Auteur | Message |
---|
nanouche
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Mar 3 Juin 2008 - 14:47 | |
| Divers - 3
Ida tssabab fchouachi katkhlaq enass bla riouss Si le malchanceux se lance dans le commerce des chapeaux, les hommes naîtront sans tête.
Atafkir lghamal hamlin lahzaq flabramel Voilà un raisonnement qui sent le renfermé : transporter des pets dans des tonneaux bien fermés.
Sidi hramia lala ktar manou, sidi hssab lgueddid lala qataâ mano Mon maître est malin : il compte le « gueddid ». Mais ma maîtresse l’est plus que lui : elle en coupe des mrceaux (de cette manière le compte ne change pas).
li ma b'ghitich tchouf oujhou f'zanka ta t'chouf trmtou fl'hammam
Celui dont tu ne veux pas voir le visage dans la rue, tu vois son derriere au hammam
Se dit lorsque on cherche absolument a eviter quelqu'un, mais qu'on est oblige d'être en sa presence
li darou mane jaje ma khassousse ya drabe el nasse bel hjare Celui dont la maison est en verre, il ne doit pas frapper les gens avec des pierres
Si tu es fragile ne prend pas le risque d’attaquer les autres
Di bedel elbasso Ma bedel rasso
Celui qui change d'habits ne change pas de vie
Se dit surtout de celui qui s’est enrichit
li ta is'ber la'h y'kame'l r'za'h
Celui qui attend, Dieu lui donne la richesse
Tout vient a point a qui sait attendre
Ma t'harf behek omek tat'khel mrat bouk
Tu ne connaîtras la valeur de ta mere que quand arrivera ta belle-mere
t'almo el hajama f'rouss litama
Les coiffeurs ont appris a couper les cheveux sur les tetes des orphelins
Se dit pour quelqu'un qui ne peut rien dire parce qu'il n'en a pas les moyens (par Josy)
ash ikdi el bkhour fel bgra el fshaïa
A quoi sert l'encens pour une vache peteuse
Equivalent a « un emplatre sur une jambe de bois »Par exemple: si tu dis a une femme mets de la creme ta peau est ridee, elle te reponds: a quoi ça sert… comme pour la vache
Ben Adam ahrito el mout Oulissen el mleh a'mro maymout
L'homme a la fin trepasse, mais l’homme bon son nom jamais ne passe
Fais du bien on ne t’oubliera pas
ila yett, goul mazal ma bdit
Si la lassitude ou le decouragement te prend, dis toi je n'ai pas encore commence
hta kelb ma ihrab men dar laarous
Aucun chien ne se sauve de la maison du marie
Nul ne laisse volontairement une situation où il se sent bien
El lsan ma fih a'dam Ou li touah ma inedem
La langue n'a pas d'os et qui la plie ne le regrette pas.
Il vaut mieux parfois se taire
tesbo elmedbohin felmezrohin kamo el mytin ydehko
Les egorges sont etonnes de voir des blesses alors les morts se sont mis a rire.
Se dit de quelqu’un qui est etonne d'une evidence
la minha la arvit kif tkoun el ahrit ?
Ni priere du matin, ni priere du soir comment seras tu a la fin ?
akh laflous dizmane ou laakal didaba.
Si seulement on avait la valeur de l’argent d’avant et l’intelligence de maintenant.
Ouach d'khoul l'hamam b'hel khroujou.
Rentrer au hamam n'est pas la meme chose que d'en sortir.
Illa tahet el seha Ma bqua la zin oula ferha
Quand la sante a disparu, il ne reste ni la beaute ni la joie
niit el hama tai el kaha fie akazou
kdo ked el foula ou zhdo zehd el ghoula
loud di rbit beh nquit
emmi m'lih zidlou lhwa werrih
Autre version :sidi mleh zadou reh
MIGAL DU SABLE NE FAUT PAS LE LEVER COMME LE FILS DES AUTRE NE FAUT PAS L ELEVER
Ecoutez le conseil de celui qui vous fait pleurer et non de celui qui vous fait rire
Lytim bakani wa kha chibani L’orphelin, même vieillard, fait couler mes larmes.
| |
|
| |
nanouche
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Mar 3 Juin 2008 - 14:50 | |
| Divers - 4
Smina ou rkhissa fhal âchat tolba Copieux et bon marché, comme la dîner révé par les « Tolbas ».
Siht oum laâris bal khafa dakhlet barrani Pesta soit de cette mère étourdite qui introduit dans la chambre nuptiale un étranger, à la place de son fils…
Chouar bent lcaïd koulo mkhaïds Dot de la fille du caïd : des « mkhaïds », uniquement des mkhaïds (oreillés) !
Andak chi dmiâat zayden karkabhom lina As-tu quelques larmes en trop ? passe les moi.
Aam laghla iyfout ya mtalkin âyalhoum Attendez messieurs, ne répudiez pas vos femmes ; la vie chère est passagère.
| |
|
| |
nanouche
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Mer 4 Juin 2008 - 13:20 | |
| Divers - 5
Ghadban ou ynach âla âchah Il fait la fine bouche devant son dîner ; mais il en chasse les mouches.
Fynamma kanat chi kourfa kattahda lchorfa Toute vielle fille délaisse est offerte à un chérif pour en faire une épouse.
Laklam bla zouaèd, bit bla oussaèd Un discours sans fioritures est un salon sans coussins.
Alli ma chtah ma ghana kifo kif attana Qui ne danse, ni ne chante est aussi balourd q’une jarre en argile.
Saâdatek a moulay alqat la tetib la driba Oh ! que ton sort est enviable, « Seigneur Chat » : ni « Tertibe » ni « Dhariba ».
Allil qssir oukayemchi lina ghir falghadbat Les nuits sont courtes et nous les passons à nous bouder.
| |
|
| |
nanouche
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Mer 4 Juin 2008 - 13:23 | |
| Divers - 6 Allah ijib alli ?tina...
Puisse dieu m’envoyer un pére qui veut que me donner sa jolie fille en mariage et assurer notre existance.
Hada rfadi oula taléq oumi Je dors dans ce lit ou tu quittes ma mère.
Ïne moul chi ktsséman L’œil du propriétaire engraisse le bétail.
| |
|
| |
nanouche
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 5 Juin 2008 - 14:08 | |
| Divers - 7
Ida jaäti koul roman wida chbaäti koul roman Affamé ou rassasié, mange des grenades.
Ida hmarét lïchia saraj äwdek fssaria Si le coucher du soleil est rougeâtre, selle ton cheval dés l’aurore: tu feras un beau voyage
Fhal naäjét raï erraïa fnass Comme la brebis du berger qui vit dépens des autres.
Hayéd arra oukhraj barra Eviter les mois en « R » et vit en plein air.
Harou laâjoul ghir ftalabin alban Les jeunes veaux sont déconcertés devant l’affluence des quémandeurs de petit lait
Ma saddate âlih la âattarine wa la kissaria Ni les « attarines », ni la «Kissaria » n’ont fermé pour lui.
| |
|
| |
nanouche
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 5 Juin 2008 - 14:11 | |
| divers - 8
Assalf ima âdaoua ima talf Prêter, fait souvent perdre l’amitié ou l’argent.
da tssabab fchouachi... Ida tssabab fchouachi katkhlaq enass bla riouss Si le malchanceux se lance dans le commerce des chapeaux, les hommes naîtront sans tête. إذَا تْسَببْ فَى الشواشي، كَتخْلاقْ النَّاس بْلا رْيوسْ
Flouss lbann kaydihom zaâtoutt L’argent dramassé en vendant le « lbann » arrive tout juste à payer « zaâtoutt ». فْلُوسْ اللبنْ كَيَديهُم زَعْطُوطْ
lli fatek bileyl fatek behiya Celui qui n'est plus vieux que toi que d’une nuit, a une vie entière de sagesse en plus
dhak ta yinssi el hmoum
Le rire fait oublier les soucis
Li ma ch'ra, yet'nzah.
Celui qui n'a pas acheté s'est pour le moins promené et a profité de ce qu'il a vu .
H'mka ou kalou l'ha zghr'ti
Elle est folle et on lui permet de faire des youyous.
Se dit de quelqu'une qui ne sait pas prendre ou faire la mesure des choses.
salam ytchri bel klam
La paix s’achete par les paroles
Rien ne sert de se battre , il vaut mieux discuter pour trouver la paix
jarrab ou tlak aou jarrab ou kbed
Essaye et lache ou essaye et garde
Il faut toujours essayer avant de juger
tla'a min el oued ou nechfou rej'lo
Proverbe sefraoui
Il est sorti du fleuve et ses pieds ont seche
Se dit de quelqu'un qui a oublie ses racines ou veut les oublier en quittant sa culture d'origine (par M.Bensadoun)
souab di bla flouss her kter fih
La politesse qui ne coute rien n’en soit pas avare N’hesite pas a etre poli
lalla zina ou zadha nour el hammam
lhour bel ghamza ou laabd beddebza
lli maandou sidou aandou moulah
sellem el lehroubi terssel khebza
| |
|
| |
nanouche
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 5 Juin 2008 - 14:13 | |
| divers - 9
Mkhassmet lflaykiya man sbah llaâchiya. Querelles de bateliers, de l’aurore eu crépuscule. مْخَاصْمَة الَفْلاَيْكِيَّة، مَنْ الصبَاحْْ للَّعْشِيَّة
Fhal lli sraq, rhttat saïed, ybat yajri w yssbah fbabo. Tel celui déborde la couverture d’un « saïed »: toute la nuit en fuite, et le matin, à son point de départ (grâce au pouvoir du saint) فْى حَالْ الِلي سْرَقْ غْطَاتْ السَّـيَّدْ، يْبَاتْ يَجْرِي وْ يَصْبَحْ فْى بَابُ
Heya kat mout ou... Heya kat mout ou 3ayniha fel houte Elle agonise et pense au poisson
Ma saddate ?lih la ?attarine... Ma saddate âlih la âattarine wa la kissaria Ni les « attarines », ni la «Kissaria » n’ont fermé pour lui. مَا سَدَّتْ عْلِيهْ لاَ عَطَّاِرينْ وَلاَ ِقيسَاري
| |
|
| |
malika
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Ven 6 Juin 2008 - 11:29 | |
| -khtya 3ajla oulla rbah tayel Mieux vaut perdre sans tarder que tarder pour gagner.
-falss tjara hssen men 3achra ijara. un sou gagné dans le commerce vaut mieux que dix dans l'emploi.
-Lli hessdak 3tak ou zade fin ghnak Celui qui envie vos richesses vous enrichit d'avantage.
-Lhade9 kaywzane l9ate men chewalou. l'habile soupèse un chat rien qu'à sa queue.
-9bar mejli oulla chekkara khawya Plutôt une tombe perdue qu'une besace vide.
aamerha el maana ma khrejt gdaba
Jamais les proverbes ne mentent
mat beddel sahbek gher bma kFESS mennou
Tu n'echangeras ton ami que pour quelqu'un de pire que lui
Accepte ton ami avec ses qualites et ses defauts
melli tay ji el saad belkouya, tayit kheba el hib fassoua
Lorsque la chance vient en force, les defauts se cachent ...
li mat h'la sabha, lahla inouwdo
Chanceux celui qui meurt rassasie
Bien manger lorsqu'on est a table
bnadem kehal errass, koulou yabss latratbou
Attaque ton ennemi avant qu'il ne t'attaque
li Aabba lEk AAtak
Celui qui te vole, en fait ne fait que te donner
Ce qui est pris sur terre, est reserve dans le olam habbah
ma zinni boujah, ou ma khibni bsaad
Belle physiquement, mais sans mazal
LI MA AANDOU FLOUSS KLAMOU MESSOUSS
Celui qui n’a pas d’argent ses paroles sont fades
Se dit quand on n’a pas un sou
ja i boussha e’ma ha
Il est venu pour l’embrasser et il l’a aveuglé
A vouloir faire trop bien on ne fait que du mal
Ach i kdi el rna aal kerch di jiaana
A quoi sert une chanson a un ventre qui a faim
Il ne faut pas lui en promettre il faut lui en donner
Rajel messouab ta hed ma y sed lou el bab
Celui qui est poli, personne ne lui fermera la porte
La politesse est payante
el klam el did ta yhel ouakha biban el hdid
Les douces paroles ouvrent meme les portes en fer
yedi ou yed l'gabla hta y khouRj l'hrami Aâouar
Ma main et celle de la sage-femme jusqu'à ce que le bâtard sorte borgne Se dit de quelqu'un qui veut aussi mettre la main à la pâte mais qui n'y connait rien et qui va tout faire "foirer"
d'rabni ou bka, sbekni ou chka Il m'a tapé et a pleuré puis m'a devancé et s'est plaint Veut dire ce que cela veut dire
li bgha sidi ali, bghah b klalchou Celui qui va au moussem de sidi ali (à côté de moulay driss région de meknès) doit endurer pour pouvoir y assister
Il faut se battre pour meriter quelque chose
hdi ala sehtek kter mla tehdi a la chekartek
Veille plus a ta sante qu' a ta bourse
La sante est plus importante que l’argent
Kass del atai be na’na’ou hsen men tajer be taou
Un verre de the a la menthe vaut mieux qu’un riche et sa rente
ataï bla ekama fhal seltan bla mh'kama
un the sans menthe est comme un roi sans royaume
aand rekhsso tkhelli nesso
Qui achete quelque chose de pas cher, jette toujours la moitie. On dit ce proverbe pour quelqu’un qui est avare et se flatte toujours d'acheter des choses bon marche.
li ma oueldo ma hen alihe
Celui qui ne l'a pas mis au monde,n'aura pas pitie de lui.
li ma rbeh bin pissah ou shabou'ot, gher iftech fayn imout
Qui n'a rien gagne entre Pessah et Chavouot, n'a plus qu'a aller se faire pendre!
koulchi bel mazal ouakha sefer thora fel hekhal
Tout est question de chance meme le sefer thora dans le Tabernacle
thekt aala z’man, ouz’man houa di th’ak aalia.
Je me suis moque du temps et c’est le temps qui s’est moque de moi
La vieillesse m’a rattrapee
A bientôt laghleda pour d'autres.
Malika | |
|
| |
nanouche
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Ven 6 Juin 2008 - 17:31 | |
| merci ghleda pour ta participation
yallah je t'attends bientôt pour d'autres
ACH HASSEK EL ARIANE, KHATEM A MOULAY
Que te manque-t-il toi qui est nu ? Une bague Monsieur.
C’est tout ce qu’il me manque.
EL FDOULI I KHELESS MEN CHEKARTO
Le naïf paie de ses sous.
Se dit de celui qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. ( J’aurai mieux fait de me taire)
TAH EL KESSKASS OU TAH ALA RTAH
Le couscoussier est tombé sur son couvercle.
Soit il a trouvé chaussure a son pied, ou ils se sont bien trouves ces deux la.
LI MA I DOUI MA I SEMOU LAH
Celui qui ne parle pas, Dieu ne l’entend pas.
Si tu ne dis pas ce que tu veux on ne peut pas le savoir a ta place.
MA TAAMEL HASSANA MA TRA BESS
Ne fais pas du bien tu ne verras pas du mal.
Tu cherche a faire du bien a quelqu’un et ça te retombe dessus.
ACH I ARF EL KHMAR EL SKENJBIR
Qu’est ce que l’âne comprend au gingembre.
Tu ne comprend rien a la finesse de ce qui est bon (ou beau)
FEIN OUDNIK A CHKHA
Ou est ton oreille Chkha ?
Se dit de quelqu’un qui se complique la vie.
KELTI MA KELTI FIL MIDA GUELESTI
Que tu aies mange ou pas tu t’es assis a table.
Puisque tu es assis, profite pour bien manger.
LI I DERB EL KHALOUF I DERBOU SMIN
Celui qui mange du porc, qu’il le mange bien gras.
Quitte a faire un excès autant en profiter a fond.
LI MA I CHRI I T’HENDEZ
Celui qui n’achète pas peut soupeser
Ce dit quand un homme regarde une jolie fille : même si je ne la séduit pas je peux regarder.
CHIKE OU MANIKE OU MAKELT CABAILA
Il est chic et s'habille comme un manequin et il mange du cabillau (poisson considéré comme bon marché et sans goût).
Ce dit de quelqu’un qui fait dans le paraître et au fond il n’a rien.
MERCI MA TA I ERI MA TA I KSI
Merci ni ça ne déshabille ni ça n’habille.
Ce dit a quelqu’un qui n’a pas laissé de pourboire.
MCHA EL RABA OU JAB OUD MOU’OUJ
Il est allé dans la foret et a rapporte un bout de bois tordu.
Il a employé les grands moyens pour une solution tordue. Par exemple pour celui qui est parti a la ville et qui a y a épousé une femme moche.
MNEIN HADAK LARIIH MEN HAD JDIIH
Je ne connais pas le sens littéral de ce proverbe
Les chats ne font pas des chiens
kel khenfousse aand omo aaziz
Le cafard aime ses enfants
Même si ton enfant est tordu tu vas le trouver magnifique
sidi ala sebba telek mrato aala Haska Il a divorce de sa femme a cause d’un pet. Il a trouve un prétexte pour se disputer.
:BIZOU: :BIZOU: | |
|
| |
nanouche
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Ven 6 Juin 2008 - 17:33 | |
| Destin
Lakfan mafih jyab Il n'y a pas de poches dans le linceul
Sarrahna laghnam oubrakna fadhlam Nous avons lâché les « ghnam » et nous somme dans le « dhlam ».
Alli oulad lou chi zman irabih Quels que soient nos enfants nous nous devons de les éduquer.
Whamm laâbid hatta yzid Les envie de l’esclave, jusqu'à la naissance !!
Blahfa ourfa fhal âbid chorfa Pieds nus et habits rapiécés : on dirait un esclave de « chorfas ».
| |
|
| |
malika
| |
| |
nanouche
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Sam 25 Oct 2008 - 14:09 | |
| PROVERBES MAROCAINS
Il suffit d'un poisson pourri pour contaminer tout le panier Montre lui, montre lui s'il ne veut pas voir, pars et laisse le Quand la tresse grandit, il n'y a plus ni petite ni grande Si la pêche pouvait guérir, il aurait du commencer par soi même Si tu veux te saouler afin d'oublier, il faudra que tu paies avant de commencer Le sang ne deviendra jamais de l'eau Chauve avec argent, donnez moi sa tête que je la couvre de baisers Celui qui n'a pas d'argent, a les paroles amères Si tu ne peux pas être une étoile au firmament, soit une lampe chez toi Que Dieu te préserve de l'aveugle lorsqu'il commencera à voir Celui qui n'a pas de maître, a une maîtresse Celui qui ne fait pas attention payera Souhaite le mal à qui tu hais, il retombe sur qui tu aimes Une bonne marieuse ne doit point être boudeuse Un seul enfant bien élevé vaut mieux que dix chenapans Prêter, fait souvent perdre l'amitié ou l'argent Si tu veux perdre ton ami, prete lui de l'argent Querelles de bateliers, de l'aurore au crépuscule J'ai trouvé chez mon mari les malheurs que j'avais cru laisser chez mes parents | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Dim 16 Jan 2011 - 7:29 | |
| | |
|
| |
ormazal
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 20 Jan 2011 - 16:28 | |
| Si tu veux te saouler afin d'oublier, il faudra que tu paies avant de commencer. On vaut autant d'hommes qu'on connait de langues. Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner. L’amour impatient n’apporte que déboires. L'amour est plus sensé lorsqu'il est nu. Celui qui sait parler ne risque pas de s'égarer. Celui qui a été mordu par le serpent, a peur de la corde. On accepte l'accoutrement du mariage à l'idée de l'amour qui va suivre. Le miel est amer dans la bouche du malade. Souhaite le mal à qui tu hais, il retombe sur qui tu aimes. Si tu ne peux pas être une étoile au firmament, soit une lampe chez toi. Un mariage réussi est jalousé même par les amoureux. Montre-lui, montre-lui s'il ne veut pas voir, pars et laisse-le. Un seul enfant bien élevé vaut mieux que dix chenapans. Prêter, fait souvent perdre l'amitié ou l'argent. Querelles de bateliers, de l'aurore au crépuscule. Demande conseil à celui qui en a fait l'expérience et non au médecin. Une pierre donnée par un ami est une pomme. Cent et une pensées valent mieux qu'un coup de ciseaux. Plutôt un lit propre qu’un mari salissant. Les hommes naissent libres et égaux. Mourir entouré de ses parents et amis, c'est mourir paisiblement. Ouvre tes yeux avant le mariage car après, tu ne peux que les fermer. Le poison de mon pays vaut mieux que le miel des autres. L'homme libre comprend d'un clin d'œil, et l'esclave d'un coup de poing. Les chevaux n'ont rien de plus cher que leur écurie. Ton aîné d'un jour a plus d'astuce que toi. Celui qui n'a pas de maître, a une maîtresse. Demande conseil à celui qui en a fait l'expérience et non au médecin. Quand on paie moitié, on jette la moitié. Celui qui s'est frappé par sa main ne doit pas pleurer. La maison ou l’on ne donne naissance qu’à des filles, est une maison déserte. Réfléchis avant de parler ; bride avant de seller. On ne connaît la valeur d'une chose que l'orsque elle devient rare. Boire à même la bouteille et ne rien devoir au verre. Engendre un bel enfant, on se disputera pour l’embrasser. Le charme réside dans le propriétaire et non dans son logis. Le thé à la menthe doit être amer comme la vie, mousseux comme l'amour et sucré comme la mort. Un discours sans fioritures est un salon sans coussins.
| |
|
| |
ormazal
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 20 Jan 2011 - 16:30 | |
| — Ouvre tes yeux avant le mariage car après, tu ne peux que les fermer
— J'ai trouvé chez mon mari les malheurs que j'avais cru laisser chez mes parents
— L'homme Libre comprend d'un clin d'oeil... et l'esclave d'un coup de poing...
— Le miel est amer dans la bouche du malade — Un mariage réussi est jalousé même par les amoureux
| |
|
| |
ormazal
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 20 Jan 2011 - 16:32 | |
| Un proverbe marocain dit : " Toute sa vie, un homme cherche à retrouver la cuisine de sa mère, et une femme le parfum de son père ". | |
|
| |
ormazal
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 20 Jan 2011 - 16:33 | |
| | |
|
| |
ormazal
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 20 Jan 2011 - 16:34 | |
| | |
|
| |
ormazal
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 20 Jan 2011 - 16:35 | |
| | |
|
| |
ormazal
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 20 Jan 2011 - 16:35 | |
| | |
|
| |
ormazal
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 20 Jan 2011 - 16:36 | |
| | |
|
| |
ormazal
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 20 Jan 2011 - 16:37 | |
| | |
|
| |
ormazal
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 20 Jan 2011 - 16:37 | |
| | |
|
| |
ormazal
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 20 Jan 2011 - 16:38 | |
| | |
|
| |
ormazal
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 20 Jan 2011 - 16:38 | |
| | |
|
| |
ormazal
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Jeu 20 Jan 2011 - 16:39 | |
| | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Dim 23 Sep 2012 - 6:54 | |
| Je refais remonter cette jolie rubrique de proverbes marocains. | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Dim 23 Sep 2012 - 7:01 | |
| | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Dim 23 Sep 2012 - 7:37 | |
| Les proverbes marocains sont la mémoire de nos ancêtres transmit de générations en générations de bouche à oreille. | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Dim 23 Sep 2012 - 7:39 | |
| "Suis le metier de ton père si tu veux être sur de réussir dans la vie"
7arfat bouk layghalbouk | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Dim 23 Sep 2012 - 7:40 | |
| "Une belle grappe est toujours le fruit d'une vigne bien travaillée."
Laânkoud lakbir man dalia lmakhdouma | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Dim 23 Sep 2012 - 7:41 | |
| "Réveils matinaux s'achètent à prix d'or."
lfyak bekri bdheb mechri | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Dim 23 Sep 2012 - 7:42 | |
| "Celui qui s'est frappé avec sa main ne doit pas pleurer."
li derbatou ydih mayebki | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Dim 23 Sep 2012 - 7:43 | |
| "Ouvre tes yeux avant le mariage car aprés, tu ne peux que les fermer"
7al 3aynak qbal zzouaj ama ba3do ghir rhamadhom | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Dim 23 Sep 2012 - 7:44 | |
| "Apprend à obeir avant de commencer à donner des ordres !"
Taâlam attiâ kbal matabda tahkam | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Dim 23 Sep 2012 - 7:44 | |
| "Celui qui ne se contente pas d'un pain, il dormira affamé"
lli ma qnaa bi khobza, yeqnaa bi chdeg | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Dim 23 Sep 2012 - 7:45 | |
| "Une seule main n'applaudis pas."
yadone wa7ida la tossafi9e | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Dim 23 Sep 2012 - 7:50 | |
| "L'homme libre comprend d'un clin d'œil, et l'esclave d'un coup de poing."
"Quand on paie moitié, on jette la moitié."
"Le charme réside dans le propriétaire et non dans son logis."
"Mourir entouré de ses parents et amis, c'est mourir paisiblement."
"Les chevaux n'ont rien de plus cher que leur écurie."
"A celui qui le gain cherche, longue est l’année."
"Le thé à la menthe doit être amer comme la vie, mousseux comme l'amour et sucré comme la mort."
"L’égorgée se moque de l’écorchée ."
"Les chevaux n'ont rien de plus cher que leur écurie."
"Engendre un bel enfant, on se disputera pour l’embrasser."
"Celui qui met sa tête dans le son se fait picorer par les poulets."
"Un discours sans fioritures est un salon sans coussins."
S'il vous plait qui peut me traduire ces proverbes en darija?
| |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS Mar 2 Oct 2012 - 6:14 | |
| "L'homme libre comprend d'un clin d'œil, et l'esclave d'un coup de poing." Al hor bel ghamza oul al abd be dabza
"Quand on paie moitié, on jette la moitié." hand rakhssou etkhali nesso
A celui qui le gain cherche, longue est l’année." Ili bgha yekhdem al aam touil
Celui qui met sa tête dans le son se fait picorer par les poulets." Li dar rassou finakhala y nekbouh djaj | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PROVERBES MAROCAINS | |
| |
|
| |
| PROVERBES MAROCAINS | |
|