MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 BOUJAMARA DE FES

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

BOUJAMARA DE FES Empty
MessageSujet: BOUJAMARA DE FES   BOUJAMARA DE FES Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:58

1909 voit la capture du Rogui (Boujamara)qui, transporté dans une cage de fer, est mis à mort à Fez, dans des conditions particulièrement barbares. Tous les consuls protestent... L'anarchie est toujours là et... les Européens aussi. Le sultan est pris dans une spirale infernale : il lui faut de l'argent pour payer et réorganiser son armée, mais les Etats européens se font tirer l'oreille (la France entre autres) pour lui consentir des prêts. Alors il lève de nouveaux impôts, y compris dans les tribus « guich » (Soldats Arabes) qui, jusque-là, en étaient dispensées.
Début 1911, les tribus, en particulier les Arabes guich des Cherarda, au nord-ouest de Fez, qui sont littéralement pillées par le ministre de la Guerre de l'époque,(le Glaoui)commencent à s'énerver: elles refusent l'impôt et entrent en rébellion ouverte.
BOUJAMARA DE FES Boujamara
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

BOUJAMARA DE FES Empty
MessageSujet: Re: BOUJAMARA DE FES   BOUJAMARA DE FES Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 15:56

Rogui Bou Hmara (en arabe : بوحمارة), alias l’Homme à l’Anesse, de son vrai nom Jilali ben Driss Zerhouni Rogui, né en 1865 au village d'Ouled Youssef dans le massif de Zerhoun (Maroc), était un homme politique d'origine modeste appartenant à la famille des Ouled Abbou. Il a accompli ses études supérieures à Fès, Tlemcen, Alger et vraisemblablement à Paris. Il était topographe ingénieur des Ponts et Chaussées. Instruit, cet homme a su acquérir de la considération et du respect de son entourage et des personnalités influentes.
Il fut quelque temps le secrétaire de Moulay Omar, khalife de Fès et frère de Hassan Ier, sultan du Maroc jusqu'en 1894. Il obtint rapidement des accès au sérail et devint un homme puissant.

Il tient son surnom du fait qu'il se déplaçait à dos d'ânesse. Il usurpa l'identité du frère du sultan. Il souleva les tribus en s'imposant comme le défenseur de la religion islamique et en dénonçant les cessations successives des pouvoirs de la nation à la France. Il avait environ 42 ans quand il profita de l'anarchie régnante (Siba) et de l’absence d’institutions du "Makhzen", pour mener la rébellion contre les Alaouites en 1902. Le 23 décembre 1902, il battit les troupes du sultan My Abedel Aziz. Il devint le maître de l'oriental, contrôlant une grande partie du nord et de l'est du Maroc (Ghiata, Nekor, Aït Ouriaghel, Taza, Aknoul, Selouane...).

Cependant, vers 1909 et paradoxe de cette réussite géopolitique qui lui permettait de contrôler des territoires tellement immenses, qu'il ne pouvait plus s'assurer la fidélité de toutes les tribus qu'il a conquises. Il fut pourchassé par les Beni Wariagle en 1907 pour avoir passé des contrats et cédé des concessions minières aux espagnols. Il mena son ultime bataille contre l'armée du Sultan Hafid en 1909 , activement aidé par la France . Voyant son armée décimée et sa fin proche, il se réfugia dans une mosquée de la Zaouïa Darkaouia, croyant que sa vie serait épargnée. En dépit de leur caractère sacré, les lieux furent bombardés et détruits par l’artillerie lourde fournie au sultan par ses alliés français. Jilani Zerhouni est finalement capturé avec 400 de ses soldats et de son personnel et emmené à Fès.

Suite à des traitements inhumains, seuls 160 des 400 prisonniers arrivèrent vivants à destination. Le 2 septembre 1909, Bou Hmara est torturé une dernière fois et exécuté par dépeçage en public, puis livré aux fauves avec 32 de ses partisans. On raconte qu’on a commencé par sectionner à chacun une main et le pied opposé. Ce traitement scandalisa les chancelleries et les consulats européens au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

BOUJAMARA DE FES Empty
MessageSujet: Re: BOUJAMARA DE FES   BOUJAMARA DE FES Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 15:57

http://www.tazantan.free.fr/documents.htm

voici un site avec beaucoup de photos .
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





BOUJAMARA DE FES Empty
MessageSujet: Re: BOUJAMARA DE FES   BOUJAMARA DE FES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOUJAMARA DE FES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit