MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'ARGANIER DE MON ENFANCE

Aller en bas 
AuteurMessage
Nelly Teboul




Nombre de messages : 43
Age : 62
Date d'inscription : 15/08/2006

L'ARGANIER DE MON ENFANCE Empty
MessageSujet: L'ARGANIER DE MON ENFANCE   L'ARGANIER DE MON ENFANCE Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 14:11

L'ARGANIER DE MON ENFANCE

L'arganier est un arbre du Maroc (dans la région du sud-ouest et en particulier la plaine du Souss).

L'arganier est un arbre aux rameaux épineux -d'où spinosa- de 8 à 10 m de haut, aux feuilles atténuées en un court pétiole, très résistant et qui peut vivre de 150 à 200 ans.Il est parfaitement adapté à l’aridité du sud-ouest marocain et sa silhouette est caractéristique: cime large et ronde, tronc noueux, tortueux et assez court, souvent formé de plusieurs parties entrelacées.

L'arganier fournit un bois très dur, appelé bois de fer, utilisé essentiellement comme bois de chauffage. Le fruit, l'affiache, est une fausse drupe ovale, fusiforme de 30 mm de long environ, jaune-brun à maturité contenant une noix très dure abritant deux ou trois "amandons".
Un arbre en produit environ 8 kg par an. Les feuilles, vert sombre et coriaces, sont consommées par les chameaux. Dans le sud marocain, il est fréquent de voir des chèvres s'étant hissées sur les branches de l'arganier car elles se nourrissent de jeunes pousses et de son fruit, laissant le noyau qu'il contient.

L'arganier est menacé de disparition, car les signaux d'alarme se multiplient ces derniers temps à propos de cet arbre.La population Imazighen (berbère) de l’Atlas a toujours utilisé l’huile d'argan pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. Tout comme le thé, l’huile d’argan accompagnée de miel est offerte aux invités en signe d’hospitalité, dans la région du Souss et en Algérie, dans la région de Tindouf, où elle accompagne généralement le couscous .

Il peut pousser sur n’importe quel type de sol, à l’exception des sols meubles comme le sable.
Il ne craint pas la chaleur, c’est pourquoi on le trouve essentiellement dans les régions arides, semi arides et aux portes du désert.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Teboul




Nombre de messages : 43
Age : 62
Date d'inscription : 15/08/2006

L'ARGANIER DE MON ENFANCE Empty
MessageSujet: Re: L'ARGANIER DE MON ENFANCE   L'ARGANIER DE MON ENFANCE Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 14:12

L'huile d'argan : surnommée l’or du désert,


cette huile issue du fruit de l’arganier est produite au Maroc, dans la région d’Agadir. L’arganier est, depuis 1999, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans le monde entier, elle est connue pour ses utilisations en cosmétique. Riche en Oméga 6 et en vitamine E, l’huile d’argan est connue pour lutter naturellement et efficacement contre le vieillissement et les sécheresses corporelles. Elle redonne souplesse et éclat à la peau, mais aussi aux cheveux.


L'huile d'argan cosmétique n'a pas d'odeur forte. Elle est sans odeur ou alors très légère. Une odeur forte ou rance est un signe d'oxydation qui peut provenir d'une mauvaise méthode de fabrication ou de conservation.
Elle doit être de couleur claire . Contrairement à l'huile d'argan alimentaire qui est un peu plus foncée. Il convient d'essayer l'huile avant de l'acheter.


Dernière édition par Nelly Teboul le Ven 27 Juin 2008 - 14:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Teboul




Nombre de messages : 43
Age : 62
Date d'inscription : 15/08/2006

L'ARGANIER DE MON ENFANCE Empty
MessageSujet: Re: L'ARGANIER DE MON ENFANCE   L'ARGANIER DE MON ENFANCE Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 14:14

Depuis des millénaires, les femmes berbères utilisent cette huile pour ses bienfaits cosmétiques et alimentaires. Les conditions climatiques pouvant être extrêmement rudes (vents forts, soleil), la peau et les cheveux se dessèchent. L’huile argan est donc appliquée pour assouplir et protéger la peau et nourrir les cheveux.
L’huile d’argan est également utilisée en médecine traditionnelle, notamment pour soigner ou prévenir certaines maladies de la peau. De la naissance à l’âge adulte, elle est omniprésente dans la vie des berbères, qui l’utilisent :
- chez les nourrissons et les bébés pour effectuer les massages corporels,
- pour aider à la cicatrisation des boutons de la varicelle,
- dans les traitements de l’acné des adolescents,
- chez la femme enceinte qui s’enduit le ventre pour assouplir la peau et éviter l’apparition des vergetures,
- à l’âge adulte, pour les personnes souffrant de rhumatismes qui effectuent des massages de leurs articulations (les berbères disent que cette huile permet de "réchauffer" les articulations).
L'huile peut être employée en cuisine. Elle a de diverses propriétés médicinales, telles que favoriser la baisse du cholestérol, renforcer les défenses du corps.

L'huile d'argan peut s'utiliser dans l'assaisonnement des salades; subtilement fruitée, d'une très jolie couleur miel jaune-orangé.

Elle agrémente un plat de crudités, les salades composées et bien sûr le taboulé, le couscous et les tajines. Elle est meilleure froide, en touche finale sur des poissons grillés, des volailles ou des légumes sautés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ARGANIER DE MON ENFANCE Empty
MessageSujet: Re: L'ARGANIER DE MON ENFANCE   L'ARGANIER DE MON ENFANCE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ARGANIER DE MON ENFANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: YAHASRA :: YAHASRA NOS PHOTOS, MOTS ET SOUVENIRS DU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com