MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 INSOMNIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

INSOMNIE Empty
MessageSujet: INSOMNIE   INSOMNIE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 5:28

Insomnie

L’insomnie peut revêtir différentes apparences : difficultés d’endormissement, impression de n’avoir pas assez dormi ou réveils nocturnes sont autant de symptômes qui doivent alerter.


Qu’est-ce que c’est ?
L’insomnie est une diminution de la durée habituelle du sommeil. Parfois, c’est la qualité du sommeil qui est atteinte. Dans tous les cas, ces difficultés engendrent une fatigue au réveil, une impression de ne pas avoir "récupéré".On distingue l’insomnie transitoire, qui dure quelques jours à quelques semaines, de l’insomnie chronique, plus grave et qui perdure dans le temps.

Quels sont les symptômes ?
Les symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre, ils ne sont pas forcément tous présents en même temps. D’une manière générale, on constate souvent :
- Des difficultés d’endormissement.
- Un réveil prématuré.
- Des réveils nocturnes avec difficulté à se rendormir par la suite.
- Une impression de fatigue au réveil alors que l’on a dormi un nombre d’heures suffisant.
- Un manque d’énergie et une certaine mauvaise humeur dans la journée.

Quelles sont les causes ?
Les causes de l’insomnie peuvent être multiples.Lorsqu’elle est passagère, elle est souvent due à un événement stressant, à une anxiété reliée à un élément de la vie quotidienne : souci professionnel, stress émotionnel, etc.
Chronique, l’insomnie peut avoir des origines diverses :
- Le syndrome des jambes sans repos se manifeste par des impatiences dans les jambes, qui apparaissent surtout lors des phases d’inactivité, donc la nuit. La personne ressent alors le besoin de bouger les jambes pour se débarrasser de cette sensation désagréable, empêchant ainsi l’endormissement.
- L’apnée du sommeil fatigue beaucoup celui qui en est victime. Il se réveille donc avec l’impression de ne pas avoir assez dormi malgré une longue nuit, signe propre aux insomnies.
- La dépression peut également engendrer des insomnies, notamment si elles ont lieu pendant la deuxième moitié de nuit.
- D’une manière générale, l’anxiété et le stress provoquent des troubles du sommeil.
- L’insomnie psychophysiologique est diagnostiquée dans 15% à 20% des cas : aucune cause précise ne peut lui être attribuée mais elle survient souvent après une insomnie à cause repérable telle qu’une intervention chirurgicale, des horaires de travail décalés, etc.
- Elle peut également être associée à certaines maladies psychiatriques.

Comment établit-on le diagnostic ?
Le médecin établira son diagnostic sur la base de l’interrogatoire du patient et, éventuellement, d’un agenda du sommeil qu’il lui aura demandé de remplir. Dans un carnet, le patient note ses heures de coucher, d’endormissement, de réveils nocturnes, etc. pendant plusieurs jours.

Quels sont les traitements ?
Avant de penser à un traitement médicamenteux, il faut tenter d’instaurer une hygiène de vie qui peut permettre de retrouver simplement un sommeil harmonieux. Parmi les trucs simples à mettre en place :
- Eviter les excitants tels que le café ou le thé.
- Eviter l’alcool et les repas copieux quelques heures avant d’aller se coucher. La digestion difficile peut perturber le sommeil.
- Ne pas pratiquer de sport ou d’activité stimulante après 17 h.
- Eviter les activités stressantes ou intellectuelles au moins une heure avant le coucher. Par exemple, ne pas regarder de film violent.
- Dormir dans un environnement adapté, frais et calme.
- Se coucher quand on a sommeil et ne pas hésiter à se relever si l’on n’arrive pas à s’endormir. Pratiquer une activité tranquille jusqu’à ce que l’on sente l’envie de dormir arriver.
- Les bains sont plus ou moins indiqués. Ils peuvent relaxer et ainsi permettre un meilleur endormissement mais ils ont aussi parfois la faculté de "défatiguer" et de redonner de l’énergie pour quelques heures, ce qui n’est pas, ici, l’effet recherché.
- Si malgré cette hygiène de vie les troubles du sommeil persistent, le médecin pourra prescrire des médicaments hypnotiques ou des anxiolytiques. Mais ils ne peuvent être prescrits que sur une courte durée, qui ne doit pas excéder quatre semaines. Au-delà, on peut craindre une accoutumance voire une dépendance à ces substances.

Qui consulter ?
Le médecin traitant.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
INSOMNIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit