MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 LE PALUDISME

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Docteur Jivago

Docteur Jivago


Nombre de messages : 69
Age : 49
Date d'inscription : 25/10/2009

LE PALUDISME Empty
MessageSujet: LE PALUDISME   LE PALUDISME Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:45

Maladie parasitaire tropicale (anciennement dénommée malaria) due à un Plasmodium (4 espèces : P. falciparum, P. malariae, P. ovale, P. vivax) qui infeste les globules rouges. Le réservoir du parasite est l'homme et le vecteur le transmettant est un moustique femelle du genre Anopheles.
Les symptômes de la maladie, leur mode de survenue et leur gravité sont variables selon l'espèce de Plasmodium en cause ; les formes les plus graves sont dues à P. falciparum et ce d'autant plus que cette espèce développe une résistance au traitement par la chloroquine.

Manifestations cliniques :
- accès fébriles et frissons intermittents avec des intervalles libres variants de 2 à 3 jours ;
- augmentation de volume de la rate (splénomégalie ) ;
- troubles digestifs fréquents, à type de douleurs abdominales et de diarrhée ;
- anémie de survenue plus tardive.

La prophylaxie du paludisme fait appel à :
- Un traitement médicamenteux (chloroquine, méfloquine ou proguanil) selon les zones géographiques de résistance ou non à la chloroquine.
- L'utilisation de produits répulsifs à l'encontre des moustiques, de moustiquaires la nuit...
- Le port de vêtements clairs couvrant bien les membres, quand vient le soir, heure d'activité des anophèles...
- Complications du paludisme :
- accès pernicieuxou paludisme grave : c'est une grande cause de mortalité. Il est caractérisé par des troubles de micro-circulation au niveau du cerveau, des poumons et des reins ;
- coma ou neuropaludisme : variante de l'accès pernicieux à localisation cérébrale ;
- fièvre bilieuse hémoglobinurique : hémolyse (destruction des globules rouges) intravasculaire importante avec anémie ), vomissements, ictère , insuffisance rénale aiguë ;
- atteinte pulmonaire: œdème du poumon dont l'origine n'est pas cardiaque.


- En l'absence de traitement, l'évolution de la maladie se fait vers une tendance spontanée aux rechutes.
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LE PALUDISME Empty
MessageSujet: Re: LE PALUDISME   LE PALUDISME Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 13:23

Le paludisme est une maladie tropicale qui sévit en Afrique sub-saharienne, en Amérique centrale et du Sud, en Asie du Sud et Sud-Est. Elle est transmise par des moustiques

Il est aussi diagnostiqué dans les autres pays chez des patients qui ont voyagé dans les pays endémiques. C’est un paludisme d’importation.

On l’appelle aussi Malaria, fièvre tierce, fièvre des marais…
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LE PALUDISME Empty
MessageSujet: Re: LE PALUDISME   LE PALUDISME Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 13:25

Le paludisme est dû à un parasite qui s’appelle Plasmodium

Il y a plusieurs genres de Plasmodium : le P. Falciparum qui est le plus dangereux, le P. vivax, le P. ovale, le P. malariae. Chacun a une région de prédilection, les uns sont résistants aux traitements classiques anti-paludéens, les autres plus sensibles.

Des cartes permettent de savoir quel plasmodium sévit dans quelle région. C’est important de le savoir pour adapter le traitement anti-paludéen prophylactique (de prévention)




Le cycle du parasite et sa transmission à l’Homme

Le parasite est transmis à l’Homme par la piqûre d’un moustique (anophele) femelle qui transporte le parasite dans ses glandes salivaires

Dès que le Plasmodium est passé dans le sang d’un individu, il va se loger dans les cellules du foie pour se multiplier. Puis la cellule hépatique éclate et libère des milliers de Plasmodium dans le sang

Ensuite, le plasmodium va envahir les globules rouges et à nouveau se multiplier ; le globule rouge éclate et libère à nouveau des milliers de parasites qui vont envahir d’autres globules rouges.

Quand un moustique femelle pique un sujet infecté, en pompant le sang, il s’infeste à son tour et peut à nouveau transmettre le parasite à un autre individu humain.

La transmission peut aussi se faire directement d’un individu à un autre : de la mère à l’enfant par transmission trans-placentaire, chez les toxicomanes qui s’échangent leurs seringues, à l’occasion d’une transfusion sanguine.

Les signes cliniques de l’accès palustre

Le paludisme peut se déclarer entre une semaine et quelques mois après la piqûre de moustique, voire quelques années après.

Les crises de paludisme sont différentes selon le plasmodium en cause.

La fièvre est le signe principal, elle peut être irrégulière plus ou moins accompagnée de tremblements et de sueurs, il y a souvent des courbatures, des céphalées, des douleurs abdominales, un malaise…

Comme des globules rouges sont détruits, il y a une pâleur des téguments dus à l’anémie associé à un ictère (jaunisse) souvent très léger.


L’accès palustre évolue par crises avec des accès de tremblements, fièvre, transpiration, de maux de tête, les poussées correspondent à l’éclatement des globules rouges.


Dans les cas graves, surtout chez les enfants et les femmes enceintes, la fièvre est élevée, il y a des signes d’atteinte cérébrale avec un coma, des convulsions, ces formes cliniques peuvent être fatales (P. Falciparum).
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LE PALUDISME Empty
MessageSujet: Re: LE PALUDISME   LE PALUDISME Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 13:27

Les rechutes

Il existe des formes latentes où le parasite sommeille dans les cellules hépatiques (P. Malariae) et les patients font alors des « crises de palu » périodiquement.



Le diagnostic doit être fait rapidement

Le paludisme peut être mortel.

Il faut rapidement faire le diagnostic de paludisme pour pouvoir traiter la maladie le plus tôt possible et dans les cas graves éviter une éventuelle issue fatale.

Le diagnostic est confirmé par un examen de laboratoire : une prise de sang pour faire le test de la goutte épaisse et un frottis de sang : dans les pays endémiques, les médecins et les infirmiers peuvent faire l’examen au lit du malade : ils observent les parasites dans la goutte de sang sous le microscope.
Une fièvre chez un voyageur = paludisme ?

L’apparition d’une fièvre non expliquée dans les 3 mois d’un retour de voyage en pays endémique doit faire penser à une crise de paludisme et la considérer comme telle. Il faut demander en urgence un test dans un laboratoire et si le test est négatif il est nécessaire de le refaire 12 heures après.

Il ne faut pas retarder le début du traitement



Traitement curatif

Le traitement de la crise ne doit pas être retardé : c’est la quinine parfois en administration parentérale c'est-à-dire par voie intraveineuse.




Le traitement préventif est essentiel

Prévention 1 : éviter de se faire piquer

Une façon évidente de se protéger, c’est de ne pas se faire piquer par les moustiques : en se couvrant toutes les parties du corps en particulier pour le soir et la nuit, en aspergeant les vêtements de révulsifs, insectifuges, insecticides (qui ont prouvé leur efficacité) ainsi que les zones cutanées non protégées, en utilisant des moustiquaires qui auront aussi été aspergées de produits anti-moustiques.


Prévention 2 : suivre un traitement préventif anti-paludéen

Il faut aussi suivre un traitement préventif lors de déplacements en pays endémiques.

Les personnes qui tombent malades sont le plus souvent celles qui n’ont pas suivi de prophylaxie

Il est nécessaire de se faire prescrire ces médicaments par un médecin ; en effet, les parasites deviennent de plus en plus résistant aux médicaments et les moustiques résistants aux insecticides, les médecins reçoivent des cartes régulièrement mises à jour.

Il choisira les médicaments en fonction de la zone de voyage et du genre de Plasmodium qui y sévit, de la durée du voyage, de l’âge du voyageur, des traitements éventuels en cours, d’une pathologie existante, d’une grossesse.

Il vous dira combien de temps avant le départ il faudra démarrer le traitement préventif, le rythme de prise des médicaments pendant le séjour et pendant combien de temps après le retour il sera nécessaire de prolonger la prophylaxie.

Il vous expliquera aussi les effets secondaires éventuels et le bénéfice du traitement en comparaison avec les risques pris d’attraper un paludisme.

Il ne vaut mieux pas changer de stratégie de prévention pendant toute la durée du traitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LE PALUDISME Empty
MessageSujet: Re: LE PALUDISME   LE PALUDISME Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PALUDISME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit