A 50 kms au sud d’Erfoud, le village de Merzouga marque le début du Sahara, les grandes dunes immenses qui courent sans se soucier des frontières. Par là, quelque part c’est l’Algérie, mais le vent passe au travers des pays.
L’Erg Chebbi est le seul erg saharien au Maroc, immense (environ 22 kms du nord au sud et 5 kilomètres d’ouest en est), et parcouru de très hautes dunes, en moyenne 150 mètres de hauteur. La couleur rouge de son sable pourra rappeler à certains les magnifiques dunes de Soslusvei en Namibie.
Que ce soit un coucher ou un lever du soleil, vous pourrez pénétrer à l’intérieur des dunes, accompagné de dromadaires, et même faire l’expérience d’une nuit à la belle étoile, où vous découvrirez soudainement combien la voie lactée peut être brillante, loin de la pollution visuelle de nos grandes villes.
L’erg abrite de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques. Les endroits les plus sauvages se trouvent en passant par l’est.
Enfin, il est possible, au printemps, qu’un lac saisonnier surgisse, au nord-ouest, attirant flamants roses et autres oiseaux d’eau douce.