MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 LES PLANTES DE MON BALCON

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES PLANTES DE MON BALCON Empty
MessageSujet: LES PLANTES DE MON BALCON   LES PLANTES DE MON BALCON Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:38

Eventuellement les plantes d'appartement, sont des plantes cultivées en pot ou en bac, destinées à l'ornement des domiciles. Je les ai choisi pour leur intérêt décoratif, et aussi pour leur capacité d'adaptation et pour leur facilité de culture et d'entretien, mais surtout pour avoir 24h sous la main, mes herbes, pour la cuisine.
Venez je vous presente, mes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES PLANTES DE MON BALCON Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES DE MON BALCON   LES PLANTES DE MON BALCON Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:59

LES PLANTES DE MON BALCON Aloe-vera

Alovera, je l'ai achete il y a 2 ans au souk d'Ashdod et elle a grandi et a fait 5 bebes.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES PLANTES DE MON BALCON Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES DE MON BALCON   LES PLANTES DE MON BALCON Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:11

Cette plante est originaire d'Afrique du Nord, mais aujourd'hui elle se cultive dans le monde entier. Principalement dans des pays chauds comme l'Espagne, le Mexique ou le sud des États-Unis.


Son nom latin est Aloe Barbadensis ou Aloe Vulgaris, c'est ainsi que les scientifiques la dénomment. La plante possède de longues feuilles étroites dressées vers le ciel. Les feuilles ont des petites dents que l'on peut sentir au toucher. En partant du centre de la plante, l'on peut admirer des belles fleurs jaunes en quantité assez importante ; ces dernières sont en forme de tube. Lorsque le cactus a 5 ans d'âge, il fait en moyenne un mètre de hauteur. Dès qu'il atteint cette taille, l'on peut commencer à récolter les feuilles pour fabriquer des remèdes ou des cosmétiques.

L'Aloe Vera fait partie de la famille des Liliacées, de même que l'ail, la ciboulette, l'asperge, la tulipe et le lys. Elle appartient également à la classe des Monocotylédones. Cette plante qu'on appelle aussi le Lys du désert est facilement reconnaissable grâce à ses grandes feuilles épaisses de couleur verte. En observant bien la feuille à l'extérieur, l'on peut distinguer le cuticule ou l'épiderme, le derme cellulosique à l'intérieur duquel circule la sève de la plante qui possède une couleur rouge brunâtre, et au centre, l'on peut voir la pulpe, c'est elle qu'on utilise pour confectionner des médicaments ou des cosmétiques.


Cela fait au moins 5000 ans que l'homme cultive l'Aloe Vera pour ses vertus thérapeutiques, et ce, dans le monde entier. Des archéologues ont découvert que la civilisation sumérienne se servait de l'Aloes à des fins thérapeutiques. Les faits sont relatés sur des tablettes d'argiles qui datent du 3ème millénaire avant JC. La civilisation chinoise, parle également de l'Aloes dans l'un des premiers ouvrages sur les plantes médicinales qui date aussi du 3ème millénaire avant JC. L'ouvrage s'intitule Le Pen T'Sao. Au 16e siècle, Li Che Tchen, a remis à jour ce traité et parle de l'Aloe Vera comme d'une plante miraculeuse qu'il n'hésite pas à surnommer le « Remède d'harmonie ». Les Chinois l'utilisaient pour soigner les brûlures ou les affections de la peau.

De nos jours, l'Aloe Vera n'a rien perdu de sa réputation, de nombreux scientifiques s'intéressent à elle et tentent de trouver de nouveaux remèdes, encore plus efficaces pour l'homme. Les cosmétiques à base d'Aloe Vera sont également réputés pour prendre soin de la peau. La pulpe d'Aloe Vera, entièrement analysée par les scientifiques, est reconnue sérieusement pour ses vertus dermatologiques, nutritionnelles, cosmétologiques, et digestives. C'est une plante dénuée de toute toxicité, tout le monde peut l'utiliser sans aucun problème, si les doses absorbées restent raisonnables.

L'Aloe Vera symbolise l'immortalité. On lui prête de nombreuses vertus, elle aide à retrouver la santé et embellit la peau. L'Aloe Vera est utilisé dans beaucoup de domaines : santé, cosmétique, soins du bébé...
Certaines civilisations considéraient même cette plante comme une divinité.


On recueille la pulpe dans les parties vertes de la plante, celle-ci ressemble à du gel. À l'état brut, ce liquide possède déjà des vertus curatives. Durant toute l'histoire des civilisations, le gel était utilisé autant en usage interne qu'externe.

Par voie interne, on présente l'Aloe Vera sous forme de jus, c'est un complément alimentaire idéal pour garder la forme. La plante est riche en :


•Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, C, E, Choline.
•Minéraux : calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, zinc, potassium, phosphore, sodium.
•18 acides aminés comportant les 9 plus importants.
•Enzymes
•Agents naturels comme le saponine. Cet agent a des propriétés antiseptiques et anthraquinones, c'est-à-dire qu'il aide à combattre les maladies de façon naturelle. La plante a des vertus antibiotiques, antivirales et anti-inflammatoires.



L'Aloe Vera est également reconnu pour ses vertus purgatives. Il régule le transit intestinal, active la circulation sanguine, les fonctions rénales, hépatiques, biliaires, ainsi que la circulation lymphatique. On utilise aussi la plante pour atténuer les douleurs liées à l'arthrose ou les rhumatismes.

Les sportifs connaissent bien l'Aloe Vera. Très souvent ils s'en servent pour soigner leurs blessures : entorses, foulures, tendinites. En effet, la plante aide à régénérer les tissus, elle revitalise, hydrate, nettoie, désinfecte.

Les adolescents qui rencontrent des problèmes d'acné peuvent utiliser une crème à base d'Aloe Vera. Sa présence dans les shampoings aidera à supprimer les pellicules. Le gel issu de la plante, possède donc une quantité surprenante de vertus. On sait également, qu'elle aide à prévenir la chute des cheveux, un shampoing à base d'Aloe Vera n'agressera pas le cuir chevelu et renforcera les racines.

Il n'est pas rare de voir des randonneurs utiliser de l'Aloe Vera pour soulager les démangeaisons dues à des piqûres de moustiques. Une crème d'Aloe Vera soigne aussi les brûlures ou aide à la cicatrisation quand on s'est coupé.

De nos jours beaucoup de personnes possèdent dans leur pharmacie personnelle une crème à base de cette plante miraculeuse. Elle est devenue un élément indispensable pour soigner les petits « bobos » du quotidien. Les scientifiques ont également découvert toutes les propriétés de la plante et l'on a désormais la preuve que l'Aloe Vera possède un stimulateur biologique qui répare la peau et évite les cicatrices.

Le gel d'Aloe Vera pur, se trouve très facilement sur le marché aujourd'hui. On peut l'utiliser comme déodorant naturel, comme crème hydratante, ou pour soulager les coups de soleil. La plante peut également être bénéfique aux animaux. C'est un remède de légende, qui encore aujourd'hui est fort apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES PLANTES DE MON BALCON Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES DE MON BALCON   LES PLANTES DE MON BALCON Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:38

Si vous choisissez de cultiver l'Aloe Vera à l'intérieur, le mieux est d'utiliser un grand pot, plus le pot sera grand, plus la plante grandira vite. L'Aloe Vera s'arrose une fois par semaine au maximum, un verre d'eau suffit. Il ne faut jamais arroser les feuilles. En cas d'extrême chaleur, l'Aloe Vera devient humide, c'est normal, c'est comme si la plante transpirait, il ne faut surtout pas s'en inquiéter, ceci est un phénomène normal. Si le drainage est bon, les racines ne pourriront pas. L'Aloe Vera pousse très bien si elle a du soleil et suffisamment d'eau. L'entretien est facile, il vaut mieux retirer les mauvaises herbes qui poussent autour de la plante. L'Aloe Vera est principalement cultivé dans des régions chaudes et sèches. Elle supporte facilement des températures dépassant les 40° Celsius. Elle peut aussi survivre sans eau pendant plusieurs mois, j'ai voyagé au Maroc et elle n'a pas été arrosée 16 jours. Lorsque la plante devient adulte, après sa floraison de mars, l'Aloe Vera produit plusieurs ramifications. La racine de la plante mère s'accroit dans le sol et forme d'autres aloes. Quand vous verrez ces fameuses ramifications, si vous souhaitez faire quelques boutures, alors il vous suffira de prélever les petites Aloes nouvellement formées, avec la racine. Ensuite remettez en terre alors la plante poussera sans problème si elle est bien entretenue. Les bienfaits de l'Aloe Vera pour l'acné L'acné est due à l'inflammation des follicules pilo-sébacés. En fait, les personnes ayant une peau à tendance acnéique produisent trop de sébum, ce qui rend la peau grasse. En trop grande quantité, le sébum va boucher les pores, d'où l'apparition de boutons. L'acné vulgaris qu'on appelle dans le langage commun acné est le terme médical pour désigner l'acné juvénile. Au moment de la puberté, presque tous les jeunes connaissent ce genre de soucis. Les laboratoires ont fait des tests pour déterminer l'efficacité de l'Aloe Vera sur l'acné. Depuis les années 70, les dermatologues s'intéressent à cette plante. En 1973, des chercheurs égyptiens El Zawahry, Hegazy et Hetal ont fait des expériences concrètes en utilisant du gel d'Aloe Vera sur trois femmes âgées entre 18 et 25 ans. Toutes souffraient d'acné vulgaris mixte. Chaque jour elles appliquaient sur leur peau du gel d'Aloe. Le traitement dura un mois. À la fin deux d'entre elles avaient retrouvé une belle peau nette, sans aucun bouton. La troisième avait une peau beaucoup plus jolie, même s'il restait quelques petites traces d'acné. Cette expérience prouva scientifiquement à quel point l'Aloe Vera était efficace contre l'acné. Le mieux est d'utiliser le gel pur d'Aloe Vera. Vous l'appliquerez après avoir préalablement bien nettoyé votre peau. Il suffira ensuite d'étaler la crème en effectuant de petits massages circulaires, pour que l'Aloe Vera pénètre bien la peau. L'Aloe Vera est donc bénéfique à la peau, dans son ensemble. En plus de traiter l'acné, elle soigne bon nombre de problèmes de peau dont également l'eczéma ou le psoriasis. Les dangers de l'Aloe Vera Comme tous les médicaments, même s'ils sont composés exclusivement de plantes naturelles, ils ne sont pas sans danger. Le gel d'Aloe Vera dont on se sert pour hydrater la peau, peut lui aussi comporter certains inconvénients. En effet, un gel d'aloès de mauvaise qualité contiendra du latex, il aura donc des effets laxatifs. Si le sujet a tendance à souffrir d'hypoglycémie, il faudra faire attention. Un abus de gel d'Aloe Vera augmentera la perte de glucide, en raison des effets laxatifs. D'où un affaiblissement ou un amaigrissement possible chez le sujet. De plus, attention, si vous êtes diabétique, le gel d'aloès augmentera l'action hypoglycémiante de vos médicaments. Il est donc fortement déconseillé aux personnes diabétiques, d'utiliser de l'Aloe Vera en trop grande quantité.

L'Aloe vera, très résistante et facile d'entretien, vous permettra d'en faire pousser sans grandes difficultés pour avoir un "Docteur vert" à porter de main et toujours disponible pour un traitement efficace et rapide de nombreux premiers soins.
La récolte est extrêmement simple. Il suffit d'en couper une belle feuille extérieure, en en sélectionnant les extrémités et les côtés.
Ensuite, il vous suffira d'enlever, avec délicatesse, à l'aide d'un grand couteau, la cuticule et le derme qui contiennent la sève rougeâtre, pour finalement ne garder que le superbe "filet" transparent de la pulpe d'aloe vera que vous pourrez alors utilisez.


Il suffit de vous procurer un plant d'AIoe vera (en l'achetant, ou en demandant un rejet à quelqu'un qui en possède déjà un) et de le mettre dans un pot de taille adaptée que vous pourrez sortir à la belle saison mais que vous devrez rentrer impérativement à l'automne si vous habitez une région froide avec des possibilités de gel.


Pour ce qui est de la culture en pot, il est conseillé de changer la taille de celui-ci chaque année en suivant le rythme de croissance jusqu'à la taille adulte, en ajoutant éventuellement, à chaque fois, un peu de fertilisant. La fréquence d'arrosage est très variable suivant la saison, la température ambiante, l'exposition, la nature de la terre.


Résistez donc à l'envie de l'arroser trop souvent, même si la terre vous paraît un peu sèche en surface.


L’aloès ou "Plante de l'immortalité" pour les grands prêtres de l'ancienne Égypte, est une plante connue, au moins depuis l'Antiquité sur tous les territoires occupés du monde.

On trouve les premières traces d'usage thérapeutique de l'aloe vera chez les Sumériens, ensuite ce sont les Égyptiens qui l'utilisèrent et la baptisèrent la "Plante de l'immortalité", puis ce fût le tour des Chinois d'expérimenter l'aloe vera, et après les Juifs, les Grecs, les Romains et les Indiens d'Amérique.
En 1851, Smith et Stenhouse identifièrent un principe actif, l'aloïne, c'est à celui ci que l'on prêta l'ensemble des vertus purgatives de l'aloe vera.
Mais, en 1912, Johnstone découvrit que la pulpe d'aloe vera arrivait également à guérir les brûlures
En 1930, Collins prouva que l'aloe vera avait la capacité de diminuer les conséquences des radiations.

Dès lors, le monde médical et scientifique s'intéressa tout particulièrement à la composition chimique de l'aloe vera.

En 1938, Chopia et Gosh isolèrent les principaux éléments actifs de la plante.
En 1942, Stockton stabilisa le gel de l'aloe vera et mit au point une excellente résine pour lutter contre les brûlures.
Et en 1959, Coats réussi à stabiliser la pulpe fraiche de l'aloe vera, et ce, par un procédé naturel.


De toute la variété d'aloes, l'aloe vera est la plus riche. Composée de plus de 70 nutriments dont 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines, l'aloe vera est donc dotée de propriétés essentielles et exceptionnelles. Qu'elle soit administrée par voie interne ou externe, l'aloe vera apporte ses bienfaits à votre organisme.
Non seulement, l'aloe vera stimule les défenses immunitaires, mais il est antibiotique, anti-inflammatoire, puissamment cicatrisant. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…). Il soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques. L'aloe vera est recommandé aux diabétiques, et aux personnes souffrant d'allergies, de constipation, de problèmes cardiaques. L'aloe vera regroupe beaucoup de vitamines, principalement les vitamines A, E ainsi que celles du groupe B, celles qui correspondent à la peau et aux cheveux. Tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc... sont présent dans l'aloe vera.

L'Aloe vera est une plante utilisée en cosmétique depuis 5000 ans par les tradipraticiens (guérisseurs). De nos jours, les industries cosmétiques mettent en avant les traitements possibles de l'épiderme avec cette plante :


  • Stimulation de la production de collagène

  • Traitement des brûlures.

  • Cicatrisation : plusieurs études ont montré que le gel obtenu à partir de la partie centrale de la feuille diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation.

  • Contribution au métabolisme.

  • Lutte contre le vieillissement.




LES PLANTES DE MON BALCON Aloe-vera-gel
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES PLANTES DE MON BALCON Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES DE MON BALCON   LES PLANTES DE MON BALCON Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:42

le gel d'Alovera guerri:

les brûlures


les coups et les blessures légères


les soins du cheveu et du cuir chevelu


les hémorroïdes et veines variqueuses


le psoriasis, les éruptions cutanées et tâches sur la peau


les piqûres d’insectes


les douleurs musculaires


les problèmes digestifs


l’arthrite


la sinusite et l’asthme
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES PLANTES DE MON BALCON Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES DE MON BALCON   LES PLANTES DE MON BALCON Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:59

Le proverbe dit : "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin" La SAUGE, qui fait partie de la flore du bassin méditerranéen, est une plante aux mille vertus. Les plus remarquables s'adressent aux femmes, soit pour régulariser les règles et adoucir cette période qui peut être assez fatigante, soit pour soustraire les femmes au stress et à l'inconfort que représentent les bouffées de chaleur lors de la période de la ménopause. La sauge possède par exemple des propriétés antispasmodiques

LES PLANTES DE MON BALCON Sauge
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES PLANTES DE MON BALCON Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES DE MON BALCON   LES PLANTES DE MON BALCON Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 21:55

j'ai sur mon balcon 3 sortes de fleurs de geranium,
le geranium rose pale
le geranium rouge
le geranium rose fuchia
le geranium fleuri toute l'annee mais en ce moment au mois d'avril, toutes les fleurs sont sorties.

Le géranium enchante nos jardins et terrasses durant tout l'été.

Ca donne un air de balcon espagnol.
•Aucun taille n’est nécessaire.
•Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, car elles puisent inutilement dans les réserves du géranium.
•Les feuilles jaunes sont courantes sur les geraniums, supprimez-les au fur et à mesure.
Attention, cela peut aussi être lié à un excès d’eau. S’il y en a beaucoup, attendez que le sol soit sec avant d’arroser avec de l’engrais organique.
Avoir de belles fleurs de géraniums :
L’engrais geraniums est particulièrement conseillé pour cette plante si vous souhaitez améliorer la floraison.

Il faudra également penser à arroser régulièrement, surtout s’ils sont en plein soleil car le géranium réclame beaucoup d’eau.

Le géranium, que l’on devrait d’ailleurs normalement appeler pélargonium, est bien connu pour fleurir la plupart de nos jardins, mais également nos jardinières en bord de fenêtre, sur les balcons et les terrasses.

A la fois très décoratif et très répandu dans nos pays, cette fleur aux 5 pétales vous séduira du début du printemps jusqu’aux premières gelées.

Il existe plus de 200 espèces et variétés de géraniums; l’entretien est identique pour chacune d’entre elle et toutes vous donneront satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES PLANTES DE MON BALCON Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES DE MON BALCON   LES PLANTES DE MON BALCON Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 21:56

LES PLANTES DE MON BALCON 1268759066geranium
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES PLANTES DE MON BALCON Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES DE MON BALCON   LES PLANTES DE MON BALCON Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 22:05

La menthe, j'ai 2 sortes:

a feuilles rondes, et la normal qu'on utilise toujours.

Les feuilles de menthe peuvent être récoltées toute l’année

la menthe étant une plante assez envahissante, il convient de la planter seule.
Si vous souhaitez planter plusieurs variétés de menthe, il convient d’enterrer les plants de chaque variété dans un pot pour bien les séparer.
Semer les plants de préférence dans une zone ensoleillée ou mi-ombragée.

Elle ne nécessite pas de soins particuliers.

Comment la conserver ? Pour conserver les feuilles de menthe fraîche longtemps, il convient de les laver, les sécher et de les placer au congélateur dans de petits sacs de congélation.
Vous pouvez également sécher les feuilles en suspendant les rameaux pour les conserver dans une boîte en métal ou un bocal.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES PLANTES DE MON BALCON Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES DE MON BALCON   LES PLANTES DE MON BALCON Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 22:21

LES PLANTES DE MON BALCON Galeri10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LES PLANTES DE MON BALCON Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES DE MON BALCON   LES PLANTES DE MON BALCON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLANTES DE MON BALCON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT SOULAGER UN MAL DE TETE AVEC LES PLANTES
» LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE
» lARACHE ( Balcon Atlantico)
» Vista de Larache desde el Balcón del Atlántico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: CULTURE, TRADITIONS, ART :: LE COIN DE NOS ARTISTES ET DE NOS POETES, LES LOISIRS CREATIFS ET LES ARTISTES CREATEURS DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit