MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SEAGATE – Disque Dur Externe – Expansion ...
Voir le deal
79.99 €

CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES

AuteurMessage
tanjaoui
Medaille d'Or
tanjaoui

CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Empty
MessageSujet: CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES   CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 17:18

Salut à toutes et à tous,
Mes amis j'ai visité l'expo "Freud au Maroc" qui se déroule à Bruxelles au centre de la culture Judéo-Marocaine jusqu'au 15/05/08.
J'ai trouvé celà super : comme l'indique le titre l'accent y est mise sur le côté psychanalytique et les commentaires sont assez riches et écrits dans un style accessible au grand public (comme moi). Les objets exposés sont d'une richesse (culturelle) incroyable : des "mazouza", des babouches, bracelets pour jeunes mariées juives, djellabats, ... beaucoups de photos et tableaux.
Enfin j'ai appris des choses en visitant cette expo et aussi redécouvert des trucs comme la "mazouza" que mon arrière-grand-mère avait cité une fois quand j'étais tout petit. J'ai revisité aussi la "khamssa", la "Ayacha" et d'autres choses magnifiques.

Elle est riche notre culture judéo-marocaine, il nous reste à nous de la pérpétuer.

Grand merci aux organisteurs de cette expo et surtout à Mr. Paul DAHAN que je remercie pour son aimable accord de diffusion de photos, organisateur de l'expo "Freud au Maroc" et à toute l'équipe.Voici un tableau représentant une synagogue (je n'ai pas noté le nom de lartiste désolé) : CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Senago10
Revenir en haut Aller en bas
tanjaoui
Medaille d'Or
tanjaoui

MessageSujet: Re: CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES   CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 19:59

Voici une autre photo de costumes traditionnels typiquement marocains. majorette
CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Dsc00023
Bonne fin de soirée et bon Dimandhe. amitie
tanjaoui
Medaille d'Or
tanjaoui

MessageSujet: Re: CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES   CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 18:12

Bonjour à toutes et à tous, majorette
Voici d'autres photos de l'expo "Freud au Maroc"
CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Dsc00024
Elles sont belles les costumes traditionnelles n'est-ce-pas?
Un grand merci aux organisateurs de cette expo.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES   CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 18:27

Cher Tanjaoui les photos sont merveilleuses merci a khoya dis moi si cette collection appartient a Paul Dahan?
bisous mon Tanjaoui, et merci encore si tu as d'autres photos places-les.

CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Soly_s10
https://solyanidjar.superforum.fr
tanjaoui
Medaille d'Or
tanjaoui

MessageSujet: Re: CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES   CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 20:14

Merci chère Soly,
Les objets exposés font partie de la collection Dahan-Hirsh. Pour être sûr je te conseille :
http://www.judaisme-marocain.org/?sec=why
Oui j'ai fait quelques photos (malheureusement certaines d'entre-elles sont floues) Je n'arrêterais pas d'exprimer ma joie à Mr DAHAN pour avoir accepté de diffuser les photos.

CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Negre_10
Le tableau ci-dessus (que j'ai râté) est de : Alfred Dehodencq (1822-1882)"Nègre chanteur"
Ciao
tanjaoui
Medaille d'Or
tanjaoui

MessageSujet: Re: CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES   CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 20:28

CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Noce_j10

Noce juive au Maroc d'après Eugène Delacroix, 19ème siècle.

Je vous laisse admirer et bonne soirée à toutes et à tous, chacun par son nom. amitie
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES   CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 17:22

Tanjaoui merci les photos sont tres belles, les sacs accroches sont brodes en or j'ai a la maison, celui du grand-pere a mon grand-pere il a 180 ans.
bisou Soly

CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Soly_s10
https://solyanidjar.superforum.fr
tanjaoui
Medaille d'Or
tanjaoui

MessageSujet: Re: CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES   CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:33

Tout le plaisir est pour moi Soly,
Je suis content pour toi et pour la valeur que tu portes aux objets "hérités" des ton grand-Père et tes enfants transmetteront à leurs enfants et ainsi de suite, c'est ça la "culture" c'est magnifique.
A propos des sacs exposés il y en a des très vieux à l'expo.

Comme on le sait le soin par les plantes est devenu à la mode, mais nous les marocains on a toujours eu un regard important sur les plantes médicinales et l'herboriste est un métier banal dans notre société marocaine "el 3achab", bien qu'il soit souvent lié au côté mystique-oculte à tel point que cette discipline touche un peu à tout (la médecine douce, la diététique, l'épicerie, la sorcelerie....). L'expo a consacré un coin aux "guérrisseurs" :CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Dsc00025
C'est normal qu'une expo dont le thème est Freud au Maroc s'intéresse à ce chapitre de la culture marocaine. majorette CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Dsc00026

Ciao et bonne soirée à toutes et à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES   CENTRE DE LA CULTURE JUDEO-MAROCAINE A BRUXELLES Icon_minitime

Page 1 sur 1