MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE |
|
| CASABLANCA-FEDALA TRANSPORT | |
| | Auteur | Message |
---|
Soly Anidjar
| Sujet: CASABLANCA-FEDALA TRANSPORT Jeu 8 Jan 2009 - 14:26 | |
| PHOTO MORIDO | |
| | | Moris Dadon
| Sujet: Re: CASABLANCA-FEDALA TRANSPORT Lun 19 Jan 2009 - 8:55 | |
| QUELQUES DETAILS SUR LE PORT DE FEDALA ET SON YACHT CLUB
YA-HASSERAH
La situation géographique de fédala, son port offrant un mouillage sur une baie magnifique, prédestinaient celle ville au développment du yachting. Sous l'énérgique impulsion de la Fédération Marocaine de voile, deux séries de voiliers connaissent un développement enthousiaste : les Cannetons et les Stars.
Fédala possède le premier yachting club d'Afrique de Nord avec 30 stars et se situe au deuxième rang des flottes de la métropole. La plupart de ces bateaux ont été construits par les chantiers du constructeur Bertin.
Le nouveau club house fut construit en 1954.
En 1955, le Yacht club du Maroc organisa à Fédala, pour la première fois en Afrique du Nord, des championnats internationaux avec la participation de plusieurs nations. | |
| | | Robert A Invité
| Sujet: Le marché de poissons Mer 11 Mar 2009 - 8:35 | |
| Robert Abitbol -----------------------
Après Mannesman, on allait tous les dimanches à Fédala acheter du poisson. On y allait en voiture; dans l'Aronde verte de mon père; les Simoni avaient une Dauphine.
Nous allions dans une espèce de hangar géant qui avait comme on peut s'en douter une très forte odeur de poisson.
Les pêcheurs y vendaient leur pêche qui était vraiment très diversifiée; il y avait de tout pour tous: du merlan, des calmars, des soles, des crevettes miam miam etc. Bref tout ce qu'on peut trouver dans l'océan.
Je pense que Roger Hanin a tourné une partie de son film Soleil à Fédala. En tout cas les lieux ressemblent drôlement à Fédala et il me semble qu'il a mentionné cela dans le générique de la fin.
Mon père a filmé des tas de trucs au Maroc de 1953 à 1964; il faut que je voie s'il a filmé Fédala.
A+ |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: CASABLANCA-FEDALA TRANSPORT Lun 30 Nov 2009 - 8:02 | |
| (extrait d'un journal des années 50)
Dès Août 1928, la première liaison régulière entre Casablanca et Fédala est créée par Mr Cormy. Quatre départs dans chaque sens et à heures fixes purent être établis. A l'heure Actuelle grâce à la ténacité de Mr Cormy et d'une équipe tant française que Marocaine, la société possède 18 cars lui permettant de relier Fédala à Casablanca, d'une manièere régulière et confortable. | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: CASABLANCA-FEDALA TRANSPORT Lun 30 Nov 2009 - 8:03 | |
| Le transport au Maroc dans les années 30 Les cars Cormy en 1945 Les cars Cormy en 1960 La gare routière de Mohammedia http://www.unevieafedala.com/ancienseleves/fedala.aspx?code=transport-casafedala | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CASABLANCA-FEDALA TRANSPORT | |
| |
| | | | CASABLANCA-FEDALA TRANSPORT | |
|