Le mellah a Kenitra
CHALOM
A Kenitra les marocains :Juifs et musulmans vivaient dans la meme agglomération : la medina/mellah - avant que celui-ci ne soit bouleverse par le monde moderne- ou on trouvaient des foundouks
Les trois fondouks situés le long de la rue Caid-Maati : Daoudi, Blilita et Caid-Maati se trouvent les céréaliers donnent a cette voie de l ancienne médina une animation particulière le jour du souk hebdomadaire. En effet, l ancienne médina/Mellah dispose d un important réseau de rues et de larges avenues le long desquelles sont installées différentes boutiques a caractère commercial. Parmi ses commerces l'orfèvrerie.
Le boulevard Moulay Youssef qui longe le port, regroupe quatre fondouks d inégale importance : M chich, Boujemaa, Belhassan et Lyhoud (les juifs).
Le fondouk lyhoud , qui était une synagogue, n a pu préserver sa fonction religieuse. Dès l'Indépendance, les grands commerçants de la colonie juive se sont déplacés du mellah vers
la ville nouvelle. Seuls, les juifs pauvres sont restés dans l'ancien quartier jusqu'ـ 1967, car le mellah n a plus son dynamisme d'antan et ceci pour deux raisons essentielles:
- l'émigration des juifs vers la France et le Canada a eu pour conséquence une nette diminution du travail de l'orfèvrerie qui assurait l'activité principale du quartier, notamment la rue des bijoutiers (en arabe dialectal: Dhaibia).
- Le recul du commerce de gros des céréales par la faillite de celui-ci a frappé aussi bien les céréaliers juifs que les céréaliers musulmans a la suite des mauvaises campagnes agricoles dont a souffert le mellah. Cette situation a obligé les grands céréaliers juifs à quitter Kénitra en 198I, soit vers Casablanca ou Fès, soit vers l'étranger.
Une ville marocaine sans mellah elle lui manquera toujours quelque chose
Kenitra lui manque des photos de son medina-mellah
est ce que quelqu'un garde des clichés de cette medina-mellah
merci
www.kenitra-retro.com