En Israël: des progrès dans la lutte contre le sida
De nouvelles substances pourraient empêcher que les personnes dont le sang est contaminé par le virus du sida développent la maladie. Ces substances ont été mises au point par le professeur Yehoshua Katzhendler de l'Institut pharmacologique de l'Université hébraïque de Jérusalem.
Le virus du sida est mortel parce qu'il s'attaque aux globules blancs, les détruit et anéantit ainsi le système immunitaire de l'homme.
Le professeur Katzhendler a développé ces nouvelles substances, parce qu'il eut l'idée d'attirer le virus du sida sur des «cibles simulées» et de les détourner ainsi de leur cible véritable, les globules blancs.
Durant ses recherches, le Professeur Katzhendler est en effet parvenu à découvrir dans les globules blancs les récepteurs qui attirent le virus du sida, ainsi qu'à produire des substances qui leur sont semblables.
Des essais cliniques ont déjà prouvé que ces substances parvenaient à tromper le virus. Il faut maintenant les expérimenter sur l'homme. Ce n'est qu'ensuite qu'elles pourront être transformées en médicaments au cours d'un long processus. Cette découverte ne permet pas d'empêcher la propagation du virus du sida d'une personne à une autre, mais les individus porteurs du sida pourraient vivre en paix, sans que leur système immunitaire soit mis en danger.
Partout dans le monde, la découverte israélienne a déjà suscité un grand intérêt. (ZL)