MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ACOUPHENE

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

ACOUPHENE Empty
MessageSujet: ACOUPHENE   ACOUPHENE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 5:54

Sifflements, bourdonnements, grésillements... et si vous étiez le seul à entendre ces bruits ? Peut-être souffrez-vous d'acouphène.


Qu’est ce que c’est ?
L’acouphène est un bruit entendu par le patient de façon subjective puisqu’il n’y a pas de stimulus sonore extérieur. Loin d’être une hallucination auditive, l’acouphène est du à un mauvais "tri" par le cerveau des sons parasites que l’oreille émet naturellement en permanence.Autrement dit, le malade est le seul à entendre ces sons fantômes puisqu’il les génère.

Quelles sont les causes ?
Elles sont multiples mais mal connues. Certaines pathologies du système auditif en sont responsables comme l’ostéopongiose, la maladie de Ménière, le neurinome de l’acoustique. Et plus généralement toute lésion de l’oreille (otites, bouchon de cérumen, presbyacousie…) risque d’entraîner la survenue d’acouphènes. Plus fréquemment, c’est à l’occasion d’une exposition excessive au bruit (concert, marteau-piqueur…) ou suite à un fort choc émotionnel qu’ils apparaissent.

Quelles sont les symptômes ?
Bourdonnements, sifflements, bruit de l’eau qui coule, chuintements…Les sons sont aussi divers qu’il y a d’acouphéniques. D’intensité, de durée et de modulation variables, ces bruits parasites peuvent toucher une ou deux oreilles. Le malade est le seul à pouvoir les quantifier et à les décrire.

Qui consulter ?
L’ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) est le seul spécialiste à être habilité à poser un diagnostic. Dans un second temps, il pourra faire appel à un audiologiste et/ou un psychologue pour un traitement plus global.

Quels sont les traitements ?
Bien qu’il n’y ait pas de traitement parfait, il existe différentes approches thérapeutiques :
- Les médicaments de type vasodilatateurs et oxygénateurs contre les acouphènes les plus récents.
- Masquer l’acouphène par des appareils auditifs qui diffusent un son blanc déchargé d’affect (chants d’oiseaux, bruits de vagues), à faible intensité.
- Le Tinnitus Retraining Therapy (Thérapie Acoustique d'habituation) : thérapie plus globale qui associe le suivi médical de l’ORL, l’appareillage par un audiologiste ainsi que le soutien d’un psychologue. Ce dernier apprend au patient à ignorer son acouphène par des techniques d’habituation.
- Les thérapies psychologiques comportementales et cognitives reposent sur des techniques de relaxation et de gestion de stress, qui est un facteur aggravant.
- Lorsque l’acouphène s’accompagne d’une perte d’audition, il existe des prothèses qui amplifient les sons extérieurs et masquent logiquement l’acouphène.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
ACOUPHENE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit