Le côté Atlantique abrite non seulement de nombreuses villes impériales du Maroc mais aussi des plaines colorées qui vont rejoindre les plages de sable fin. Céréales, raisins olives, riz, canne à sucre sont quelques exemples de ce qu'on retrouve sur les plaines fertiles marocaines qui occupent une place importante au niveau de l'économie du pays. Ces plaines ont souvent de très grandes étendues. S'étirant des montagnes du Rif jusqu'au Moyen Atlas, le bassin du Sebou (36 000 km2) se compose de bas plateaux, de cours d'eau, quelques collines et des plaines fertiles qui permettent la culture de plusieurs aliments. En fait la plaine du Rharb est une des plus petites plaines occupant tout de même 3000 km carrés. Des récoltes de betteraves sucrières, de riz, de cannes à sucre, de tabac et d'agrumes se font régulièrement. Cette plaine se distingue des autres par la présence de la forêt de Mamora où on y fait l'exploitation de chênes-lièges et d'eucalyptus.
Le climat du Gharb est de type méditerranéen avec une influence atlantique favorable au développement d'une large gamme de culture.
La pluviométrie est relativement élevée notamment par rapport aux autres plaines agricoles marocaines. Mais celle ci est très variable d'une année à l'autre et est concentrée pour 80% entre le 15 Octobre et le 15 Avril et reste largement inférieure à l'évapotranspiration.
Ressources en eau:
Le principal cours d'eau est le Sebou (438 km de long) avec pour principaux affluents, le Beth et le Ouergha. Leurs apports annuels sont de l'ordre de 6 milliards de m3, soit 27 % du potentiel en eau du Maroc. Le Gharb constitue donc le bassin hydrographique le plus important du Maroc.
En ce qui concerne les eaux souterraines , la plaine du Gharb dispose d'une réserve estimée à 900 millions de m3, organisée en deux nappes. La plus superficielle est exposée à la salure.
La position géographique du Gharb , ses sols argileux , sa pluviosité variable, et donc le régime irrégulier de ses oueds en font une zone exposé aux inondations. Depuis 1933, il y a eu 44 crues d'importance variable causant d'important dégâts aux cultures, cheptels mais aussi aux infrastructures.
La plaine du Gharb est situé à moins de 200 km de plus d'1/3 de la population marocaine. Casablanca, Rabat, Fés , Tanger et Meknés sont à moins de 200 km et un réseau routier et ferré la lie à tous le reste du pays. Deux ports et deux aéroports assurent des liaisons faciles avec l'Europe toute proche (250 km).
La zone du Gharb compte plus de 1.211.372 habitants (recensement de 1994) dont 691.706 ruraux soit 56 % de la population. Cette population se répartie dans deux villes principales, Kenitra et Sidi Kacem (chefs lieux de leur provinces respectives) et plus de 1000 douars.
Statut et structures foncières:
La zone possède une structure foncière très complexe et hétérogène avec les statuts fonciers suivants: