MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 SCARLATINE

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SCARLATINE Empty
MessageSujet: SCARLATINE   SCARLATINE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 6:27

La scarlatine est une maladie contagieuse qui touche essentiellement les enfants. Aujourd’hui, grâce aux antibiotiques, elle est devenue rare et se soigne bien, mais elle fut l’une des grandes peurs de nos ascendants.


Qu’est-ce que c’est ?
La scarlatine est une maladie de l’enfance puisqu’elle frappe, dans la majorité des cas, des enfants entre 5 et 10 ans. Elle est due à la diffusion dans l’organisme de toxines fabriquées par le streptocoque A. Elle provoque fièvre et éruptions cutanées, avant de disparaître en une semaine environ, lorsqu’il n’y a pas de complications.

Quel est le mode de transmission ?
La scarlatine est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par l’inhalation de gouttelettes de salive provenant d’un individu infecté. Le malade est contagieux pendant toute la durée de l’angine, premier symptôme de la scarlatine.

Quels sont les symptômes ?
Tout commence par une brusque fièvre élevée, une angine (gorge très rouge) et des ganglions dans le cou. Le streptocoque se loge au niveau de la gorge (dans les amygdales par exemple). En 48 h, la toxine fabriquée par le streptocoque se répand dans tout le corps, provoquant ainsi une éruption cutanée : des plaques rouges apparaissent sur tout le corps, à commencer par le thorax. Seules la paume des mains et la plante des pieds sont épargnées.
Autre signe caractéristique : la langue se recouvre d’une sorte d’enduit blanc. Au bout de quatre à cinq jours, celui-ci disparaît peu à peu pour laisser place à une langue d’un rouge très vif.
Ces symptômes disparaissent en une semaine environ mais c’est alors que la peau se desquame : elle tombe en petites écailles pendant quelques jours.

Comment établit-on le diagnostic ?
Il est généralement établi sur les signes cliniques. Il peut être confirmé par un prélèvement au niveau de la gorge dans lequel on recherchera la présence de streptocoques.

Quelles sont les complications possibles ?
Aujourd’hui, grâce aux traitements, les complications sont très rares. D’autant que les cas de scarlatine répertoriés sont souvent très atténués. Mais si elle n’est pas soignée, elle peut provoquer, à long terme, une insuffisance rénale chronique ou des rhumatismes articulaires aigus.

Quel est le traitement préconisé ?
Il s’agit d’une antibiothérapie, pénicilline le plus souvent. Si allergie, il est possible d’employer des macrolides.

Peut-on prévenir la scarlatine ?
Il n’existe pas de vaccin mais une fois qu’on a eu la scarlatine, on est généralement immunisé. Quant aux personnes qui ont été en contact avec un malade, elles peuvent suivre un traitement préventif pour que la maladie ne se déclare pas.

Qui consulter ?
Le médecin traitant.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
SCARLATINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit