MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LES VARICES

Aller en bas 
AuteurMessage
Docteur Jivago

Docteur Jivago


Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 25/10/2009

LES VARICES Empty
MessageSujet: LES VARICES   LES VARICES Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 16:48

Le mot varice vient du latin Varix, qui signifie tordu. Les varices sont des veines déformées, visibles sous la peau. On les trouve le plus souvent au niveau des jambes. Cette maladie trahit une insuffisance des veines superficielles.

La circulation du sang. Le sang circule dans notre corps, il apporte aux cellules les éléments vitaux nécessaires à leur fonctionnement. Les artères, sous l'impulsion du cœur, distribuent du sang propre chargé en oxygène aux différents organes et tissus du corps humain.

Les veines, elles, assurent le retour du sang chargé de toxines vers le cœur. Puis, les poumons ré-oxygènent le sang. Ces veines sont munies de valvules, qui fonctionnent comme des petits clapets : ils empêchent le sang de redescendre, à cause de la pesanteur, vers le bas du corps.

Retour veineux. Ce retour veineux se fait aussi grâce aux muscles du mollet, qui font pression sur les veines, et à la voûte plantaire, qui sert de pompe. Si l'un de ces systèmes est défaillant, la veine se dilate et le sang stagne dans les jambes.

Les premiers signes. L’insuffisance veineuse se déclare par une tension dans les jambes mais aussi par des fourmillements, des brûlures et des picotements. Puis, progressivement, va apparaître un gonflement : c'est l'œdème.

Varicosité. Des varicosités apparaissent ensuite : il s’agit de petites rayures bleuâtres au niveau du genou et de la cuisse. Elles annoncent malheureusement l'arrivée des varices.

Les varices ressemblent généralement à un cordon bleu, visible à la surface de la peau. Ce sont des lésions douloureuses, qui empirent avec la répétition de la position debout ou le piétinement.

Maladie chronique, les varices doivent être régulièrement traitées et contrôlées. C’est un phlébologue, spécialiste des veines, qui doit faire le bilan de l'état veineux. Il réalise un écho doppler, un examen qui permet d'évaluer le fonctionnement des veines.

En fonction de l’avancée de l’insuffisance veineuse, le médecin choisit le traitement le mieux adapté : la contention veineuse peut s'effectuer grâce à des bas ou des collants qui vont exercer une pression sur les jambes pour stimuler le retour du sang.

La voie médicamenteuse est également possible : les veinotoniques sont des médicaments qui diminuent l'inflammation des veines, et qui permettent de soulager les douleurs et la gêne.

Mais il est parfois nécessaire d'avoir recours à la chirurgie. Les opérations liées aux varices sont de moins en moins traumatisante, on estime à près de 300 000 le nombre d’interventions pratiquées chaque année en France. Il existe plusieurs techniques chirurgicales : le stripping consiste à retirer la veine malade, la méthode Chiva aplatit la varice, et la cryochirurgie insère une sonde qui refroidit la varice : une fois congelée, elle peut être retirée.

La sclérothérapie a également fait ses preuves : cette technique consiste à injecter dans la varice un produit qui va rétracter et durcir la veine malade pour, finalement, la scléroser, c’est à dire la détruire.

Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Une sur deux est concernée par les varices, alors que cette maladie ne touche qu’un homme sur dix. Elle est essentiellement d’origine génétique, il est donc souvent conseillé de réaliser un bilan familial, mais il y a plusieurs moyens d’éviter les varices.

Il existe quelques conseils simples pour prévenir l'aggravation des varices. Le principe est simple : il faut tout faire pour empêcher la dilatation les veines, qui gène le retour sanguin. Il convient donc d’éviter les vêtements et les bottes trop serrés, les talons trop hauts ou trop plats, les bains chauds, le sauna et les expositions solaires, car la chaleur est un facteur de dilatation.

Mieux vaut éviter la station assise ou debout prolongée. Si vous n’avez pas le choix, de simples mouvements de la cheville, de la plante de pied et du mollet permettent de renvoyer le sang vers le cœur.

Une activité physique régulière, comme la marche ou la natation, est indispensable et doit être associée à une alimentation saine et équilibrée.

Enfin, les bas de contention permettent de soulager les personnes qui ont un travail à risque (coiffeurs, vendeurs...) ou de passer les caps douloureux, notamment lors de la grossesse, des voyages en avion ou en voiture de plus de quatre heures.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Jivago

Docteur Jivago


Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 25/10/2009

LES VARICES Empty
MessageSujet: Re: LES VARICES   LES VARICES Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 16:53

18 millions de personnes en France sont concernées par des problèmes de circulation sanguine. Les varices, pour le plus connu d'entre eux. Il s'agit de veines déformées et visibles sous la peau, qui apparaissent surtout au niveau des jambes et des cuisses.
Revenir en haut Aller en bas
 
LES VARICES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit