MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

CROYANCES DE NOS ANCETRES

AuteurMessage
bidaouia

CROYANCES DE NOS ANCETRES Empty
MessageSujet: CROYANCES DE NOS ANCETRES   CROYANCES DE NOS ANCETRES Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 22:36

Plusieurs croyances superstitieuses qui se retrouvent dans la communauté juive marocaine proviennent souvent d'un fonds culturel commun juif et musulman.

Les croyances populaires évoquent le mauvais oeil,
la présence d'ogres (3afrit ou 3afrita)
et l'influence des esprits : les Djnoun (mazikim chedim ve roukhot en hébreu), ou gens d'en bas, (los den bacho) en haketia,sont des forces invisibles qui viennent d'en bas.

Ils sont doués d'ubiquité, sévissent dans l'obscurité et sont responsables des maladies des humains et de toutes sortes d'autres maux.

Pour s'en protéger, on peut avoir recours à des des amulettes, contenant un des noms de D., même si cet usage contrevient aux traditions religieuses.
On profite également des pèlerinages sur les tombes des saints pour implorer leur protection.
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: CROYANCES DE NOS ANCETRES   CROYANCES DE NOS ANCETRES Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 21:06

Si chacun de nous ecrit les coutumes de sa famille on pourra ecrire une enciclopedie entiere.

Quand j'étais petite, si un papillon volait autour de nous on disait : « Bechal el khér » c'est à dire : « Annonces-nous de bonnes nouvelles ». Il ne fallait ni le chasser et encore moins lui faire de mal, car on disait c'est l'ame d'un parent qui est venu pour nous rendre visite.

CROYANCES DE NOS ANCETRES Soly_s10
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: CROYANCES DE NOS ANCETRES   CROYANCES DE NOS ANCETRES Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 21:10

Pendant le repas s'il y avait du poulet, maman nous servait toujours l'aile a moi et a mes soeurs en disant : « Para que te boles en ka d'el novio » qui signifie : « Pour que tu t'envoles vers la maison du fiancé ».

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: CROYANCES DE NOS ANCETRES   CROYANCES DE NOS ANCETRES Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 21:16

Les gens superstitieux demeurent plus ou moins attachés aux croyances transmises depuis des siècles, chez nous a la maison, ils n'ont pas bougés de leurs croyances pendant des siècles, ce qui fait que que jusqu'a aujourd'hui, on ne mange pas des olives noires la noche de alhad, "Lil t'lhad" (samedi soir).

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: CROYANCES DE NOS ANCETRES   CROYANCES DE NOS ANCETRES Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 21:17

Lors d'un enterrement il faut visiter nos morts avant le cortège funèbre. Il faut se rincer les mains lorsque l'on va quitter le cimetière à la fontaine qui se trouve a la porte du cimetière. On secoue les mains sans les essuyer.
Il ne faut pas retourner au cimetière si on vient d'en sortir.
Les gens superstitieux n'aiment pas recevoir la visite de quelqu'un qui revient d'un enterrement.
Les nouveaux mariés, ne vont pas au cimetière la premiere année du mariage.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: CROYANCES DE NOS ANCETRES   CROYANCES DE NOS ANCETRES Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 21:28

On ne doit jamais coudre un bouton ou faire des points sur les vêtements portés par quelqu'un, au cas ou on doit le faire, on dit "cosso sobre bibo que sobre muuerto no es mi usso" qui veut dire je couds sur un vivant car sur un mort je ne suis pas habituée.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: CROYANCES DE NOS ANCETRES   CROYANCES DE NOS ANCETRES Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 21:46

Il ne faut pas qu'une femme enceinte regarde quelqu'un de difforme, si c'est le cas il faut qu'elle morde son doigt, en disant "Layster".

Quand une femme enceinte a une envie,(un fruit, un legume, une confiture, du foie..) sa famille fait tout pour chercher, ce qu'elle desire de crainte que l'enfant naisse avec des taches sur la peau.
Et la je peux vous jurer que mes enfants sont nés avec des taches de ce que j'ai eu envie, la ou j'ai touché, pour Sylvie et pour Moshé je voulais du foie pour Sylvie j'ai touche a la poitrine, Sylvie est née avec une tache marron sur sa poitrine, pour Moshé j'ai touche au bras, il est né avec une tache marron au bras.
Pour mon fils Yossy j'ai vu une belle glace aux fraises et sans faire attention j'ai touche mon oeil, mon Yossy est né avec une petite tache rouge sur l'oei, pour mon fils David, je voulais le cafe de massa, que les juifs de la zone espagnole mettent dans la dafina et mon fils est né, avec le cafe de massa sur une oreille.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: CROYANCES DE NOS ANCETRES   CROYANCES DE NOS ANCETRES Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 22:03

Sous l'oreiller ou le matelas, d'un bébé on plaçait ,une lame de couteau, un tehilim, du sel de Omer, le professeur Haïm Zafrani a raconté la croyance selon laquelle la première femme d'Adam, la démone Lilith, qui n'avait pas eu d'enfant, rôdait autour des nouveaux-nés, munie d'un sabre impressionnant. Il fallait donc s'en protéger avec un couteau sous son oreiller.

tanjaoui
Medaille d'Or
tanjaoui

MessageSujet: Re: CROYANCES DE NOS ANCETRES   CROYANCES DE NOS ANCETRES Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 19:50

La grand-mère de ma mère s'amusait à accrocher des bouts de ficelle un peu partout quand elle égare un objet. Elle applelait cela "3ayne ibliss" = "oeil de satan". Normalement ça aide à retrouver l'objet perdu. C'est marant ces petites histoires mais je ne me moque pas, au contraire ça fait partie de notre culture à nous et j'en suis fier même si elle est dépourvue de bon sens.

Quand la main gauche la démangeait elle disait : "Tiens je vais toucher de l'argent" et quand il s'agissait de la main droite c'était l'inverse.
Quand le sourcil la démangeait c'était un signe d'une visite d'un proche qu'on n'a pas vu depuis longtemps.

Soly, ne pas coudre sur quelqu'un je l'ai déja entendu chez les bonnes femmes.

J'imagine que vous connaissez aussi la "3ayacha" la boucle d'oreille qu'on mettait aux nouveaux-né garçons, afin qu'ils échappent à la mort-subite.

Merci Soly de m'avoir rappelé ce beau côté mytique de notre belle culture populaire. CROYANCES DE NOS ANCETRES Khamss10
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: CROYANCES DE NOS ANCETRES   CROYANCES DE NOS ANCETRES Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 21:42

Tanjaoui mon frere bonsoir, les juifs et les musulmans ont des coutumes qui sont presque les memes, pour la main qui vous gratte, pour le le sourcil, pour la levre superieure qui nous gratte on dit "slam el kher" car on va recevoir des nouvelles ou une visite de quelqu'un.

Lorsqu'un enfant qui marche deja se met a marcher a 4 pattes, on dit que des invites vont arrives.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CROYANCES DE NOS ANCETRES   CROYANCES DE NOS ANCETRES Icon_minitime

CROYANCES DE NOS ANCETRES
Page 1 sur 1