Un soupçon de menthe pour un souffle de fraîcheur.
Vertus présumées :
- Purifiante
- Digestive
- Tonifiante
- Antiseptique
- Antispasmodique
Riche en :
Vitamine A
La saveur fraîche de la menthe évoque l’été.
Plus ou moins doux ou poivré, son goût est associé à l’enfance : bonbons, sucettes, sirop, chewing-gums… époque où la menthe se faisait douce et sucrée.
En France, son usage est souvent réservé aux desserts et il n’est pas rare qu’elle décore les coupes de glaces, les salades de fruits ou les mousses au chocolat.
Pourtant, elle s’accorde aussi parfaitement avec les mets salés.
La menthe est notamment très utilisée dans les cuisines anglaises et arabo-musulmanes.
En Angleterre, la menthe est un ingrédient très apprécié. Elle accommode les fameux petits pois à la menthe, parfume les sauces qui accompagnent l’agneau et se sert en gelée pour les desserts.
Dans les pays d’Afrique du Nord, on accueille les voyageurs et les invités d’un verre de thé à la menthe dont la recette varie en fonction des pays.
La menthe apporte une note rafraîchissante aux farces de viandes ou de légumes, parfume les légumes et les sauces à base de yaourt.
La menthe est aussi un ingrédient indispensable à la réalisation du vrai taboulé libanais pour lequel on utilise un bouquet de menthe pour deux bouquets de persil plat. Il lui apporte son petit goût si particulier.
Les pays d’Asie sont également friands de menthe. Mariée au cumin, à la coriandre ou à la cannelle, elle offre une explosion de saveurs en bouche.
Les feuilles de menthe sont consommées avec les nems et les rouleaux de printemps, dans les salades, les farces de ravioli et les desserts.
La saveur de la menthe est assez forte, utilisez-la avec parcimonie afin qu’elle ne vienne pas cacher les autres arômes. Ajoutée en quantité raisonnable, la menthe souligne la saveur des autres ingrédients et relève la préparation d’une touche de fraîcheur.
Réalisez un pesto de menthe en mixant un bouquet de menthe avec de l’huile d’olive, une pointe de citron et des pignons… bien plus original qu’un pesto classique.
Réalisez des feuilles de menthe cristallisées : trempez les feuilles dans un blanc d’œuf légèrement battu puis dans le sucre cristallisé. Laissez-les sécher sur une grille sans qu’elles se touchent. Parfait pour décorer un gâteau ou conclure un repas.