MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 histoire de la famille belisha, bellicha, bellichach....

Aller en bas 
AuteurMessage
anne-marie krief




Nombre de messages : 22
Age : 66
Date d'inscription : 29/08/2006

histoire de la famille belisha, bellicha, bellichach.... Empty
MessageSujet: histoire de la famille belisha, bellicha, bellichach....   histoire de la famille belisha, bellicha, bellichach.... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 8:52

j'ai fait une recherche généalogique, parce que mes parents n'ont pas eu le temps de me raconter l'histoire de la famille.

la famille Belicha viendrait de tétouan. Comme ils étaient polyglottes, ils étaient les négociateurs du roi.
Les Négociants du Roi étaient des commerçants qui avaient été invités à développer le commerce à Mogador lors de la fondation de la ville en 1760. De nombreuses missions diplomatiques en Europe leur furent confiées. Aussi, ils établirent de nombreux contacts avec plusieurs établissements commerciaux à l'étranger. En outre, ils développèrent certaines affinités à caractère culturel qu'ils entretinrent toute leur vie. Certains d'entre eux s'établirent à l'étranger les uns temporairement, les autres définitivement. En raison de leur personnalité, de leur culture et de leur influence, ils laissèrent leur empreinte partout où ils passèrent.
Yehoshoua Loeb Belisha avait été un des premiers Négociants du Roi. Il en fut de même de ses deux fils Messod et Moshé et de ses deux enfants. Messod s'installa à Gibraltar puis à Manchester. Son fils Isaac présida la Communauté juive sépharade de Manchester. Lesli Belisha, petit-fils d'Isaac, devint secrétaire du Trésor en Angleterre en 1932, ministre des Transports, secrétaire d'État à la guerre en 1937 et membre du Cabinet de guerre en 1939. Lord Lesli Hore Belisha fut anobli en 1954 et fut membre du Comité de la communauté juive sépharade pendant de nombreuses années.
Une autre banche, a suivi les mouvements, Espagne, Portugal et Algérie (j'ai retrouvé des belisha dans les cimetières) et même en Egypte...
Ma famille était installée en Algérie à Oran dans l'acier.
Mon arrière grand-mère était partie à pied d'un pays de l'est avec son frère et était arrivée à Oran où elle a épousé mon arrière grand-père Zahara Wisman et Isaac Bellichach
puis mon grand-père Salomon Bellichach qui était parti faire la guerre (la première guerre mondiale) à son retour, il n'y avait pas de travail en algérie, il est parti au maroc, à casablanca où il a travaillé dans une banque.
il s'est marié en algérie avec Reine Levy et ils se sont installés à Casablanca où ma mère et ses frères et soeurs sont nés..
où je suis née ainsi que mon frère et ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
alphi29
Invité




histoire de la famille belisha, bellicha, bellichach.... Empty
MessageSujet: Famille Bellisha    histoire de la famille belisha, bellicha, bellichach.... Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 12:04

Madame ,
en faisant une recherche du nom Bellisha sur Internet je suis tombé sur ce forum et votre histoire
j'écrit pour mes enfants l'histoire de ma famille et j'ai retrouvé écrite par mon Grand-oncle un lien avec la votre semble t il : Voici
Mon arrière Grand-père Nessim NAHON a épousé une Simi Bellisha , on raconte depuis toujours dans la famille que cette Simi
a peut être été de la fameuse famille BELLICHA (Lord ... ). On dit que Simi qui habitait Gibraltar était issue d'une très grande famille. Elle tomba amoureuse du beau Nahon mais jamais ses parents n'ont consenti au mariage. Au contraire, ils voulurent la forcer à épouser un homme riche de Gibraltar; Simi refusa. Les parents Bellicha donnèrent une forte somme d'argent sous condition pour les jeunes de quitter Gibraltar pour Oran où ils se marièrent. Simi fut une grande dame, reconnue par toute la bonne société d'Oran,

Les lieux semblent correspondre à votre histoire

En avez vous trace dans votre famille ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de la famille belisha, bellicha, bellichach....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE DE MA FAMILLE AU BORD DE L'AMAZONIE
» LE NOMBRE 12 UNE HISTOIRE DE FAMILLE
» L'HISTOIRE DES SADIKIMES DE LA FAMILLE PINTO
» Histoire de ma famille MORENO- RAMOS.
» HISTOIRE DE MA FAMILLE AU BORD DE L'AMAZONIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: YAHASRA :: HISTOIRES ET PROVERBES, EN FRANCAIS, JUDEO-ARABE ET ARABE DIALECTAL-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit