MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 PHARYNGITE

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

PHARYNGITE Empty
MessageSujet: PHARYNGITE   PHARYNGITE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 7:15

Avec la bronchite et le rhume, la pharyngite aiguë, ou angine, est l’une des affections stars de l’hiver... Mais il existe une forme de pharyngite, la forme chronique, qui se caractérise par des douleurs à la gorge et à la déglutition. Dans les deux cas, c’est une inflammation du larynx, dont l’origine diffère selon le cas, qui caractérise la maladie.


Qu’est-ce que c’est ?
La pharyngite correspond à une inflammation du pharynx et peut être associée à une atteinte du nez. On parle dans ce cas de rhinopharyngite. Caractérisée par des douleurs à la gorge, la pharyngite existe sous deux formes différentes : la pharyngite aiguë et la pharyngite chronique.

Quelles sont les causes ?
Il faut distinguer les deux types de pharyngites car elles n’ont pas du tout les mêmes causes.
La pharyngite aiguë, qui correspond à une inflammation de l’oropharynx (partie moyenne du pharynx, à la hauteur de la gorge), est appelée angine. Elle peut avoir deux origines : virale (la plupart du temps) ou bactérienne (en l’occurrence, le germe le plus en cause est le streptocoque).

La pharyngite chronique correspond elle, à une inflammation persistante du pharynx. Plusieurs facteurs peuvent être en cause :
- Faiblesse constitutionnelle de la muqueuse du pharynx.
- Abus de tabac.
- Abus d’alcool.
- Rhinite ou sinusite chronique.
- Contact avec des polluants atmosphériques.
- Travail exposé à des courants d’air.
- Reflux gastro-oesophagien.
- Troubles endocriniens (ménopause, diabète, hypothyroïdie).
- Utilisation excessive de la voix (chanteurs, instituteurs, etc.).

Quels sont les symptômes ?
La pharyngite aiguë se caractérise par une douleur locale exacerbée à la déglutition et peut s’accompagner de fièvre. Les amygdales peuvent également être touchées par l’inflammation.

La pharyngite chronique se caractérise, elle, par des douleurs locales intermittentes dans la gorge et à la déglutition. Une sécheresse du pharynx accompagne également ces symptômes, obligeant à se racler régulièrement la gorge.

Qui consulter ?
Un médecin généraliste.

Comment faire le diagnostic ?
Pharyngite aiguë : un examen de la gorge du patient est pratiqué par le médecin à l’aide d’une lampe. Pour pouvoir observer la gorge correctement, il utilise un abaisse-langue et faire dire « Aaah » au patient. Chez un patient souffrant d’angine, la gorge est gonflée et présentera soit une couleur rouge (angine rouge), soit plusieurs petites tâches blanches (angine blanche). Le médecin cherche également la présence de ganglions au niveau du cou, de la nuque et sous les oreilles. Les amygdales peuvent être grosses et recouvertes d’un abcès.

Pharyngite chronique : l’examen, le même que celui pratiqué pour la pharyngite aiguë, ne permet de distinguer qu’une rougeur pharyngée.

Quels sont les traitements ?
Pharyngite aiguë : cette forme se soigne par la prise d’antalgiques et de collutoires. Un traitement antibiotique n’est nécessaire que si la pharyngite est d’origine bactérienne.

Pharyngite chronique : le traitement est plus compliqué à mettre en place car il faut d’une part identifier la cause du mal et d’autre part soigner les symptômes. Généralement, des soins locaux permettent de soulager les douleurs et la sécheresse pharyngienne (humidification de la muqueuse pharyngée par des inhalations, des gargarismes et des bains de bouche).
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
PHARYNGITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHARYNGITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit