Oranges confites, enrobees au chocolat noir
Voici quelques indications pour faire facilement des oranges confites des citrons, et des orangettes, c'est à dire des lanières d'orange confite enrobées de chocolat noir.
Il s'agit d'une recette parmis d'autres, mais bon celle là est testée et approuvée!
Prendre 4 oranges non traitées, les laver et les plonger entieres dans de l'eau bouillante, durant quelques minutes.
Les sortir et une fois refroidies, les peler en 4 ou 5 gros quartiers de peau. L'intérieur de l'orange peut vous servir à faire de la confiture.
Préparer un sirop avec en proportions 100g de sucre et un fond de verre d'eau. Il faut vraiment très peu d'eau, juste de quoi dissoudre le sucre. Chauffer ce sirop mais sans jamais caraméliser, et y plonger les écorces d'orange.
Poursuivre la cuisson à feu très très doux (ou mieux sur une plaque chauffante au mini), pendant une heure ou plus, jusqu'à ce que les écorces deviennent légerement translucides. C'est le signe que les écorces se sont chargées en sucre.
Retirer du feu, faire égoutter sur une plaque grillagée...
(le sirop de sucre peut etre utilisé pour faire de la marmelade avec la pulpe des oranges.
Découper en petites lanières.On peut aussi confire des citrons, procéder de la même manière.
Faire fondre une plaque de chocolat noir de cuisine, avec un peu de beurre pour le rendre plus lisse et fluide.
Le maintenir à température sur une plaque chauffante ou dans un bain-marie, et tremper chaque lanière ou quartier confit dans le chocolat à l'aire d'une fourchette.
Puis déposer les lanières enrobées sur du papier cuisson ou sulfurisé, afin de les décoller très facilement, puis laisser refroidir.