MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

LE PLAN D'AGADIR AVANT 1960

2 participants
AuteurMessage
Florence Amiel

LE PLAN D'AGADIR AVANT 1960 Empty
MessageSujet: LE PLAN D'AGADIR AVANT 1960   LE PLAN D'AGADIR AVANT 1960 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 16:19

LE PLAN D'AGADIR AVANT 1960 123410
Revenir en haut Aller en bas
marrakech la rouge
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout

LE PLAN D'AGADIR AVANT 1960 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAN D'AGADIR AVANT 1960   LE PLAN D'AGADIR AVANT 1960 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:25

Agadir

Agadir signifie en berbère “grenier collectif placé dans un lieu élevé”.
Métropole et marché agricole de la riche vallée du Souss, elle bénéficie d’un climat exceptionnel (300 jours de soleil par an), et d’une plage de dix kilomètres de sable fin, qui en font une station touristique appréciée.

Située, comme Volubilis, sur une faille tectonique, la ville fut entièrement détruite en 1960 par un tremblement de terre, puis reconstruite.Centre commercial jadis actif dans le commerce du sucre, de la cire, de l'or, de l'ivoire et des plumes d'autruche, Agadir est aujourd'hui une grande ville touristique qui compte un tiers des hôtels du royaume et qui rivalise avec les stations balnéaires d'Andalousie.

C'est aussi un centre industriel (cimenteries, conserveries de poissons, de primeurs et d'agrumes), le premier port sardinier au monde et le deuxième port marocain.

Occupant une position stratégique dans les échanges entre les continents africain et européen, Agadir sera âprement convoitée tout au long de son histoire.

Fondée par les Phéniciens, disputée par les coureurs d'océans européens et africains, elle est ensuite occupée par la tribu berbère des Ksima qui y établissent leur fortin.

Comptoir portugais établi entre 1503 et 1505, les marins portugais s'y livrent à la pêche et à la contrebande d'armes. Le site est acheté en 1513 par le roi du Portugal, désireux d'y établir une garnison.

La ville passe ensuite aux mains des Saadiens. Mohammed ech Cheikh scelle provisoirement son destin, avec la création, en 1540, de la célèbre kasba d'Agadir, juchée à 240 mètres d’altitude et dominant la ville qui demeure belliqueuse et “indépendante”.

C'est dans ce comptoir de Santa Cruz del Cabo de Aguer que s'établit une petite communauté lusitano-sepharade jusqu'en 1541.

Accusés par les Alaouites d'avoir aidé les Saadiens, plus de 7 000 Juifs doivent quitter la ville à destination d'Essaouira. Les Alaouites fermeront le port pour punir les insoumis du Souss et Sidi Mohammed ben Abdallah donnera la préférence à Essaouira en 1760.

Délaissée par le pouvoir, Agadir passe aux mains des Hollandais, qui l’occupent durant le XVIIIe siècle, tandis que le Danemark obtient le monopole de son commerce.

Si Agadir demeure une ville aux proportions modestes, elle ne passe pas inaperçue lorsque Français et Allemands prennent conscience, en 1911, de son importance stratégique. C'est aussi à cette époque que la communauté juive renaît, à la suite du regain des activités portuaires.

En 1936, la communauté se réorganise mais une grande partie de la population juive périt dans le séisme de 1960.

Aujourd'hui, la population juive y est marginale, de1600 âmes en 1952 à environ 110 en 1986.
Revenir en haut Aller en bas

LE PLAN D'AGADIR AVANT 1960
Page 1 sur 1