MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LES ANCIENS DE RABAT

Aller en bas 
+8
TARZAN
haim cohen
helene
Michelle Anidjar
kaky
Anita Anidjar Ponte
MAYTE
Soly Anidjar
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 22:01

Rappel du premier message :

Il y a huit siècles et demi que Rabat domine l’oued Bou Regreg et l’océan Atlantique. Plus de huit cents ans d’histoire y ont laissé quelques très belles réalisations, les unes réputées, les autres un peu plus oubliées des touristes. La médina est bien sûr incontournable, non pas que les souks soient les plus beaux ou les plus intéressants, mais parce que c’est là que bat le coeur de la ville. Les souks et l’un ou l’autre marabout ponctuent sa visite. En sortant de la médina par le boulevard Mohammed V, on rejoint la ville moderne qui vaut surtout par la visite de la nécropole de Chellah. A ne pas manquer lors d’un séjour à Rabat: la casbah des Oudaias. Derrière la porte Bab Oudaia, se cachent des petites maisons blanche et bleue qui rappellent immanquablement les Cyclades. Véritable bijou de cette casbah, le musée des Oudaias est installé dans un ancien palais de Moulay Ismaël. De l’autre côté de l’oued se trouve la ville de Salé où l’on conseille de se rendre au centre d’artisanat.

Un peu d’histoire

Les recherches et fouilles archéologiques effectuées à Rabat et sa région, montrent que le site a attiré depuis la lointaine antiquité des peuples divers, notamment les Phéniciens et les Carthaginois qui y installèrent leurs comptoirs de commerce. Les Romains qui leur ont succédé fondèrent un port à Salé, ville limitrophe. Mais ce sont les Almohades, et en particulier leur chef Abdelmoumen, qui fondèrent Rabat vers 1150, et en firent un ” Ribat “, forteresse appelée “Ribat Al Fath”, “Camp de la victoire”, qui servait d’arrière base pour la conquête de l’Espagne. Rabat connut toutefois une ère de déclin à partir de 1253, à l’avènement de la dynastie des Almoravides, ayant élu Fès comme capitale de leur empire. Vers 1610, avec l’afflux des réfugiés chassés d’Espagne après la “Reconquista” chrétienne, Rabat fût lentement sortie de sa léthargie par de nombreux commerçants et artisans andalous qui s’y établirent ainsi qu’à la ville jumelle Salé et y développèrent un commerce florissant. Malgré des dissensions épisodiques entre les habitants de ces deux villes, en raison notamment des activités des corsaires basés à Salé et des représailles des puissances européennes, Rabat et Salé réussirent, sous le règne de la dynastie Alaouite, à s’organiser et à se développer.

La Kasbah des Oudayas

Impressionnante forteresse datant du 12ème siècle, englobant des jardins de style andalou, un musée des arts marocains et des habitations. Elle domine l’embouchure du fleuve Bouregreg, séparant Rabat et Salé. Au musée, il est possible de voir costumes anciens, poterie ainsi que divers instruments représentant différentes régions du pays. A ne pas manquer de prendre un thé à la menthe sur la très belle terrasse du café maure, et laisser bercer son regard au rythme des barques accostées aux rives du Bouregreg, tout en rêvant à la vie des corsaires d’autrefois.

La tour Hassan

Se détachant du ciel, et dominant la ville, la tour Hassan s’élève au dessus des ruines de la mosquée (édifiée par le sultan Almohade Yacoub El Mansour) dont elle était le minaret. Ce sanctuaire, probablement le plus vaste de son époque, semble avoir été destiné aux fidèles d’une vaste métropole. Détruit au moment du tremblement de terre de Lisbonne, il n’en demeure de nos jours que d’imposants vestiges dominés par un minaret tronqué, réplique de la Giralda de Séville, et la Koutoubia de Marrakech.

Le mausolée Mohamed V

Ce monument se dresse dans le cadre grandiose de la mosquée Hassan et immortalise la mémoire de feu S.M Mohammed V, décédé en 1961. Résultat, admirable d’équilibre et de raffinement, d’un travail laborieux entrepris par plus de 400 artisans des plus habiles du royaume

La nécropole de Chellah

Cette nécropole fortifiée du XIVème siècle se trouve à deux kilomètres du centre ville, à l’emplacement de l’antique cité romaine Sala Colonia. Une végétation luxuriante a pris possession du site. On peut aussi admirer les cigognes qui ont élu domicile au sommet des vieux minarets. Certains prétendent que ce lieu est le plus romantique du Maroc.

Le palais royal, le musée archéologique

Edifié en 1864, le palais royal ne peut être admiré que de l’extérieur. Il comprend divers bâtiments dont le Cabinet Royal, les bureaux du Premier Ministre, la Cour Suprême, le Collège impérial, la Caserne royale et la mosquée Al Faeh où se rend le roi avec sa cour, afin de diriger la prière du vendredi.
Incontournable, le musée archéologique possède une très belle collection de bronzes grecs et romains découverts sur les sites archéologiques de Volubilis, Banasa et Lixus. Les plus célèbres pièces sont : “l’Ephèbe verseur et l’Ephèbe couronné”, “le Chien aboyant” et les bustes de “Juba II”.

Les fleurs et les jardins

Rabat fera le bonheur des amoureux des fleurs et des jardins. Les larges avenues plantées de palmiers qui traversent la ville moderne, les petits jardins qui entourent les villas des quartiers résidentiels, le jardin de style andalou de la casbah des Oudaïas, la flore luxuriante de la nécropole de Chellah, enfin les magnifiques jardins exotiques de Sidi Bouknadel (à 12 km au nord de Rabat) contribuent à faire de Rabat la ville des fleurs.


Dernière édition par Soly Anidjar le Ven 18 Mai 2012 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr

AuteurMessage
kaky
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 23/10/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Nov 2006 - 21:35

tres chere michelle bravo pour tes photos de notre belle ville de rabat...miss soly en ce qui concerne notre ami ecrivain-journaliste "noredine benmansour"c est la memoire vivante du rabat des annees 60 que son fameux livre "chroniques des années de fraise" decrit si bien(je lui est lancer l invitation pour qu il vienne nous rejoindre)...mayté oui si tu as fait les orangers on s est certainement croiser de toute façon nous voila de nouveau reunis grace a notre miss solyet tous nos autres amis...ma chere soly au sujet de josé qui etait un tres bon pianiste(vigon & les shakers)...s il nous lit il se rappelera d un souvenir inoubliable...le jour ou notre ami vigon l a amener chez moi (aux orangers)en lui disant viens ecouter un vrai guitariste...salut josé...(hully hully gully quand les shakers sont la...)amitiés...kaki...
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 08/08/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 22:41

Bonsoir Kaki bonsoir les Rbatis c'est votre semaine, bsahtkoum bisous Anita
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 06/10/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 10:42

GRAND MERCI




A Pitchourine et Anita, pour ces vues de Rabat, vous me comblez de joie.

Je vais me montrer un peu exigeante, mais j'aimerais tellement voir des photos du FORT-HERVE à RABAT, car j'habitais à deux pas, et j'y allais tous les jours avec mes petits copains et copines à la sortie de l'école pour jouer ensembles.

Avez-vous des photos s'il vous plait ? j'en serais si heureuse.

coeur DRAPEAU MERCI



MAYTE
Revenir en haut Aller en bas
helene




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/08/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 7:01

Mayte voici pour toi ce que tu demandes,le fort herve a Rabat

Helene la rbatia

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 210li8
Revenir en haut Aller en bas
helene




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/08/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 7:22

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 BorjSiratetPhare-de-Rabat
Revenir en haut Aller en bas
helene




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/08/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 7:23

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Rabat-Bab-elAlou
Revenir en haut Aller en bas
helene




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/08/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 7:23

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Rabat-borj-Sidi-Makhlouf
Revenir en haut Aller en bas
helene




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/08/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 7:24

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 DetailminaretdeHassan2
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 23:09

voici une photo vers le marchand de pastéques qu'on ramenaient au retour de la plage de sables d'or a RABAT tous les dimanches
ma mère,mon frére,ma cousine,,ma tante henriette bencheton,prof a l'école SEMMAH a Casablanca de 55 a 65 et son mari Prosper.
LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Numeriser00045kt

Roland Benzaken
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 14:51

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Rabat010
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 10:40

quelle belle photo ayma:

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Dscf0439
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:00

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 81721611
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:03

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 81721710
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:04

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 81720410
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:07

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 81723010
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:09

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 81720710
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:15

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 81723210
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 16:31

AVEC UN IMMENSE PLAISIR, JE ME SUIS PROMENEE DANS LES RUES DE RABAT...........QUE DE SOUVENIRS!!!





MERCI DRAPEAU
Revenir en haut Aller en bas
haim cohen

haim cohen


Nombre de messages : 39
Age : 89
Date d'inscription : 04/11/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 14:18

Soly Anidjar a écrit:
La tour Hassan

Se détachant du ciel, et dominant la ville, la tour Hassan s'élève au dessus des ruines de la mosquée (édifiée par le sultan Almohade Yacoub El Mansour) dont elle était le minaret. Ce sanctuaire, probablement le plus vaste de son époque, semble avoir été destiné aux fidèles d'une vaste métropole. Détruit au moment du tremblement de terre de Lisbonne, il n'en demeure de nos jours que d'imposants vestiges dominés par un minaret tronqué, réplique de la Giralda de Séville, et la Koutoubia de Marrakech
ERREUR !ERREUR! LA TOUR HASSAN N'EST PAS UNE REPLIQUE (COPIE) DE LA GIRALDA DE SEVILLE MAIS LA SOEUR JUMELLE DE CETTE DERNIERE ,Quand a la Koutoubia de Marrackech je ne suis pas sur qu'elle soit de la meme lignee.

On dit cependant, que les femmes de l'Epoque ( Musulmanes et peut tre meme Juives )avaient"offert" tous leurs bijoux en or pour confectionner les 3 Boules qui surmontent la Koutoubia.

Mais je m'excuse si j'ose intervenir dans vos "Mehkarim"

PRINCESS
Revenir en haut Aller en bas
haim cohen

haim cohen


Nombre de messages : 39
Age : 89
Date d'inscription : 04/11/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 14:25

haim cohen a écrit:
Soly Anidjar a écrit:
La tour Hassan

Se détachant du ciel, et dominant la ville, la tour Hassan s'élève au dessus des ruines de la mosquée (édifiée par le sultan Almohade Yacoub El Mansour) dont elle était le minaret. Ce sanctuaire, probablement le plus vaste de son époque, semble avoir été destiné aux fidèles d'une vaste métropole. Détruit au moment du tremblement de terre de Lisbonne, il n'en demeure de nos jours que d'imposants vestiges dominés par un minaret tronqué, réplique de la Giralda de Séville, et la Koutoubia de Marrakech
ERREUR !ERREUR! LA TOUR HASSAN N'EST PAS UNE REPLIQUE (COPIE) DE LA GIRALDA DE SEVILLE MAIS LA SOEUR JUMELLE DE CETTE DERNIERE ,Quand a la Koutoubia de Marrackech je ne suis pas sur qu'elle soit de la meme lignee.

On dit cependant, que les femmes de l'Epoque ( Musulmanes et peut etre meme Juives )avaient"offert" tous leurs bijoux en or pour confectionner les 3 Boules qui surmontent la Koutoubia.

Mais je m'excuse si j'ose intervenir dans vos "Mehkarim"

PRINCESS
Revenir en haut Aller en bas
haim cohen

haim cohen


Nombre de messages : 39
Age : 89
Date d'inscription : 04/11/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 14:26

haim cohen a écrit:
haim cohen a écrit:
Soly Anidjar a écrit:
La tour Hassan

Se détachant du ciel, et dominant la ville, la tour Hassan s'élève au dessus des ruines de la mosquée (édifiée par le sultan Almohade Yacoub El Mansour) dont elle était le minaret. Ce sanctuaire, probablement le plus vaste de son époque, semble avoir été destiné aux fidèles d'une vaste métropole. Détruit au moment du tremblement de terre de Lisbonne, il n'en demeure de nos jours que d'imposants vestiges dominés par un minaret tronqué, réplique de la Giralda de Séville, et la Koutoubia de Marrakech
!ERREUR! LA TOUR HASSAN N'EST PAS UNE REPLIQUE (COPIE) DE LA GIRALDA DE SEVILLE MAIS LA SOEUR JUMELLE DE CETTE DERNIERE ,Quand a la Koutoubia de Marrackech je ne suis pas sur qu'elle soit de la meme lignee.

On dit cependant, que les femmes de l'Epoque ( Musulmanes et peut etre meme Juives )avaient"offert" tous leurs bijoux en or pour confectionner les 3 Boules qui surmontent la Koutoubia.

Mais je m'excuse si j'ose intervenir dans vos "Mehkarim"

PRINCESS
Revenir en haut Aller en bas
haim cohen

haim cohen


Nombre de messages : 39
Age : 89
Date d'inscription : 04/11/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 14:34

Soly Anidjar a écrit:
Voici les noms de toutes les sinagogues qui existaient au mellah de Rabat,donc je me suis renseignee
aupres des anciens juifs de Rabat qui m'ont donne les noms et voici.
1/ Ribbi CHalom Ben Zaoui
2/ Slat Berduguo
3/ Ribbi Raphael Attias
4/ Ribbi Eliezer Davila
5/ Ribbi Issakhar Ruimy
6/ Ribbi Cotiel Berduguo
7/ Slat Fassiins
8/ Ribbi Haim Davila
9/ Slat Ifrah
10/ Slat Moche Shoufir
11/ Slat Eliahou Cohen
12/ Slat Chdida( ribbi Abraham Ohayon )
13/ Slat David Zerad
14/ Slat mosse Berduguo
15/ Slat Ribbi Rahamim Mizrahi
16/ Synagogue de Rebbi Rephael Encaoua ( ou je faisais toutes mes prieres en particulier Yom Kippour) Ajoute par Haim Cohen .
A l'exterieur
1/ Talmud Thora
2/ Berduguo
3/ Bueno
4/ Elalouf

Esther Bouhadana l'epouse de Samuel Bengio
Revenir en haut Aller en bas
haim cohen

haim cohen


Nombre de messages : 39
Age : 89
Date d'inscription : 04/11/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 14:35

haim cohen a écrit:
Soly Anidjar a écrit:
Voici les noms de toutes les sinagogues qui existaient au mellah de Rabat,donc je me suis renseignee
aupres des anciens juifs de Rabat qui m'ont donne les noms et voici.
1/ Ribbi CHalom Ben Zaoui
2/ Slat Berduguo
3/ Ribbi Raphael Attias
4/ Ribbi Eliezer Davila
5/ Ribbi Issakhar Ruimy
6/ Ribbi Cotiel Berduguo
7/ Slat Fassiins
8/ Ribbi Haim Davila
9/ Slat Ifrah
10/ Slat Moche Shoufir
11/ Slat Eliahou Cohen
12/ Slat Chdida( ribbi Abraham Ohayon )
13/ Slat David Zerad
14/ Slat mosse Berduguo
15/ Slat Ribbi Rahamim Mizrahi
16/ Synagogue de Rebbi Raphael Encaoua ( ou je faisais toutes mes prieres en particulier Yom Kippour) Ajoute par Haim Cohen .
A l'exterieur
1/ Talmud Thora
2/ Berduguo
3/ Bueno
4/ Elalouf

Esther Bouhadana l'epouse de Samuel Bengio
Revenir en haut Aller en bas
haim cohen

haim cohen


Nombre de messages : 39
Age : 89
Date d'inscription : 04/11/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 14:39

haim cohen a écrit:
haim cohen a écrit:
Soly Anidjar a écrit:
La tour Hassan

Se détachant du ciel, et dominant la ville, la tour Hassan s'élève au dessus des ruines de la mosquée (édifiée par le sultan Almohade Yacoub El Mansour) dont elle était le minaret. Ce sanctuaire, probablement le plus vaste de son époque, semble avoir été destiné aux fidèles d'une vaste métropole. Détruit au moment du tremblement de terre de Lisbonne, il n'en demeure de nos jours que d'imposants vestiges dominés par un minaret tronqué, réplique de la Giralda de Séville, et la Koutoubia de Marrakech
LA TOUR HASSAN N'EST PAS UNE REPLIQUE (COPIE) DE LA GIRALDA DE SEVILLE MAIS LA SOEUR JUMELLE DE CETTE DERNIERE ,
Quand a la Koutoubia de Marrackech ,On dit , que les femmes de l'Epoque ( Musulmanes et peut etre meme Juives )avaient"offert" tous leurs bijoux en or pour confectionner les 3 Boules qui surmontent la Koutoubia.

Mais je m'excuse si j'ose intervenir dans vos "Mehkarim"

PRINCESS
Revenir en haut Aller en bas
haim cohen

haim cohen


Nombre de messages : 39
Age : 89
Date d'inscription : 04/11/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 15:40

[quote="haim cohen"][quote="haim cohen"][quote="haim cohen"]
Soly Anidjar a écrit:
La tour Hassan

Se détachant du ciel, et dominant la ville, la tour Hassan s'élève au dessus des ruines de la mosquée (édifiée par le sultan Almohade Yacoub El Mansour) dont elle était le minaret. Ce sanctuaire, probablement le plus vaste de son époque, semble avoir été destiné aux fidèles d'une vaste métropole. Détruit au moment du tremblement de terre de Lisbonne, il n'en demeure de nos jours que d'imposants vestiges dominés par un minaret tronqué, réplique de la Giralda de Séville, et la Koutoubia de Marrakech
Revenir en haut Aller en bas
haim cohen

haim cohen


Nombre de messages : 39
Age : 89
Date d'inscription : 04/11/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 15:41

[quote="haim cohen"][quote="haim cohen"][quote="haim cohen"]
Soly Anidjar a écrit:
La tour Hassan

Se détachant du ciel, et dominant la ville, la tour Hassan s'élève au dessus des ruines de la mosquée (édifiée par le sultan Almohade Yacoub El Mansour) dont elle était le minaret. Ce sanctuaire, probablement le plus vaste de son époque, semble avoir été destiné aux fidèles d'une vaste métropole. Détruit au moment du tremblement de terre de Lisbonne, il n'en demeure de nos jours que d'imposants vestiges dominés par un minaret tronqué, réplique de la Giralda de Séville, et la Koutoubia de Marrakech
Revenir en haut Aller en bas
haim cohen

haim cohen


Nombre de messages : 39
Age : 89
Date d'inscription : 04/11/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 15:41

[quote="haim cohen"][quote="haim cohen"][quote="Soly Anidjar"][size=18][color=blue]La tour Hassan

Se détachant du ciel, et dominant la ville, la tour Hassan s'élève au dessus des ruines de la mosquée (édifiée par le sultan Almohade Yacoub El Mansour) dont elle était le minaret. Ce sanctuaire, probablement le plus vaste de son époque, semble avoir été destiné aux fidèles d'une vaste métropole. Détruit au moment du tremblement de terre de Lisbonne, il n'en demeure de nos jours que d'imposants vestiges dominés par un minaret tronqué, réplique de la Giralda de Séville, et la Koutoubia de Marrakech]quot;haim cohen"][quote="haim cohen"][quote="Soly Anidjar"][size=18][color=blue]La tour Hassan

Se détachant du ciel, et dominant la ville, la tour Hassan s'élève au dessus des ruines de la mosquée (édifiée par le sultan Almohade Yacoub El Mansour) dont elle était le minaret. Ce sanctuaire, probablement le plus vaste de son époque, semble avoir été destiné aux fidèles d'une vaste métropole. Détruit au moment du tremblement de terre de Lisbonne, il n'en demeure de nos jours que d'imposants vestiges dominés par un minaret tronqué, réplique de la Giralda de Séville, et la Koutoubia de Marrakech]amp;quot;haim cohen"][quote="Soly Anidjar"][size=18][color=blue]La tour Hassan

Se détachant du ciel, et dominant la ville, la tour Hassan s'élève au dessus des ruines de la mosquée (édifiée par le sultan Almohade Yacoub El Mansour) dont elle était le minaret. Ce sanctuaire, probablement le plus vaste de son époque, semble avoir été destiné aux fidèles d'une vaste métropole. Détruit au moment du tremblement de terre de Lisbonne, il n'en demeure de nos jours que d'imposants vestiges dominés par un minaret tronqué, réplique de la Giralda de Séville, et la Koutoubia de Marrakech]
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/12/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 19:15

[b] DRAPEAU



Rabat,la seule des quatre impériales, se trouvant sur l'Atlantique.

En plus du fleuve"BOUREGREG"qui l'embéllit de décors en face de sa ville-soeur SALE.

Le bleu y est partout,au ciel,à l'océan,dans le fleuve,même les murs et les portes des maisons de l'Oudaïa,sans oublier s'il vous plaît les petits taxis circulants de partout.

Vive" RABABLEU".


" T A R Z A N " ./.
Revenir en haut Aller en bas
alberth1




Nombre de messages : 56
Age : 78
Date d'inscription : 04/01/2007

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: DEMANDE DE PHOTOS   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 14:34

BONJOUR ET BONNE SEMAINE A TOUS.

J'AURAIS VOULU DEMANDER A UN DESES AMIS RBATIS SI QUELQU'UN A UNE PHOT O DU COLLEGE DES ORANGERS ET AUSSI UNE PHOT O DE L ASINAGUOQUE QUI ETAIS
PRES DE BAB CHALLAH . MON PERE AVAIS LAS- BAS UN PETIT MAGASIN D'ELECTRICITE. ACOTE DU TAILLEUR EST CE QUE QUELQU'UN S'EN SOUVIENT . JE REMERCIE A TOUT CELUI QUI POURRA M'AIDER A ME RAPELLER DE MON ENFANCE.

MERCI AURORE LEVY MERCI
Revenir en haut Aller en bas
shula




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/12/2007

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: photos de rabat   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 20:41

soly chavoua tov tu parles de la famille zaguri le pere etait coiffeur pour hommes ainsi que son fils nous etions des amis mon pere zl etait le rabin de la famille son fils ainne me disait qu il me berce dans la cuna ma belle soeur sortait avec lui ds l annee 60 mais la mere mercedes sest opposee parce qu elle s appellee mercedes comme elle moi je suis de rabat mon perezl rbi israel harrar mon mari est de larache fmille muyal j etais sage femme a la maternite ensuite a la clinique curson avec dr choucroun aimerai etre en contact avec celles qui connu ou que j ai assiste al accouchement amitiees shula
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Invité




LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Alberth1   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 1:18

Albert de Beer Chevaa ,serait tu de la famille Knafo par hasard ???? .






MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 18:46

de gauche a droite en haut:


Jojo Abecassis, Benegmos, Michel Tamsot, Coco Gabbay, Maurice Sultan, Maxim Karouchi, Simon Rimok.
en bas a gauche:
Simon Bennarosh, ?, Bakhlifa, Mimi la Slaouia, Rachel Abelkhak

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 813
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 18:55

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 612

de gauche a droite:


Jojo Benlolo, Daviko Gabbay, Pepe Danino
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 18:56

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 712
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Quamefil




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/12/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Davila Family - Rabat   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 13:54

Arbre genealogique de la (seule) famille Davila de Rabat qui est de la descendance de Ribbi Eliezer Davila:

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Davsol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogger.com/profile/14348776932172176868
jeanmarc
Invité




LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Souvenir de Rabat...   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 4:31

Bonsoir,

Merci pour ces belles photos qui m'ont fait voyager dans " le temps" j'en ai le cœur serré, vous pouvez me croire. Hé oui! Rabat---> ma ville, elle est tjrs dans mes pensées comme un grand amour que l'on a au fond de nous-mêmes et que l'on veut garder bien jalousement, mais rien n'y fait il faut en parler; c'est une forme de partage comme vous l'avait si bien fait et généreusement avec vos photos et vos judicieux commentaires. Que de souvenirs réveillés!!!

Merci beaucoup.

Je reviendrai plus tard pour mieux m'expliquer/dialoguer...

Cordialement avec tous mes respects.
coeurmauve
Revenir en haut Aller en bas
Dany Ona
Invité




LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: photo du collège des Orangers - message 57 de Aurore Levy   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 15:12

Bonjour, je viens de découvrir ce site en cherchant celui que je connais depuis plusieurs années et qui s'intitule "les.anciens.de.rabat" ; comme ce dernier est momentanément indisponible, "Google" m'a dirigée vers celui-ci ; je réponds donc au message 57 de Aurore Levy, qui recherche des photos du collège des Orangers. Je suppose qu'il s'agit du collège des garçons qui portait ce nom - donc s'il s'agit bien de ce collège, on peut voir plusieurs photos sur le site "copains d'avant" où les anciens élèves ont mis des photos de ce collège - J'espère que vous les trouverez - Cordial souvenir d'une r'batie
Danielle Onate Balalas
Revenir en haut Aller en bas
Dany Ona
Invité




LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Recherche r'batie   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 23:23

Bonsoir,
Je suis une r'batie exilée, inscrite sur le site copains d'avant ; une de nos compatriotes, Suzanne Ruiz épouse Garat, recherche une copine, il s'agit de Christine Germant qui habitait au quartier de l'Océan. Si vous la connaissez et savez où elle se trouve, merci de me contacter à mon adresse perso - dany.balalas@aliceadsl.fr
A bientôt et bonne continuation
Dany Onate Balalas
Revenir en haut Aller en bas
l'exilée
Invité




LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: les anciens de rabat   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 17:26

CHERE SOLY,

MERCI POUR CETTE PROMENADE DANS RABAT LA MAGNIFIQUE-

C'A A ETE UN REGAL, AINSI D'AILLEURS QUE VOS MAGNIFIQUES

PATISSERIES QUI ETAIENT BIEN DE CIRCONSTANCE, PUISQUE

AUJOURD'HUI , C'EST POURIM -

L'EXILEE
Revenir en haut Aller en bas
antoinet
Invité




LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 12:40

MERCI
oui merci mille fois pour toutes ces photos de RABAT où je suis née (1943) et vécu jusqu'en 1966 et où j'ai passé de merveilleuses années.
Si l'un ou l'autre se rappelle de moi, ce sera avec joie que je lui répondrai (j'habite en Belgique dans la provinde de LIège).
[mon adresse mail : amoreno@skynet.be
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 22:48

C'est fait, chère Antoinette ......






LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Bonneetdoucenuit
Revenir en haut Aller en bas
abenbe




Nombre de messages : 3
Age : 68
Date d'inscription : 08/02/2010

LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 14:12

Soly, en attendant un streetview de Rabat...rafraîchissez-vous la mémoire en faisant un tour à 360° de quelques sites de Rabat (avant le passage du tramway):
http://rabat.panovista.net/.[b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE RABAT   LES ANCIENS DE RABAT - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ANCIENS DE RABAT
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» VISITE DE RABAT
» RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI
» INFOS DE RABAT
» ECOLE PAU RABAT
» LES MELLAHS A RABAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit