MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
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 MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS

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Soly Anidjar
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MessageSujet: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:02

AU MAROC ON AVAIT PEUR LORSQUE ON VERSAIT DU SEL CAR CA FAISSAIT DES DISPUTES.
ON NE DEVAIT PAS S'ASSEOIR SUR UNE TABLE CAR CA FAIT DES DISPUTES.
ON AVAIT TRES TRES PEUR DU MAUVAIS OEIL, ALORS POUR LE MAUVAIS OEIL , IL Y A LA MAIN DE FATMA ( HAMSA).
IL Y A LE BKHOR AVEC L'ACHEB ET LE HARMEL DANS UN CANOUNE.
IL Y A L'EAU DE MER.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:13

pour l'eau de mer il faut remplir une bouteille avec 7 vagues.
comment on fait on approche la bouteille chaque fois que la vague arrive et comme ça 7 fois , et on verse cette eau parterre sur le carrelage de toute la maison ça enlève le mauvais oeil.
le samedi soir on ne faisait pas sortir de la maison ni objets, ni argent ,
même les invites qui venaient passes le shabat devaient rester jusqu'à dimanche.
le samedi soir ( lilt el had ) on ne mangeait pas d'olives noires ni on ne buvait du café. c'était une habitude chez tous les juifs du nord et du sud pour ne pas faire sortir la chekhina du shabat.
on ne se douchait pas après minuit a cause des voisins d'en bas( c'est comme ça qu'on appelait les jnounes) et on n'ouvrait pas le robinet d'eau chaude , ni on jetait de l'eau chaude dans les cabinets , on ne touchait pas a l'eau chaude du tout du tout ,après minuit.
on mettait un petit tehilim et du sel de omer sous l'oreiller des enfants.
les femmes accrochaient un poisson en or a leur cou.
lorsque les vieille femmes parlent être elles au lieu de dire 5 ( hamsa) dans une conversation elles disent ta main.
aux bébés on leur mettait un petit bracelet noir.
si vous connaissez d'autre croyance ecrivez-les.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:16

Lorsqu'on perdait un objet on nouait un mouchoir on le jetait parterre et on disait naynaal el chitan el hrami et lorsqu'on retrouvait l'objet il faut vite redéfaire le noeud.
une mariée ne doit pas s'habillait en noir pendant toute la première année c'est pas bon .
les maries ne doivent pas aller dans un enterrement la première année de mariage .
frotte de l'ail a la porte d'une boutique ou d'un magasin fait partir les mauvais génies.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:19


On ne laisse jamais les ciseaux ouvert car c'est mauvais , on a de grandes dépenses, après.
on ne ronge pas les ongles car ça amène la ruine.
si on rêve qu'un rabbin nous demande je veux venir chez toi fais moi une petite place et que vous êtes enceinte il faut donner au bébé son nom même s'il s'appelle .............. et ensuite vous lui ajoutez le deuxième nom que vous avez choisi attention c'est très important.
si vous avez un orgelet sur la paupière inférieure c'est que quelqu'un de la famille va avoir une fille .
et si vous avez un orgelet sur la paupière supérieure c'est que quelqu'un de la famille va avoir un garçon.
si la lèvre supérieure vous pique c'est slam el kher vous allez recevoir des nouvelles de quelqu'un de cher.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:22



Chez nous lorsqu'on rentre dans une nouvelle maison on fait rentrer d'abord une bouteille d'huile et un kilo de sucre .
et on fait un couscous qu'on partage en plusieurs petits sachets en plastique ( avant de mettre le sel) et on les met dans tous les coins de l'appartement ou de la maison ou d'un nouveau commerce, c'est la seouda pour les voisins du bas( les chitanes). il y a qui ajoutent un petit sachet de henna,ou qui passent de l'huile sur la première marche s'il y a des escaliers. mais je sais que chez nous le sel apporte des disputes.
ensuite tous les amis et famille qui viennent pour dire mazal tov pour la nouvelle maison rentre avec du sucre dans la main ,
ça fait qu'en 1961 lorsque nous avons quitte la rue du commissaire Ladeuil( au boulevard d'anfa )et sommes rentres a la rue pierre parent .
les gens qui venaient voir la nouvelle maison venaient avec le pilon de sucre de ( 5 kg) ça fait que jusqu'à notre départ pour l'israel on avait du sucre au fait qui a une photo avec un pilon de sucre comme chez nous, au Maroc.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:24

LA MAIN DE FATMA

Au Maroc, les croyances magiques étaient d'une grande importance dans la vie quotidienne. Les talismans et amulettes permettaient l'expression de ces croyances, ainsi que le talent des artistes qui les façonnaient.

L'amulette telle la main de Fatma (hamsa).
la khamsa ou la main de Fatma (et par extension le chiffre 5 "khamsa") qui agit comme une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le regardé,était portée (et a l'est toujours) par les femmes musulmanes comme par les juives, par coquetterie ou par superstition.

C'est la main droite levée, de face. La main transmet la puissance, la protection, l'offrande, ou la bénédiction. Symbole du don et du langage écrit. La main est l'une des plus vieilles représentations mythologiques connues dans le monde arabe,jouant toujours le rôle protecteur contre le mauvais oeil. Pour comprendre, mieux, ce qu'est le mauvais .
C'est l'intervention d'une personne mauvaise qui par un geste,d' une parole ou plus précisément d' un regard malfaisant peut avoir une action mauvaise.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:26

si on faisait une grimace, ma grand mère nous disait si la mouka ( le hibou ) passe tu vas rester comme ça.

on nous faisait peur avec la mouka


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:38

si ma mère devait coudre sur moi,pour un essayage,car ma mère me faisait tout mes habits,elle disait "sobre vivo coso que sobre muerto no es mi uso"
qui veut dire sur un vivant je coud,sur un mort n'ai pas dans mes habitudes.

un jeune couple,n'ira pas au cimetière
la mariée ne portera pas de noir,elle n'a pas le droit de porter du noir ,la première année du mariage.
on ne donne pas un oeuf bouilli a quelqu'un on lui dépose,
on ne mange pas des olives noires noche de alhad,lil el had.
pour ne pas dire,noche de alhad un oeuf ,on disait fait a l'enfant un enfant du poulet.
ce qui donne en haketia:
azle al nigno un hijito de la gayna.
chez ma mère on ne fait pas de lessive après la sortie du shabat.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:40



Lorsqu'on avait la rougeole, ma maman nous mettait au lit avec un édredon rouge des rideau rouge et tout ce qui était roug.
On ne devait pas laisser des ciseaux ouvert,sur une table car ils appelaient les créancier,
on ne se rongeait pas les ongles,car ça amener la ruine,on ne devait pas faire plus de un noeud dans un ruban pour ne pas attache le mazal,
wouowouo si le sel se renverse,c'était des disputes,si le nez pique c'est qu'on va se disputer,si la lèvre supérieure pique on dit en haketia SLAM EL KHER,pour recevoir que des bonnes nouvelles.
lorsque la paume de la main droite nous gratte c'est payer lorsque c'est la gauche c'est recevoir de l'argent.
lorsque l'oeil bouge,ce sont des nouvelles de loin qui arrivent.
lorsque la palomita de bechal kher,tournait le samedi soir a la maison on lui disait en haketia
BUENAS NOTICIAS TRAIGAS O SI NO AL SUELO CAIGAS
LA PALOMITA DE BECHAL KHER,C'EST UN INSECT QUI VOLE DE LA GRANDEUR D'UN BOURDON ET ON AVAIT PEUR QU'IL VIENNE LE LILT EL HAD.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:44

Il y a aussi une habitude chez nous qui consiste à jeter les ongles qu'on vient de couper dans les toilettes, mais jamais dans une poubelle, ni parterre.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:55

Le mauvais œil est le pouvoir supposé que possède le regard d'une personne ou la pensee d'une personne. Il l'envie ou la jalousie. La croyance veut que le mauvais œil provoque divers malheurs.

Au Portugal, les enfants sont préservés du mauvais œil à l'aide de colliers supportant de petits talismans complexes composés d'un croissant de lune (contre les sortilèges), une corne (pour favoriser la chance), un pentacle et une main "faisant la figue" (contre le mauvais œil). La Figue est souvent utilisé seule.

Il existe également des talismans représentant un poing fermé avec le pouce situé entre l'index et l'auriculaire, tres populaire au Bresil.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:48

Il ne faut jouer avec les clés ni avec les ciseaux dans la maison, ça provoque des disputes.
Au Maroc il etait défendu de verser de l’eau chaude dans les WC ou dans les lavabos la nuit, vous vous souvenez?
Ne pas ouvrir un parapluie dans la maison, ça amène un malheur.
Quand la paume de votre main gauche vous pique, et que vous la frottiez, cela signifie que vous allez recevoir de l’argent de la part de quelqu’un. Quand c’est le cas de la main droite, cela signifie que vous allez en donner à quelqu’un d’autres.
Au Maroc on ne devait pas parler dans les toilettes ou la salle de bain.
Quand vous une paires de chaussures placées l’une sur l’autre, cela signifie que vous allez partir en voyage.
on répète toujours qu’on est assez cultivés et modernes pour ne pas y croire, mais on finit par suivre tout le monde.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:52

Il est interdit de siffler à l’intérieur de sa maison, ca amene la ruine.
on ne doit pas ronger les ongle ca amenr la ruine aussi.
Quand votre nez vous pique, cela veut dire que vous allez vous disputer avec quelqu'un.
attendez-vous alors à recevoir des invités, lorsque votre enfant se met soudain a marcher a 4 pattes.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:58

Oui je suis superticieuse .........le pain à l’envers sur la table,la chaussure à l’envers, le chat noir, le sel qui se renverse, le marié qui voit la robe de la mariée...........
et vous?????????


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 6:16

A chaque ville, a chaque famille ses coutumes et ses aadotes.


Chez nous, à chaque ville, à chaque lieu, à chaque famille ses coutumes! La coutume, la tradition de la famille, c'est presque un décret! Et les jeunes mariées avaient grand intérêt à adopter au plus tôt les coutumes de leurs maris, pour la bonne entente et la paix du jeune couple et de la belle famille! Les coutumes ainsi hérités des ancêtres se transmettent de générations en générations et trouvent leurs expressions dans un comportement spécifique (traditions culinaires, port de certaines couleurs et surtout pas d'autres couleurs! etc...) à chacun des évènements spéciaux qui rythment la vie, depuis la naissance et jusqu'à la mort.
chez mon pere on n'a pas la aada de faire des gateaux a ticha be av, car une tante est morte en preparant les gateaux , ce jour la.
chez mon grand pere maternel a ticha be av on fait secher la viande
"alkhale" que vous dites khli, ensuite on la fait frire pour la mettre dans la dafina du shabat ekha, le shabat de ticha be av.
chez ma tante on ne fait pas rentrer des plantes a la maison et on ne plante pas .
j'ai entendu une famille qui ne porte pas du vert.
une autre qui n'appele pas les nouveaux nes sur le nom des grands parents si ils sont vivants.
pour les traditions culinaires on peut ecrire 100 livres.
les gents de sefrou pour apres le jeune de ticha be av et le jeune de pourim mangent la herira et les khringos"bagrirs"
les gents de tefilalets( mes voisins) mangent la herira et des moufletas pour apres le jeune de ticha be av et pour celui de pourim.
chez nous apres le jeune de ticha be av on mange des lentilles et un morceau de gateau.
pour le jeune de pourim on mange un repas ( pas de herira ) et pleins de gateau.
chez nous le vendredi soir et l'ilte el had pas d'olive noires.
et on laisse pas la nouvelle mariee porter du noir toute l'annee, ni monter au cimetiere toute la premiere annee.
et vous quelles sont vos aadotes???????????


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 6:26

Lorsque je dis chez nous, c'est la aada de Larache (ville ou sont nés mes parents et grands-parents)que je traîne avec moi depuis la nuit des temps préparons le poisson du vendredi soir de préférence le mérou ou le thon,avec des fèves et les oeufs de poissons, nous en avons toute l'année du 1 er janvier au 31 décembre.

nous faisons le pastel de patata que font tous les juifs de la zone espagnole au Maroc , c'est comme la pâte des pastelitos mais en plus grande cantite 4 kilos de pommes de terres bouillies écrasées et du sel poivre et harkom et 1/2 verre d'huile on partage cette purée en 2 on huile une tôle du four on met une partie de cette purée on l'étale bien , que ce soit lisse et on étale la miga qui est déjà prête .
miga( viande ) hachée cuite avec 4 feuilles de laurier, une pincée de poivre, 1/2 cuiller a café de noix de muscade, 1/2 cuiller a café del cama del couari et un petit filé d'huile , lorsque la miga est bien cuite dans son huile , pétrissez la bien a la main , pour qu'elle soit lisse et sans grumeaux la viande peut être changer par de la viande de dinde.
vous étalez votre miga sur cette purée vous coupez en rondelles 2 oeufs durs,
et vous remettez une autre couche de purée qui vous reste vous étalez tout et avec de l'huile lissez la surface ça doit rester comme un gâteau.
vous décorez a la fourchette et sur les bords vous fêtes des trous un près de l'autre mettez dans le four 1 heure a feux moyen un délice tous les juifs de la zone espagnole vous le dirons.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 6:30

un américain, reporter photographe, est entre un soir de ticha beav, dans une synagogue, pour un reportage, sans savoir que ce soir la, était un soir de deuil pour tous les juifs du monde entier,et il a eu, le choc de sa vie, en voyant les juifs assis parterre et beaucoup de peine, rien qu'a écouter, les kinotes (prières, récitées, en pleurs), il demanda qui était mort, d'après les kinotes, ce devait être un père ou une mère, on lui répondit, que non , que c'était sur, la destruction du premier et du second temple d'israel, et sur l'expulsion des juifs d'espagne, ...........................................l'américain était très, très surpris, il redemande mais tout ça date depuis quand???????????.
depuis des millénaires pour les 2 temples et 500ans pour l'expulsion d'espagne.
l'américain se mis a rire, sacre, juifs, et leurs traditions, ils pleurent leurs morts,encore, 3.000 ans après.


c'est une histoire vraie.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 6:36

on fait des beignets pour les nouvelles dents d'un bébé, et pour les premières dents qui tombent on met la dent sous l'oreiller, et il faut lorsque l'enfant dort venir doucement changer la dent contre un billet d'argent.
Ces premières dents, on les amène chez le bijoutier qui fait un fermoir en or et ces boucles sont pour la petite fille, moi j'ai fais exactement ça pour ma fille.


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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 21:35

Les superstitions .




De tout temps, dans tous les pays, quels que soient les gens, les superstitions existent plus ou moins répandues et diverses. Il s'agit de croyances plus ou moins liées à des évènements religieux et fortuits, fondées sur la crainte ou l'ignorance. On croit à divers présages, ceux-ci portent bonheur, ceux-là portent malheur. On se transmet de génération en génération, des expressions, des faits, des situations, des exemples auxquels chacun croit plus ou moins, mais il faut à tout prix se préserver du mal, du mauvais œil, de la mort. Alors pour ne plus craindre ce qui peut arriver de fâcheux, chacun se rappelle ce que ses parents lui ont transmis.

J'ai grandi en Algérie dans un milieu mixte de judéo-espagnols et judéo-arabes qui fraternisaient et dont je suis issue.

De la naissance à la mort et tout au long de la vie, j'ai pu observer des faits, des attitudes, des réactions spontanées à propos des superstitions. J'ai même retenu des expressions s'y rapportant dans les deux langues de mon enfance. Il ne faut pas qu'une femme enceinte regarde quelqu'un de difforme ou une image impressionnante de crainte d'avoir un enfant qui ressemble à ce qu'elle a vu. Quand elle manifeste l'envie de boire ou manger quelque chose, son entourage fait tout pour la satisfaire de crainte que l'enfant naisse avec des taches sur la peau.

Quand mon fils est né en 1939 c'était la guerre et j'ai accouché dans l'appartement de mes parents. Le lendemain matin des amis musulmans de mon père sont venus jouer de la musique dans la cour de la maison pour que – disait-on- l'enfant porte bonheur à la famille.

Sous l'oreiller d'un bébé on plaçait un aimant, une lame de couteau, et en ce qui me concerne les téfilims de mon grand père le rabbin Haïm Bibas, tout cela pour préserver du mal le nouveau-né. C'est récemment, au cours d'une émission télévisée du rabbin Josy Eisenberg, « La source de vie », dont le sujet était le cimetière de Fès au Maroc, que j'ai compris pourquoi on mettait une lame de couteau sous l'oreiller du bébé : le professeur Haïm Zafrani a raconté la croyance selon laquelle la première femme d'Adam, la démone Lilith, qui n'avait pas eu d'enfant, rôdait autour des nouveaux-nés, munie d'un sabre impressionnant. Il fallait donc s'en protéger avec un couteau sous son oreiller.

Par ailleurs mon père avait rapporté de la synagogue des feuilles écrites en hébreu, rouge sur fond blanc, que l'on avait épinglées au rideau de la chambre que j'occupais avec mon fils. Elles sont restées là, pour protéger l'enfant jusqu'au jour de la circoncision, où il a reçu son prénom. Il était coutumier de donner le prénom du grand-père paternel au premier enfant mâle d'un jeune couple, mais certaines familles superstitieuses n'en faisaient pas autant : de son vivant le grand-père paternel ne donnait pas son prénom à son petit-fils, il lui donnait alors le prénom d'un aïeul décédé.

Quand j'ai eu mon fils, il y avait beaucoup de restrictions à cause de la guerre. On faisait la queue partout sans même savoir ce que l'on trouverait. Un jour j'ai eu l'occasion d'acheter un joli petit costume taille 5 ans, trop grand pour mon fils qui avait alors un an. Quand ma belle-mère l'a su, elle s'est écriée : « Ma tsebekche âl el ould » qui signifie : « N'anticipe pas pour l'enfant ». Il ne fallait pas acheter d'avance. Les années passant, j'étais bien contente de trouver de quoi le vêtir quand il a eu 4 ans.

Quand on demandait à ma belle-mère combien de petits – enfants elle avait, elle répondait avec anxiété : « Ne me comptez pas mes petits-enfants ! ». Elle ignorait sûrement que cette superstition avait des racines bibliques, le Roi David ayant perdu un de ses fils après avoir ordonné de dénombrer son peuple.

Le soir de Mimouna, dernier jour de Pessah, chaque famille avait sa Ada ou coutume de manger soit des feuilles de semoule qu'une voisine mauresque confectionnait durant tout l'après-midi, soit du couscous au beurre que préparait la maîtresse de maison pour consommer à nouveau du Hamés. Une année ma belle-mère ayant eu de la difficulté à trouver une mauresque pour faire les feuilles de semoule qui était la Ada de son mari, elle ne fît que du couscous au beurre ainsi que les années suivantes. Or mon beau-père était malade depuis plusieurs années et quand il est mort, ma belle-mère a dit : « c'est peut-être parce que j'ai changé la Ada du soir de Mimouna qu'il est mort ».

Le pain sur la table doit être posé à l'endroit et jamais à l'envers. Mes parents m'ont appris que, si par mégarde il en tombait un bout sur le sol, il fallait aussitôt le ramasser et l'embrasser. A cette époque beaucoup de gens étaient pauvres, on disait que l'on gagnait le pain à la sueur de son front et qu'il ne fallait pas le gaspiller. Les femmes utilisaient le pain dur dans de nombreuses préparations culinaires.

Le soir de Chabbat, maman ne desservait pas la table entièrement ; elle laissait le pain et les miettes sur la nappe ainsi que la salière et la carafe d'eau afin que « los de abacho » ou « metsèêts yiddéhhom », (expressions similaires qui signifient : ceux d'en bas)puissent trouver de quoi manger et boire puis repartir sans faire de mal. On croyait alors que des esprits revenaient rôder la nuit dans la maison.

Quand j'étais jeune, nous avions une lampe à pétrole pour nous éclairer le soir. Pendant le dîner, si quelque papillon volait autour du verre de lampe on disait : « Becher el khér » c'est à dire : « Annonceur de bonnes nouvelles ». Il ne fallait ni le chasser et encore moins lui faire de mal.

Il en était de même quand un chien avançait tranquillement dans le long couloir débouchant dans la cour de la maison dont la porte d'entrée restait toujours ouverte. On croyait le chien porteur de bonnes nouvelles ; on ne disait rien, on ne le chassait pas, il s'en retournait de lui même dans la rue. Par contre si on entendait un chien hurler longtemps à l'extérieur on disait : « IsiyeH aêla raso » c'est à dire : « Qu'il hurle pour sa tête ». On sait qu'un chien qui hurle annonce la mort.

Quand on était à table, renverser malencon-treusement la salière était un signe de disputes. Quand maman faisait un mauvais rêve, dès le matin elle laissait couler l'eau de la fontaine au dessus de l'évier, elle y mettait du sel en disant : « Ke los buenos suenyos s'aserken i ke los malos se dezagan komo el sal en la agua » qui signifie : « Que les bons rêves se rapprochent et que les mauvais se défassent comme le sel dans l'eau ».

Pendant le repas s'il y avait du poulet, maman me servait toujours l'aile en disant : « Para ke te boles en ka d'el novio » qui signifie : « Pour que tu t'envoles vers la maison du fiancé ». ( ka est la contraction de Kaza qui veut dire maison).

On dit que mettre un chapeau sur le lit ou laisser un parapluie ouvert dans l'appartement porte malheur, il faut donc s'en abstenir. Marchant sur un trottoir il y a des gens qui ne passent jamais sous une échelle ou un échafaudage attenant à une maison. Ils redoutent probablement un accident.

Lors de la visite de quelqu'un, après son départ on jette un peu d'eau sur le palier afin qu'il revienne. S'il s'agit d'une personne indésirable on jette discrètement quelques petites pierres devant la porte après son départ pour qu'elle ne revienne plus.

On passe souvent beaucoup de temps à chercher dans la maison tel ou tel objet parce qu'on ne se rappelle pas où on l'a mis. Un jour cela m'est arrivé alors que ma belle-sœur se trouvait chez moi. Elle m'a dit : « Mets les ciseaux ». Cela consiste à accrocher un trou des ciseaux au loquet d'une porte et à bien nouer le coin d'une serviette de table dans l'autre trou : les ciseaux restent ouverts. Superstition ou pas, le fait est que l'on retrouve ce que l'on cherche peu de temps après. « Se dize lo ke no yeba el ladron s'enkuentra en un rikon ». Traduction : Ce que ne prend pas le voleur se retrouve dans un coin.

A la veille de mon mariage, une couturière est restée une semaine à la maison pour confectionner ma robe de mariée et d'autres vêtements. Il ne fallait pas que je fasse un point sur ma robe de mariée, par contre on disait que les jeunes filles se marieraient bientôt en aidant à y faire les points indiqués par la couturière. Mes deux cousines célibataires ont apporté leur aide à la confection de cette robe et se sont mariées peu de temps après.

Il ne fallait pas montrer les vêtements en cours de confection. Maman disait : « La boda empesada no s'ensenya ni a suegra ni a kunyada » c'est à dire : « La noce commencée ne se montre ni à belle–mère ni à belle-sœur ». Employée au sens figuré, cette expression signifie qu'il ne faut pas parler d'un projet, d'un achat important, d'un voyage etc. avant d'être assuré qu'il se réaliserait. C'est par crainte de l'envie ou de la jalousie des autres.

On croit fermement aux présages en disant : « ahhder o smaê el fèl » qui signifie : « Parle et écoute le présage ». Par exemple, dans la rue, au marché ou ailleurs, vous discutez avec quelqu'un d'un sujet précis qui vous préoccupe. Au même instant deux inconnues passent près de vous, elles parlent de tout autre chose et vous entendez « Il va sûrement réussir ». Alors que vous parliez des examens que doit passer un de vos proches, vous voilà rassurées par une affirmation positive venue d'ailleurs. Il en est de même quand vous êtes seule chez vous, pensant à quelque chose qui vous tracasse, et qu'à la télévision que vous écoutez distraitement, vous entendez une phrase qui vous rassure ou vous inquiète à propos de ce à quoi vous pensiez.

Dans le langage courant on emploie souvent le chiffre 5 ou un multiple de 5 dans les conversations pour se protéger du mauvais œil. Le 23 Février 1914 ma grand-mère Rachel Bibas écrivait une lettre à sa fille qu'elle terminait par : « 25 besitos para las criaturas ». Suivant les circonstances, ces chiffres sont naturellement employés dans des conversations avec des étrangers. Mais quand il s'agit de converser avec une parente ou une amie, une maman dit : « tyene tu mano de anyos » à celui ou celle qui lui demande l'âge de son enfant de 5 ans. Les judéo-arabes disent : « Yiddek » qui signifie : « ta main » dans les mêmes circonstances. On entend aussi : « Eskapado de mal » ou « khmés aêléhh » qui veut dire littéralement qu'il échappe au mal ou 5 pour lui lorsque l'on parle d'un enfant ou d'un adulte que l'on chérit particulièrement pour tout ce qu'il réussit. A ces compliments la maman répond en souriant : « Vivan tus sinkos » et pareillement : « Iâychou khmaysek » c'est à dire : « que vivent tes 5 » car cette maman sait que son interlocutrice ne lui veut aucun mal, qu'elle n'est ni envieuse ni jalouse.

Quand on avait terminé de blanchir à la chaux les murs de la cour d'une maison, le lendemain certaines personnes superstitieuses trempaient leur main ouverte dans de la peinture verte et l'appuyaient sur ce mur blanc en plusieurs endroits. C'était pour se protéger du mauvais œil des visiteurs. Cette pratique était courante quand on avait des voisins musulmans qui l'appelaient : « la main de Fatma » . Il en existe en or ou en argent que certaines femmes portent en collier.

Lors d'un voyage organisé en Espagne, j'ai découvert à l'Alhambra de Grenade une main sculptée sur le mur, au dessus de l'entrée de ce château construit par les Arabes il y a plus de 10 siècles ; le guide qui nous accompagnait a dit que c'était un symbole phénicien. D'un voyage en Turquie j'ai rapporté des colliers et breloques représentant des yeux bleus sur fond de pierre blanche sensés protéger du mauvais œil. J'en ai offert à des membres de ma famille.

A l'occasion d'un pèlerinage au Rabb de Tlemcen, maman m'avait acheté un petit sachet rose contenant un peu de terre de ce cimetière où est enterré le Rabb Ephraïm Enkaoua. Je me souviens l'avoir épinglé sur ma combinaison chaque fois que j'avais un examen à passer à Oran. C'était un porte-bonheur pour réussir.

Je me souviens de femmes de mon entourage qui se mettaient à l'écart des autres pour faire monter une mayonnaise à la main de crainte qu'elle ne tourne à cause du mauvais œil. On disait qu'une femme en période de règles la ratait invariablement, aussi elle ne s'y aventurait pas.

J'ai connu plusieurs femmes qui posaient toujours les deux mains ouvertes sur les genoux en position assise, sans avoir l'air de le faire exprès. En réalité c'était pour se protéger du mauvais œil.

Le dernier jour des fêtes de Pessah on fête la Notche Mimona pour entrer le Hamés à la maison. Sur la table garnie il y a, entre autres, un saladier contenant de la farine avec au milieu un sachet de levure de bière, une pièce de 5 Francs ancienne transmise de génération en génération ; tout autour on plante dans la farine 5 longues gousses de fèves vertes et fraîches. Tous ces symboles sont là pour apporter bonheur et prospérité.

Quand un enfant tombe et se fait une bosse au front, on lui passe du beurre sur la bosse. Dans un mouchoir plié en bandeau on met une pièce de 5 Francs que l'on applique sur la bosse, le mouchoir étant noué serré derrière la tête. Le lendemain la bosse a disparu.

Quand il arrive quelque chose de fâcheux à quelqu'un on dit : « le izieron mal de oho » ou « âynohh » , ces deux expressions signifiant : « on lui a fait le mauvais œil » ou « âynara ».

On croit aussi aux bienfaits des couleurs et des odeurs. Lorsqu'un enfant a la rougeole on l'habille de rouge ; on fait brûler de l'encens lors de l'inauguration d'un appartement ou d'un commerce et aussi dans la chambre d'un malade pour éloigner le mauvais œil.

On ne consomme pas d'olives noires pendant le Chabbat. Les autres jours on en mange mais il ne faut jamais n'en prendre qu'une, car on sert une olive et un œuf dur aux personnes qui reviennent de l'enterrement d'un être cher. Toujours en relation avec la mort on ne doit jamais coudre un bouton ou faire des points sur les vêtements portés par quelqu'un. Je suppose que la mortaha ou linceul qui enveloppe un mort est probablement confectionnée sur le défunt.

J'ai toujours su qu'il ne fallait pas verser de l'eau dans le sens contraire du bec verseur. L'explication en est que les personnes de la Hebra Kadicha chargées de la toilette funéraire d'un défunt versent l'eau dans le sens contraire où on le fait habituellement.

Lors d'un enterrement il faut visiter ses morts avant l'arrivée du cortège funèbre. Il faut aussi se rincer les mains à une fontaine proche dans le cimetière. On secoue les mains sans les essuyer ; il ne faut pas retourner au cimetière si on vient d'en sortir. Les gens superstitieux n'aiment pas recevoir la visite de quelqu'un qui revient d'un enterrement. Dans ce cas on va boire un café dans un bar ou, on entre dans un magasin avant de rentrer chez soi ou rendre visite à quelqu'un.

Les gens superstitieux demeurent plus ou moins attachés aux croyances transmises depuis des siècles. Les plus fanatiques en arrivent à consulter des voyantes, des diseuses de bonne aventure pour savoir ce qui va leur arriver de bien ou de mal et vivent dans l'anxiété. Il y en a d'autres qui pensent qu' « il faut en prendre et en laisser ». Plus éclairés que les anciens ils sont fatalistes et disent : « Mektoub Hèd ma iyedé Hèd » traduction « le destin de quelqu'un n'est pas pris par quelqu'un d'autre ».



Henriette Azen

http://www.sefarad.org/publication/lm/055/html/page34.html
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samira el yousfi

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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 1:54

il y a aussi la mariée lorsqu'elle va sortir devant les invitées (femmes)le jour de son mariage ;elle doit porter son négligé de soie à l'envers sans que personne ne la voit bien sur.Bonsoir.
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MessageSujet: Re: MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS   MAUVAIS OEIL, ET SUPERTITIONS Icon_minitime

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