoucha et les Aït Ouaouzguite.
Au XVIème siècle, Jean Léon l’Africain (Al-Hasan ibn Muhammed) précisait que le tapis faisait partie du trousseau de la mariée de Fès: "On donne encore un tapis à laine longue d’une vingtaine de coudées et trois couvertures dont une face est un drap...". Les tapis étaient également vendus aux enchères à Fès et exportés, notamment vers l’Afrique Noire. Ils étaient renommés pour leur finesse dans les majestueuses qoubba («coupole» en arabe), centres d'ablutions pour les croyants se rendant à la mosquée.
Le tapis est un cadeau de choix et au XIXème siècle, le tapis marocain était l’un des produits les plus exportés vers l’Europe. On le retrouvait très présent en France lors des expositions universelles de 1867, 1878 et 1889. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, le tissage du tapis était une activité très présente dans presque toutes les villes marocaines. | |
| | | le marocain
Nombre de messages : 130 Age : 66 Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: LES TAPIS BERBERES Dim 31 Juil 2011 - 17:34 | |
| Au XXème siècle, l’industrie du tapis se transforme avec l’intervention du Service des Arts indigènes et la rédaction d’un répertoire incomplet mais précieux. Les spécimens anciens se trouvent encore dans certains musées marocains (le Musée des Oudayas à Rabat, Dar Batha à Fès, Dar Si Saïd à Marrakech).
Des ateliers expérimentaux ont été installés dans certaines villes, notamment à Rabat, et des techniques, nouvelles ou renouvelées, de fabrication et de teinture ont été étudiées et mises en application. Ces ateliers élaboraient des maquettes d’anciennes pièces et préparaient des couleurs végétales conformément aux recettes traditionnelles. Ces produits, mis ensuite à la disposition des tisseuses de Rabat, des régions de Meknès et de Marrakech, ont permis d’obtenir des tapis fidèles aux anciens modèles.
Le "tapis berbère" ou "tapis des tribus" Le tapis est un objet d’art basé sur une connaissance de civilisation ancestrale des peuples qui ont, tout le long de l’histoire, exprimé leur savoir à travers des moyens décoratifs, des sculptures, des poèmes, des dessins, des couleurs, etc...
Le tapis est donc un objet artistique réalisé dans des familles de grande tradition pastorale et qui vivent en général de l’élevage et de l’agriculture, donc des familles rurales. La fabrication des tapis traditionnels, sous toutes leurs formes, nécessite la présence de certaines conditions, des moyens et du matériel de base dont, notamment :
- la laine pure et saine, comme matière première qui sera transformée en fils à différentes dimensions et propriétés variées, des colorants naturels
- un matériel adéquat (métier à tisser) de différentes formes, selon l’utilisation souhaitée
- un personnel compétent maîtrisant les techniques traditionnelles de tissage et de motifs décoratifs.
Le tissage des tapis constitue une activité essentielle dans certains milieux, car il joue un rôle économique primordial pour la subsistance des familles. Il s’inscrit ensuite dans un mode de commercialisation traditionnel, basé sur le troc. Dans un ménage, l’homme et la femme travaillent en coopération. La femme s’occupe du tissage et du modelage des tapis et le mari s’occupe de la commercialisation dans les marchés hebdomadaires, et fait, en contre partie, l’achat des produits alimentaires et autres produits dont ils ont besoin pour vivre.
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| | | le marocain
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| Sujet: Re: LES TAPIS BERBERES Dim 31 Juil 2011 - 17:35 | |
| Histoire du tapis chichaoua
Une jeune femme, Nisrine, est à l ‘origine de la création de Fil de laine.
Sa vocation artistique, son amour envers sa région, Chichaoua (située à 75KM de Marrakech sur l’axe d’Essaouira),sa sublimation pour l ‘esprit créateur de ses tisseuses et sa passion pour le tapis berbère, l ‘ont stimulée à tracer sa carrière dans cette filière artisanale.
Les tapis de Chichaoua sont les seuls à connaître le style spontané et libre .La tisseuse n ‘attache pas de l ‘importance à des critères tels que la symétrie et l ‘équilibre de la composition. Elle défie toute les normes et n ‘accorde de l ‘importance qu’au message à transmettre :la principale forme d’expression du langage des femmes berbères est sans doute l’art du Textile.
Ces femmes ont un potentiel immense sur le plan magique, physique et créatif. Leur puissance devant le métier à tisser est inexplicable. Leurs tapis possèdent une force expressive et une modernité étonnante .D’ailleurs, sur le plan formel , il y a une grande correspondance avec la peinture des avants garde occidentale. On les croirait crées par un avant gardiste et non dans un milieu tribal et rural par des femmes analphabètes.
De cette force féminine, et ce style libre et autonome, Fil de laine s’inspire pour créer une collection diversifiée et riche en couleurs et motifs. | |
| | | le marocain
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| Sujet: Re: LES TAPIS BERBERES Dim 31 Juil 2011 - 17:35 | |
| ces tapis à fond rouge et à lisière noire en dent de scie ont traditionnellement des caractéristiques spécifiques qui donnent une liberté d'expression totale à la tisseuse et qui se manifestent par : -l'absence de symétrie, -l'absence de cadrage, -l'absence de toute logique dans l'organisation du champ, du tapis et de la conduite des motifs.
Cette liberté est voulue parce que les femmes de la région sont parmi les rares artisanes de tapis capables d'exécuter des motifs très complexes sans croquis. Les tapis Chichaoua sont produits dans la région de Tensift, province du Haouz de Marrakech qui compte plusieurs tribus.
Une des fondatrices de la coopérative a été invitée par Artsouk à présenter une série de tapis lors des solidays 2008. L'intégralité de la recette des ventes a été reversée aux femmes de Chichaoua. | |
| | | le marocain
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| Sujet: Re: LES TAPIS BERBERES Dim 31 Juil 2011 - 17:36 | |
| TAPIS : KILIMS
Ils étaient pour les femmes, seule habilitée à ce travail, une oeuvre de création et les motifs qui les décorent avaient une signification transmise de mère en fille : leurs préoccupations, richesse et fécondité, y étaient inscrites pour les initiés.
A l'heure actuelle, les femmes ont oublié la signification de ces motifs.
D'où la distinction opérée entre création et reproduction : on considère qu'un Kilim de collection doit dater du siècle dernier.
C'est à cette époque que l'on commence à utiliser l'aniline, une substance qui facilite la teinture et donne des couleurs criardes. | |
| | | le marocain
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| Sujet: Re: LES TAPIS BERBERES Dim 31 Juil 2011 - 17:37 | |
| Les kilims anciens ou semi anciens sont toujours fait d'entrecroisements de fils aux couleurs naturelles, animales ou végétales: jaune de gaude, garance, indigo.
Autre caractéristique du kilim, son décor, fait de motifs géométriques, représentant un symbole précis.
un losange marque : une tête un triangle : la terre un crochet : un membre une dent de scie : l'éternité et à chaque couleur correspond un état, le rouge pour le bonheur le jaune pour la fécondité.
Enfin, du fait de leurs fils entrecroisés, les kilims peuvent être présentés indistinctement sur les deux faces.
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| | | le marocain
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| Sujet: Re: LES TAPIS BERBERES Dim 31 Juil 2011 - 17:38 | |
| Tapis des Aït Bousbâa
Ancien tapis à décor de losanges sur fond rouge. Usures. Longueur : 333 cm. Largeur : 176 cm.
Beau tapis sbaï à fin décor géométrique et floral. Couleurs dominantes vieux rose, bleu, noir et fuchsia sur fond rouge. Quelques usures. Longueur : 320 cm. Largeur : 182 cm.
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| | | le marocain
Nombre de messages : 130 Age : 66 Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: LES TAPIS BERBERES Dim 31 Juil 2011 - 17:39 | |
| Tapis des Aït Ouaouzghit
Beau et ancien tapis de montagne à décor géométrique sur fond jaune vieil or. Longueur : 233 cm. Largeur : 103 cm. Aït Ouaouzghit, Maroc - Fin 19ème siècle. | |
| | | le marocain
Nombre de messages : 130 Age : 66 Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: LES TAPIS BERBERES Dim 31 Juil 2011 - 17:39 | |
| La handira désigne au Maroc, un tapis ou une couverture tissée en laine pure (selon l'épaisseur) servant de manteau (burda), porté sur les épaules et qui constitue une pièce capitale du vêtement traditionnel berbère. Appelé aussi Tahandirte au féminin et Ahandir au masculin, il est encore utilisé de nos jours. Les décors, la longueur et la façon de porter la "handira" dépendent d'une tribu à une autre et permet ainsi l'identification de l'appartenance tribale où confrérique de celle qui porte cette tunique. L'étoffe est encore utilisée comme couverture ou hayk et tissé avec des dessins géométriques variés. | |
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