MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ra'hel




Nombre de messages : 48
Age : 69
Date d'inscription : 06/07/2009

A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! Empty
MessageSujet: A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!!   A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 0:18

Qui n'a pas vers la fin de l'année joué avec les noyaux d'abricots ? Nous faisions un trou dans le sol et une ligne un peu plus loin, celui qui faisait tomber directement son noyau dans le trou gagnait les 2 ou 3 noyaux mis en jeu. Le plus drôle était cet esprit de partage : dès que la cloche sonnait, ceux qui avaient des noyaux hurlaient " à tire cheveux" et jetaient tous leurs noyaux en l'air, c'était à qui en remasserait le plus.
Avec ces noyaux que nous frotions sur une pierre jusqu'à obtenir un petit trou, nous vidions l'intérieur, et cela nous faisait des sifflets à moindre coup ! Souvenirs, souvenirs, il y aurait des livres à écrire. Et la forêt de chênes lièges de la Mamora, où nous nous gavions de glands ( béloutes ) au lieu de chercher les truffes blanches.... je ne regrette pas mon enfance au Maroc ohhhh non !!!! A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! 138266
Revenir en haut Aller en bas
Pacogis




Nombre de messages : 17
Age : 74
Date d'inscription : 07/12/2009

A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! Empty
MessageSujet: Re: A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!!   A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 20:33

Bonsoir!

Merci pour ce petit rappel, il ne nous fallait pas grand chose à l'époque pour nous éclater pendant des heures!
Je ne regrette pas non plus mon enfance au Maroc, que du bonheur d'en reparler! A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! 522812
Revenir en haut Aller en bas
Ra'hel




Nombre de messages : 48
Age : 69
Date d'inscription : 06/07/2009

A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! Empty
MessageSujet: Re: A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!!   A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:35

Oui que du Bonheur Baroukh Hashem, mais j'en aurais tant et tant à raconter....les muriers, les feuilles pour nos vers à soie, mais les mures "toute" pour nous hummmm le délice !!!!
Les jujubles, que c'était bon de grimper à l'arbre et de s'en gaver.
Les grands chardons, nous avions toujours notre opinel sur nous pour racler la peau et les épines et nous délecter des grandes tiges qui avaient gout de l'artichaud....maintenant dés qu'un gamin touche ou goute à une herbe, vite le samu lavage d'estomac !
Revenir en haut Aller en bas
Pacogis




Nombre de messages : 17
Age : 74
Date d'inscription : 07/12/2009

A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! Empty
MessageSujet: Re: A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!!   A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 11:34

Bonjour!

Tu as oublié les bonnes figues que nous cueillons et dégustions assis sur les branches de ces grands figuiers à nous faire péter le ventre, ainsi que les figues barbaries qui nous constipaient, l'opinel nous servait à quelque chose!
C'est vrai que nous connaissions beaucoup de plantes qui se mangeaient et nous sommes encore vivants, il y avait aussi ces petites plantes qui avaient le goût du vinaigre je ne me souvient plus du nom et tant d'autres!
Que ça fait du bien de pouvoir partager des souvenirs, merci encore et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Ra'hel




Nombre de messages : 48
Age : 69
Date d'inscription : 06/07/2009

A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! Empty
MessageSujet: Re: A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!!   A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 12:28

Tu te souviens encore de ces plantes dont nous machions la tige, elles avaient de petites fleurs mauve, comme nous ne savions pas ce que c'était nous les surnommions les vinaigrettes.
D. que j'ai pu rire avec les figues et les figues de barbaries. Nous savions que pour ne pas que les petites épines nous entre dans la peau il fallait se mouiller les mains. Quand un nouveau "pathos" nous prenait la tête nous l'emmenions avec nous à la cueillette des figues de barbaries, et comme par hasard nous avions soif, prenions nos gourdes non sans boire en mettant les mains au dessous.... le pauvre pathos, il en avait plein les mains ouille ouille et nous : mais non regarde...
Parfois il nous arrivait de cueillir des fleurs ( maintenant je connais le nom : la bigogne ) oranges en petites trompettes en d'en aspirer le suc.
La fin de l'année scolaire avait l'odeur du maïs que les petits vendeurs faisaient griller sur un canoun de fortune en les trempant de temps à autre dans de l'eau salé.... on pouvait avoir la même chose à la maison, nannnnn cela n'avait pas le même goût. C'est comme le houmous kamoun ou les fêves 'tibou7hari' hummm que c'était bon dehors.
Mais comme nous étions toujours dehors, nous marchions beaucoup dans la campagne, faisions du sport, rien à faire avec tout ce que nous avions ingurgité nous avions encore faim pour nous mettre à table. Moi ce qui me tuait de rire c'était les gens qui disaient à Maman "Zatsal" comme ils sont bien élevés vos enfants, et Maman de répondre : ahhh mais c'est que je les éduque à l'ancienne la taloche et le martinet.... nous nous regardions et pensions " bouh bouh a3lik si tu savais combien il y a de giffles qui se perdent !!! "
Ce martinet dont nous coupions les franges et que seul Monsieur SAMOUN, "ZaL" vendait dans sa librairie, comme elle achetait trop souvent un jour ce bon Monsieur SAMOUN lui a dit " Mais Madame je ne vous en vendrait plus, on voit bien que vous êtes Ashkénaze pour battre ces petits qui sont si polis et si sages "....nous ne savions pas ce qu'était un Ashkénaze, heureusement mon Grand-Père nous a expliqué. Après nous étions fiers de pouvoir dire " ben moi je suis fifty-fifty, tu comprends pas, laisse tomber ".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! Empty
MessageSujet: Re: A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!!   A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A qui tire à la boutique, 2 noyaux !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: YAHASRA :: JEUX ET CHANSONS DE NOTRE ENFANCE AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit