Jérusalem, le 26 juin 2007
Madame Soly Anidjar
Email: lafilledelamer2001@yahoo.fr
Madame Anidjar,
Le président mondial de la Fédération Mondiale du Judaïsme Marocain, M. Sam Ben-Chétrit, ainsi que les membres de la présidence, me prient de vous transmettre leurs félicitations pour la tenue de votre site Internet et principalement le forum concernant les victimes du naufrage de l'"Egoz".
Vous n'ignorez pas que M. Sam Ben-Chétrit est la personne qui s'est adressée au Gouvernement de Menahem Begin (z"l) et ce dernier a décidé de donner une reconnaissance nationale aux naufragés, tombés pour la patrie.
M. Ben-Chétrit est également la personne qui, en mai 1983, s'est rendue secrètement au Maroc et qui a parcouru pendant 18 jours les montagnes, visité les cimetières, questionné des personnes âgées et des représentants communautaires, et, après de nombreuses difficultés, est arrivée à Al-Hoceima. Il fut le premier visiteur dans ce cimetière, transformé en site militaire et interdit d'entrée. Il fut le premier à déposer une fleur sur chacune des 22 tombes, a allumer une bougie du souvenir, a prononcer la prière des morts. Sur leur tombe, il fit le serment de tout entreprendre afin de leur donner une sépulture à Jérusalem, l'endroit dont ils avaient rêvé et perdu la vie en essayant de l'atteindre.
M. Ben-Chétrit s'est rendu au Maroc pas moins de 44 fois, en émissaire chez feu le Roi Hassan II, au nom des familles des victimes et des Premiers Ministres Itshak Rabin (z"l), Shimon Perès et Itshak Shamir.
Le 29 novembre 2002, les corps des naufragés furent transportés à bord d'un avion mis à disposition par le Palais Royal, directement de Al-Hoceima jusqu'en Israël. Le 14 décembre 2002, lors d'une cérémonie nationale, les 22 corps furent enterrés au Mont Hertzl à Jérusalem comme héros d'ISRAEL
Au vu de ces précisions, je vous prierais, Madame Anidjar, de bien vouloir publier dans votre site cette lettre ainsi que les photos et les documents inclus, car les deux photos de M. Itshak Rabin (z"l) et Ezer Weizman (z"l) ainsi que d'autres, n'ont aucun rapport avec les naufragés de l'"Egoz".
Cigall Zitoun
Assistante de M. Sam Ben-Chétrit