MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Empty
MessageSujet: COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS   COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 7:44

Colloque Migrations, Identité et modernité au Maghreb
Essaouira du 17 au 20 mars 2010
COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS 71487919

Journée du jeudi 18 mars 2010 : Nous publions sans tarder les images de ce colloque exceptionnel et de haute tenue en attendant d'alimenter cette note à fure et à mesure de commentaires appropriés .



COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS 226612292

Dans son intervention, ponctuée de témoignages sonores des années 1930-1940, Driss El Yazami, souligne que la rencontre à Paris des artistes maghrébins, juifs et musulmans à contribuée d'une façon puissante à la naissance de la chanson moderne dans les trois pays du Maghreb.

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS 1749228904

Dans son mot de bienvenue, le Conseiller Royal André Azoulay a souligné combien nous avons besoin aujourd'hui plus que jamais de nous libérer de la dictature de l'instant pour retrouver cette profondeur historique et ce recule par rapport à l'immédiat pour mieux appréhender notre diversité qui est une richesse ainsi que l'imbrication des identités culturelles et religieuse au Maghreb.


COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS 1140140442

La séance inaugurale du colloque a été dirigée par Mr.Ahmed Harzenni en tant qu'intellectuel

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS 2123694122

André Azoulay, comme à son accoutumé abolit toutes les formes de protocole pour mettre à l'aise tout le monde et donne l'exemple du Festival des Andalousies Atlantique, dont la septième édition aura lieu le 10 octobre 2010, qui repose sur un concept simple: la rencontre entre poètes , chanteurs et musiciens juifs et musulmans dont la fusion avait fait le succès de l'Andalousie d'Averoès et de Maïmonide.



COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS 1060519939

L'une des vedettes du colloque est sans conteste, Daniel J. Schroeter, auteur du travail le plus complet sur "les Toujar Sultan" (les négoçiants du Roi). Je lui ai rappelé que dans les années 1980, je l'avais reçu chez moi à Essaouira avec Georges Lapassade: "Tu avait des allures d'étudiant, et tu venais d'offrir un exemplaire de ta thèse à Boujamaâ Lakhdar, alors conservateur du Musée!" Au bout de quelques minutes il me répond: "Oui, je me souviens". Mais maintenant m'explique-t-il, "Je ne m'interesse plus seulement aux négociants de Mogador et aux tombes juives de l'Ifran de l'Anti -Atlas comme au temps de Paul Pascon: J'ai élargi ma problèmatique à tout le Maghreb comme vous le voyez avec cette communication sur le statut des protégés juifs au 19e siècle, où le fait d'interdire aux juifs de porter le chapeau melon européen, pouvait avoir des conséquences diplomatiques et politiques infiniment plus grave..."



COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS 1245064305

L'autre vedette de cette matinée du jeudi 18 mars 2010 est sans conteste Ami Bouganim, l'auteur du "Récit du Mellah": il a produit depui de nombreux ouvrages, mais celui-là lui colle à la peau, parcequ'il est justement rempli de ces émotions induites par le départ des juifs marocains d'une terre où ils ont vécu deux mille ans: sentiments d'arrachement, nostalgie, errance, diaspora ballotée en Méditerrannée: "Essaouira, dit-il, est la terre vers laquelle je ne fini pas de revenir." Je lui apprend le décès, il y a deux ans du sculpteur Mohamed Bouada, le fils du pays avec lequel il a tourné un documentaire sur la ville. Il reste interloqué ne sachant plus quoi dire comme si la ville qu'il aime avait perdu l'une de ses cordes vocale, l'une de ses plus belles mouettes qui accompagnent d'ailleurs ce colloque de leurs cris blanc et gris: "Ce n'est pas vrai" Me -dit-il."Ce n'est pas vrai" Me dit-il. "Si, lui répondis-je, ton ami Bouada, n'est plus dans nos murs..."'

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS 647505673

Mais la grosse surprise va venir l'après-midi avec la communication de Sidney Corcos, littéralement HISTORIQUE: plus Mogadorien que les Corcos tu meurs! Je savais depuis déjà longtemps que mon ami l'historien Jean Louis Miège travaillait, outre les document consulaires du 19 ème siècle, sur la riche documentation des Corcos , l'une des principales famille des Toujar Sultan que Sidi Mohamed Ben Abdellah avait forcé de quitter Agadir pour venir s'établir à Essaouira, vers 1776. J'ai déjà rencontré , en tant que journaliste un des Corcos à Agadir à la fin de sa vie dans les années 1980. Mais je ne m'attendais pas à rencontrer un Corcos si jeune, si brillant chercheur...Et la façon dont il parle des familles juives d'Essaouira est si vivante que j'en ai eu le soufflecoupé au point de crier à haute voix en plein public: "C'est magnifique!". Je m'interesse à l'histoire de ma ville depuis 30 ans, croyant en avoir fait le tour, mais jamais au grand jamais je n'i entendu de récit historique plus complet sur la ville. Je me précipite vers André Azoulay en lui chuchutant: " Il faut que Corcos restitue cette belle histoire à la ville". Je devais aller voir mon dentiste cette après midi mais je ne tiens plu debout, je suis impatient de parler à Sidney CORCOS. Je lui fait signe , en venant vers moi, je lui demande de m'envoyer copie de son texte pour ce blog...

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS 317279324

En entendant mon exclamation admirative, Hassan Rachik qui dirige la séance de cette après-midi mémorable, me répond: "Personne n'a dit que la communication de Sidney CORCOS, n'est pas magnifique..."

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS 1777829019


Pour signifier aux chercheurs qu'ils ont toute lattitude et toute liberté de penser et de dire ce que seule la science et leur conscience leur dictent, André Azoulay se retire du devant de la scène et se mêle ainsi au public. Mais il a une telle présence et un tel aura, qu'on peut le reconnaitre à dix mille lieues de là. Parmi les illustres familles juives d'Essaouira, le chercheur CORCOS a cité les Azoulay et les Brami dont est issue Katia sa compagne qui a finit par rejoindre la séance de cette après midi quoique tardivement, en s'excusant très poliment de ne pas être là, la matinée...


COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS 1994695011


Le colloque est accompagné d'une exposition-hommage, à l'écrivain tunisien Albert Memmi: "Mes origines, écrivait-il, remontent si loin qu'elles ont fini par se dissoudre dans l'histoire de cette terre tunisienne qui a brassé tant de cultures. Mimmi signifie "petit homme", cela pour dire combien il importe d'être humble en toute chose..."

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS 1271424368


L'exposition Albert Mémmi qui s'intitule "Ecrivain d'un monde englouti" est accompagnée de cette citation de l'auteur: "L'écrivain est un archéologue de lui - même, et, par ricochet, des autres. Il fouille les âmes mortes. Il restitue des souvenirs eternels."

mana abdelkader le 18/3/2010
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Empty
MessageSujet: Re: COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS   COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:16

26 mars 2010 18:12

Essaouira Migrations
juives en discussion

A l'initiative du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et du Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales au Maroc, le colloque d’Essaouira aspire à replacer l’histoire des migrations juives au Maghreb du XVIe siècle à nos jours dans le contexte plus général des flux migratoires qui ont marqué cet espace au cours de l’Histoire. La rencontre qui se veut scientifique vise à inscrire ces migrations dans une histoire de migration commune à toutes les composantes des sociétés du Maghreb et à en faire ressortir toutes les spécificités. Selon les organisateurs, il ne s’agit pas d’un colloque supplémentaire sur l’histoire du judaïsme maghrébin, ni d’un colloque sur les relations entre majoritaires et minoritaires, mais d’un colloque d’histoire où migration et Maghreb ne font plus qu’un. Dans l’ambiance orientale de la ville d’Essaouira, la rencontre propose un programme haut en couleurs enrichi par de nombreuses conférences, expositions et rencontres littéraires. L’histoire commune des juifs et musulmans, la migration plurielle ainsi que les trajectoires de ces migrations et les ruptures qui les ont accompagnées sont autant de thèmes mis en discussion. Au menu figurent également des expositions de photographies et portraits de juifs marocains de Casablanca dans les années 1960, une exposition sur l’écrivain franco-tunisien Albert Memmi, président d’honneur du colloque, et une autre sur «un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France par l’affiche». Les débats du colloque seront puisés d’un Maghreb indissociable de sa mémoire juive assumant pleinement ses historicités plurielles et reconnaissant dans ceux qui furent ses ressortissants, des dépositaires légitimes de sa mémoire.

Surprenantes réactions

Des activistes marocains condamnent le colloque sous prétexte que différentes personnalités d’origine israélienne y prennent part. Le groupe d’action en solidarité avec les peuples palestinien et irakien a même envisagé d’organiser un sit-in à Rabat. Il dit vouloir dénoncer la participation de plusieurs chercheurs israéliens et condamner toutes les initiatives de normalisation avec l’Etat juif. Devant cette réaction, Frédéric Abécassis, chercheur au Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales à Rabat et l’un des organisateurs du colloque répond : «plusieurs personnes sont intéressées par le colloque et tout se passe comme prévu». Il se dit désolé que la manifestation suscite certaines réactions défavorables. «Il s’agit avant tout d’un colloque scientifique et universitaire» précise-t-il, soulignant que ce rassemblement examine l’histoire du Maroc et interroge sur les migrations dans le Maroc de 2010.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Empty
MessageSujet: Re: COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS   COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:17

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS L-observateur-le-26-3-2010
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Empty
MessageSujet: Re: COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS   COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:21

La ville d’Essaouira au Maroc (ville portuaire du Maroc de la côte atlantique ) a accueillie entre le 17- 20 mars 2010 un important colloque sur l’histoire des migrations juives en Afrique du Nord à l’époque moderne et contemporaine. Une soixantaine de participants, représentant 10 pays (Maghreb, Moyen Orient, Europe et Amérique du Nord) et 20 universités, fait office de pionniers en procédant à une lecture de l’Histoire. La Tunisie était représentée par 04 universitaires (Hassine Fantar, Abdelkarim Allagui, Silvia Finzi et Habib Kazdaghli).

Universitaires, historiens, experts, écrivains étaient réunis pour dialoguer dans la collégialité, et débattre dans la sérénité de ce qui fonde l’identité maghrébine dans sa pluralité, sa diversité. Au-delà du confessionnel et du politique, ce colloque s’inscrit dans les recherches engagées depuis deux décennies sur l’histoire des migrations maghrébines. Il y rencontre l’action du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) tendant à représenter, au Maroc, la voix des absents et celle de l’ensemble des communautés marocaines présentes dans le monde entier.

Si la rencontre était résolument scientifique, ses organisateurs n’ont pas choisi la facilité. Passeurs de mémoire mais aussi défricheurs d’une Histoire occultée, ils font tomber des tabous jusque-là récupérés par des tribunes politiciennes. « C’est la première fois que nous abordons dans un cadre purement scientifique les migrations juive et musulmane. Nous nous proposons de comparer les flux migratoires, de croiser des regards forcément différents », explique Driss El Yazami, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger.



Les participants ont tenté de relire et comprendre les migrations dans un Maghreb qui ne serait pas amputé de sa mémoire juive. Les allocutions ont surtout insisté sur l’intérêt de ce colloque dans la réconciliation du Maroc avec une partie de son histoire, notamment celle du mouvement migratoire. D’ailleurs une des principales recommandations de ce colloque portait sur la nécessité de restaurer la mémoire du pays et de relire l’histoire nationale d’une manière apaisée.

Mais l’enjeu de ce colloque, d’après les organisateurs, était de rompre avec une historiographie qui réduit ces migrations aux seules appartenances religieuses ou communautaires. Le colloque « Migrations, Modernité dans le Maghreb » a replacé l’histoire des migrations juives au Maghreb du XVIe siècle à nos jours dans le contexte plus général des flux migratoires qui ont marqué cet espace au cours de l’histoire. Pour les participants, la démarche était nouvelle et inaugure une approche historiographique toute aussi nouvelle. Des chercheurs, des universitaires, des experts de confession juive ou musulmane ont menés une réflexion dans un cadre scientifique pour comprendre, cerner, et appréhender des questions auxquelles personne n’a jamais vraiment répondu tels que les départs massifs post-coloniaux, évoquer les trajectoires collectives, des histoires de famille, l’exode des juifs… Ils se sont penchés sur le patrimoine sacré entre saints musulmans et prophètes juifs que l’on se partage.

Loin de tout ressentiment la rencontre, résolument scientifique, a procédé à extraire tout ce qui fonde l’identité maghrébine dans sa pluralité, sa diversité, à un moment ou le révisionnisme veut gommer une identité plurielle d’un Maghreb qui ne saurait être sans sa mémoire musulmane et juive. Un vaine polémique tente, ces jours-ci, d’attiser des haines inutiles, allant à contre-pied d’une Histoire commune et partagée.

D’ailleurs, le colloque international organisé à Essaouira autour du thème de la migration juive au Maghreb, s’est déroulé sous haute tension. La raison : le vif mouvement de protestation et d’opposition déclenché au Maroc, suite à la participation aux travaux d’un bon nombre de personnalités israéliennes, notamment Harvey Goldberg de l’université de Jérusalem, Joseph Chetrit de l’université de Haïfa, Haim Saâdoun de l’université ouverte d’Israël, Victor Hayoun directeur de recherche de l’association mondiale des Israélites, entre autres.

Ce colloque a suscité un vif mouvement d’indignation et de réprobation de certains nombres d’acteurs sociaux, associatifs et politiques au Maroc. Ils ont stigmatisé la participation « massive » de professeurs universitaires, chercheurs et personnalités israéliennes à ce colloque dont les travaux ont été ouverts sous la présidence d’André Azoulay, président de la Fondation Essaouira Mogador et Serge Berdugo, président du Conseil de la communauté juive du Maroc. Pour les antisémites, cette manifestation tiendrait à une « normalisation culturelle avec l’Etat sioniste à l’heure où le gouvernement israélien continue ses manœuvres et ses agressions contre les droits légitimes du peuple palestinien », a précisé un communiqué.

D’autre part, nous avons appris que Hayoun Ain Victor, Israélien natif de Tunisie, a été transporté d’urgence à l’hôpital Sidi Mohammed Ben Abdellah suite à un malaise au milieu du colloque.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Empty
MessageSujet: Re: COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS   COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:25

Le Maroc, l'un des rares pays où existe encore la pluralité religieuse

Le Maroc est l'un des rares pays où existe encore la pluralité religieuse, a souligné l'historien et sociologue français Benjamin Stora.
«Il faut constater aujourd'hui que le Maroc est l'un des rares pays du monde arabe et musulman où existe encore ce type de pluralité. C'est quelque chose de très important», a déclaré à la MAP, M. Stora, en marge du colloque international : «Les migrations juives: identité et modernité», qui s'est tenu du 18 au 20 mars à Essaouira. Selon M. Stora, même en Occident où on pense qu'il y a plus de tolérance et de démocratie, ce genre de rencontres se fait rare.

«Je n'ai pas connu depuis des années en Europe de telles rencontres, qui constituent des espaces de confrontation d'idées», a-t-il ajouté.
Ce colloque, a-t-il expliqué, permet de restituer la mémoire commune entre communautés musulmane et juive pour qu'elle ne se perde pas, afin de la transmettre aux nouvelles générations. Il a fait remarquer, à ce propos, que cette manifestation se tient alors que les espaces de rencontres entre ces deux grandes communautés se réduisent dans un monde où il y a, de plus en plus, des replis communautaires, identitaires et religieux.

Evoquant la question palestinienne, l'historien français a affirmé que le règlement de cette question est d'ordre politique et non pas religieux.
«Tenir une réunion entre ces deux grandes communautés c'est affirmer le fait que le règlement de la question du conflit israélo-palestinien et la création d'un Etat palestinien ne relèvent pas de la confrontation religieuse mais du règlement politique », a précisé M. Stora.

Historien et politologue spécialiste du Maghreb, M. Benjamin est enseignant à Paris VIII et à l'Institut national des langues orientales (INALCO). Il enseigne également l'histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique) et codirige l'institut Maghreb-Europe à Paris VIII-Saint-Denis depuis 1990.
Ce colloque est organisé par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et le Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Empty
MessageSujet: Re: COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS   COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:26

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Le-matin-le-22-3-2010
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Empty
MessageSujet: Re: COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS   COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:28

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Le-matin-le-22-3-2010
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Empty
MessageSujet: Re: COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS   COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:32

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS 1044719859
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Empty
MessageSujet: Re: COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS   COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:36

C'etait un colloque qui explore l'Histoire pour mieux cerner et appréhender l'identité maghrébine, une rencontre scientifique pour déconstruire les mythes, relire et comprendre les migrations dans un Maghreb qui ne serait pas amputé de sa mémoire juive. C'est enfin une agora où se croisent universitaires, historiens, experts, écrivains pour dialoguer dans la collégialité, débattre dans la sérénité de ce qui fonde l'identité maghrébine dans sa pluralité, sa diversité. Au-delà du confessionnel et du politique, ce colloque qu'organise le Conseil de la communauté à l'étranger et le Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales au Maroc autour de l'épineuse thématique de « Migrations, identité et modernité au Maroc » a fait le choix de la contextualisation des mouvements humains partis du Maghreb pour mieux mettre en perspective la question de la migration, quelle que soit sa religion. La démarche est nouvelle et inaugure une approche historiograhique toute aussi nouvelle. Alors, forcément elle dérange dans ce cercle étroit, prompt à confondre sionisme et judaïsme.
A Essaouira donc, du 17 au 20 mars, une soixantaine de participants, représentant 10 pays (Maghreb, Moyen Orient, Europe et Amérique du Nord) et 20 universités, fait office de pionniers en procédant à une relecture de l'Histoire. Si la rencontre est résolument scientifique, ses organisateurs n'ont pas choisi la facilité. Passeurs de mémoire mais aussi défricheurs d'une Histoire occultée, ils font tomber des tabous jusque-là récupérés par des tribunes politiciennes. « C'est la première fois que nous abordons dans un cadre purement scientifique les migrations juive et musulmane. Nous nous proposons de comparer les flux migratoires, de croiser des regards forcément différents et de revisiter toute une histoire », explique Driss El Yazami, le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger.
Une vaine polémique tente, ces jours-ci, d'attiser des haines inutiles, allant à contre-pied d'une Histoire commune et partagée. Un révisionnisme à l'envers qui veut gommer une identité plurielle d'un Maghreb qui ne saurait être sans sa mémoire musulmane et juive. Des chercheurs, des universitaires, des experts de confession juive ou musulmane mènent une réflexion dans un cadre scientifique pour comprendre, cerner, appréhender des questions auxquelles personne n'a jamais vraiment répondu tels que les départs massifs post-coloniaux, les mobilités sous le colonialisme, la construction des identités communautaires et nationales dans les dynamiques locales ou par la médiation de l'exil. « Si on ne peut même plus faire de la recherche académique…», souffle le président du CCME
A Essaouira, on va débattre des effets de l'expulsion des juifs d'Espagne au 15ème siècle, lire et relire les paroles des chansons de juifs et musulmans dans l'exil, on va alors y (re) découvrir les mêmes ressorts, les mêmes thématiques, et enfin une douleur identique. On va évoquer les trajectoires collectives, des histoires de famille, l'émigration rifaine vers l'Algérie, l'exode des juifs, rescapés du séisme d'Agadir. On va aussi se pencher sur le patrimoine sacré entre saints musulmans et prophètes juifs que l'on se partage.
Dans la cité des Alizées, les débats sont déjà l'expression du ressenti, loin de tout ressentiment. Sur le chemin des migrations, l'Histoire est souvent essentielle
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Empty
MessageSujet: Re: COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS   COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:37

Présentation du colloque

L'histoire des migrations, musulmanes et juives au Maghreb a été certes en partie écrite, mais elle n'a pas forcément toujours été correctement ni complètement contextualisée. S’agissant des migrations juives à partir du Maghreb, les deux périodes qui ont cristallisé la mémoire du judaïsme, au point de faire partie intégrante de son identité, sont l'exil de l'Andalousie et les départs massifs des années 1950 et 1960. Mais trop rares sont les historiens et les traditions académiques qui ont associé par exemple l'expulsion des Morisques à celle des Juifs, ou relié ces faits et les trajectoires qui les ont accompagnés, à l’émergence douloureuse de la modernité en Europe. Focalisés sur les dimensions politiques et idéologiques que la conjoncture historique avait mises en avant, les historiens sont encore moins nombreux à avoir exploré les rapports qu’il pourrait y avoir entre les migrations juives du Maghreb vers l'Europe, les Amériques ou Israël et les grandes vagues migratoires toutes origines confondues qui ont marqué la période post-coloniale. Cette exploration est l'objet central de notre colloque : considérer les flux migratoires non pas seulement en eux-mêmes, mais aussi en les inscrivant dans la conjoncture socio-économique mondiale de grands mouvements qui, tels des lames de fond, ont entraîné la mutation et les mouvements de l'ensemble des sociétés du Maghreb. Déplacements forcés, sédentarisation et entrée dans une économie-monde dominée par l'Europe à l'époque de la conquête coloniale, exportation de main-d'oeuvre à une époque de bouleversement des structures productives en Europe et dans les pays émergents ; prolétarisation de ruraux rendus improductifs par la modernisation de l'agriculture et des transports ; destruction de l’artisanat rural et urbain ; mise en mouvement de classes moyennes fragilisées dans leurs statuts et leur identité par l'irruption de masses marginalisées par le système colonial sur la scène sociale et politique.

Si l'on cherche à replacer l'histoire des migrations dans un contexte et un cadre multidimensionnels où le confessionnel et le politique ne seraient plus les seuls à être considérés, la spécificité des migrations juives s'estompe sans disparaître, au profit d'une condition partagée de migrant constitutive de la modernité de nos sociétés. En ce sens, ce colloque d’Essaouira s'inscrit dans les recherches engagées depuis deux décennies sur l'histoire des migrations maghrébines. Il y rencontre l'action du CCME tendant à représenter, au Maroc, la voix des absents et celle de l'ensemble des communautés marocaines présentes dans le monde entier. La mémoire préservée de toutes ces communautés migrantes est aussi celle du Maroc et, plus largement, du Maghreb, à différents moments de son histoire ; le maintien de liens sous forme de pèlerinages, de visites familiales ou touristiques, les multiples actions de préservation du patrimoine sont le témoignage que le choix du retour peut être aussi la marque d'une citoyenneté riche de la pluralité de ses régimes d'historicité : tous migrants, parce que tous de passage sur cette terre, que nous investissons chacun différemment de notre mémoire, de nos affects et de nos espérances.


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Empty
MessageSujet: Re: COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS   COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:39

Le Colloque était:


Sous la présidence d’honneur de :
Monsieur Albert Memmi

Sous le patronage et avec la participation de :
La Commission nationale marocaine pour l’UNESCO
Le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme


Le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger et
Le Centre Jacques Berque pour les études en Sciences humaines et sociales au Maroc

organisent un colloque sur le thème :

Migrations, identité et modernité au Maghreb
Essaouira, 17- 20 mars 2010

En partenariat avec :

La Fondation Essaouira Mogador
Le Comité de Coopération Marseille-Provence-Méditerranée
La Cité nationale d'Histoire de l'Immigration
Le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc

Ce colloque se propose notamment de replacer l'histoire des migrations juives au Maghreb du XVIe siècle à nos jours dans le contexte plus général des flux migratoires qui ont marqué cet espace au cours de l’histoire. Il vise d’une part à inscrire ces migrations dans une histoire des migrations commune à toutes les composantes des sociétés du Maghreb et à en faire ressortir d’autre part toutes les spécificités. Il entend, ce faisant, poser la question du lien qui s'est noué, au Maghreb, et en relation avec cet espace, entre le fait migratoire et la construction des identités nationales et communautaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Empty
MessageSujet: Re: COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS   COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:41

Jeudi 18 mars
Première journée du colloque : Mille ans, un jour / Espaces

09:00 - 10:30 Session inaugurale
Co-présidents : Ahmed Herzenni et Serge Berdugo
Lieu : Dar Souiri

- Conférence inaugurale de Driss el Yazami
- Mohammed Mezine : Le peuplement du Maghreb : une histoire de migrations plurielle
- Mohamed Elmedlaoui : Juifs et musulmans au Maghreb : la longue durée d’une histoire commune

10:30 - 11:00 Pause-café – Vernissage de l’exposition Albert Memmi à Dar Souiri

11:00 - 13:00 Session : Des « jeux de l’échange » au « temps du monde »
Président : Mohammed Kenbib
Lieu : Dar Souiri

- Lucette Valensi : Des Musulmans chez les Infidèles (XVIe-XVIIIe siècles)
- Mokhtar Ghambou : The Success Story of Mostafa Zemmouri and of the Moroccan-American Senator David Levy Yulee: A Paradigm for Modern Diaspora
- Daniel J. Schroeter : Identité et nation, migrations juives et rapports intercommunautaires au Maghreb colonial
- Ami Bouganim : La notion de diaspora à l'ère de la globalisation

13:00 - 14:30 Déjeuner
Lieu : Khaytarih


14:30 - 16:30 Session : Espaces (1) : Cités et ancrages spatiaux

Président : Khalid Bensrhir
Lieu : Dar Souiri

- José Alberto Rodrigues da Silva Tavim : Les Quartiers juifs de Safi et d'Azemmour sous domination portugaise : le développement d`un tissu social original au XVIe siècle
- Sofiane Malki : L’expulsion des juifs d’Oran
- Yaron Tsur : L’exode de Fès (1920-1922) : analyse de l’échec de la première émigration juive marocaine
- Nathalie Deguigné : Le camp du Grand Arénas et l’émigration des juifs d’Afrique du Nord (1944-1966)

14:30 - 16:30 Session : Espaces (2) : Horizons et territoires
Président : Hassan Rachik
Lieu : Hôtel des Iles

- Sidney Corcos : La communauté juive de Mogador/Essaouira, migration et émigration, recherche généalogique et onomastique et aspects sociaux.
- Victor Hayoun : Réflexions sur les Migrations Juives, de et vers la Tunisie, à travers le cas d'étude de la recherche généalogique et onomastique dans la communauté juive de Nabeul.
- Yolande Cohen : Migrations des Juifs Marocains à Montréal: une étude quantitative
- Yann Scioldo-Zurcher : Migrations des juifs du Maghreb à Paris : une étude quantitative

16:30 - 17:30 Espaces : Restitution des deux sessions et discussion
Président : Mohamed Naciri
Lieu : Dar Souiri

19:00 - 20:30 Vernissage de l'exposition de photographies de Gérard Sitbon et Gabriel Soussan : Portraits de juifs de Casablanca dans les années 1960 (cocktail dînatoire)
Lieu : AFME

20:30 - 23:00 Soirée : De la mémoire et du patrimoine
Président : Joseph Chetrit
Lieu : AFME

Première partie : la musique andalouse comme ancrage identitaire
- Abdelmadjid Merdaci Constantine-Paris : Musiciens et mélomanes constantinois, un transfert de mémoire
- Hisham Aïdi : Les enfants de l'Andalousie: musique, mémoire, et diasporas

Pause musicale : Vanessa Paloma, Leïla Lamrini
Deuxième partie : patrimoine et patrimonialisation
- Simon Lévy : Le musée du patrimoine judéo-marocain de Casablanca : histoire d’une institution
- Paul Dahan : le Centre de la culture judéo-marocaine de Bruxelles : une institution marocaine en diaspora
- Asher Knafo : Emigration et préservation de la mémoire (Mogador – Essaouira)
- Salima Naji : Patrimoine sacré dans le Maroc présaharien, ces saints musulmans et ces prophètes juifs que l'on se partage.
- Ouidad Tebbaa : De l’occultation de la mémoire aux écueils de la patrimonialisation




Vendredi 19 mars
Deuxième journée du colloque : Trajectoires / Ruptures

09:00 - 11:00 Session Trajectoires individuelles

Président : Mohammed Hatimi
Lieu : Dar Souiri

- Jessica Marglin : An « Algerian » Jew in Morocco : A Story of Migration, Deception and Confusion, 1880-1890
- Anissa Bouayed : "Atlan, (1913-1960) de Constantine à Paris ou la migration du regard"
- Abdelkrim Allagui : Les Juifs tunisiens dans Rabat colonial: Le cas de Felix Nataf
- Frankiln Rausky : De la condition coloniale à la culture de l'exil: clefs pour comprendre la pensée sociale d'Albert Memmi


09:00 - 11:00 Session Trajectoires collectives
Présidente : Karima Dirèche
Lieu : Hôtel des Iles

- Myriam Cherti: Moroccan Muslim and Jewish Traders of Manchester (18thand 19th Century)
- Haim Saadoun : Histoire familiale mémoire collective– les émigrations des Juifs du Maroc vues par le rabbin Joseph Mesas
- Picciotto Liliana (Graziella) : Les Juifs de Libye entre fascisme italien et nationalisme arabe 1922- 1948
- Orna Baziz : L’ « exode » des rescapés juifs d’Agadir après le séisme de 1960

11:00 - 12:00 Trajectoires : Restitution des deux sessions et discussion
Président : Driss Khrouz
Lieu : Dar Souiri

12:00 - 13:30 Déjeuner – buffet
Lieu : Hôtel des Iles

13:30 - 15:00 Session Ruptures (1) : Colonisation et distorsion de l'espace
Présidente : Mina El Mghari
Lieu : Dar Souiri

- Mimoun Aziza : Colonisation et flux migratoires au Maghreb (1830-1962) : le cas de l'émigration rifaine vers l'Algérie.
- Jacques Taïeb : Migrations des populations à l'intérieur de l'espace maghrébin à l’époque coloniale
- Rita Aouad : De Tombouctou à Conakry. Musulmans et Juifs du Maroc dans l'espace de la relation Maroc-Afrique noire au tournant du dix-neuvième et du vingtième siècle.

15:00 - 15:30 Pause-café

15:30 - 17:30 Session Ruptures (2) : La Statue de sel : Départs et mémoires
Président : Ali Bensaad
Lieu : Dar Souiri

- Jean-Pierre Dedieu : Expulsion et retour des juifs d'Espagne
- Benjamin Stora : Juifs d’Algérie : les choix du départ, Réflexions sur les vagues de départ des juifs d’Algérie, en direction de la France (1958-1968)
- Emanuela Trevisan-Semi : Différents récits sur les départs des Juifs du Maroc dans les années 1950-1970
- Barkahoum Ferhati : les Juifs des Haut Plateaux Algeriens : Exode, émigration et/ou "départ forcé"

19:00 - 20:30 Dîner de chabbat offert par le Conseil des communautés israélites du Maroc
Lieu : Restaurant Khaytarih

21 :00 – 23 :00 Soirée : Identités et dialogue, d’hier à demain
Président : André Azoulay
Lieu : AFME

- Driss el Yazami
- Annie Dayan Rosenman
- Mohamed Naciri
- Adil Jazouli
- Albert Memmi
- Albert Sasson (?)
- Robert Bismuth
- Jacques Bensimon
- Gabriel Bensimhon
- Ahmed Skounti
- Farid El Asri
- Kamal Hachkar : présentation d'un pré montage de Echos du Mellah de Tinghir
- Ivan Boccara : Présentation d'un pré montage : Les Maghrebim




Samedi 20 mars
Troisième journée du colloque : Identités

09:00 - 11:00 Session Identités (1) : Communautés, repères et ancrages identitaires
Lieu : Dar Souiri
Présidente : Lucette Valensi

- Joshua Schreier : Before Confessional Communities: Jacob Lasry and Jewish Merchants in Early Colonial Algeria
- Dalila Senhadji : La grande synagogue d’Oran, entre architectures et revendications Identitaires
- Silvia Finzi : Juifs italiens de Tunisie au XIX° siècle : de la revendication identitaire à l’organisation sociale et culturelle de la collectivité italienne
- Harvey Goldberg: The notion of "Libyan Jewry" and its cultural-historical complexity

09:00 - 11:00 Session Identités (2) : Échanges
Président : à préciser
Lieu: Hôtel des Iles

- Shalom Bar-Asher : La famille juive au Maghreb entre le XVe et le XVIIIe siècle : situation locale et influence des immigrants séfarades
- Claude Nataf : Les Juifs européens en Tunisie durant la période coloniale : intégration et influence.
- Amattat Mohammed : Les relations entre les juifs algériens et juifs marocains au Maroc sous le Protectorat français 1912-1943.
- Nasima Moujoud : En quoi la relation employées « musulmanes »/ employeurs « juifs» est-elle singulière ? Réflexion à partir du cas de migrantes marocaines et de leurs employeurs juifs maghrébins en France.

11:00 - 12:00 Restitution des deux sessions et discussion
Président : à préciser
Lieu : Dar Souiri

12:00 - 13:30 : Déjeuner – collation (Restaurant El Manzeh)

13:30 - 15:30 Session Identités (3) : Dans la tourmente politique
Présient : Michel Peraldi
Lieu : Dar Souiri

- Elie Benarroch : L'éveil des nationalismes, facteur de l'émigration juive du Maroc
- Habib Kazdaghli : L'immigration des juifs originaires de Tripolitaine vers la Tunisie au cours et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1940-1948).
- Jamaa Baida : Les réfugiés juifs européens au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale
- Pierre-Jean Le Foll-Luciani : Des étudiants juifs algériens dans le mouvement national algérien à Paris (1948-1962)


13:30 - 15:30 Session Identités (4) : Recompositions communautaires
Président : Driss Maghraoui
Lieu : Hôtel des Iles

- Colette Zytnicki : Les Juifs sépharades à Toulouse (de la fin des années 1950 à la fin des années 1970). Acteurs d’un renouveau identitaire et communautaire ?
- Chantal Bordes-Benayoun : Unité et dispersion des choix identitaires des juifs originaires du Maghreb en France contemporaine.
- Abdellah Larhmaid : La reconstruction de la mémoire juive de la ville d’Agadir
- Sami Shalom Chetrit: the role of Moroccan Jews in the formation of Mizrahi identity and alternative leadership, in Ashkenazi-Zionist dominated Israel

15:30 - 16:30 Restitution des deux sessions et discussion
Président : Benjamin Stora
Lieu : Dar Souiri



17:30 - 18:30 Café littéraire : Rencontre entre Albert Memmi et Colette Fellous
Modérateur : Abdellah Baida
Lieu : Dar Souiri

18:30 - 19:30 Conclusions du colloque par André Azoulay et Driss el Yazami
Lieu : Dar Souiri

19:30 - 21:30 Projection du film de Kathy Wazana : Pour une nouvelle Séville et débat
Lieu : AFME

21:30 - 23:00 Dîner de clôture offert par le Conseil consultatif des Droits de l’homme Hôtel Riad el Medina


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Empty
MessageSujet: Re: COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS   COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COLLOQUE A ESSAOUIRA DU 17 AU 20 MARS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit