MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL

Aller en bas 
+2
ELIAS BERDUGO
Soly Anidjar
6 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 6:55

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL 0431_h10


Dernière édition par Soly Anidjar le Mar 20 Avr 2010 - 0:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 7:01

Triste situacion que ha surgido estos ultimos dias en Tanger (Shabat y Pessah) en plenas pascuas varias maquina destruyendo el hospital Benchimol!!!!!!!!!

Esto paso durante la ausencia de los miembros, que viajaron al extranjero para celebrar el Pessah con sus familiares!!!!!!!

El hospital fue creado hace 110 años, y la comunidad judia de Tanger es proprietario LEGAL del hospital

Cualquier destruccion de la evidencia historica es una perdida IRREPARABLE !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 7:04

Situation triste qui est apparue ces derniers jours à Tanger (c'etait le Shabat de Pessah) en pleine Pâques plusieurs machine sont venues detruire l'hôpital Benchimol ! ! ! ! ! ! ! ! !
Ceci je passe pendant l'absence des membres, qui ont voyagé à l'étranger pour celebrer Pessah avec leurs parents ! ! ! ! ! ! !
L'hôpital a été créé il y a 110 ans, et la Communauté juive de Tanger est propriétaire LÉGAL de l'hôpital Toute destruction des preuves historiques est perdue IRRÉPARABLE ! ! ! ! ! ! ! !

Soly Anidjar
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 7:11

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL La_dpc11
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 7:20

Monsieur Azancot évalue l’hôpital à 28.000.000,00 DH (2.800.000 dollars environ). Il a demandé à la Wilaya le paiement de cette somme ou bien en échange un terrain de même valeur. Un acheteur particulier s’était manifesté.

Monsieur Azancot confirme qu’il n’a jamais vendu et qu’il n’a jamais donné son accord pour la destruction. Celle-ci s’est faite à son insu dans la nuit du premier jour de Pessah. Son vice-président, Monsieur Gabay avait alerté Monsieur Berdugo qui était en partance pour New York. Voici du concret. En ce qui me concerne, je considère que le droit de propriété, inviolable et sacré, est inscrit dans la constitution marocaine ; en outre, la loi marocaine fait interdiction aux forces administratives de pénétrer un local privé entre 22h 30 et 6h 00 du matin.

Par ailleurs, Monsieur Azancot souhaite que Sa Majesté le Roi soit informé, ce qui va être fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 7:25



Lettre qu'a remise le Président de la Communautés Juive d'Espagne au maire de Tanger.
Son Excellence le Wali de Tanger
Wilaya
Tanger - Maroc
Madrid, le 12 Avril 2010
Excellence,
Nous venons d´apprendre que les dernièrs jours de Mars 2010 il a été procédé à la destruction des bâtiments de l`Hôpital Benchimol, actuellement fermé, appartenant à la Communauté Israelite de Tanger, et cela sans son accord.
Cecí constitue à nos yeux un acte très grave à l´encontre du droit à la propriété, de ce qui fût le premier hôpital à Tanger.
Ce double sentiment de non respect au droit à la propriété privée et la disparition d´une Institution qui a vu naître, soigner et mourir des milliers de personnes, juives, musulmanes, chrétiennes et d`autres croyances, la plus part à titre gratuit, atteint les plus hauts sentiments des Communautés Juives d´Espagne, France, Canada, Venezuela, Israel où résident de nombreuses personnes originaires du Maroc et plus spécifiquement de Tanger.
A ce titre et en tant que Président de la Fédération des Communautés Juives d´Espagne, je prie instamment Son Excellence de bien vouloir veiller à ce que les droits de la Communauté Israelite de Tanger soient rétablis et respectés come cela a été la règle depuis des centaines d`années pour les citoyens Marocains de religion juive.
Dans l´attente de recevoir une réponse favorable, veuillez accepter, Excellence, l´assurance de ma plus haute et respectueuse considération et mes meilleures salutations.
Jacobo Israel Garzón
Président

Copie : Ministre de l 'Intérieur - Rabat
Communauté Israélite de Tanger
Conseil des Communautés Israélites du Maroc
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 7:36

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL File.php?52,file=192283,filename=hopitalbenchimol

voici l'hopital il n'etait pas si mal que ca...........!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 7:37

Voici l'hopital en 2008

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Hospitalbenchimolij0
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 7:48

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Hospitalbenchimol3ji1

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Hospitalbenchimolee1

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Hospitalbenchimol1tw2

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Hospitalbenchimol2mt7

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Hospitalbenchimolij0
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 7:49

Lettre de l'ambassade du Maroc a Ottawa (Canadá) a monsieur, Simón Keslassi


Bonjour M. Keslassi,

Suite à notre conversation j'ai pris contact avec M. le Wali de Tanger pour m'informer sur le sujet de la démolition de la batisse, objet de notre entretien. Les éléments de réponse sont les suivants :

- La batisse en question est d'une superficie de 1500m2. dont environ 500 m de construit,

- C'est une villa abandonnée depuis au moins 10 ans

- La batisse menaçait de ruine (voit les photos en pièces jointes)

- Les autorités avaient informé les propriétaires de la nécessité de démolir la batisse car elle présentait un danger

- Après un an les autorités, conformément à la loi, ont été obligés de démolir.

- D'autres batisses dans les mêmes conditions ont subi le même sort notamment une maison de bienfaisance.

M. le Wali m'a assuré que tous vos droits sont présevés, que c'est un bien qui vous appartient et qu'il est ouvert à vos propositions dans le cadre de nouveaux projets.

Avec mes salutations cordiales
Nouzha Chekrouni
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 7:55

En 1915, débarqua à Tanger un médecin juif palestinien né à Hébron qu’il a quitté en 1910, du nom du Docteur Many, diplômé de l’université américaine de Beyrouth. Installé d’abord à Mogador, il devait très vite être appelé au service du sultan Moulay Hafid, à Fez qu’il quitta à la destitution de ce dernier pour s’établir définitivement à Tanger.
C’était un personnage hors du commun tant par sa bonhomie, sa chevelure blanche bien garnie et ses grosses lunettes noires, que par son comportement. Il tenait son cabinet privé, qui ne désemplissait pas, d’abord au quartier de Sakkaya Jdida où il circulait à dos d’âne, puis au quartier du Marshan non loin de l’hôpital français et de l’Institut Pasteur. Ne payaient la consultation que ceux qui le pouvaient. Il officiait en outre à l’hôpital Benchimol dont la vocation était de soigner bénévolement ses patients, prenant la suite du Dr Zpivakov un juif d’origine russe arrivé à Tanger en 1905.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 8:01

HOPITAUX, DISPENSAIRES ET SANTE PUBLIQUE A TANGER PENDANT LE PROTECTORAT

# l'Institut Pasteur : Marshan
# l'Hôpital Espagnol
# l'Hôpital Français (Al Kortobi) : Marshan
# l'Hôpital Anglais : Marshan
# Ospedale Italiano
# L'Asile Hôpital Benchimol
# Le Dispensaire Jules Cot
# Dar EI Hana
# la Clinique du Dr Anderson
# la Clinique du Dr Many
# la Cabinet dentaire "Cabezota"
# l'Ecole de Médecine du Padre Lerchundi et du Dr Ovilo.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 8:05

LES CIMETIERES
Quand ils n'abritent pas les tombeaux de personnalités importantes les cimetières constituent les rares zones vertes qui arrivent encore à échapper aux ravages du "rouleau compresseur" de l'immobilier et au béton.

J'espere que les 2 cimetières juifs, ne vont pas avoir le meme sort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Soly

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:28


Message de Ralph Toledano, que j'ai recu part mon ami, Mose Benitah

Suite à notre conversation d’hier soir et comme promis, je t’envoie un résumé de la triste situation qui s’est créée à Tanger ces derniers jours.
Au coeur de la nuit du vendredi 2 au samedi 3 Avril, en pleine fête de Pessah, plusieurs machines de démolition sont intervenues sur le site de l’Hôpital Benchimol pour le raser. Ordre du Wali déclarèrent les ouvriers au gardien désespéré. Tu verras une belle image de l’entrée de la vénérable institution p.78 de mon livre, ornée d’un verset d’un psaume du Roi David. Ce genre d’horaires est étrange pour une démolition, de même qu’est étrange le choix du shabbat de Pessah, alors que les quelques membres actifs de cette communauté très réduite se trouvaient à l’étranger. L’information m’est parvenue par Sonia Cohen Azagury qui se trouvait chez sa fille à New York. L'hôpital, crée il y a cent dix ans était un des nombreux repères patrimoniaux de Tanger, il rejoint la liste sans fin des édifices historiques de la ville victimes du marteau piqueur. La communauté juive de Tanger est propriétaire légale de l’hôpital. Cela signifie-t-il que le respect du droit n’existe plus au Maroc? Je ne peux l’imaginer, convaincu que c’est une regrettable initiative du seul Wali, à l’insu du gouvernement de Sa Majesté. Ce n’est pas seulement le caractère juif de l’édifice qui élève mon émotion. Toute destruction de témoignage historique représente une perte irréparable, le patrimoine étant la seule valeur qui ne puisse se reconstituer. Cela faisait quelques temps que le bruit me parvenait selon lequel les autorités locales voulaient détruire l’Hôpital. J’entendais que le but (étrange) était de transformer en jardin public son tout petit terrain sans atout particulier qui jouxte l’ancien palais du Sultan Moulay Hafid. Il ne faut pas mépriser les rumeurs, il arrive souvent quelles s’avèrent.
Un autre écho dont je ne voudrais pas attendre qu’il se transforme en une réalité me parvient de Tanger. La Municipalité aurait des visées sur notre cimetière de dar el San’a, situé rue du Portugal, face à Bab America. Le cimetière qui fit l’objet d’une concession négociée à la fin du XVIII siècle entre notre Communauté et le représentant de Sa Majesté Chérifienne s’étend sur le terrain d’un ancien bastion de la muraille portugaise. Il mesure plus d’un hectare, et comme il convenait à un bastion, sa vue stratégique embrasse le Détroit. Nos rabbins vénérés, nos saints et les membres moins illustres de nos familles y reposent. Je ne peux imaginer sans un frémissement d’horreur l’éventualité du saccage de ce lieu saint ( p.62 de mon livre). Je ne voudrais pas imaginer non plus celui du Cimetière de Castille à Tétouan (pp.12-14 de mon livre) datant du XV siècle dont la position n’est pas moins admirable.
Voici les informations promises.
Avec toute mon amitié,
Ralph Toledano.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:55

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Dsc02510










TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Dsc02512







TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Dsc02513

l'hopital aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 0:12


Lettre que j'ai recu de mon ami David Bensoussan du Quebec, cette lettre a ete ecrite par Madame Nouzha Chekrouni,le 15 avril 2010 Ambassadrice du Maroc au Canada



Madame Nouzha Chekrouni,
Ambassadrice du Maroc
Ambassade du Royaume du Maroc au Canada
38, Range Road
Ottawa - Ontario K1N 8J4


Votre Excellence,

Des tristes nouvelles nous sont parvenues de Tanger, à l’effet que l’Hôpital Benchimol a été démoli dans des circonstances contestables, la destruction ayant été ordonnée à l’insu de la Communauté israélite de Tanger qui en est le propriétaire, et sans son accord.

Par le passé et jusqu’à tout récemment, cet hôpital a rendu de grands services à l’ensemble de la population tangéroise, toutes confessions confondues. De nombreux ressortissants marocains en gardent un souvenir ému!

Le Maroc représente le parangon de coexistence dans le monde arabe. À l’heure où nous visons un rapprochement judéo-musulman, des mesures telles celles qui ont été prises à Tanger, laissent pour le moins perplexe.

Nous sollicitons de votre Excellence qu’elle transmette aux autorités gouvernementales concernées notre consternation et notre souhait afin qu’il soit fait en sorte que les droits de la Communauté israélite de Tanger soient respectés.

Veuillez agréer l’expression de notre plus haute considération,



Dr David Bensoussan
Porte-Parole,
Communauté Sépharade Unifiée du Québec
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
ELIAS BERDUGO




Nombre de messages : 5
Age : 67
Date d'inscription : 18/04/2008

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: La maldad de los moros   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 18:51

Porque dios mio deviais de destruir despues de mas de 100 anos que servia a los judios de Tanger, wow dios .
Revenir en haut Aller en bas
Mercedes Barcessat
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Mercedes Barcessat


Nombre de messages : 161
Age : 78
Date d'inscription : 27/01/2009

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:09

C'et vraiment regrettable que la situation soit arrivee jusqu'a ce point sans que les responsables juifs de tanger ne prennent les mesures adequates!!!!!!!!
D'apres les photos c'est vrai que l'hopital a l'air delabre, mais je pense qu'avec de bonnes reparations il aurait pu continuer a exister comme patrimoine juif tangerois. Servir a des usages multiples vu, sa location.
Jusqu'a present toute l'histoire est tenue par des ficelles tres minces, sauront nous la verite?
Espererons que le meme sort n'attend pas les cimetieres.

Merci pour le reporge tres substanciel avec photos

Que Hashem alumbre el camino a todos

Bisous

Mercedes
Revenir en haut Aller en bas
benzakour
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
benzakour


Nombre de messages : 113
Age : 60
Date d'inscription : 15/01/2008

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 23:41

bonjour
c'est avec une grande tristesse que j'ai su que le wali de tanger a donner l'ordre de la déstruction de l'hopital BENSHIMOL ,je connais trés bien cet hopital qui a servit toute les famille tangéroises sans exeptions , mais à Tanger tout est acheter et c'est la loi des mafieux qui régne sur cette ville les barons de la drogue achétent tout pour le blachissement de l'argent ,rien ne leur echape et ça bien sur avec l'aide des fonctionnaires de l'état qui falcifient les actes de ventes et des propriétés ,cette fois ci c'est h'hopital BENSHIMOL ,
laprochiane fois ça sera une mosquée une eglise une sénaguogue le thetre cervantes ou le cénima cazro capitol ou toute autre monument historique de la ville,les personnes qui gouvernent la ville de tanger sont tous étranger de la ville comment voulez vous qu'ils protégent son ptrimoine historique et culturel
avec mes propres yeux j'ai u des tractopelle en tran de dévaster une parie du cimetiére musulmane de SIDI BOUARAKIA afin de vendre une parcelle du terrain pour la construction d'un batiment ,toute la ville de tanger est en danger et si ça continu d'ici quelques années on va avoir une ville détronée de tout ses biens monumentals historiques je suis trés en colére
et je comdane la démolution de l'hopital BENSHIMOL la ou je me suis soigné plusieures fois et gratuitement et c'était lameme chose pour tout les tangérois .
merci BENZAKOUR
Revenir en haut Aller en bas
rigallor
Medaille de Diamants
rigallor


Nombre de messages : 2172
Age : 70
Date d'inscription : 29/10/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 11:45

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL 23-4-211

Réponse officielle de l'Ambassade du Maroc a Canadá.
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:57

Chers amis Tangérois,

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le "tremblement de terre" ordonné par je ne sais "qui???" qui a détruit et rasé en un jour sacré de Pâques le patrimoine nationale de toutes les religions qu'à été l'Hopital Benchimol pour tous les Tangérois.

Mes parents sont morts dans cet hopital et j'ai connu des gens merveilleux qui ont travaillé dûr et ont fait partie de cette institution, dont Mr Guita, Mr Yamin Soudry et moi-même j'ai collaboré avec la Communauté Israëlite de Tanger pour maintenir toujours en bon état ce bâtiment ainsi que d'autres dont l'asile Laredo Sabbah qui ont été une porte ouverte à plusieurs pauvres et malades de toutes les religions sans discriminations.

Je demande à tous les Tangérois d'appuyer toutes les initiatives du Président de la Communauté Israëlite de Tanger Mr Azancot pour que justice soit faite et préserver les autres sites religieux comme l'ancien cimetière juif, synagogues, d'être "touchés" par des gens qui n'ont aucun respect.

Un grand merci à tous ceux qui nous appuient.
Un Tangérois de souche

Prosper Trojman
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 13:32

D'après les lettres que j'ai reçues depuis le Shabat de Pessah.

On dirait que la situation est entrain de devenir plus clair, mais ....... il reste cependant beaucoup de questions :
1- Pourquoi la démolition à des horaires incroyables, en pleine nuit ?
2- Pourquoi à des dates particulières lorsque la communauté se trouvait a l'étranger pour célébrer Pessah??
3- Pourquoi les téléphones portables des gardiens ont été confisqués?
4- Pourquoi les pauvres gardiens ont été arrêtés???? se sont des gardiens, et ils font leur travail avec amour, il y a 6 mois j'étais au Maroc, j'ai visité, des synagogues, des cimetières et des musées juifs, les gardiens, tiennent ses endroits qui sont notre patrimoine culturel juif marocain ancestral, propre blanchi a la chaux et impeccable, chaque année, les juifs marocains venus du monde entier se retrouvent autour de tombeaux de saints situés dans tout le Maroc, mais surtout se retrouvent autour des tombeaux de leur parents, frères, sœurs, maris, enfants........
Toutes les tombes de nos morts sont restées là-bas, gardées par ces gardiens, qui font un travail qui nous touche directement au cœur à tous à vous ainsi qu'a moi, puisqu'ils gardent nos chéris.
L'hôpital Benshimol faisait partie de notre passé et commémorait l’attachement à la terre de nos ancêtres.
La communauté juive n'est plus on le sait, forte de plusieurs centaines de milliers de juifs comme au XXe siècle, les juifs marocains demeurent attachés à leur identité, leurs racines, leur recettes de cuisines, leurs épices, leur culture, leurs habitudes et leurs traditions marocaines, depuis l'Israël, le Canada, le Venezuela, l' Espagne, la France le Brésil et autres pays du monde.
Si la communauté juive de Tanger avait demande l'aide des marocains du monde entier pour sauver l'hôpital chacun de nous aurait envoyé quelques billets a l'ambassade du Maroc de son pays et en Israël qu'il n'y a pas d'ambassade, avec un représentant (par exemple Le "Rishon Letsion" le Rav Shlomo Amar, Grand-Rabbin Séfarade d'Israël).
Chaque representant aurait fait une liste avec le nom et la somme de chaque marocain, et une copie aurait été envoyé au Ministère des Travaux Publics du Maroc, et au ministre de l'interieur.

Mais sans aucun doute les représentants de la Communauté Juive devront nous donner toutes les réponses que nous attendons tous.

Soly Anidjar
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
rigallor
Medaille de Diamants
rigallor


Nombre de messages : 2172
Age : 70
Date d'inscription : 29/10/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:54

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Benchi15
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
rigallor
Medaille de Diamants
rigallor


Nombre de messages : 2172
Age : 70
Date d'inscription : 29/10/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:56

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Benchi16
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
rigallor
Medaille de Diamants
rigallor


Nombre de messages : 2172
Age : 70
Date d'inscription : 29/10/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:57

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Benchi17
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
rigallor
Medaille de Diamants
rigallor


Nombre de messages : 2172
Age : 70
Date d'inscription : 29/10/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:58

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Benchi18
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
rigallor
Medaille de Diamants
rigallor


Nombre de messages : 2172
Age : 70
Date d'inscription : 29/10/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:59

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Benchi19
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 19:20

Voici la lettre en espagnol que j'ai recu hier de Monsieur Simon Keslasy du Canada

Hola Soly

Ante todo te doy las gracias por haber publicado las 2 cartas de la Embajadora de Marruecos en Canada , bien ahora quisiera aclarar para todos aquellos Tangerinos de la diaspora que estan muy apenados por lo ocurido en Tanger la [destruction del Hospital Benchimol]

Como ya habras leeido en la segunda carta hay 2 articulos [1 y 3] que me déjà muncho que pensar por parte de los dirigentes de la COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER……..

Ahora te voy a dar mas informationes, he leeido las declaraciones del Senor Simon Levy Presidente de la fondation du Patrimoine Judeo Marocain hechas a diversos periodicos de Marruecos sobre este asunto, declaracones con muncho valor y que déjà tambien responsables a los dirigentes de la COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER por lo ocurido sabras que este buen senor ofrecio a estos dirigentes de hacer un Museo de este immueble y conservarle como Riche Patrimoine Judeo Marocain cosa que las autoridades gubernamentales y Municipalidades no se ubieran opuesto pero si fue los dirigentes de la COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER que no quisieron saber nada de esto{MUSEO] y lo que querian es derumbarlo y construir un immueble y vender el resto de terreno, a donde esta la conciencia communitaria ? No se los importo ni el valor setimental que tenia este edificio para todos los Tangerinos de la Diaspora

He recibido un email del Senor Ralph Toledano donde me dice que el Senor A .Azancot esta preparando un escrito sobre todo esto vamos a ver si el tiene el valor de desmentir lo que havia ofrecido Simon Levy.

Sabras ahora que lo que mas urge hoy es el embellecimiento del cementerio antiguo de Tanger esto si es que de muncha importancia que todos manden emails a los dirigentes de La COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER y hacer comprender a estos Senores que deben ya meterle mano a esto antes que sea tarde.No creo que sea por falta de dinero ya que la COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER dispone de muncho Sabes que es la communidad mas rica de Marruecos [80 pers] donde puede ser que haiga 30 sobre la carga communitaria.

VAMOS TODOS A OBRAR JUNTOS PARA SALVAR ESTE CEMENTERIO ABANDONADO POR FALTA DE INTERES
DE LOS SENORES DE LA COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER

SHALOM

SIMON KESLASSY

je l'ai traduite pour vous


Bonjour Soly

Avant tout je te remercie pour avoir publié les 2 lettres de l'Ambassadeur du Maroc au Canada, bien maintenant Je voudrais eclairer a tous les Tangerinos de la diaspora qui sont très peinés par ce qui est arrive à Tanger la [destruction de l'Hôpital Benchimol] . Comme tu as du lire la seconde lettre il y a 2 articles les [1 et 3] qui me laisse beaucoup a penser des dirigeants de la COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER ........ Maintenant a toi je vais te donner davantage d' informationes, j'ai lu les déclarations de Monsieur Simon Levy Président de la fondation du Patrimoine Judeo Marocain faites à divers journaux du Maroc sur cette affaire, déclarations de beaucoup de valeur et qui fait responsable aussi les dirigeants de la COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER de ce qui est arrive, Soly ce bon Monsieur a offert aux dirigeants de faire un Musée de cet immueble et le conserver comme un riche Patrimoine Judeo Marocain chose que les autorités gouvernementales et Municipalités ne se seraient pas opposé mais se sont les dirigeants de la COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER qui n'ont rien voulu savoir de ce {MUSÉE] ce qu'ils voulaient ete detruire et de construire un immeuble a la place et vendre le reste du terrain, ou est en tout ca la conscience communautaire ? pour eux peu importe la valeur sentimental qu'avait ce bâtiment pour tous les Tangerinos de la Diaspora.
J'ai reçu un email du Monsieur Ralph Toledano où il me dit que Monsieur À. Azancot écrit un document sur tout ceci nous allons voir si il a le courrage de dementire ce que lui a offert Simon Levy.
L'autre partie de la lettre parle de l'ancien cimetiere juif de Tanger
AGISSONS TOUS ENSEMBLE POUR SAUVER CE CIMETIÈRE ABANDONNÉ PAR MANQUE D'INTÉRÊT DES MESSIEURS DE LA COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER

SHALOM

SIMON KESLASSY
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
rigallor
Medaille de Diamants
rigallor


Nombre de messages : 2172
Age : 70
Date d'inscription : 29/10/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 23:37

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Patrim10
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
rigallor
Medaille de Diamants
rigallor


Nombre de messages : 2172
Age : 70
Date d'inscription : 29/10/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 23:39

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Patrim11
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Tangeroi
Invité




TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Ma participation sur: http://www.darnna.com/phorum/read.php?13,171291   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 0:11

1)5 mai 2010
Bonsoir
depuis que j'ai quitté ma ville tanger il y'a 1année le coeur serré plein d'amertume, j'ai gardé l'habitude d'ouvrir chaq jour le lien internet pour lire le journal almassae qui malgré tt ce qu'on peut dire sur lui , c'est grace à lui que j'ai su hier cette terrible nouvelle:(.
Monsieur Prosper Trojman je te salut cher compatriote vous etes aussi tangerois et seul un vrai tangerois de souche pourra comprendre ce sentiment de tristesse d'incredulité d'amertume mais aussi d'impuissance:(
étant medecin et tangerois 42ans j'ai ouvert les yeux sur un quartier extraordinaire de la vieille medina: dar el baroud et hawma dial sakkaya ou vivaient mes grands parents musulmans dans une ruelle une impasse et nos voisins c'etais des juifs des indous des français des espagnols des marocains...
je vous dits pas les trés bons moments que tous les enfants appartenant à cette ruelle ont passé ensemble , on ete une famille chaq femme agée dans cette ruelle pouvait compter sur un enfant pour lui enmener le pain au four; lui acheter le ne3NA3 l'aider à deplacer un meuble.. (biensure c'etais pas snas recevoir des bombons ou la belle piéce argenté de 5francs en cette époque qui nous permettait à nous les enfants d'acheter le fameux "jaabaane kouloubane".... chaq pere d'une famille se sentait reponsable des enfants des autres: si ton papa etais en voyage ne crois pas qu'en faisant une gaffe tu vas t'en tirer!!!! on étais une famille:(
bref c'etais le bon temps.
Monsieur propser ça fait combien de temps que t'as pas visiter ta ville natale?
pourquoi cet hopital(votre/notre) a été negligé?
comment peut on negliger un hopital? c'est politique raçial? c quoi la cause?.
eh bien chers(es) compatriotes qd on fait des erreurs comme ça ds l'actuelle ville de tanger ; le prix à payer vous l'avez vu et lu de vous meme:(: les loups et les rapaces st là n'ont ni foi ni loi ni honneur et sont sans pitié.
Pour info sachez que tanger actuellement est under siege entre les mains des islamistes radicaux , les barons de la drogue et les promotteur immobilier (ces derniers vous pouvez les classer parmis le premier ou deuxieme groupe). ces gens sont devenus maintenant au dessus de la loi, l'état marocain (et vous avez entierement raison de dire que notre roi n'étais pas au courant) est depassé.
Tanger est entrain de devenir une ville de Mollah et de barons de la drogue qui controlent tt meme les cliniques et les hopitaux.
brievement j'ai installé mon cabinet medical à tanger ma ville natale pensant rendre service à mes compatriotes apporter la bonne medecine que d'autres m'ont apporté, il m'a fallu 6mois pour deguerpir.
je me suis vite retrouvé entre medecins barbus(que j'appelle les mollah medecins:combattre les juifs les americains et liberer la palestine c'est leur vrai serment d'hippocrates)n'ayant pas de barbe il a fallu 2mois pour me decreter mecreant. j'ai bossé ds 3cliniques à tanger pour realiser que je travaillais avec des assassins qui arnaquaient et les malades et les assurances ,les directeurs de cliniques st ts des promotteurs immobilier soutenus et protegés par les barons de la drogue: quesquisepasse??? en evoquant ça mesdammes messieurs je me dis: pourquoi aucun medecin n'a dit ou fait qlq chose avant que ce crime contre la medecine contre la santé contre l'etre humain (peut etre racial, et je serais pas etonné de le savoir car je vous l'ai daja dits Tanger est under siege)
je vous cache pas que j'ai les larmes aux yeux ecrivant ces qlqs lignes, je pleure pour la medecine ds ma ville et aussi pour l'avenir de tanger:(
je propose de faire un courrier à sa majesté et de s"assurer que ce courrier lui parvienne en mains, je propose de nous battre pour remettre cet hopital à neuf et faire tt pour qu'il devienne le meilleur hopital du maroc, je propose de liberer Tanger.
cordiales salutations

2) 6mai 2010:Bonjour
lu sur le journal: d'hier: "le wali hassad a reçu les elus de Tanger en leur exprimant que les representants de la communauté juive de tanger lui aurait adressé une lettre donnant leur accord à la demolition de cet hopital, et que cet hopital est devenu un ramassi de voleurs de drogués wa hada youhadidou amne wa ssalamati almouatinine;)"
la wali a est entrain de preparer à l'enfer qui va lui tombé dessus, il s'attendait pas à la reaction de solidarité internationale qui est entrain de se mettre en marche.
vous savez chers amis ces elus qui sont ils: entre ceux d'al3adala watanmiya, ces nouveaux islamistes qui se declarent moderés mais dans le dernier reve d'etre le futur khalifa des muslimines, les autres elus un ramassi de barons de la drogue, de promotteurs immobiliers et fossoyeurs de votes (un vote à tanger coute environ 200dh): voila les vrais patrons de Tanger.
Cher monsieur cericido: je suis sur que notre roi maintenant est au courant de cette affaire, croyez moi j'ai commencé par envoyer des lettres aux journaux locaux dont le journal de tanger , j'ai essayé de sensibiliser les medecins marocains sur un forum "le forum des medecins du marocs" sans reussir à suciter l'interet de personne au contraire sur ces forum j'ai pu mesurer l'importance et la gravité de la situation: les islamistes radicaux sont maitres des forums du maroc à commencer par celui des medecins"
cher amis suis un tangerois musulman issu de famille musulmane: etant petit je me rappelle accompagner ma grand mere chez un grand cardiologue à casablanca Dr Devahia un medecin extraordinaire pdt plusieurs années c'etais le medecin de tte la famille un jour il est partit comme ça (il parait qu'un de ses fils avait eu un pb) toute ma famille et meme toute casablanca a perdu un grand medecin et grace à ce monsieur que moi j'ai choisi ce noble metier.
à la faculté de medecine de rabat on a eu l'honneur de connaitre un medecin extraordinaire aussi: Dr Victor OHAYION, c'etais un jour de fete que d'assister à ses cours de medecine interne à la faculté, tous les eudiants aimaient et respectaient ce monsieur car il etais l'un des rares prof qui en nous acceuillant dans son bureau nous disait: "asseyez vous docteur".
Monsieur Cericido pourquoi les juifs st partis de tanger pourquoi vous avez laissez tomber tanger?? il y'a toujours un hopital italien, un hopital espagnol pourquoi pas un hopital juif???
je vous jure que la population tangeroise tous aiment et respectent les juifs reputés pour des gens compatriotes de confiance et d'honneur, et s'il y'avait un hopital juif maintenant je vous jure que les malades viendront en masse et de ts le maroc. Avis à tous les bons medecins nous avons besoin de vos competences votre serieux votre humanisme une ville qui offre et le travail et la belle vie venez à tanger , battir un hopital ou une vraie clinique ici et vous verrez le resultat en qlqs années.
oui monsieur nos confreres français nous ont respectés ont ouvert leur hopitaux pour nous car on a eu la meilleure formation, mais aprés nous avoir bien formés vous nous avez lachés dans une ville ou les barons de la drogues les islam"schisophren"istes.... font la loi.
d'accord les juifs sont partis, nous ont est partis les autres partiront ealors faut pas etre etonné de voir un hopital detruit la nuit par des minables "excusez le terme" incapables de le faire le jour, et aprés mettre des drapeaux marocains sur les lieux du crime ????? c quoi ça?
messsieurs vous voulez ouvrir le feu sur hassad et ses vassals je detiens des noms des preuves sur le detournement non pas de millions mais de milliards par certains medecins et directeurs de cliniques de tanger"en venant en france j'ai adressé des lettres et emails à la securité socilale de france : personne ne m'a jamais contacté rien que pour s'assurer si j'etais pas fou !!!!"
à Tanger c'est des maillons de chaines de corrompus de voleurs d'extremistes.... si un ou deux tombent , tous les autres tomberont.
les bonnes questions: jusqu'a ou on veux aller pour liberer tanger.
Monsieur hassad depuis qu'il est à tanger c'est vrai il y'a plus d'espace vert mais aussi plus de crminalités plus de drogue et plus de nouveaux promotteurs immobiliers, allez faire un tour du coté de la belle RMILAT , on a massacré cettre region des milliards st en jeux qui est le benificiaire?? c'est la mafia local.
PS: comment j'ai trouver votre site? par pur hasard: j'ai lu cette nouvelle sur le journal almassae qu'elle y'avait une petition en cours que j'ai d'ailleurs signé et j'ai envoyé à mes amis sur facebook l'adresse pour qu'ils la signent aussi, ensuite j'ai tapé :destruction d'un hopital juif à tanger et suis tombé pile sur votre page. et excusez moi d'etre si virulent mais maintenant je suis convaincu que le sentiment que j'avais est vrai.
Pourquoi ne pas profiter de ce malheureux evenement pour mettre à jour une nouvelle association tangeroise fondeé par les tangerois les vrais wlad nass se presenter aux elections battre ces minables dans leur propre terrain et liberer notre ville et la rendre comme elle etait avant un paradis ou toutes les communautés vivaient en harmonie, pourquoi pas?
Encore une fois: svp aidez tanger

chere soly cher compatriotes je propose de limoger ces politiciens corrompus et remettre à neuf ce grand hopital on est pret à revenir y travailler afin qu'il devienne le meilleur hopital du maroc
Revenir en haut Aller en bas
marie elkobi[tapiero]




Nombre de messages : 47
Age : 78
Date d'inscription : 16/07/2007

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: destruction de lhopital benchimol   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 19:28

queridos miembros.y.tangerinos.no saben cuanto me dolio esta notitia de la dextruction del hospital benchimol. pues despues de tantos anos .porque aora los molestaban. espero que no aguan lo mismo con el cementerio.y que aigua gente con poder para poder solutionar este problema.la verdad que e querido visitar tanger.pero.no dan tan fasilmente el visado.pero despues de leer todo lo que cuentan de tanger. pues ya no me quedan guanas de ir a visitar y esto lo diguo con muncha pena. pues yo naci en tanger
Revenir en haut Aller en bas
tangeroi
Invité




TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: hopital benchimol tanger   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 0:56

querida senora marie elkobi: lo que acabas de decir es exaactamente lo que quiere la mafia ttangerina a saber mantener los verdaderos ijos de tanger lejos muy lejos de su ciudad e sus origenes.
lo que e escrito yo es lo vedadero, pero lo e escrito no para que gente como usted , gente que tanger necessita se mantengan lejos , al contrario devemos estar unidos e buscar soluciones para ayudar nustra ciudad para que por una ves antes de morir podemos ver un verdadero tangerino una persona noble con honor derijir tanger , un persona que sea capaz con la ayuda de verdaderos ciudadanes acabar una vez por todas con la mafia local. no es impossible le juro senora.
tanger ahora como nunca vos necessita , no las dejan por favor, deben regressar con sus hijos , no dejan una banda de drogadistas acabar con milles des anos de historia de esta grand ciudad.
saves senora ayer su hospital (con la benediccion??? des vustros representantes à tanger: pero ya puedo decir que los pocos judillos des tanger o tetuan nunca podran con la mafia local nunca in tonces no devemos ser duros con ellos)manana su cementerio ya le veran senora.
devemos unir nos por tanger por favor
Revenir en haut Aller en bas
rigallor
Medaille de Diamants
rigallor


Nombre de messages : 2172
Age : 70
Date d'inscription : 29/10/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 23:13

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Home_212



Polémique démesurée autour de la démolition de l’ancien hôpital Benchimol: La Communauté juive de Tanger remet les pendules à l’heure

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Articl22

La récente démolition de l’ancien hôpital israélite Benchimol à Tanger, construit il y a plus d’un siècle et fermé depuis une quarantaine d’années, se trouve au milieu d’une polémique entre les autorités de la ville et certaines personnalités ou institutions juives, à l’intérieur comme à l’extérieur du Maroc.
Selon les premiers, l’édifice menaçait ruine et allait être la cause d’une véritable catastrophe, d’où la décision incontournable de le raser.
Pour les seconds, il s’agit d’une profanation du patrimoine juif au Maroc et une spoliation de la propriété privée.
Cette polémique semble avoir pris une proportion démesurée par rapport à une affaire qui consiste finalement en une simple conversion en un futur espace vert qui entre dans le cadre de la mise à niveau et de la modernisation de la ville de Tanger, d’autant plus que cette bâtisse qui n’a jamais été classée patrimoine, et qui, de surcroît ne servait plus à rien, tombait en ruines.
Logiquement, on ne devrait pas hésiter longtemps à faire un choix entre ces deux options !


Le portail électronique constituant un forum de discussions, de retrouvailles et de souvenirs nostalgiques de la Communauté juive du Maroc, aujourd’hui éparpillée un peu partout dans le monde, a été pris d’assaut ces trois dernières semaines après que la nouvelle de la démolition de l’ancien hôpital Benchimol de Tanger se soit répandue.
Indignation, contestation, dénégation, désapprobation, autant de formes de protestations en provenance de plusieurs horizons contestant cet acte jugé comme une profanation du patrimoine juif au Maroc et une spoliation de la propriété privée.
Voici, à titre d’exemple, la traduction d’un extrait de l’article du journaliste israélien Itamar Eichner, paru sur le quotidien le plus lu en Israël « Yediot Aharonot » : «Emotion au sein de la communauté juive du Maroc depuis la destruction de l’ancien hôpital Benchimol par le gouverneur de la ville dont le programme est de construire, à la place, un jardin public. De plus, l’intention est de détruire également l’ancien cimetière juif de la ville, se trouvant à proximité, et dans lequel se trouvent enterrés de nombreux saints juifs. Cet hôpital a été construit en 1889 et depuis quelques années, il s’est modifié en Hospice de vieillards. Au milieu de la fête de Paques, pendant que les pensionnaires n’y étaient pas, les bulldozers sont arrivés et ont rasé le bâtiment. Des drapeaux marocains ont de suite été placés sur la devanture » (fin de citation).
De son côté, le président des communautés juives espagnoles Jacobo Israel Garzon, s’est fendu d’une lettre de protestation à l’adresse du wali de la ville de Tanger, dans laquelle il s’insurge contre ce qu’il considère comme une sérieuse atteinte au droit à la propriété. Apparemment, la réaction de Jacobo Israel Garzon obéirait à un agenda proprement espagnol, l’homme étant connu pour ses accointances avec la droite 
« franquiste » hostile au Maroc.
Depuis Montréal au Canada, le Dr David Bensoussan, porte-parole de la Communauté Sepharade Unifiée du Quebec adresse, pour sa part, une lettre à l’Ambassade du Royaume du Maroc à Ottawa dans laquelle il dénonce le fait que « l’hôpital Benchimol ait été démoli dans des circonstances contestables, cette destruction ayant été ordonnée à l’insu de la Communauté israélite de Tanger qui en est le proprietaire, et sans son accord ». 
De son côté, le secrétaire général de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain, M. Simon Lévy, rappelle qu’en une nuit, celle du vendredi 2 au samedi 3 avril, en pleine fête de Pessah, l’Hôpital Benchimol de Tanger a été rasé par les autorités. Il avait plus de cent ans et c’était le doyen des hôpitaux marocains, fondé dix ans avant le protectorat, à l’intention de la communauté juive mais ouvert aussi aux musulmans. Monument historique donc, écrit M. Levy, ajoutant qu’à Tanger, les 
«responsables » ont trouvé plus expéditif de raser un témoin du Maroc qui bougeait, avant la colonisation, et cela contre l’avis de la Fondation créée à cet effet, et plus grave encore, de la population de la ville, jalouse de son passé prestigieux.
« Aujourd’hui, il ne reste que des photos de ce pauvre et si joli hôpital. On peut les voir au Musée du judaïsme », conclue M. Lévy.
Devant cette recrudescence de protestations, la Communauté Israélite de Tanger, forte de plusieurs dizaines de personnes qui vivent à proximité de cet ancien hôpital et qui en connaissent parfaitement bien le dossier, a apporté un éclaircissement dédramatisant la situation à travers un communiqué datant du 22 avril 2010, que nous publions intégralement ci-après :

COMMUNIQUE 
DE LA COMMUNAUTE ISRAELITE DE TANGER
«Nous regrettons que certains n’aient pas jugé pertinent de nous consulter avant de faire circuler des informations alarmistes et souvent erronées».
« Chers amis,
« Il a fallu la malencontreuse et douloureuse démolition du bâtiment de l’Ex-Hôpital Benchimol, pour éveiller l’intérêt et la solidarité de nos concitoyens et de nos coreligionnaires vivant à l’étranger sur une Communauté qu’ils ont quittée depuis plusieurs décennies. Cette solidarité et les commentaires qu’elle a suscités, traduisent un désir d’information que nous nous devons de satisfaire.

EX-HOPITAL BENCHIMOL
« Cette institution cessa de fonctionner comme Hôpital dans les années soixante dix. Elle devint par la suite, un home pour des nécessiteux, souvent très âgés, dépourvus de moyens et à la charge de notre collectivité. Ce home fonctionnait parallèlement à l’Institution connue sous l’appellation « Asile », proche par ailleurs géographiquement de l’ex-Hôpital Benchimol et qui abritait, elle aussi des personnes indigentes. 
Nous avions donc en charge deux homes, ce qui entraînait double dépense, en personnel, entretien, assistance.
« Les effectifs des pensionnaires étant en diminution à l’instar des effectifs de notre Communauté, la fusion de ces deux résidences s’imposait.
« Laquelle retenir ? Notre sympathie portait sur l’Ex Hôpital Benchimol, en raison des souvenirs du passé ; de nombreuses familles ont vu leurs enfants naître dans cet Hôpital.
« Toutefois, sa structure ne se prêtait pas à en faire une résidence moderne ; étroitesse de la cuisine, manque de salons, manque de réfectoire etc…
« En outre, son état laissait trop à désirer ; la construction vieille de plus d’un siècle nécessitait de très sérieux travaux, les filtrations d’eau exigeaient une réfection complète de la toiture dont les poutres en bois étaient pourries etc… Les techniciens consultés nous conseillèrent d’opter pour l’Asile.
« Celui-ci fut l’objet de travaux d’extension et d’un équipement moderne dans les chambres et la cuisine (salles de bain individuelles, mobilier, matériel, moquettes, téléviseurs etc).
« Nous disposons depuis, d’une magnifique Institution qui fut rebaptisée « Résidence Laredo Sabbah, Benchimol », le rajout Benchimol à l’ancienne appellation, pour perpétuer la mémoire du fondateur de l’Ex-Hôpital Benchimol, désaffecté.
« Que faire de l’Ex-Hôpital Benchimol ? Plusieurs études furent commandées entre 2004 et 2006. Une demande d’autorisation de construction d’un petit bâtiment à usage d’habitation fut déposée à la Commune Urbaine. Malgré l’accord de principe reçu en 2007, l’obtention de l’accord définitif était toujours reportée…
« Nous avons donc, décidé d’abandonner l’idée de construire et demandé l’autorisation de le vendre et destiner le produit de la vente à l’acquisition d’un immeuble de rapport. Nous aurions ainsi substitué la possession d’un bien qui ne rapportait rien à notre Communauté, par une propriété produisant des revenus. Rappelons en passant, que la cession de biens immobiliers communautaires requiert l’autorisation préalable du Ministère de l’Intérieur.
« Au lieu de cette autorisation, il nous fut proposé de donner ladite propriété en location à la Municipalité qui en ferait un jardin dans le cadre d’un projet de mise en valeur du Palais Moulay Hafid appartenant au Gouvernement d’Italien. Cette proposition ne fut pas acceptée par notre Comité.
« Le 26 Novembre 2008, la Commune Urbaine nous fit part d’une décision ordonnant la démolition du mur qui entourait le bâtiment et du bâtiment lui-même et ce, dans un délai de huit jours. Le mur fut démoli par l’Administration avant l’expiration dudit délai. Nous l’avons aussitôt reconstruit après l’obtention des autorisations administratives nécessaires.
« Entre-temps, nous avions établi de nouveaux plans d’un immeuble à construire sur les lieux, conçu en sorte à dégager une vue depuis l’avenue Hassan II sur le Palais Moulay Hafid, pour satisfaire ainsi les vœux de l’Administration. Cette étude fut également soumise au Secrétaire Général du Conseil des Communautés, qui nous affirma qu’on n’avait rien à craindre quant à une expropriation.
« Un an et quatre mois plus tard, sans autre mise en demeure que celle du 26 Novembre 2008 ci-dessus, la nuit du 2 au 3 Avril 2010, un soir de Pessah, alors que les responsables de la Communauté étaient hors de Tanger, la Municipalité procéda à la démolition de notre propriété. Avertis le lendemain, nous avons communiqué les faits à M. Serge Berdugo, Secrétaire Général du Conseil des Communautés qui était sur le point de partir aux Etats-Unis. Celui-ci nous demanda d’attendre son retour.
« Une délégation de notre comité, en compagnie de M. Serge Berdugo, a été reçue aujourd’hui le 22/4/2010, par Monsieur le Wali de la Province de Tanger.
Monsieur le Wali a tenu à nous rappeler lors de cette audience :
— que la démolition de bâtiment fut décidée par le Conseil Municipal le 26/11/2008, décision notifiée le 28/11/08.
— que cette initiative était dictée par la Commune Urbaine pour des raisons de salubrité et dans le cadre d’une étude du plan d’aménagement sectoriel de la zone où se trouve le Palais Moulay Hafid (Institutions italiennes).
« Selon Monsieur le Wali, cette décision fut confirmée par un deuxième arrêté municipal le 15/3/2010 qui aurait été remis à un de nos gardiens (cette notification ne nous est jamais parvenue ).
« Ceci étant, Monsieur le Wali, a bien voulu nous préciser :
—  qu’il est hors de question que la Communauté Juive de Tanger soit l’objet d’une quelconque discrimination et encore moins, d’une spoliation;
— que la coïncidence de la date de démolition avec la fête de Pessah est la résultante d’un hasard malheureux;
— que l’Administration procède généralement aux démolitions les vendredi soir pour profiter du week-end et éviter les attroupements et la perturbation du trafic;
— que le statut de propriété de la Communauté sur le terrain de l’Ex-Hôpital Benchimol est inviolable;
— que les autres bâtiments situés sur le même îlot que l’Ex-Hôpital Benchimol seront également démolis dans un très proche avenir dès lors que les procédures administratives seront accomplies.
« A cet égard, il ordonne la suspension des études de l’aménagement de la zone Moulay Hafid , afin de préserver la valeur de notre patrimoine.
« Il s’est déclaré ouvert, dans le cadre de l’aménagement urbanistique de la ville, à toute solution du problème créé par la démolition de l’Ex-Hôpital Benchimol, solution qui pourrait être soit une éventuelle juste compensation financière, soit l’approbation d’un projet immobilier qui serait présenté par notre Comité.
LE CAS DES CIMETIERES
«S’agissant des cimetières, nous avons précisé à Monsieur le Wali que notre Communauté possède deux cimetières, l’ancien sis Rue de Portugal et le nouveau, Route de Rabat. Les deux nécessitent un entretien coûteux. Nous avons procédé entre 2008 et 2009 à la restauration de celui de la Route de Rabat, restauration consistant notamment en le nettoyage de toutes les tombes, la réfection des rues principales, le pavage des allées latérales, le bétonnage entre les tombeaux etc, travaux dont le coût s’est élevé à DH. 1.700.000 (équivalent de plus de $ 200.000). Un site fut créé dans le Web sous la dénomination www.beit-hahayim-tanger.com.
« Il convient de le consulter pour se rendre compte du travail réalisé. Un répertoire de tous les tombeaux et la photographie de chacun d’eux s’y trouvent.
« Nous cherchons à faire le même travail pour le cimetière de la Rue Portugal. L’état de ce dernier est très mauvais. Chaque année nous procédons au désherbage, mais la végétation y est très dense et peu après, tout reprend. La solution est de faire un désherbage et un bétonnage entre les tombes comme celui que nous avons fait au Cimetière de la Route de Rabat. Enfin, l’enceinte du cimetière nécessite souvent d’être renforcée.
« Un devis de ces travaux fut demandé l’année dernière. Avant discussion, il nous est demandé DH. 4.000.000 (équivalent de $ 500.000). 
Doit-on rappeler que nous n’avons reçu aucune contribution de l’étranger pour ce qui est des travaux réalisés dans le cimetière de la Route de Rabat.
« Le Conseil des Communautés faisant une priorité de la conservation des cimetières, nous l’avons saisi le 8 Novembre dernier, du problème de celui de la Rue de Portugal.
« Concernant les rumeurs colportées par certains courries qui font état d’un projet urbanistique touchant le cimetière de la Rue Portugal, Monsieur le Wali, nous a assuré avec force, qu’un tel projet n’existe pas et que de toutes façons il n’y aura jamais de violation de nos cimetières. 
 « En outre, Monsieur le Wali nous a proposé de mettre à notre disposition ses services et du matériel pour nous assister dans les travaux que nous entreprenons régulièrement pour le désherbage de ce cimetière.
« Enfin, il nous a informé de sa décision de diligenter une demande immédiate de classement des sites cultuels et culturels Juifs de la Province, au patrimoine national afin de les préserver et d’assurer leur inviolabilité.
« Nous espérons avoir répondu à toutes les légitimes préoccupations qui ont été exprimées au sujet de ces deux questions.
« Ajoutons si besoin est, que notre Comité et le Conseil des Communautés se sont toujours fait un devoir moral de prendre toutes les mesures pertinentes pour préserver notre patrimoine commun marocain et ce, en faisant face quelque fois, à des situations délicates.
« Etant ouverts à toute demande d’information, nous regrettons enfin, que certains n’aient pas jugé pertinent de nous consulter avant de faire circuler des informations alarmistes et souvent erronées.
Nous vous prions de croire, Chers amis, à nos sentiments les meilleurs ».
(Fin du communiqué)
Le Comité de la Communauté Israélite de Tanger
1, rue de la Liberté - Tanger Maroc - Tél. : 05 39 93 16 33 – 05 39 93 76 09 – 05 39 93 60 24

De cette mise au point aussi lucide, réaliste que pragmatique, plusieurs conclusions pourraient être dégagées si l’on se posait les questions suivantes :
1°) Comment se fait-il qu’en dehors des membres de la Communauté israélite de Tanger, aucune personne ni institution ne se soit inquiétée du sort de la bâtisse de l’ancien hôpital Benchimol qui tombe en déconfiture depuis plus de 40 ans. Il aura fallu attendre que « la vache tombe pour sortir les couteaux » (proverbe marocain).
2°) Combien de signataires de pétitions de solidarité connaissent-ils l’ancien hôpital Benchimol ? Il doit sûrement y en avoir plusieurs qui n’ont jamais mis les pieds à Tanger ; voire au Maroc.
3°) Les contestataires savent-ils que ce petit bâtiment à l’aspect d’un chalet n’a jamais été classé dans un quelconque patrimoine ? Et combien même l’aurait-on voulu, cette bâtisse répondait-elle aux critères de ce classement ?
4°) Pourquoi met-on en relation le problème de l’ancien hôpital Benchimol avec une fausse histoire cousue autour des cimetières juifs à Tanger pourtant parfaitement bien protégés et conservés, sinon seulement pour donner une disproportion à la polémique ?
5°) Si des gens portent réellement Tanger dans leur cœur comme ils le prétendent, leur désir ne serait-il pas de voir cette ville s’émanciper et se moderniser en commençant par parfaire son image de marque. Les espaces verts font justement partie de cette image.
M. ABOUABDILLAH




redact@lejournaldetanger.com
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
rigallor
Medaille de Diamants
rigallor


Nombre de messages : 2172
Age : 70
Date d'inscription : 29/10/2006

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 10:41

TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Scan_110
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Contenu sponsorisé





TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Empty
MessageSujet: Re: TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL   TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRISTE SITUATION A TANGER AVEC LA DESTRUCTION DE L'HOPITAL BENSHIMOL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RENCONTRE AVEC ISAAC LEVY DU BRESIL NE A TANGER
» RENCONTRE A TANGER AVEC OLGA RIGALLOR ET LES AMIS
» NOSTALGIE AVEC NOS AMIS DE TANGER ET DE LA ZONE ESPAGNOLE A ASHDOD
» RENCONTRE AVEC LES MEMBRES DE SIEMPRE TANGER ET MAROC-AMITIE POUR MES 60 ANS
» RENCONTRE DE FIN D'ANNEE 2009 AVEC DES ANCIENS DE TANGER ET LA ZONE ESPAGNOLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com