SOIREE GALA POUR CLOTUER LA SAISON DES CONCERTS DE L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
Au concert de cloture de la saison des adherents nous avons voulu le meilleur de la musique Andalouse, le plus bel orchestre d'Israel, prix Israel, nous a offert un répertoire classique Andalou . 3 solistes ont participer au ce concert unique, le soliste Simon Levy qui vient de venir du Maroc, le soliste Rabbi Haim Luck, et le soliste Lior Elmaliah.
Ils ont donne le meilleur au Beit Yad Labanim.
C'etait parfait quelle emotion.
L'Orchestre andalou d'Ashdod ajoute une saveur ethnique à la musique du sud d'Israël. La musique andalouse, qui puise ses origines dans l'Espagne musulmane des Xe et XIe siècles, arriva en Afrique du Nord après l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492. Sur le modèle de la musique lyrique arabe, chant et musique s'interpénètrent, musiciens et chanteurs sont exercés à la tradition orale. Cette musique, véhiculée en Israël dans les années 50-60 par les immigrants d'Afrique du Nord, fut négligée par souci délibéré d'insertion dans la culture ambiante. Elle ne connut un réveil que dans les années 70-80. Aujourd'hui avec des musiciens et des chanteurs professionnels, et d'exellentes partitions musicales.
Aujourd'hui, l'Orchestre inclut de nombreux musiciens russes qui jouent du violon, du violoncelle, de la contrebasse, de la flûte, de la clarinette et du basson, aux côtés d'interprètes d'origine marocaine qui jouent du 'oud' et de la darbouka. L'orchestre donne plusieurs dizaines de concerts par an, des milliers d'abonnés dans plusieurs villes.