MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR Empty
MessageSujet: DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR   DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 19:33

Né à Mogador au Maroc, David Bensoussan a passé sa jeunesse au Maroc, fut étudiant au Technion en Israël où il y vécut pendant dix ans, et vint par la suite s'établir au Canada en 1976 où il obtint un doctorat en génie électronique de l'Université McGill à Montréal. L'Histoire et l'archéologie sont sa passion et son passe-temps. A ses moments de loisir, David Bensoussan s'adonne avec passion à ces deux domaines. Le Dr David Bensoussan est l'auteur de nombreux volumes didactiques en électronique, de nombreux récits pour enfants et d'un commentaire de la Bible
“La Bible prise au berceau”. C’est cette même passion et cet attachement à sa ville natale qui motivent l’écriture de son roman attachant et personnel, “Le Fils de Mogador”. L'ouvrage de souvenirs, le roman historique “Sur les rives de Mogador” et le volume d'enluminures “Mariage à Mogador” (en collaboration avec Asher Knafo ) font revivre le glorieux passé de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR Empty
MessageSujet: Re: DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR   DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 19:33

" Le Fils de Mogador "
Alain revit ce que sa mémoire a pu retenir de Mogador. Des événements et des impressions des affluents qui viennent alimenter aujourd'hui encore la personne qu'Alain est devenue. Ils sont le reflet d'un monde disparu à tout jamais et qui renaît de ses cendres dispersées aux quatre coins du monde.


Le flot des souvenirs fend l'écume des vagues aux puissants grondements qui viennent se fracasser sur les murailles de la ville dans un ressac perpétuel, avant de se retirer en chuintant sur le sable des plages ensoleillées de l'enfance.
La ville de Mogador (Essaouira) connut autrefois ses heures de gloire sur les plans économique et culturel.
Les Juifs, qui formaient quasiment la majorité de la population sont aujourd'hui dispersés de par le monde. Leur destinée est à l'image de celle des Juifs du Maroc qui ont laissé derrière eux un passé qui a eu certes ses moments difficiles mais qui a également connu des moments d'un épanouissement culturel intense.


Alain a quitté la ville à l'âge de dix ans. Il y est retourné le temps d'un week-end à l'âge de dix-sept ans avant de quitter le Maroc. Il n'y est plus retourné depuis. Cette ville qu'il avait connue et qu'il pensait avoir oublié se révèle à lui au fil des rencontres qui font revivre en lui des souvenirs et des impressions qu'il croyait éteints. Jusqu'à quel point est- il possible de pouvoir se rappeler de son environnement d'enfant ? Chacun de ses souvenirs, aussi vague fut-il, se trouve corroboré par un détail anodin, une conversation ou une rencontre avec un ressortissant de la ville et Alain les revit à nouveau pleinement.


L'effort d'Alain de reconstituer le monde de son enfance est celui de nombreux nostalgiques qui évoquent à l'occasion la vie des Juifs anglicisés, les rabbins et les juges rabbiniques inspirant le respect, les orchestres de musique andalouse, la truculence régnant dans le quartier juif du Mellah, les professeurs d'école qui sont entrés dans la légende de leur vivant, les boutiquiers et les artisans, tous héritiers d'une histoire millénaire en terre d'Afrique.


Cet ouvrage vient rendre hommage à tous ceux qui ont connu et aimé la ville. A l'heure où la ville natale ne devient qu'un souvenir de plus en plus vague, il a été jugé utile de reconstituer la ville dans ses moindres recoins. Cette reconstitution est par instants exhaustive et éveillera certainement des souvenirs auprès des seuls ressortissants de la ville. Mais l'ensemble des brèves narrations vise plutôt à esquisser la culture du monde de jadis, l'atmosphère qui régnait dans la ville et d'autre part à faire état de la fierté et de l'optimisme inébranlables de nos ineffables Mogadoriens.


Mes remerciements vont à tous ceux de la vieille génération que j'ai eu le bonheur d'écouter enfant et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont partagé avec moi leur amour de la ville et enrichi ainsi ma connaissance. Plus particulièrement, j'aimerai remercier Madame Michèle Caudan, l'arrière-petite fille du légendaire Peppé Ratto et Monsieur Haïm Melca, le petit-fils du non-moins légendaire Rabbi Yossef Melca de la synagogue Attia de m'avoir encouragé à illustrer l'ouvrage et de m'avoir envoyé de très belles illustrations de la ville.

Fasse que les nouvelles générations puissent apprécier le miracle par lequel ni la précarité économique ni la condition de minoritaire et de bouc émissaire en temps de crise n'ont pu venir à bout de la vaillante communauté juive de Mogador qui a su conserver une vie intérieure riche en couleurs et en traditions, une vie si intense qu'elle a pu voguer tous pavillons déployés contre vents et marées.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR Empty
MessageSujet: Re: DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR   DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 19:35

Elkswa zdida di Isso
Tb. Dawid Bnseussan

Wahd elnhar, mrat Isso hbto bass isri kswa zdida el'id dizaye. Isso dzbad, ofbalo bass imsi elSok zdid ysri jelabiya ofSmata bas isri serbil.

Ftrik, tselam 'ala shabo del Mellah ora bass wahdine menheum labsine kswa romiya m'a kmiza mhleula, serwal khel osbat. Kal f'aklo : «'Alass hta ana mane keuns nelbess fhalheum ? ». Kdam odaz elhaneuth delbisclyta di Baba l'Algérien okra bisclyta bass ira kif 'amel elbass denass felblad.

Dar 'al limyne fel Plassa delmarché 'amra benasss ofein maline elhwane kane yberho 'ala sel'a dyalheum. Daj Souk elheuth di riha dyalo mtleuka, ba'ad oossol fSok zdid. Tema kano shabo mzmeu'ine fbab el haneut, taï hdro 'ala lma'ala diataï bena'na', sgoula delwiza otyab di aflayo. Rza' bass ykemel triko tol elHdada odar 'al limine elDerb el'Attara. Houwa rghzod felkswa densara odaz lozh elhaneut di Bolhens, oqef swiyess lozh l'affiche d'cilima kbel yidkhel fDerb la'leuz.

Mnora madaz spitar, ossel elhaneut di Salom Ifergane elkheyat. Seb tema wahd errazol kaï ytfda 'ala khyalo leuzh elmraya, labess redingot khla, fido melbass el gantess bedine okabd berdo berass denkra, kane ti rwam sombrero mdouwar - sapo mneuna - ohouwa waqef belhiba olfantaziya elmedhqa lassiliya dswiriyine.

Mdira dak linglizi, hbi ykherz fhalo melhaneut. Behq sahbo Salom ma khelahs yidzbad. Mhit salom 'arf tkhmima disahbo, qal : « Bessimane tob omzaltob ! Tiq biya, 'amork matendem, na'melk kswa dseltane elkbar ! ».

Isso tghewa osalom bda yqbed l'a'bar : el'ank, elhzem, tissa'... « Wah wah kif had elmoda wa'ra !» kal Isso f'aklo. Salom kal l'Isso bass yirza' mnora zem'a bass iqiyess elkswa.

Isso khba elhkaya 'ala mrato oma'awdelhass walo. Ozem'a dazt 'ala Isso belhem elkbir orza. Felkher, ossel enhar dikayetsena. Salom kane mozeud oferh bih oqblo belbrakha di barokh haba.

Isso bda belbass diqemza bida ot'azeb 'ala la'qayd elqlal difiha, massi fhal walf tilbess elkftane taï oussolo hta l'ank, 'amar belqayd elmdiyek. Mnora dak, ossel neuba dserwal.


- Hadi hseuma kal Isso okeyn'at belbragitta
- La ! hadi pratik ! kallo Salom

Isso hez rasso, qaytir fsma mdiqiyess elvesta. Ma'akels rasso. Kane ma'zer.

- B'issk hdenn rask. Ila tbka mkemess, hta sikswa matzi 'alik !

Zat neuba dsombrero dibogar.

- Ass na'mel bhad sapo, kal Isso. Sessia tqdini !

- La la, kal Salom, hdaz sapo basyselmo 'ala nass. Ossralo kif isselmo bsapo bswab.

Isso tsena zem'a okhra belhem ktir orza. Kelbo mherrek, Isso izeb elkswa.

- Daba loqt bass enkhmemo flesaccessoires kal Salom.

- Ass hadi ? Baqi massalina ? sqsa Isso

- Enbdawe blesbaleines

- Nsri lbaline ? 'Alass za loqt delmassyah difass naklo se'ouda deliviatane ?

- La ! qallo Salom, odkhel lbaline felkoyyar del kemza. Daba nzido nkhmemo bla'aqad del manos.

- Wass ana mhbouss ? Wass melfelta 'amelt ?

- Nahat rouwah akhaï ! 'Amri marit wahed dimfqa' mel l'élégance !

- Isso kherz sbat dimsa sra 'and Sem'one Azinkot felHdada. OSalom za m'a elgrabatta.

- Bar minane ! hti t'alkni ?

Hatati 'awiti passa'ti ! ass 'amelt ellah la'ziz bass ykeune 'andi kliene wa'er fhalk ! Ntina dandy dla City qal lo Salom b'ein diqat tenza fih. B'isk, doz 'and Sema'ya elbarberos fel rass derb bass yigerdelk dik elhya wiya'melk la coupe fhal elweld dcilima.

Melbass omhdek fhad eraht, Isso maz'ams itkheul fdar. Tla' Derb La'leuz, dar 'al lissar fDerb du Consulat di Franssa hta ossel Derb Coutolle. Menhnak msa lPlassa di Chayla dihiya Sanezilizi dSwira. Houwa taï lali wiyssouf hnak, tetpassiar enass labsine kswa romiya, olmrawat dilabsine krinoline, siihoud labsine ellbass dlingliz, la'sker elfranssess m'a elkswa tatsta', ossi nass m'a lsapo dikanotyé. Msa orza' halokh wassoub orza' mDerb elKsba bass ydeuz 'ala elMdina omtemma idkhel elMellah.

Si nass safo bih : Si nass keyraho wit'azbo fih, ossinass keyraho widhso fih. Daz felmdina ou hess belghzra di taïghzro fih enass okhella menora Hayim Zgor oNsim Elkelaï femhom mter'a mqtar didhsa didahso fih. Daz elferrane di'Abibo oossel fTer'a. Kane tikhemmem f'aklo kif yiqbleuh nass di kaï 'arfoh. Tkhel fThtsaba mdelma, omaz'ams itkhel elMellah di 'amar belnass. dar lissar omsa 'and sahbo Yossif Lugassy souwaye.


- Aye aye aye ! qal Yossif. wass hdaz nserbiwe dak elfromaz elkhanz delfrancess ? Hti sopa mtbokha bsrab ? Wass mazi tbqa sahbna ? Hak had sandwich delkfta mdkhna obsahtek !
Isso thzem odkhal felMellah.

- Makane fhems kal lo Ishaq Swissa dikaye ba' elmahya. Mayssi Pourim elyeum bass khfti rask. Hiya ghdertini osriti mahya sihdakhor!

- La, la, matbdelts akhaï !

Isso kemel triko oberhlo Nsim Sandillon.

- Daba tbda t'iss belbagetta d'af otkeune snob omaterdass belkhebz dyali ?

Nass daro bih, wiqzmo widelko 'ala ktfo. Felkher, Isso dkhel felDerb Hastibi fein sakn otla' eldaro dinit dar Mossé Tapa.

- 'Aqo roh ! 'Aqdo roh ! Razli hbel ! bdat siyah Izza.

- Yallah Izza ! Riyyeh khaterk ozib si mahya na'mlo tsin-tsin bass enbarko had sa'a.

Izza ma sabt raha obqat dor mnorah fhal sikelb taïkeune izri 'ala dnabo.

- Gels ellard, ya Izza. Kbel manserb, enhbek thel had elpakit.

- Mhmeuma, Izza helt elpakit orat mesmom denwar mkhbod 'ala sapo delmobar khdar.

- As had zardine hada ?

Isso kbed elsapo disra 'and Madam Zagury felPlassa di Chayla, olbso elmrato.

- Wass tarek la'qel ? Hsebti rassi fhal sanya bastheret fiha ?

Zirane sem'o dak elghwat otel'o eldar. Zbro Isso tisstah wiydor 'ala mrato fhal dok lolad delryeuss diydowro 'ala totem, oya'mel sklaybatt om'aybatt fhal la'bid di Lewi erbata'ss. Zirane 'azbelheum elhal hta gelso hta hema yistho witelko zgharit odar qelha tla't elsma beferha.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR Empty
MessageSujet: Re: DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR   DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DAVID BENSOUSSAN DE MOGADOR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE LIVRE DE FIBY BENSOUSSAN LA MAMAN A DAVID BENSOUSSAN
» CONFERENCE DU DOCTEUR DAVID BENSOUSSAN ASHDOD
» A TRAVERS LES RUES DE MOGADOR PAR DAVID BOUHADANA 1
» A TRAVERS LES RUES DE MOGADOR PAR DAVID BOUHADANA 2
» MOGADOR-ESSAOUIRA -album photos de David Bouhadana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: CULTURE, TRADITIONS, ART :: LE COIN DE NOS ARTISTES ET DE NOS POETES, LES LOISIRS CREATIFS ET LES ARTISTES CREATEURS DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit