MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR

Aller en bas 
+3
Soly Anidjar
Anita Anidjar Ponte
Hannah
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hannah
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 24/02/2007

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 11:10

L'écrivain et penseur juif André Chouraqui, est décédé lundi matin à Jérusalem, a-t-on appris auprès de sa famille.



"André Chouraqui est décédé Lundi des suites d'une longue maladie, et ses funérailles auront lieu dans la journée à Jérusalem", a-t-on précisé.

Né le 11 août 1917 à Ain-Témouchent en Algérie et issu d'une famille de notables, André Chouraqui était à la fois un intellectuel et un homme d'action.

Il a ainsi été conseiller du fondateur de l'Etat d'Israël David Ben Gourion de 1959 à 1963, et a assumé les fonctions de maire-adjoint de Jérusalem sur la liste de Teddy Kollek de 1965 à 1973.

André Chouraqui a publié de très nombreux ouvrages, essais, pièces de théâtre, récits et traductions.

Docteur en Droit international public de l'Université de Paris, il est notamment l'auteur de l'Histoire du judaïsme, La pensée juive, L'Etat d'Israël, Lettre à un ami chrétien, l'Histoire des Juifs d'Afrique du nord.

On lui doit aussi des traductions du Cantique des cantiques, des Psaumes, du Coran et du Pentateuque ainsi que sa monumentale traduction en 26 volumes de la Bible et du Nouveau Testament.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:04

Hannah merci ma cherie de nous avoir annonce la mort de cette personne si celebre:

1917
Le samedi 11 août à 12 heures, naissance à Ain-Témouchent en Algérie de Nathan André Chouraqui . Son père, Isaac Chouraqui, viticulteur et négociant en céréales, président de la Communauté israélite, chevalier de la Légion d'Honneur, est le descendant d'une lignée de rabbis, dont le plus notoire, Saadia fils d'Elie Chouraqui (1604-1704) a laissé une œuvre de mathématicien, d'exégète, de poète. Sa mère, Mele'ha Meyer, est la fille d'Abraham Meyer, également né d'une famille originaire d'Andalousie, probablement arrivée au Maghreb à la suite des premières expulsions en 1392. Elle aide sa mère, Esther Mouchnino, à élever ses huit enfants. Elle-même en aura dix.
Le 18, circoncision, célébrée un Shabbat par rabbi Shlomo Amar, en présence d'Abraham Meyer, qui chantera le Qiddoush.

André Chouraqui à 3 ans
1921-22 Commence à apprendre l'hébreu, que le rabbin Ihya Malka lui enseigne dès l'école maternelle à la synagogue d'Aïn-Témouchent, rue Pasteur. Dans la même rue, il apprendra le français au jardin d'enfants tenu par les soeurs Salésiennes (soeur Ubaldine).


1923 Eté : Attaque de paralysie infantile. Complètement paralysé pendant plusieurs mois, retrouve, à force de soins et de volonté, l'usage de ses membres. Séquelles importantes au membre inférieur gauche.

1924-28 Ecole communale d'Aîn-Témouchent.

1928-34 Interne au Lycée des garçons d'Oran.

1929 29 février : Mort de son grand-père Abraham Meyer (Baba).
Eté : Bar-Mitsva (majorité religieuse) célébrée à Ain-Témouchent dans la grande synagogue du boulevard de la Révolution à l'édification de laquelle, son père avait présidé. Il professe en chaire le chapitre 54 d'Isaïe, annonciateur de la résurrection d'Israël.

1934 Eté : Titulaire du baccalauréat (Philosophie).
Séjour à Paris, à la Clinique de la Montagne où le Professeur Ducroquet lui rend l'usage de sa jambe paralysée par une transplantation de muscles.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:06

1934-38 Etudes à la Faculté de Droit de Paris (rue Soufflot) ; réside à la Cité universitaire (Pavillon agronomique - 1934-1938).

1937 Licencié en Droit, Lauréat de la ville de Paris (Prix du Droit civil décerné par la Ville de Paris).

1937-39 Mène de front l'achèvement de ses études de Droit (Diplômes d'Etudes supérieures de Droit public et d'Economie politique) et ses études d'hébreu et d'araméen à l'Ecole rabbinique de France, à la Sorbonne et à l'Ecole des Hautes Etudes.

1939 15 août : Grave accident de bicyclette dont il sort indemne.
Novembre : Rencontre Colette Boyer, sa première femme, en compagnie qui l'accompagnera dans la débâcle. L'enfant qui naîtra de leur union mourra à Miliana à l'âge de trois mois.

1939-40 Inscrit au Barreau d'Oran, il donne sa démission avant d'en être chassé par les lois raciales de Vichy. (Abrogation du décret Crémieux, premier et deuxième statut des juifs et lois annexes 1940-1944).

1941-45 Il revient en France poursuivre ses études d'hébreu à l'Ecole rabbinique de France repliée à Vichy, puis à Clermont-Ferrand (Chamalières).

1942 Eté : Les Juifs, André Chouraqui parmi eux, sont expulsés de Clermont-Ferrand.

1942-45 André Chouraqui et Colette pendant la guerre
André Chouraqui, en compagnie de Colette, trouve refuge dans les montagnes de la Haute-Loire, à Chaumargeais, où le Dr Héritier met une maison à leur disposition. Il participe à la vie des maquis en qualité de représentant de l'O.S.E. clandestine (Oeuvre de Secours aux Enfants) pour l'Ardèche et la Haute-Loire, où avec Albert Camus, également réfugié, ils jetaient les fondements de leurs oeuvres réciproques. Près de la demeure qu'il occupe dans le village, Jacob Gordin dirige "l'école des prophètes", où quelques intellectuels juifs pensent à ce que seront les lendemains de la guerre.
Georges Vajda trouve également refuge dans cette région : sous sa direction, André Chouraqui prépare alors ce qui deviendra son premier livre, L'Introduction aux Devoirs des Cœurs, de Bahya Ibn Paqûda.
Après la Libération, retour à Paris, épuisé par ces années terribles. Puis il rentre en Algérie et, en 1945, il est nommé juge de paix à compétence étendue à Michelet, puis à Bou Saâda (Algérie).

1946 Novembre : Obtient à l'Université d'Alger, le diplôme de Législation algérienne, de Droit marocain, tunisien et de coutumes indigènes.

1947 Colette gravement malade, doit regagner la France. En été 1947, André Chouraqui rencontre René Cassin, vice-président du Conseil d'Etat et président de l'Alliance israélite universelle, qui l'engage en qualité de secrétaire général adjoint de l'AIU. Il entre en ses nouvelles fonctions le 2 novembre 1947, et assume aussi le secrétariat général du Conseil pour l'éducation et la culture juives en France (CECJF) sur les ruines de la guerre, il s'agit alors de reconstruire l'édifice du judaïsme français et européen.

1948 Avril - mai : Tournée de conférences en Algérie et Tunisie, à Aïn-Témouchent, Sidi-Bel-Abès, Tlemcen, Alger, Sétif, Constantine, Tunis, Sfax, Sousse, Gabès. Inspection des écoles de l'Alliance, là où elles existent, et fondation ou réorganisation des comités de l'Alliance ou d'Amis de l'Alliance qui renforcent l'œuvre et y contribuent.

1949 Juillet :

Du 2 au 5, en tant que vice-président de la Commission des Organisations non-gouvernementales auprès de l'UNICEF-UNAC(fonction qu'il occupera de 1949 à 1956), il représente l'AIU et le CCJO (Conseil Consultatif des Organisations Juives) à la Conférence mondiale de l'UNICEF à Genève. Il propose à l'Exécutif de la Conférence de s'engager dans une campagne de lutte contre le trachome au Maroc : cette initiative sera suivie d'effet, et l'action de l'UNICEF dans ce domaine, s'étendra par la suite à d'autres pays.
Du 16 au 23, à Londres, représente l'Alliance à la conférence européenne de l'U.J.E.C.O. (United Jewish Educationnal and Cultural Organisation) chargée de prévoir la réorganisation de l'éducation et de la culture juives en Europe.
Août - septembre : Voyage en Italie. Contacts avec les communautés juives. A Rome, premiers contacts avec la hiérarchie catholique, notamment avec Mgr. Tisserand et Mgr. Tardini.
15 novembre : Soutenance d'une thèse de Doctorat en Droit, devant la Faculté de Droit de Paris sur la Création de l'Etat d'Israël.
Fait partie de la délégation du CCJO, à l'Assemblée générale des Nations Unies. (Déclaration des Droits de l'homme).
Ses voyages en Afrique du Nord lui permettent de réunir une documentation qui inspire ses nombreux articles et serviront à la rédaction de ses livres sur ce sujet.

15 novembre - 21 décembre : Entreprend, après une escale à Alger, une tournée de 3000 km au Maroc. Inspection des Ecoles de l'Alliance. Prise de contacts avec les chefs de l'Administration française du Protectorat, avec les Communautés juives, avec les milieux arabes et chrétiens. Conférences dans les villes visitées. Son enquête sur le Judaïsme en Afrique du Nord le conduit dans les Communautés les plus reculées du Sud marocain. Participe à l'élaboration du statut du Conseil des Communautés juives du Maroc.

Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:09

Le 30 novembre 1949 sur la route de Mogador à Casablanca, subit un grave accident d'auto. Ses compagnons de route parmi lesquels le rabbin Isaac Rouche, sont gravement blessés. Rapporte de ce voyage une ample moisson de documents souvent inédits.

Rédaction de La condition juridique de l'Israélite marocain, à Paris et à Saint-Maximin où Colette s'est retirée, dans la retraite où elle vivra jusqu'à la fin de son existence terrestre.


1950 A. Chouraqui dans les années 50
En juin (22-29) et en décembre (22-31), représente le CCJO (Conseil Consultatif des Organisations Juives) à des conférences internationales en Suisse.
31 janvier : Participe à des Colloques à Paris sur le droit et la liberté ; conférences dans plusieurs villes de France, de Belgique, de Suisse et d'Italie.

Du 11 juillet au 16 août : Premier voyage en Israël, par voie maritime. Inspection des œuvres de l'Alliance et découverte des réalités d'Israël.

Au retour d'Israël, nouvelle mission en Tunisie.

Publication de nombreux articles et de ses deux premiers livres L'Introduction aux Devoirs des Cœurs, de Bahya ibn Paqûda (Prix du Cercle intellectuel) et La Condition juridique de l'Israélite marocain. Ces ouvrages sont couronnés, le premier par le Cercle intellectuel, le second par l'Académie des Sciences morales et politiques (Prix Audifred). La Condition juridique sert de pièce ajoutée au grand débat sur l'indépendance de l'Afrique du Nord. Ce livre est étudié et discuté dans les milieux gouvernementaux, aux Nations Unies, et parmi les milieux nationalistes d'Afrique du Nord.


1951 Janvier : Troisième mission en Tunisie et en Libye qui accède à l'indépendance. Ici et là, avec les Autorités françaises, arabes et celles des Nations Unies pour la Lybie, où l'immigration bat son plein, examen des graves problèmes qui se posent aux communautés.
Poursuite de l'enquête sur le judaïsme et réunion de la documentation qui servira à L'Histoire des Juifs en Afrique du Nord. Visite aussi des communautés, même les plus isolées qui sont en voie de disparition.
Mars - avril :

Recherche sur le passé sépharade en Espagne qu'il traverse de part en part en auto, en compagnie de son frère Albert ; il retourne au Maroc pour parachever l'enquête commencée en 1949.
Séances de travail avec le Conseil des Communautés, les dirigeants des Communautés et la Résidence générale (Clauzel, Guiramand, Marchat, Soulié), comme avec les milieux scientifiques français et marocains. Rencontre avec le Général Juin.
Conférences dans différents milieux juifs, chrétiens et musulmans à Tanger, Tétouan, Elksar, Larache, Casablanca, Rabat, Salé, Meknès, Fès et Marrakech.
15 novembre : André Chouraqui publie la première édition de sa traduction du Cantique des cantiques, avec des gravures de Marianne Clouzot. Le livre est présenté devant Paul Claudel et une élite parisienne à la Galerie Arts, rue du Faubourg Saint-Honoré.

Juillet - août : Voyage en Italie. Conférences sur ses livres dans plusieurs villes italiennes et françaises ; interview dans la presse et à la radio.
De Paris à Douala, traversée du Sahara dans son auto, à l'aller par le Hoggar, au retour par le Tanezrouft. Ses compagnons de route sont le Père René Voillaume et les petites sœurs du Père de Foucauld Madeleine et Jeanne. Contact avec de très anciennes communautés juives dans le sud algérien et marocain.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:10

1952 Traversée du Sahara en décembre 51
17 janvier : Arrivée à Douala, au Cameroun. Poursuite du voyage en avion vers Brazzaville et le Congo belge. A Brazzaville, à Léopoldville, à Luluabourg, à Stanleyville, à Elisabethville, à Bukavu, à Lusaka, à Usumbura, accueil des communautés juives mises pour la première fois en contact avec l'AIU et le judaïsme européen, au lendemain de la tragédie hitlérienne.
Fondation des comités de l'Alliance. Les communautés visitées apportent un efficace concours aux œuvres de la renaissance juive en Europe et en Israël, jusqu'à l'indépendance du Congo belge et même au-delà.
Poursuite du voyage saharien jusqu'en Afrique du Sud. Fondation pour la première fois aussi d'un comité de l'Alliance à Johannesburg et en Rhodésie du Sud, à Salisbury.
Après sa tournée africaine, conférences en France, notamment en Alsace, à Strasbourg, Metz, Sélestat, Mulhouse, Colmar, Belfort, puis en Suisse, à Genève, Lausanne, La Chaux de Fonds et enfin en Belgique et en Italie. Ses liens s'approfondissent avec le Cardinal Tardini et avec plusieurs membres éminents de la Curie romaine. Nouveaux voyages en Angleterre et en Afrique du Nord.


Publication de Marche vers l'Occident : les Juifs d'Afrique du Nord (P.U.F.) puis d'une traduction commentée de La Couronne du royaume de Salomon Ibn Gabirol (Revue Thomiste). Ces livres, rédigés en grande partie à Saint-Maximin, reçoivent le Prix Zadoc Kahn, décerné par le Consistoire central des israélites de France.

Le Comité central de l'Alliance israélite universelle nomme André Chouraqui Délégué permanent de l'AIU. Ses nouvelles fonctions lui permettent de mieux se consacrer aux voyages et aux tournées de conférences à travers quelque quatre-vingt pays, ainsi qu'à son œuvre scientifique et littéraire.

3 Juillet - 15 novembre : Mission en Amérique. Visite de l'Argentine, de l'Uruguay, du Brésil(17 août), du Chili (16 septembre), du Pérou, de Panama et des différentes républiques d'Amérique centrale, du Mexique (5 octobre), puis des Etats-Unis et du Canada. Dans tous ces pays, conférences dans les universités, les académies, les instituts, les Alliances françaises et les communautés juives. Echos et interviews dans la presse, à la radio et à la télévision.
Aux Etats-Unis, conférences dans différentes universités américaines, dont l'Université de Brandeis, ainsi qu'au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:12

1953 30 janvier : Nouvelle mission et conférences en Tunisie, puis dans le Sud de l'Algérie, où les problèmes politiques revêtent une acuité nouvelle.

L'American Jewish Commitee publie la version américaine de La condition juridique de l'israélite marocain, sous le titre The social and legal status of the Jews of French Marroco, préfacé par Jacob Blaustein.

Juin - juillet : Fait une longue tournée en auto à travers l'Autriche, l'Allemagne, la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Hollande, et la Belgique en compagnie du Père Voillaume et des petites sœurs Madeleine et Jeanne.
Contacts avec la hiérarchie catholique et les Eglises protestantes. Conférences avec les dirigeants juifs survivants dans ces pays.

Publication d'une nouvelle édition du Cantique des cantiques avec une préface du P. Lucien Marie.

18 octobre : Conférence à Athènes.
En Israël, fondation du Comité des Amis de l'Alliance sous la présidence de Moshé Sharett alors Ministre des Affaires Etrangères, et peu après, Président du Conseil. Ce comité comprend les hautes personnalités du pays. Sa fondation a des échos dans la presse mondiale, confirmant la réconciliation de l'Alliance israélite et du sionisme. Non seulement l'Alliance ne se retirera pas d'Israël, mais encore y investira-t-elle des forces nouvelles sur le plan de l'enseignement secondaire et de la formation de ses maîtres. Au cours de ce voyage s'élabore pour la première fois le projet de construction du Lycée de l'Alliance à Tel-Aviv ; l'Ambassadeur de France, Mr. Pierre-Eugène Gilbert, et Mr. Edmond de Rothschild rendent possible la réalisation de ce projet.
Après Israël, sans revenir à Paris, poursuite du voyage vers l'Ethiopie et douze autres pays d'Afrique.



1954 En Erythrée et en Ethiopie, sur les traces de Joseph Halévy et de sa mission de 1870 pour l'Alliance, prise de contacts avec les Falachas, à Asmara, à Gondar. Soulève le problème des Falachas auprès du Gouvernement. Le Président de l'Etat, I. Ben-Tsevi s'y intéresse personnellement.
Dans la matinée du 1er Janvier, longue audience de l'Empereur Haïlé Sélassié qui le reçoit dans son palais d'Addis-Abéba. Le problème des Falachas sert d'introduction à une conversation sur les relations entre l'Ethiopie et Israël dont les résultats ne tarderont pas à se faire sentir dans plusieurs domaines.
Nouveau voyage en Afrique du Sud, dont les gouvernements sont alors aveugles devant les conséquences de la politique d'apartheid, et sourds devant les avertissements qui lui sont donnés. Au cours de ce voyage, André Chouraqui a fait une trentaine de conférences dans 14 pays : articles et interviews (presse, radio, télévision). Son action est appuyée par les Ambassadeurs de France, et, lorsqu'il y en a, les représentants d'Israël.
Au retour d'Afrique, pour traduire les Psaumes, séjour en Provence, à Saint-Maximin et à la Sainte-Baume, dans l'ermitage du P. Ceslas Rzewuski.


1955 Publication, aux Presses Universitaires de France, où André Chouraqui est devenu Directeur de la Collection Sinaï, d'une dizaine de volumes de Baron, Buber, Luzzato, Halkine et Maïmonide. Cette collection fait en ce domaine œuvre pionnière ; elle servira d'exemple à plusieurs éditeurs français, qui se mettront alors à publier quantités de livres traitant de Judaïca ou d'Israël.
Publie sa traduction commentée des Psaumes dans cette collection.
Publication, à partir de cette année, d'une série de trois livres : L'Etat d'Israël, L'Histoire du Judaïsme, et La Pensée juive (Collection "Que sais-je ?" Presse Universitaire de France). Ces livres, traduits en plusieurs langues, atteindront une diffusion totale de plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.


1956 2 juillet : L'année est marquée pour lui par l'audience privée que lui accorde ce jour le pape Pie XII, longuement préparée par des conversations de fond menées à la Secrétairerie d'Etat, notamment avec Mgr. Tardini et Mgr Veuillot, le futur cardinal de Paris. Les relations de l'Eglise avec le monde juif et Israël sont longuement évoquées. Des solutions sont esquissées, une voie se fraye, des jalons sont posés, une direction se dessine. Le 19 juin 1956 et le 30 juin, les entretiens qu'il avait eus avec Mgr. Tardini furent probablement décisifs pour les attitudes nouvelles qui se préparaient alors au Vatican.
Cette même année, André Chouraqui est invité par le Gouvernement d'Israël pour une mission en Israël.

Août à novembre : Il est présent au moment de la Campagne de Suez. Il obtient le concours du Gouvernement d'Israël pour la création du Comité pour l'Entente religieuse en Israël et dans le monde. Ce comité sera effectivement organisé le 29 décembre 1958. Il groupe des Juifs, des Chrétiens, des Musulmans et joue un rôle utile pour l'approfondissement des relations inter-religieuses et interconfessionnelles. Il en est le Secrétaire honoraire, le Vice-président, puis le Président.
Le vendredi qui précède la Campagne de Suez, première rencontre avec David Ben Gourion. Au cours de ce voyage, il resserre les liens entre les dirigeants d'Israël et l'Alliance. Le 28 octobre 1956, conférence chez le Président d'Israël, I. Ben Tsevi, en présence des principaux dirigeants du pays.

Conférences dans les principales villes. Pendant la Campagne de Suez, il parle sur les ondes d'Israël et de France.
Au cours de ce séjour, André Chouraqui décide de s'établir en Israël.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:13

1957 Le Maroc est devenu indépendant et les relations avec Israël se compliquent et posent des problèmes qu'André Chouraqui évoque au cours des entretiens qu'il a Rabat avec Si Bekkaï, Mohamed El Fassi, Zégari, Ministre de la Défense nationale, Si Larbi Alaoui, Ben Barka, Bou Abid, Aherdane.

6 mai : Fait une communication au Congrès de Royaumont sur L'Humanisme et le Judaïsme

Cette même année, il fait un nouveau voyage en Israël (M/S Herzl). Il représente l'Alliance au Congrès des Sciences hébraïques où il fait une communication sur les Juifs d'Afrique du Nord dont l'intégration pose des problèmes de plus en plus aigus à l'état. Il soulève ces problèmes auprès des instances responsables du Gouvernement et de l'Agence juive. Représentant de l'AIU lors de la pose de la première pierre du lycée à Ramat-Aviv, en fin juillet 1957.
Travaille à Doshen près de Beith Shean, avec Annette Lévy, sa future femme, à la récolte du coton. Dès cette époque, travaille à la préparation du livre d'histoire qui célébrera le centenaire de l'Alliance Israélite Universelle.

La gentilhommière où il vit alors à Coupvray, près de Paris, devient le lieu de rencontres intellectuelles entre juifs, chrétiens, musulmans. Il écrit son recueil de poèmes, Cantique pour Nathanaël, rédige un long rapport : Le Baron de Hirsch et la Jewish Colonisation Society (le seul de ses livres qui n'ait pas encore été publié). Enfin il travaille à la rédaction de son livre sur Théodore Herzl.

Il participe au nom de l'Alliance à des rencontres internationales, collabore avec Edmond Fleg et Jules Isaac à la préparation de rencontres judéo-chrétiennes. Donne des conférences en Belgique, Suisse et Italie et fait de nouveaux séjours en Afrique du Nord qui continue à se vider de ses Juifs. Ecrit des articles dans le Monde et la presse mondiale, participe régulièrement en France et ailleurs à des émissions de radio et de télévision et à des congrès.

24 octobre : Création au Théâtre des Champs Elysées, en un concert diffusé sur les ondes nationales, de l'oratorio Le lys de Saron, composé par Jean Martinon, sur un livret inspiré de la traduction du Cantique des cantiques d'A. Chouraqui.

Mort de son père, Isaac Chouraqui.


1958 Ses séjours de plus en plus prolongés en Israël le convainquent de la nécessité pour lui de poursuivre son œuvre en Israël où, depuis 1950, il passe de longs mois chaque année.
Il épouse alors Annette Lévy, fille du Docteur et de Madame Gaston Lévy, dont il aura 5 enfants : Emmanuel (1959), Elisabeth (1960), Yaël (1961), David (1965) et Mikhal (1968).
Ils s'installent à Jérusalem, Rehov Hovevei Sion, puis rue Ain Roguel (Mars 1964) où ils ont bâti leur demeure, sur ce qui était alors la frontière jordanienne.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:17

1959
Janvier : Naissance d'Emmanuel, son fils aîné.
Au cours d'une mission au Maroc, il a de nouveaux contacts avec Si Bekkaï, qui est Président du Conseil, Ben Barka, Bou Abid, Aherdane. Il donne plusieurs conférences publiques et, en privé, s'occupe aussi des graves problèmes que pose la poursuite de l'émigration juive.

Octobre : A la suite des événements de Wadi Salib, Ben Gourion a plusieurs entretiens avec André Chouraqui. Il lui propose de devenir son Conseiller, puis membre du Parlement. Refus. A la veille de Kippour, ces conversations aboutissent à Sdé Boker, à sa nomination en tant que conseiller du Chef du Gouvernement pour la fusion des Communautés, avec le salaire symbolique d'une livre par an. A la Présidence du Conseil il fait adopter un programme de gouvernement qui modifie les tendances dominantes, notamment en matière d'intégration des immigrants et d'éducation. Il obtient de sérieuses réformes au Ministère de l'Education nationale, ainsi que le doublement du budget de l'Education. Est élu au Comité central du Parti travailliste, membre de plusieurs Comités du Gouvernement et de l'Agence juive, délégué et membre du tribunal arbitral de l'Organisation sioniste mondiale. Il soulève les problèmes dont il a la responsabilité en des dizaines de réunions privées et publiques, en une action incessante sur les différents ministres intéressés. Il résout un grand nombre de cas d'espèce, imprimant une direction nouvelle dans la pratique administrative et l'opinion du pays, malgré de très lourdes résistances qu'il n'arrive pas toujours à briser.

1960 Janvier : Naissance d'Elisabeth.

Juin : Communication à l'UNESCO lors de la célébration du centenaire de l'Alliance Israélite Universelle.

4 novembre : Fait un nouveau séjour au Maroc et a des contacts avec le gouvernement marocain sur l'immigration des Juifs. Etablit les premiers contacts entre le Maroc et Israël, qui se développeront par la suite.

Entre-temps, il publie son volume de poèmes, Cantique pour Nathanaël chez José Corti et une biographie de Théodore Herzl au Seuil, qui sera aussitôt traduite en hébreu et en anglais.

1961 Adopte la nationalité israélienne tout en conservant la nationalité française.
Du 6 janvier au 12 mars : Dernière tournée de conférences en Algérie, où sa mère vit encore, à Oran, Alger, Constantine, Blida, Bone, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, etc. Donne 18 conférences publiques et, au cours de réunions privées, avertit ses amis des dangers dont la situation est visiblement grosse. Ces conférences seront évoquées dans les milieux gouvernementaux tandis que l'exode des Juifs s'accélère.

Juillet : Naissance de Yaël.

5 octobre au 21 novembre : En compagnie d'Annette, nouvelle mission aux Etats-Unis, à Chicago, Indiannapolis, Lansing, Madison, Minneapolis, Champaing (Illinois), South Bend (Indiana), Détroit, Dallas, Washington, New-York, San Francisco, Los Angeles (UCLA) , Berkeley, San Antonio, Austin, etc. Sa tournée américaine se termine à Toronto et à Montréal où l'accueillent les amis de l'Alliance. En six semaines, il a prononcé en anglais, dans 16 villes et 19 universités, 60 conférences et donné 30 interviews à la presse, à la radio et à la télévision. L'Université de Los Angeles lui offre une chaire qu'il refuse. Il parle là de The impact of Christianity and Islam on Israel à la Graduate School of Religions.


1962 Etant encore conseiller du Président du Conseil, nouvelle mission en Afrique du Sud, au Sénégal et dans différents pays d'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:19

1963 Conseiller de Ben Gourion, il part en mission au Vatican, où il a des contacts avec plusieurs membres de la Curie romaine et remet une note verbale (11 mai) à Mgr. Samoré, pro-secrétaire d'Etat aux Affaires ecclésiastiques et extraordinaires sur les relations du Saint-Siège avec le monde juif et l'Etat d'Israël. Un jour avant, le 10, il assiste, à la Basilique Saint-Pierre de Rome, à la remise solennelle au Pape Jean XXIII, dont ce sera la dernière apparition publique, du Prix de la Paix.

Voyage à Brazzaville, et une fois de plus au Congo, en Rhodésie du Sud, au Rwanda Burundi, où il visite les principales villes. Il est reçu par le Gouvernement du Congo belge, et donne des conférences et interviews radiodiffusées et télévisées.
Voyages et contacts en Iran, puis aux Etats-Unis où il est invité à prononcer une conférence à New-York. L'assassinat du Président Kennedy en provoquera l'ajournement à une date ultérieure.

Conférences en France, Belgique, Suisse et en Algérie peu de temps après l'indépendance.


1964 Il démissionne de ses fonctions de Conseiller du Président du Conseil, quelques mois après le départ de Ben Gourion. Lévi Eskol mettra plusieurs mois avant d'accepter sa démission.
Libéré de ses fonctions au Gouvernement, il poursuit la rédaction de son livre Cent ans d'Histoire, l'Alliance israélite universelle et la renaissance juive contemporaine.
19 octobre : Participe à Paris, à un colloque Hommes de religions, facteurs de paix.

6 Novembre : Au Congrès universel des Croyants, fait une communication sur Israël et l'unité de l'Eglise.
Nouvelles conférences, en Grèce, Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg).

18 novembre au 10 décembre : Au Centre d'Etudes Oecuméniques de Genève (Bossey), fait une série de cours sur le judaïsme et Israël.

1965
André Chouraqui passe plusieurs mois en France et met au point son livre Cent ans d'Histoire, l'Alliance israélite universelle et la renaissance juive contemporaine, qui paraît en automne, avec une préface du Président René Cassin. Ce livre reçoit le Prix Louis Marin de l'Académie des Sciences morales et politiques.
Fait plusieurs conférences en France et à l'étranger.
Juillet : Shimon Pérès lui demande, au nom de Ben Gourion, d'être le numéro deux de la liste Rafi pour les élections parlementaires. Nouveau refus à la carrière parlementaire qui lui est ainsi proposée pour la troisième fois.

Août : Naissance de David.

Dès 1960, est en rapport étroit avec Jules Isaac lorsque celui-ci prépare et organise sa mission au Vatican. Le document que Jules Isaac remet au Pape Jean XXIII servira de point de départ à la longue et difficile action qui finira par aboutir, en septembre 1965, au Document de Vatican II sur les religions non chrétiennes, Nostra Aetate.

Septembre : Accepte d'être le second sur la liste de Teddy Kollek pour les élections à la mairie de Jérusalem.

8 Octobre : Il voyage en Angleterre, à Londres et à Brighton pour des conférences, puis se hâte d'aller faire campagne à Jérusalem. Teddy Kollek obtient un succès qui lui assure la fonction de maire, et à André Chouraqui celle de vice-maire de Jérusalem (1965-1973).

Du 17 au 21 décembre : après son élection, revient en France, en Angleterre, puis retourne à Jérusalem où il prend ses nouvelles fonctions à la mairie.
A la municipalité, il est spécialement chargé de la culture et des relations interconfessionnelles Dans ce domaine, à une époque particulièrement difficile, imprime une direction nouvelle aux rapports entre Juifs, Chrétiens et Musulmans de Jérusalem.
Cette même année, il accompagne en Israël une personnalité musulmane qui souhaite garder l'anonymat.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:21

- 1966
André Chouraqui publie Les Juifs, dialogue avec le le Père Jean Daniélou, qui sera par la suite nommé Cardinal par Paul VI.
8 Février : Rapport au Congrès de l'Alliance mondiale des religions.

29 Septembre : Il représente à Berlin, la ville de Jérusalem et reçoit d'Axel Springer, une somme de un million de dollars pour bâtir une Bibliothèque d'Art au Musée de Jérusalem.

Nouvelle mission en Afrique. Après une escale à Madrid et à Las Palmas, il revient à Johannesburg et au Zaïre devenu, entre-temps, indépendant. Visite la Zambie, l'Angola, le Kenya, l'Ethiopie et arrive le 26 octobre à Athènes où il est reçu par la Municipalité en compagnie du Maire de Rome.
Juin : La guerre des six jours qu'il passe en première ligne du front à Jérusalem, sur lequel se situe sa maison et sa famille, accroît ses charges à la municipalité. C'est l'heure des grandes décisions.

En compagnie d'Annette, visite l'Allemagne avec la première délégation israélienne invitée dans ce pays. Réception officielle dans les grandes villes : Hambourg, Berlin, Bonn, Francfort, Cologne etc.
Conférences à Amsterdam puis en Suède.




1967 Janvier : A Athènes, nouvelles conférences. A Paris, il prend contact avec l'Ambassadeur de Syrie, pour lui transmettre un message de paix du Gouvernement d'Israël. L'Ambassadeur Sami Joundi transmettra ce message à son gouvernement, mais sans autre effet que de se faire incarcérer.

Février : Conférences à Athènes, en Suisse, en Hollande en Belgique et à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:22

1968 Mars : Nouvelle tournée de conférences en Alsace -à Strasbourg -, en Suisse, en France et en Belgique à Bruxelles. En Italie, en compagnie du Père Daniélou, conférences, de Turin à Rome et Bari, sur leur livre traduit en italien comme en anglais et en espagnol.

Décembre : Naissance de Mikhal.

1968
Du 14 mars au 16 mai : Maire-adjoint de Jérusalem, André Chouraqui part en mission à travers le monde. Il visite le Vénézuéla, Curaçao, Panama, le Pérou, l'Uruguay, le Brésil, l'Angleterre, les Etats-Unis, le Japon, Hong-Kong, la Thaïlande, l'Inde. Au cours de ce voyage, il est reçu par les gouvernements et les municipalités dans toutes les villes où il passe. Donne dans 14 pays et 20 villes des dizaines de conférences et d'interviews pour la presse, la radio et la télévision.
Cette même année, paraît à Paris, sa Lettre à un ami arabe , aux échos aussi profonds que durables. Reçoit, en 1970, le Prix Sévigné pour cette oeuvre.

Octobre : Est réélu pour quatre ans au Conseil municipal de Jérusalem, où il reste le président de la Commission de la culture.

Novembre : Participe à un ouvrage collectif sur Jésus et publie un long article dans un volume sur les problèmes du Tiers-Monde, Note sur l'Exercice du devoir de pauvreté dans le monde actuel, ainsi qu'un article sur le Dieu de l'Absence pour la Revue Axes.


1970 Du 4 janvier - au 13 février, nouvelle mission au Canada, aux Etats-Unis puis au Vénézuéla. Au Canada, comme au Vénézuéla, il donne dans les universités, les mairies, les Instituts, les Clubs, les Communautés juives, la presse, la radio, la télévision, 75 conférences, discours et interviews.
A son retour, fait plusieurs conférences en France, notamment à Montpellier, Marseille, Grenoble, et en Suisse, à Genève.

22-24 mai : A Dijon, participe à un congrès international où il y a une forte participation d'Arabes chrétiens du Proche-Orient. Sa conférence sera publiée dans la revue Chrétiens en marche (été 1970).
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:23

1971
1-24 mars : Mission en Afrique. Visite une fois encore le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Bénin (Togo), le Dahomey, le Nigéria, le Congo, le Zaïre et l'Afrique du Sud. Son voyage permet des entretiens avec les gouvernements des pays où il passe, en liaison avec les Ambassadeurs d'Israël. Il donne dans les universités des cours et des conférences.
Publie son livre La vie quotidienne des Hébreux au temps de la Bible (Hachette). Il fait à l'occasion de la sortie de ce livre, des conférences à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulon, Bordeaux. Au total, 26 conférences et 18 interviews à la radio et à la télévision.

Juin : Les relations entre Israël et le Vatican sont tendues. Le Pape a écrit une lettre inquiète au Président de l'Etat d'Israël, avant Pâques, lettre demeurée sans réponse pendant plusieurs mois. A le privilège d'annoncer au Secrétaire d'Etat qu'Israël renonce aux droits qu'il s'était acquis sur Notre Dame de France, restituée au Vatican. Le lieu prendra, avec son statut le nom de Notre Dame de Jérusalem. Dans ce contexte, les 3 et 4 juin, à Rome, André Chouraqui a des audiences avec le Secrétaire d'Etat Mgr. Villot, son substitut, Mgr. Benelli, Mgr. Gaspari, Mgr. Maximilien de Furstemberg et le président Véronèse. Ses entretiens avec Mrg. Benelli sont décisifs pour faciliter la solution de la crise.


25-30 août : Participe à Charmes (Ardèche) à un congrès protestant où il parle d'Israël et de la Bible.

Octobre : André Chouraqui publie chez Fayard sa Lettre à un ami chrétien.

Décembre : Participation au débat télévisé des Dossiers de l'écran où sont confrontés Juifs et Arabes (dans des pièces séparées), l'un des premiers de ce genre. D'après l'ORTF, 25 millions de téléspectateurs ont suivi cette confrontation, en Europe et en Afrique du Nord où l'émission a été également diffusée.


1972 5 février : Cérémonie de Bar et Bath Mitsvah (majorité religieuse) d'Emmanuel et d'Elisabeth.

Fin février : Conférences à Milan, en France, sur son livre Vivre pour Jérusalem qui a paru le 2 février.

Mai - juin : Conférences à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand.

26 août - 1er septembre : Représente Jérusalem avec Teddy Kollek, au Colloque international de Rome, Pour une charte spirituelle de Jérusalem.

Novembre : Assiste au Congrès sioniste de Lima. Voyage au Pérou, au Vénézuéla et aux Etats-Unis, (à Los Angeles, San Francisco, Seattle et New-York).
A son retour, est invité à Douai par le Maire et les mouvements d'amitiés judéo-chrétiennes où il donne une conférencem puis à Strasbourg, à la Fédération des Etudiants Catholiques.

Sa traduction du livre de Bahya ibn Paquda, Les Devoirs des Coeurs, est rééditée avec une nouvelle préface.
Il travaille avec assiduité, souvent dans sa retraite à l'Abbaye cistercienne de Latroun, à la traduction de la Bible.


1973 3 mai : Est l'invité d'honneur de la Ville de Nice pour la Foire du Livre. Plante l'Olivier de la Paix, apporté de Jérusalem au parc de Cimiez à Nice, lors d'une réception de trois mille personnes. Au cours de ce voyage, fait plusieurs conférences.
Octobre : Cérémonie de Bath Mitsvah (majorité religieuse) de Yaël.


Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:25

1974 Jacques Deschanel lui propose de publier sa traduction de la Bible. Le premier volume de cette œuvre paraît en janvier 1974 chez Desclée de Brouwer ; son premier tirage est épuisé en quelques semaines.
Février : Le 4, conférence à Paris, au Centre Français des Intellectuels Catholiques, où il présente sa traduction de la Bible.
A Montréal, participe à un Colloque sur le Judaïsme et les Droits de l'Homme.
Conférences à Montréal et à Québec où il participe aussi, à l'université, à un colloque sur le Proche-Orient. René Cassin est également présent à ces colloques.

Août : Représente Israël à la Conférence mondiale des Religions pour la Paix à Louvain. Obtient de l'importante délégation arabe une déclaration pacificatrice qui sera adoptée à l'unanimité par la World Conference on Religion and Peace (W.C.R.P.).

Novembre : Est l'invité de la ville de Florence pour célébrer le dixième anniversaire de la mort de Jules Isaac. Conférences (Palazzo Vecchio et Couvent San Marco) ainsi qu'à Rome (SIDIC), et Bologne.

16 décembre : Conférence à Bruxelles.

Pendant l'année, publication de dix volumes de sa traduction de la Bible chez Desclée de Brouwer.

1975 Mars - avril : Participe à un séminaire européen à Wembach en Allemagne, puis en Espagne, à Madrid et Tolède ; parle des grands courants de l'exégèse biblique chez les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans.
Il consacre le meilleur de ses forces à parachever sa traduction de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament. Les 26 volumes de l'édition princeps achèveront de paraître au tout début 1977, chez Desclée de Brouwer.

1976 La Saga des Juifs en Afrique du Nord est publiée en hébreu. Elle est remise au Président de l'Etat, le Professeur Ephraïm Katsir, le 8 février.

Avril : Emission télévisée de la RAI (radio télévision italienne) avec Mgr Rossano sur la Pâque hébraïque.

Départ pour Istanbul, Genève et Paris, Croisière-conférence méditerranéenne sur "l'Azur".

1977 Janvier : Participe à Menton, à un séminaire sur la paix au Proche-Orient organisé par l'Académie mondiale de la Paix. Il représente le point de vue israélien, tandis que Boutros Boutros Ghali représente l'Egypte. Contacts féconds, en prélude aux événements qui aboutiront à la paix avec l'Egypte.
Février : Maurice Druon lui transmet l'invitation du roi Hassan II à se rendre au Maroc.

Mars : Il s'y rend en compagnie de d'Annette, du 4 au 13. Son entretien du 6 avec le roi du Maroc Hassan II amorce le processus de paix entre Israël et les Arabes qui aboutira, le 19 novembre, au voyage de Sadate à Jérusalem, puis au traité de paix de Camp David, entre l'Egypte et Israël.

Mai : A Paris, au colloque du CNRS, à l'occasion du 300è anniversaire de Spinoza, il parle de Spinoza, pionnier de l'exégèse biblique il parle de Spinoza, pionnier de l'exégèse biblique moderne.

Cette même année, il visite Rome, la Suisse, la Hollande, la Belgique, la France. Ses conférences publiques s'accompagnent de contacts politiques avec des Arabes et des Chrétiens. Le but : créer un état d'esprit favorable à l'établissement de la paix.

Octobre :

Du 9 au 13, au colloque biblique de Nancy, présente sa traduction de la Bible.
Conférences à Aix-en-Provence, Genève, Paris.
Le 19, il remet au Pape Paul VI les 26 volumes de sa traduction de la Bible. "Il fallait beaucoup d'amour pour réussir une oeuvre pareille" lui dit le Pape. Chouraqui le met au courant des efforts que les diplomaties déploient en Egypte, au Maroc, aux Etats-Unis et en Israël, en vue d'une paix. Il sollicite son appui : "L'heure de la paix a t-elle sonné ?" lui demande le Pape. Exactement un mois après cet entretien, Sadate atterrit à Jérusalem. Le Pape sera l'un des premiers à souligner l'importance historique de l'événement.

Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:28

1978 Est pressenti pour succéder au Professeur Katsir à la présidence de l'Etat.
Avec le président Katsir

Mars : Présentation de la traduction de la Bible et du Nouveau Testament au président Katsir, au cours d'une réception à la présidence de l'Etat.Discours des professeurs Haïm Rabin et Haran pour la traduction de la Bible hébraïque et du père Marcel Dubois pour la traduction du Nouveau Testament. Le président Katsir salue l'événement que constitue cette nouvelle traduction, la première à naître dans l'Etat d'Israël et à allier les textes de la Torah, des Evangiles et, par la suite, du Coran.

2 septembre : Bar Mitsvah de David.

Octobre - Novembre : Conférences en France, Belgique : rédaction de Ce que je crois.
Ultime voyage de René Cassin à Jérusalem.


1979 Publication de Ce que je crois ; conférences en France, Italie. Emissions de radio et de télévision. Colloque de Bayonne.

Février : Le 19, premiers contacts avec Brépols représenté par le baron de Cartier de Marchienne, Michel Rolin et Laurent Bols, pour la publication de l'Univers de la Bible.
Rencontre de Tania Heidsieck et du Docteur Aude Fonquernie, fondatrice de la Cité des communautés à Chessy.

12 mars : Rencontre avec le Pape Jean-Paul II qui publie sa première déclaration sur les relations de l'Eglise avec le monde juif, ouvrant la voie qui aboutira à la réconciliation de l'Eglise et du Saint Siège avec la synagogue et l'Etat d'Israël.

Sa pièce de théâtre, Procès à Jérusalem (procès de Jésus), est jouée au Palais des Arts et des Lettres de Brest par Jean Davy, de la Comédie française, et sa troupe sur la musique de Jean-Claude Descaves. 3000 personnes saluent ce spectacle qui sera repris à Caen et Metz malgré l'importance de la mise en scène (200 artistes, orchestre et chœur compris).


Septembre : Le 21, M. Rolin représentant Brepols et M. Shuman, représentant Lidis sont en visite à Jérusalem ; début de la réalisation de L'Univers de la Bible

Les Devoirs des coeurs, déjà réédités en 1975 et 1977, le sont une fois de plus.

Soukoth : Voyage en jeep au Sinaï avec Annette et les enfants, ainsi que Gilbert Weil et ses enfants.



26 Octobre : Voyage à Munich et Vienne, puis à Bucarest où se tient une rencontre des Eglises orthodoxes, presque toutes représentée pour accueillir pour la première fois, les représentants d'Israël et du judaïsme mondial autour du Patriarche Justin.


1980 Février : Enregistrement à Jérusalem avec Jacques Deschanel de ce qui deviendra Retour aux racines.
Avril : Fin de la traduction des Livres Deutérocanoniques

Septembre - octobre : Congrès du W.C.R.P. à Bangkok. Voyage à Hong-Kong, Canton, Shangaï et Pékin. Retrouvailles avec Tsi Chou Sheng (recteur de l'Institut des Langues à l'Université de Pékin) un camarade d'études, retrouvé grâce à l'entremise de Jean-Pierre Elkabach.

1981
3 janvier : Bath-Mitsva de Mikhal.

Publication de Jérusalem, une métropole spirituelle (Bordas).

Septembre : Colette est gravement malade.

15 octobre : Départ pour Paris. Décès de Colette. André Chouraqui est présent à ses derniers moments et assiste à son inhumation.

Novembre : Voyage aux Indes en compagnie d'Annette. World Conference on Religions for Peace à New-Delhi. Découverte de Bénarès. De New-Delhi à New-York pour des conférences à la New-York University.


1982 Publication de Retour aux racines.
3 mars : Rencontre avec François Mitterrand à Jérusalem.

10 mai : Conférence au Centre Rachi à Paris.

Octobre - novembre : Sortie du Tome 1 de L'Univers de la Bible .

7 décembre : Mariage d'Elisabeth avec Moshé Chemla.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:30

1983 Avec François Mitterand à l'Elysée
Conférences en France, Belgique. Une semaine à l'émission Parenthèse avec Jacques Chancel.
18 Mars : Remise à François Mitterrand du Tome 1 de L'Univers de la Bible au cours d'un déjeuner à l'Elysée.

20 avril : Voyage en Algérie avec Emmanuel qui découvre au cours de ce voyage le pays où son père est né.

23 mai : Mariage d'Emmanuel avec Orit Segal.



11 juin : Opération à l'hôpital de Clermont Ferrand (arthrodèse partielle de la cheville, pratiquée par le Professeur Pierre Teinturier).

Octobre : A partir du 6, tournée de conférences au Canada, puis à Paris, Lyon, Marseille, Bruxelles.

Décembre : Rencontre à Jérusalem avec Madame Pompidou, puis réception du Président et de Mme Giscard d'Estaing, au 8 Ain Rogel, à Jérusalem.


1984 Congrès à Bruxelles.
La traduction du Coran est entreprise.
1984 - Réception de Jacques Chirac (alors maire de Paris) au Consulat général de France à Jérusalem
Jean Gueguinou (consul général de France), Jacques Chirac, Annette et André Chouraqui.

Janvier : Nouvelles conférences en France.
Le 12 : Naissance de Na'ama, fille d'Emmanuel et Orit



10 mars : Dîner avec Laurent Fabius, à Tel-Aviv.

12-15 mai : Invité par le roi Hassan II pour la célébration du 850è anniversaire de Maïmonide. Préside la journée d'études consacrée à l'illustre penseur.

6 juin : Dîner avec Raymond Barre.
L'Alliance française lui demande de fonder et présider son Institut de Jérusalem.

Août :Participe au Congrès de la W.C.R.P. à Nairobi.
Le 21 : Naissance de Yehonathan, fils d'Elisabeth et Moshé Chemla .
Le 28 : Mariage de Yaël avec Didier Danan.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:34

1985 Janvier - février : Paris, parution du Tome 8 de L'Univers de la Bible.

Mars : Voyage en Egypte avec Annette et Mikhal.
Mise à jour du manuscrit de L'Histoire des Juifs en Afrique du Nord.

Juin - à Paris :

Le 11, déjeuner à l'Elysée avec le président Mitterrand.
Rencontres avec le cardinal Lustiger.
Multiples apparitions à la télévision et sur les ondes radiophoniques.
La publication du 10ème et dernier volume de L'Univers de la Bible est suivie, en novembre, par celle de sa traduction de la Bible en un volume qui reçoit un accueil universellement positif : la première édition de 20 000 exemplaires est épuisée en quelques semaines.
Remise de la Bible au Pape Jean-Paul II
Septembre : André Chouraqui présente son œuvre à Corfou, au cœur de la Méditerranée, devant le Congrès mondial des poètes.
Il multiplie ses voyages et ses conférences en France, à Paris, Clermont, Lyon, Toulouse, Rennes, Strasbourg. Interviews télévisées et radiophoniques.
Décembre - Voyage en Italie :

Le 11, conférence de presse au Vatican

Le 12, il rencontre en audience privée le Pape Jean-Paul II auquel il remet, avec la Bible, une note verbale sur les relations entre le Saint Siège et l'Etat d'Israël qui ne demeurera pas sans écho.
Du 16 au 24, réception aux ambassades de France (Villa Bonaparte et Palais Farnèse) et à l'ambassade d'Israël.
Audience du Cardinal Etchegaray, de Mgr Sylvestrini et d'autres éminents prélats. Conférences.
Nouvelle édition de Ce que je crois.


1986 Avec Léopold Sedar Senghor et Madjouhi Aherdan
Février : A Mont-Abu, à la frontière de l'Inde et du Pakistan, il participe à un congrès sur les religions et la paix. Visite Ahmedabad, New-Delhi, Bénarès, le Népal. Conférences.
Le 22 : Naissance de Yahli, fille d'Elisabeth et Moshé Chemla.
Mars : Interview télévisée d'une heure et quart avec Marcel Julian pour l'émission Projection privée.
Avril : Réédition de la Bible en un volume.

Mai - septembre : Exposition au Grand Palais à Paris : La Bible et les Arts.

Juin : A Florence, participe au Congrès mondial des Poètes avec Léopold Sedar Senghor et Madjouh i Aherdan.

Octobre : Voyage au Maroc puis croisière-conférence méditerranéenne à bord de l'Enrico Costa, accompagné d'Annette.
Nouvelles éditions de La vie quotidienne des hommes de la Bible et de L'Histoire des Juifs en Afrique du Nord.

1987 Février - mars : Congrès international de Brasilia sur Science et Conscience. Conférences à Rio et Brasilia.
Séjour à New-York.

Avril - mai : Conférences en France, Danemark, Finlande, Suède, Norvège.

Juin :

Colloque de la Sainte-Baume sur l'Alliance.
Sa traduction et le commentaire du Coran achevés sont révisés par une commission pluridisciplinaire et multiconfessionnelle.
Août : Révision du Coran à Alexandrie avec le Docteur Mahmoud Azab, professeur de Coran et de langues sémitiques à l'université d'Al-Azhar au Caire.
1988 Janvier :
Edition en Suisse du livre Jésus et Paul, Fils d'Israël.
Le 11, colloque sur La Symbiose des cultures juive et française à la mairie de Paris.
Avril :
Le 6, naissance de Tal, fille de Yaël et Didier Danan.
Le 19, conférence au Palais des arts et des congrès d'Issy-les-Moulineaux, sur le thème L'actualité des religions révélées, Islam-Christianisme-Judaïsme.
Le 21, conférence au Musée social à Paris pour l'Union des croyants sur le même thème.
Novembre :
Théâtre Essaïon : Marc Norman joue L'Evangile de Matthieu dans la traduction Chouraqui.
Conférence au Palais des congrès de Bruxelles sur le même thème des relations inter-religieuses et inter-confessionnelles.
Décembre :
Le 6, colloque israélo-palestinien au Conseil de l'Europe à Bruxelles et au Luxembourg.
Le 8, conférence à la Bibliothèque nationale du Luxembourg sur le thème Le Message de la Bible aujourd'hui.
Edition d'un recueil de poèmes, Mers et Terres.
1989 janvier :
André et Annette Chouraqui sont accueillis par les jeunes des Makuya au Japon
Les 12 et 13, Colloque israélo-palestinien organisé au Palais du Luxembourg à Paris sur le thème Comment l'Europe peut-elle contribuer à un règlement politique au Proche-Orient ?
Le 17, Nouvelle réunion israélo-palestinienne à Strasbourg, sous l'égide du Conseil de l'Europe.
Le 25, naissance de Marc-Eliel, fils d'Emmanuel et de Sarah.
22 mars – 24 avril : Séjour au Japon où il donne de nombreuses conférences sur la Bible et sur la paix. Retraite dans les monastères bouddhistes de Heiji et Hiei.
Mai :

Du 3 au 10 : Conférences à Oxford et Edimbourg sur la paix.
Le 30, Conférence à l'Université de Genève sur le thème La paix au Proche-Orient : une solution confédérale.
Juillet : Mariage d'Emmanuel avec Sarah Touati.

26 août : Colloque à Assise sur le Cantique des Cantiques, utopie de l'amour humain et de l'amour cosmique.

10-15 septembre : Symposium de l'UNESCO à Vancouver sur le thème Science et culture au 21e siècle.

Octobre :

Parution de La Bible de poche (D.D.B.).
Président du jury du Prix de poésie : un pont pour l'Europe , en Sicile, à Raguse.
Le 20, L'Institut de Culture supérieure et d'Art appliqué, Académie de Monreale (Sicile), le nomme Académicien Honoris Causa.
Décembre :


Emission télévisée avec Jacques Chancel.
Marc Normand reprend ses lectures bibliques de la Genèse, de l'Exode et de Matthieu dans la crypte Sainte Agnès de l'église Saint-Eustache. La première a lieu le 2 en présence du cardinal archevêque de Paris, Mgr Lustiger.
Rencontre avec Alain Decaux, Ministre de la Francophonie.
Le 11, colloque sur la Francophonie et déjeuner à la Société des Gens de Lettres.
Le 26, naissance de Danièle, fille de Yaël et Didier Danan.

1990 Février : Parution de son autobiographie chez Robert Laffont L'Amour fort comme la Mort. Ce livre sera vendu à plus de 100.000 exemplaires. Il sera réédité en livre de poche (Pocket book). Les Editions du Rocher le rééditeront en 1998.
A la suite de la parution de son autobiographie, il est invité à faire plusieurs conférences, interviews, émissions radiophoniques et télévisées en France et à l'étranger : le 16, invité de Jean-Pierre Elkabach sur Europe 1 en direct ; le 17, interview à Radio Shalom ; le 19, invité de Shlomo Malka sur Radio Communauté ; le 20, invité du Club de la Presse sur France Culture ; le 22, émission sur Culture-Matin en direct ; le 23, émission télévisée Apostrophes de Bernard Pivot avec Umberto Eco et Théodore Monod.
Mars : Le 1er, émission "Public" sur la Cinq ; le 5, dîner-débat au Centre Communautaire ; le 7, dîner-conférence au Centre "Rachi" à Paris ; le 22, enregistrement avec Roger Gicquel à France-Inter ; le 24, participe à une signature de livres à la Procure ; le 27, conférence à Marseille sur L'Amour fort comme la Mort au Collège de Provence, sur invitation de l'Amitié judéo-chrétienne

Remise du Prix du Courage quotidien ; à dr. : Marcel Julian
Mai :

Le 26, conférence sur La contribution de la communauté hébraïque dans les cultures locales du Bassin méditerranéen , donnée au Parlement Italien, sur invitation du Centre Di Sviluppo de l'Area Mediterranea (CESVAM).
Le 27, conférences sur L'Amour fort comme la Mort à l'occasion du quarantième anniversaire de l'Amitié judéo-chrétienne à Florence.
Nouvelle édition des Psaumes chez Desclée de Brouwer.
5 juin : Le Prix du Courage quotidien, "prix décerné à des personnes qui, ayant surmonté d'importantes épreuves, sont ensuite devenues bénévolement utiles aux autres", lui est remis au Sénat à Paris par le président Alain Poher.
Juillet :

Nouvelle édition des "Que sais-je" : L'Etat d'Israël et de L'Histoire du Judaïsme.
Réédition de La Bible de poche, et de La Vie quotidienne des Hommes de la Bible ainsi que de sa traduction en italien et en portugais.
Août : La ligue Braille enregistre sur cassettes L'Amour fort comme la Mort pour sa bibliothèque sonore réservée aux malvoyants.
Octobre : Réédition du Pacte neuf (Nouveau Testament - Ed. Brépols).

Novembre :

Du 15 au 18, participe au Salon du livre juif à Paris.
Le 18, participe à une signature de livres à l'église Sainte-Odile à Paris pour le compte de l'A.E.C.E.F. (Association des Ecrivains Catholiques d'Expression française).
Le 24, colloque sur Daniel Pons en Sorbonne.
Le 25, conférence à Sarcelles.
Du 30 novembre au 2 décembre, colloque sur L'homme et le Sacré à Bordeaux, organisé par la Société Internationale d'Ecologie Humaine. Avec le Dalaï Lama à Florence.
Décembre : Parution de la traduction du Coran (texte et commentaires) chez Robert Laffont. A la suite de la sortie de cet ouvrage, il participe à de nombreuses conférences, rencontres, émissions radio et télévision sur invitations de plusieurs institutions européennes : rencontre avec Mgr Albert Decourtray, Archevêque de Lyon ; le 9, télévision : La Cinq - Invité du journal de 13 h de Gilles Schneider ; le 10, radio : France-Inter - Invité du journal de 13 h de Christian Guillaumin ; le 11, Radio-Orient ; les 13 et 14, conférence sur Religions et Guerre à Nice, organisée par l'Institut du Droit de la Paix et du Développement à Nice ; le 17, radio : France-Inter - Participe à l'émission Synergie de Jean-Luc Hess ; le 21, radio J. - Radio France-Culture - Participe à l'émission Agora. Radio : RTL - Invité du Journal de 18 h de Jacques Chapus ; 25, reportage dans le 19/20 de Clément Weill-Reynal (FR3), sur le Coran ; Télévision : FR3 - Participe à l'émission La Marche du Siècle de Jean-Marie Cavada ; le 30, radio : France-Inter - Participe à l'émission Les Guetteurs du Siècle de Jacques Chancel.

Rencontre le Dalaï-Lama à San Miniato à Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:37

1991 Janvier :
Conférence à la Sorbonne ; de g. à dr. : Mahmoud Azab, A. Chouraqui, le Père Pierre Lambert.
Réédition des Devoirs des Cœurs (D.D.B.).
Le 18, télévision : TF1 - Participe à l'émission Spécial Golfe de Patrick Poivre d'Arvor ; le 20, télévision: TF1 - Participe au Journal de 20h. Reportage de Monique Atlan , M6 - Daribao.
Le 23, conférence à la Sorbonne (Amphithéâtre Richelieu) sur le thème La Bible, les Evangiles, le Coran, aux racines de l'unité, avec la participation du Dr Mahmoud Azab, professeur de langue sémitique et de Coran à l'Université Al-Azhar au Caire et du Père Lambert, Dominicain, aumônier national des professions médicales et ancien maître assistant à l'Université de Fès.
Le 24, télévision : TF1 - participe à l'émission Ex-Libris de Patrick Poivre d'Arvor.
Le 31 à Bruxelles :conférence de presse au Centre Communautaire Laïc Juif (C.C.L.J.), animée par Jacques Franck sur le thème La Bible, les Evangiles, le Coran .
Le soir, conférence au Palais des Congrès à Bruxelles sur le même thème.
Février :
Le 1er, rencontre avec le Roi Baudouin Ier au Palais de Laeken.
Radio : RTBF - participe au journal de 8h00 en direct (Belgique) ; A 13h, journal T.V. en direct R.T.L. ; à 22h30, journal T.V. en direct R.T.B.F.
Le 18, conférence sur L'Amour fort comme la Mort au Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre, à Bruxelles.
Avril : Réédition aux éditions Robert Laffont de son ouvrage sur Théodore Herzl avec une nouvelle préface, sous le titre Un visionnaire nommé Herzl.
24 juin : Le Recteur de l'Université de Paris lui décerne le Prix Henri Hertz pour L'Amour fort comme la Mort.

18-22 septembre : Participe au Festival de France - Château de Saumur, Abbaye Royale de Fontevraud à un dialogue sur Les Ecritures et la Beauté avec Jacqueline Brissac, le Père Paul Baudiquey et la participation de Marc Normant, comédien. Dialogue animé par Jean-Claude Darrigaud, journaliste à Antenne 2.

30 Septembre au 3 octobre : Xe Congrès de l'Organisation Mondiale des Poètes sous le haut patronage du Ministère de la Culture Hellénique à Khania, île de Crète et à Athènes.

17-24 octobre : Rencontre internationale (RELIANCES), sur le thème Voies de la paix et enseignement du désert : vers la rencontre des grandes traditions du monde, à Fès et à Erfoud, dans le désert marocain.

11-12 novembre : Table ronde Est-Ouest sur le thème L'avenir de l'écrivain en Europe après la chute du Mur de Berlin, sous le haut patronage de la présidence du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et du Conseil de l'Europe, avec le concours de la Commission des Communautés européennes.
1992 27 janvier : Donne une conférence à Mulhouse organisée par Bible et Culture sur le thème La Bible, Les Evangiles et le Coran, hier et demain.
Docteur honoris Causa de l'Université catholique de Louvain.
Février :

Le 3, l'Université catholique de Louvain lui confère le titre de Docteur honoris Causa qu'il reçoit en même temps que Boutros-Boutros Ghali, secrétaire général des Nations Unies, et Michel Serres de l'Académie Française. Promotion placée sur le thème des Passeurs de frontières.
Après la remise du diplôme de Docteur honoris Causa, il participe à un forum organisé par L'Entreprise de Demain, sur le thème Dialogue sur judaïsme, christianisme et islam, avec Mohammed Arkoun, Soeur Emmanuelle, Gilles Kepel, Amin Maalouf et Jacqueline Kelen.
Le 4, donne une conférence sur le thème La Bible, les Evangiles et le Coran aujourd'hui et demain, sur invitation d'Emile Verbruggen, président des Grandes Conférences Catholiques. Conférence qui sera suivie d'un dîner en l'honneur d'André Chouraqui avec plus de cinquante invités parmi les plus éminentes personnalités de Belgique.
Mars :
Parution de son ouvrage, La Reconnaissance, le Saint-Siège, les Juifs et Israël, qui traite des relations entre l'Eglise, les Juifs et Israël, édité chez Robert Laffont.
Du 16 au 18, série de conférences en Italie - à Brescia, Bologne et Florence - sur invitation de la Cooperativa Cattolico Democratica Di Cultura et des Amitiés judéo-chrétiennes sur le thème Les Grandes Religions monothéistes - le Retour aux Racines.
A Rome, rencontre les cardinaux Etchegaray, Laghy, Silvestrini et Poupart.
Le 29, l'International Jewish Committee, SEPHARAD 92, l'invite à participer à une grande soirée académique au Palais des Congrès de Bruxelles en commémoration du cinq centième anniversaire de la promulgation de l'Edit d'Expulsion des Juifs d'Espagne (14 mars 1492) où il prend la parole.
Avril :
Le 6, séjour en Suisse - Interview à Radio Lausanne pour le Télé-Journal.
Séance de dédicace chez Payot.
Conférence sur le thème Aux racines de l'unité : La Bible, les Evangiles et le Coran, au Casino de Montbenon, sur invitation des Rencontres de la Rotonde à Lausanne.
Les 10 et 11, manifestation aux Carrefours des Ecrivains et des Idées, organisée par la Mairie de Rueil-Malmaison à l'hippodrome de Saint-Cloud.
Du 27 au 30, sur l'invitation du Roi Hassan II, colloque à Fès au Maroc où il prend la parole sur le thème Ethique et Spiritualité de l'Environnement.
10-17 mai : Voyage et séjour en Tchécoslovaquie où il donne une série de conférences à Prague et à Bratislava, sur invitation de l'Ambassadeur de France, M. Jean Gueguinou, et de l'Institut français de Prague et Bratislava. Réception chez l'Ambassadeur d'Israël en Tchécoslovaquie, M. Yoel Sher, à Prague.
17 juin : Il prononce un discours à la Maison de France à Jérusalem lors d'une soirée commémorative dédiée à Edmond Fleg et à Robert Gamzon.

Juillet :

Le 10, rencontre le prince Ali Pahlavi d'Iran.
Les 23 et 24 en Espagne, voyage à Salamanque (où il participe à un colloque sur le Carrefour des Intellectuels de la Science et de la Culture, sur invitation de Jacques Delors, Président de la Commission des Communautés européennes.
Du 25 au 27, sur invitation du Roi du Maroc Hassan II, séjourne à Fès et Ifrane, où il assiste à l'inauguration de l'Université Al Akhawayn. A Casablanca, il visite la Mosquée Hassan II.
Août :
Du 5 au 30, voyage au Japon sur invitation du Tokyo Bible Seminary et des Makuya (communauté de chrétiens japonais qui soutiennent l'Etat d'Israël). Visite au Beit Makuya à Mme Teshima, veuve du fondateur des Makuya.
Le 7, visite à l'Ambassade d'Israël.
Le 8, rencontre des étudiants Makuya, à Kokugikan.
Le 9, donne une conférence, The Bible Original Gospel World Convocation , à Kokugikan, devant un public de plus de 7.000 personnes, réuni pour l'Assemblée générale des Makuya. Etude de la Bible avec des étudiants d'hébreu, à Kyobunkan.
Le 15, conférence biblique sur le Psaume 122 à Sankei Hall ; du 17 au 20, séminaire biblique aux dirigeants des Makuya à Aso, puis à Kumamoto ; le 21, visite au Père Oshida, Fujimi-cho, Nagano ; le 22, rencontre du Père Schneider ; le 23, donne une conférence, Un pont pour traverser le monde, à Utsunomiya. (A bridge to span the world) ; le 24, dîner avec les intellectuels japonais à l'International House.
Du 25 au 27, séjour au Mont Hiei dans un monastère bouddhiste près de Tokyo. Retour à Paris.
21 septembre : Conférence à l'Alliance Française de Jérusalem sur le thème Le Saint-Siège, les Juifs et Israël.

Octobre :

Parution d'une nouvelle édition du Pentateuque et des Evangiles (textes et commentaires intégraux) aux Editions Jean-Claude Lattès à Paris.
Il participe à plusieurs émissions télévisées, dont La Source de Vie de Josy Eisenberg.
16 novembre : Invité du Président François Mitterrand à la réception qu'il donne en l'honneur du président de l'Etat d'Israël Haïm Herzog, à l'hôtel King David de Jérusalem.
Décembre :

Le 7 à Paris, lancement de la nouvelle édition du Pentateuque et des Evangiles chez Lattès. La réédition des divers ouvrages bibliques ainsi que des Psaumes s'étalera sur toute l'année 1993.
Le 9 France Inter, Journal de J. L. Hess ; le 14, émission sur Radio Monte Carlo Moyen Orient avec J. P. Gonheim, et sur Radio Communauté avec Evelyne Chiche ; le 15, intervient sur Radio Notre-Dame et à la revue l'Arche ; le 16, intervient pour France Info avec Philippe Vallet. Au journal Le Monde , entretien avec Henri Tincq.
Intervient pour TV 5 Europe avec Philippe Lapousterle. Débat à l'Institut du Monde Arabe avec Gilles Bibeau, sur le thème Racismes et Communautés Culturelles, organisé par Migrations-Santé ; le 19, sur France Culture, présentation à Panorama de la Bible. Interview sur Europe 1 avec Michel Grossiord ; le 21, interview sur France Inter ; le 22, sur RMC, interview avec Philippe Lapousterle ; diffusée le 27 décembre sur France 2 ; le 29, signature de livres à Britt International Publications, à Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:38

1993 7 janvier : Participe à un dîner de Gala à l'Hôtel Hyatt à Jérusalem à l'occasion de la consécration de la Loge France.
Février :

Le 18, naissance d'Oriel, fils d'Elisabeth et Moshé Chemla .
Le 22, Prononce l'allocution de bienvenue pour l'ouverture du premier Congrès de Psychiatrie Israël-France à l'Hôpital Hadassa du Mont Scopus.
26-28 mars : Participe à un Congrès à Barcelone sur l'invitation de la Fondation B.B.V. sur le thème Identités Culturelles et Nationales dans un Nouvel Ordre mondial.
Mai :

Le 8, conférence au Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme à Verdun.
Le 13, l'Université Evangélique de Tübingen (Allemagne) lui décerne le Prix Léopold Lucas pour son œuvre biblique. A cette occasion, il prononce un discours, Réflexions sur la problématique et la Méthodologie des Traductions de la Bible et du Coran. Cette conférence sera traduite et publiée en allemand.
Octobre :
Le 25, voyage à Bruxelles pour une série d'interviews à la radio et à la télévision belge : notamment celles de Philippe Callet et de Paul Germain pour le journal télévisé RTBF.
Il participe à une conférence-débat sur Le processus de paix au Proche-Orient, avec Bichara Khader, Michel Khleiffi, Abdel Morsi, David et Simone Süssking, Johan Leman et Paul Goossens, au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles.
Le 28, retour à Paris pour une série d'interview radiophoniques : par Thierry Lionnet pour Radio Fourvière ; par Geneviève Ladaues (enregistrement) France Culture - émission Un jour au singulier.
Le 29, interviewé par Gilles Van Grasdorff L'Echo Illustré de Genève / Katholic Niewsblad / Luxemburg Vogt. par Schlomo Malka Radio Communauté Juive, Paris.
Novembre :
Le 4, interview au Journal de radio J à Paris.
Du 11 au 24, en compagnie d'Annette, au cours d'une croisière qui le mène en Syrie, en Jordanie et au Yémen, il prononce trois conférences sur le thème La Bible, les Evangiles, le Coran : Trois Religions pour un même Dieu.

1994 Sortie du livre L'Amour fort comme la Mort en italien, sous le titre Forte come la morte è l'amore, édité par les éditions San Paolo de Milan.
Février :

Le 2, il assiste à la première réunion du Congrès sur Le Judaïsme nord-africain à Nétivot, Israël.
Le 13, dîner à l'hôtel Laromme (Jérusalem) avec Shimôn Pérès et Alain Juppé.
Mars :
Rencontre organisée à l'hôtel Hyatt à Jérusalem, par les Makuya pour l'anniversaire de la mort de leur fondateur, le professeur Teshima.
Du 13 au 16, accompagné d'Annette, se rend à Budapest en Hongrie sur invitation de l'UNESCO pour participer à une conférence internationale organisée par la Société judéo-chrétienne de Hongrie et la Fondation Adenauer. Le 16, il prononce une conférence sur le thème Jérusalem - Les religions et la paix du monde.
A Paris, pour la réédition de son livre, Lettre à un Ami Arabe, il donne une série d'interviews radiophoniques et télévisées : le 21, interview par Bertrand Révillion pour Ouest France ; Pour France 3, au 19/20, invité en direct par Jacques Bayle ; le 22, France Inter, Inter Treize-Quatorze, présenté par Jean-Luc Hess ; Interview par Bernard Broustet pour Sud Ouest ; TV5 Le Journal : invité en direct, par Patricia Guinot, Maurice Albert ; le 23, Gilles van Grasdorff pour l'Echo Illustré ; Signature au Salon du Livre, Porte de Versailles, Parc des Expositions ; France Inter, A l'heure du Pop Club, présenté par José Artur en direct du Fouquet's ; le 24, Maurice Padiou pour le Républicain Lorrain ; Cambon pour le Quotidien de Paris ; Françoise Caries pour La République du Centre ; France 2 Matin Bonheur, présenté par Lionel Cassan, invité principal, émission diffusée le 4 avril 1994.
24 avril : A partir de cette date, série d'émissions à la télévision sur France 2 sur Islam, Christianisme, Judaïsme, avec Mohammed Arkoun.
8 mai : Journée de rencontre à Genève au Centre International de Conférences où il prononce une conférence Jérusalem revisitée : une capitale pour la paix du monde, sous la présidence du professeur Samuel Amsler.

Septembre :

Les 12 et 13, il se rend à Brasilia avec Annette, sur invitation de l'Université de la Paix pour assister au Symposium International sur la Diplomatie Silencieuse de la Paix, où il parle de son livre Lettre à un Ami Arabe. De nombreuses personnalités participent à ce symposium commémorant l'anniversaire de la signature de l'accord de Paix entre Israël et l'O.L.P.
Séjour à Rio de Janeiro et à Bahya.
7-15 octobre : participe au Festival des musiques sacrées à Fès.
24-26 novembre : Henry Roux-Alezais, président de la Chambre de commerce et d'Industrie Marseille-Provence l'associe aux travaux de la première rencontre du Club de Marseille au Palais du Pharo et au Palais de la Bourse de Marseille.

28-30 novembre : Participe au Colloque La paix dans les textes sacrés des trois religions monothéistes, organisé par l'Université de Alcala de Henares, Espagne. Il y prononce une conférence sur le thème Fondements d'une éthique planétaire dans la Bible, le Nouveau Testament et le Coran.

Décembre :

Le 11 à Paris, conférence sur les Textes Révélés, enregistrée par Art et Education (TV) et radio. Diffusée à plusieurs reprises sur les ondes nationales françaises.
Le 15, le Président François Mitterrand, lui remet les insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur au Palais de l'Elysée.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:43

1995 Janvier :
Le 16, conférence à l'Académie des Sciences Morales et Politiques, à Paris, L'Alliance dans les Ecritures, présidée par M. Jean Foyer.
Le 20, au C.I.D. (Collège interarmées de Défense) présidé par le Général de Division de Linages, conférence à l'Ecole militaire devant 300 officiers français et étrangers de 60 pays : Les Religions facteurs de Paix ou de déstabilisation ?
Le 26 en Israël, conférence Le Yoga et la Paix au Kibboutz de Maalé Adoumim, près de Jérusalem, Congrès international de Yoga.
Février :
Le 2, émissions de T.V. (France 2) avec Josy Eisenberg, sur Tobie.
Article de Netty C. Gross, in Jerusalem Post du 10 mars 95. Cet article paraîtra aussi dans l'édition française de ce journal, du 31 au 6 juin 95.
Mars :
Le 1er, à Paris, conférence de presse au Lutetia pour la parution de Moïse aux éditions du Rocher.
Le 8, Foire du Livre à Jérusalem.
Le 12, rencontre à l'Ambassade de France avec M. Brochant et Jacques Toubon, Ministre de la Culture. Ouverture de la Foire du Livre à Jérusalem au Palais de la Nation. Visite du stand avec exposition de Moïse et de l'ensemble de l'œuvre d'André Chouraqui.
Le 14, conférence sur Moïse à la Foire du Livre, Palais de la Nation à Jérusalem.
Le 18 à Paris, salon du Livre à Paris, signatures et interviews.
Le 27, remise du Prix Méditerranée par Jacques Toubon au Cercle Interallié, pour Moïse.
Du 20 au 23 avril : à Perpignan, à l'occasion du Prix Méditerranée, signature de livres et conférences.
Mai : Lancement de Moïse :

Le 2, Jean-Edern Hallier, émission Club Edern sur Paris 1ère, avec, entre autres, Maurice Shumann ; le 4, émissions à France Culture, Radio J ; le 9, conférence et signature à Rouen, sur Moïse ; le 10, conférence sur Moïse à la Maison France Israël, présidée par Lionel Stoléru ; le 12, rencontre avec Khalida Messaoudi.
le 16 à Rome, rencontre avec le Père de la Brosse, conseiller culturel de l'Ambassade de France près le Vatican. Séjour à la Villa Bonaparte, sur l'invitation de l'Ambassadeur de France et Madame Alain Pierret ; le 17, rencontre avec l'ambassadeur d'Israël auprès du Saint Siège, M. Chmouel Hadass et le cardinal Pio Laghi ; Le 18, rencontre à la Villa Bonaparte avec les Ambassadeurs de l'Union européenne ; conférence sur Moïse au Centre d'Etudes Saint-Louis-des-Français.
Pendant son séjour à Rome rencontre les ecclésiastiques et les diplomates, amis depuis des décennies.
Le 19, rencontre du cardinal Poupard et de la princesse Pallaviccini.Le 21, à Florence, déjeuner en la basilique de San Miniato avec les moines. En soirée, conférence sur les Psaumes dans la basilique San Miniato, en présence du Père Christopher, du Père Abbé, du Maire de Florence.


1996 22 janvier : Au Festival de France à Angers, L'Europe de l'Esprit, conférence Jérusalem, laboratoire de l'Unité.
28 janvier : Colloque à Bruxelles, organisé par le Cercle David Ben Gourion ; conférence sur Les 3000 ans de Jérusalem.

Mars :

Le 20, colloque sur la langue française, organisé par le Conseil Supérieur de la Langue française.
Le 21, signature au Salon du livre à Paris.
Le 28, colloque à Grenade, organisé par Jérôme Clément, président d'ARTE et par l'UNESCO.
Avril : Bath Mitsva (majorité religieuse) de sa petite fille, Na'ama, fille d'Emmanuel et Orit..
30 mai : Est promu Commandeur des Arts et des Lettres, par M. Douste Blazy, Ministre français de la Culture.

Juin :

Le 4, interview sur France Inter, par Frédéric Barrère.
Le 16, émission sur la Cinquième 3000 ans de Jérusalem, avec Michaéla Heine et Jean-Luc Hess.
Le 18, interview, avec Franz-Olivier Giesbert au Figaro, sur 3000 ans de Jérusalem . Cette interview sera publiée en annexe du livre Jérusalem, ville sanctuaire (p. 351 à 364).
Septembre :
Le 5, intervention à la XXè Biennale de la Poésie à Liège (Belgique), organisée par le Baron Haulot.
Le 18, débat avec François Lantzenberg pour Le Sens de l'Histoire : Les Etats désunis de Jérusalem, avec Elias Sanbar, écrivain palestinien, débat diffusé sur la Cinquième, le 13 octobre.
Le 26, Colloque Hommage à Alphonse Dupront, à l'Institut européen de Florence, prononce une conférence sur Jérusalem, Umbilic Mundi.
Le 29, conférence à la Basilique de San Miniato à Florence, sur Les Psaumes,
3 Octobre : A Paris, grave accident vasculaire cérébral. Soigné à temps, après une semaine d'hospitalisation à l'Hôpital Américain de Neuilly, il regagne son domicile et progressivement il peut reprendre le cours de ses activités. Il garde de cette plongée au seuil de l'au-delà comme l'éblouissement d'une lumière ineffable.
Décembre :

Le 18, au cours d'une cérémonie présidée par le président du Parlement, M. Dan Tykhon et par M. Ehoud Olmert, Maire de Jérusalem, est nommé Citoyen d'Honneur de la ville de Jérusalem, Yakir yeroushalaïm.
Parution du livre Jérusalem, ville sanctuaire aux Editions du Rocher.
Publication de la traduction italienne de Moïse, aux Editions Marietti.


1997 Janvier :
Traduction de Moïse en espagnol aux Editions Herder.
Sa traduction de La Couronne du Royaume d'Ibn Gabirol, publiée en 1952 dans la Revue Thomiste, est rééditée en un volume illustré par Frank Lalou aux Editions Fata Morgana.
Février : Publication des Lettres à André Chouraqui d'Yvonne Jean, aux Editions du Rocher.

Mars :

Le 20, reçoit à Paris le Prix Renaudot essai pour ses livres Jérusalem, ville sanctuaire et Jérusalem revisitée.
Le 26, colloque sur Religion et Tolérance, télévisé sur la 5ème.
Le 27, participe avec Elie Wiesel au Forum international contre l'Intolérance organisé à l'Unesco.
Avril :
Le 2, enregistre pour l'émission de F.-O. Giesbert, Le Gai Savoir, sur Paris-Première, une émission sur Dieu et les dieux. Elle sera télévisée à plusieurs reprises au cours de l'année, avec des échos multiples dans la presse.
Interview par Patrick Simonin au Journal Télévisé de TV 5.
Le 3, Victor Malka l'interviewe pour France Culture pour trois émissions d' Ecoute Israël sur Les Psaumes.
Le 24, conférence à Jérusalem sur Les Juifs d'Afrique du Nord.
Prépare la publication en Israël des 80 Lettres écrites en judéo-arabe par Abraham Meyer, son grand-père, à ses cinq fils et ses deux gendres sur les fronts d'Alsace-Lorraine et des Dardanelles pendant la grande guerre 1914-1918.

Prépare également l'édition en hébreu du Commentaire du Psaume 119, écrit à Tlemcen par Saadia, fils d'Elie Chouraqui (1604-1704).
17 juillet : Mariage à Jérusalem de sa plus jeune fille Mikhal avec David Schifter.

Août :

Le 11, à Jérusalem, célébration de son 80ème anniversaire.
Le 30, à Jérusalem, Bar-Mitsva (majorité religieuse) et de son petit fils Yonathan fils d'Elisabeth et Moché Chemla.

Réunion familiale pour célébrer les 80 ans d'André Chouraqui

Septembre :
Le 18, Hadassah-France organise à Paris, au théâtre Marigny, une soirée d'hommage à André Chouraqui, en avant-première de la pièce de Reginald Rose, Douze Hommes en colère.
Du 27 au 30, à Grenade, il prend part à un nouveau dialogue interculturel organisé par l'UNESCO : "Sur les routes d'Andalousie".
Novembre :
Du 1 au 3, au 6ème Forum de Terre du Ciel, au Centre des Congrès d'Aix les Bains, participe au Colloque Cet Elan qui nous habite. Son intervention souligne les racines asiatiques de la Bible.
Le 9, conférence à Genève, invité par l'Eglise évangélique réformée, l'Eglise catholique, la Communauté israélite et les Amitiés judéo-chrétiennes en Suisse, à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la Conférence de Seelisberg.
Le 10, à l'Institut "Maïeutique" de Lausanne, sur l'invitation de Giovanni Mastropaolo, il prononce une conférence sur La poésie dans les textes sacrés (Bible, Evangile, Coran).
Les 15 et 16, il parachève cette tournée de conférences à Marseille où, sur invitation de la Cité de la Réussite, au Palais du Pharo, il conclut une réflexion de deux journées sur le thème de La Société et ses Dieux par un dialogue avec Mme Jacqueline de Romilly, avec Jean-Marie Cavada pour modérateur. Des foules nombreuses où domine la jeunesse, attestent de leur quête de nourriture spirituelle.
Décembre :
Le 4, à la Maison de la Chimie, dans le cadre du CRJM (Centre de Recherche du Judaïsme Marocain), sous la présidence de M. Robert Assaraf, prononce une conférence intitulée Regards sur les juifs du Maghreb
Le 7, retour à Jérusalem. Il travaille à l'édition prochaine de Chronique de Baba - 80 lettres d'Abraham Meyer (en judéo-arabe), et au commentaire du Psaume 119 de Saadia Chouraqui (en hébreu) ; aux Editions du Rocher, à la réédition de plusieurs de ses œuvres épuisées ainsi qu'à l'édition de sa correspondance avec Colette, (1940-1948), sous le titre Ton Etoile et Ta Croix.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:45

1998 5 février : A Paris, dans le cadre de la Bible à Neuilly, exposition conférences du 22 janvier au 12 février sur le thème Jérusalem dans la Bible. Donférence-débat sur Jérusalem, lieu de la Demeure de Dieu- avec la participation d'Alain Blancy, Frère Pierre Lenhardt, Abd al Haqq Guiderdoni et A. Chouraqui.
Avril

Les 7 et 8, en Israël, anime un reportage filmé sur Jérusalem pour la T.V. hollandaise.
Bat Mitzva de Yahli, fille d'Elisabeth et Moshé Chemla.
Mai
Le 21, à Paris, interview de Victor Malka pour France Culture.
Le 31, interview de Patrick Simonin sur TV5.
Juin
Le 12, à Paris, interview de Sophie de Villeneuve pour La Croix.
Le 14, à Genève, mise au point du CD Rom sur la Bible, le Nouveau Testament et le Coran avec G.A. Dupanloup.
Septembre
Du 3 au 7, en Belgique, à Liège il participe à la 21ème Biennale de poésie et dirige un atelier sur L'Avenir de la spiritualité.
Du 16 au 25, participe à la Conférence Multaqa de l'UNESCO à Agrigente Sicile sous la direction de Fédérico Mayor.
Octobre : Entretien à Jérusalem avec le Nonce Apostolique en Israël, Monseigneur Pietro Sambi.
Novembre

Rencontre à Jérusalem avec Madame Edith Cresson.
Le 18, naissance de Youval fils d'Elisabeth et Moshé Chemla.
Décembre
Du 7 au 10, au Palais de Chaillot à Paris, est invité par Robert Badinter, à assister au 50ème anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme.
Le 11, participe aux 13èmes rencontres thématiques internationales "Tensions" dans le cadre du 6ème salon International "Psychiatrie et Système Nerveux Central" qui se tient à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette - où il parle de La fonction du religieux aux côtés du professeur G. Lanteri-Laura, André Comte-Sponville, Alain Ehrenberg, Guy Sorman et du Professeur M.L. Bourgeois.
Le 24, à Paris, rencontre avec Madjoubi Aherdan (ancien ministre du Maroc).
Le 30, à l'Ambassade de France à Tel Aviv, remise par l'Ambassadeur de France M. de Bouillane de Lacoste , de la cravate de commandeur des arts et des lettres.
1999 25 février : conférence au Centre Mondial de la Paix à Verdun. Avec Cyril Aslanov, auteur de Pour comprendre la Bible : la leçon d'André Chouraqui
Mars

Le 4, La Célébration du Nom, réflexions autour de l'œuvre d'André Chouraqui, organisé par le CIRET (Centre international de recherches et études transdisciplinaires – Coordonateur Basarab Nicolescu), à l'Ecole normale de Paris, avec la participation de :
Maurice Ruben Hayoun : Le Nom Divin dans la Tradition Juive depuis la Bible jusqu'à Franz Rosenzweig ;
Abd al Haqq Guideroni : La présence des noms divins dans la spiritualité de l'Islam,
Thierry Magnin (prêtre-physicien) : Au Nom du Père ;
Marie Balmary (psychiatre) : La célébration du Nom qui change ;
Cyril Aslanov : Entre Théonymie et anthroponymie, l'onomastique divine et humaine, indice de la confusion entre transcendance et immanence ;
Jean Loup Herbert : Lui – La mémorisation des plus beaux noms ;
Besarab Nicolescu : Le tiers et le sacré ;
André Chouraqui : La célébration du nom au seuil du monde qui vient.
(Toutes les interventions figurent sur notre site).
Le 9, première de l'Avenir Oublié, pièce de théâtre de Sliman Benaïssa tiré de la Lettre à un ami arabe d'André Chouraqui au théâtre Bobigny.
Du 23 au 26, Remise à Turin du Prix international pour le Dialogue entre les Univers Culturels. Prix Sénateur Giovanni Agnelli (Fondation G.Agnelli).
Le 31, Seder de Pessah à Jérusalem avec le délégué Apostolique Monseigneur Sambi et le père J.B. Gourion de l'Abbaye d'Abou Gosh.
Du 15 au 22 avril : visite en Israël du Père René Voillaume, fondateur de l'Ordre des petits frères du Père de Foucault
Mai

Du 12 au 17, séjour à Jérusalem de Charles Ronsac pour la révision du livre d'A.C. : Les Dix commandements aujourd'hui.
Le 27, Christine Okrent interviewe André Chouraqui pour la télévision FR3 (diffusé le 23 juin).
10 juillet : visite de Jean Gueguinou à Jérusalem, intronisation de J.B. Gourion Père Abbé d'Abou Gosh.
5 août : Mariage de David avec Natalie Corren.

30 septembre : invité par le Club de Marseille et son Président M. Roux Alezais au Congrès Mondial des Chambres de Commerce au Palais du Pharo, A. C. conclut le colloque sur une évocation des Dix commandements aujourd'hui.

Octobre

Le 10, en Israël, interview pour la Télévision canadienne.

Le 28, interview pour Radio Lausanne
Décembre : interview par Hervé Pauchon sur France Inter pour "Le grand polochon".
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:47

2000 Janvier
Le 6, colloque sur l'œuvre d'André Chouraqui à l'Université Hébraïque de Jérusalem, organisé par le professeur Michel Abitbol avec la participation de :
Mme Lenna Shillony, introduction au colloque.
Henry Bonnier : A. Chouraqui, l'inspiré ;
Francine Kaufmann : La traduction biblique réorientée, A. Chouraqui ;
Cyril Aslamov : Rapprocher le lointain ou éloigner le prochain , la méthodologie d'A. Chouraqui dans la traduction du Coran ;
Dominique Bourel : Chouraqui et Massignon ;
Alexandre Defay (Conseiller culturel de l'Ambassade de France) ;
Shlomo Elbaz : La poésie d'A. Chouraqui ;
Thérèse Malachi : Théâtralité du style Chouraqui ;
Sliman Benaïssa : La complicité des racines et des fleurs ;
Denis Charbit : La politique du rassemblement chez A. Chouraqui ;
Conclusion : André Chouraqui.

25 - 28, Colloque à l'Université Pontificale de Rome.
Février : Publication et lancement des Dix Commandement aujourd'hui chez Robert Laffont éditeur.
Entretien avec Catherine Ney et Patrice de Meritens pour le Figaro Magazine,( article paru le 19 février 2000), interview de Pierre Assouline pour Culture-Matin, de Philippe Vallet pour France-Info, interview de Pierre Rondelas pour France-Inter ; le 25 "Bouillon de Culture" de Bernard Pivot Deux mille ans de Christianisme avec George Suffer, Monseigneur J. Doré, Archevêque de Strasbourg, Guy Beshtel et André Chouraqui ; le 27, Signature à la librairie Bibliophane ; le 28, interview de Xavier Lambrech sur TV 5.
Mars

Les 6 et 7, Bruxelles, divers interviews : le Soir, la Libre Belgique, Radio Judaïca, RTBF radio, Info Première, RTBF la Première : "Tête à tête" avec Martine Cornil, RTBF la Une avec Anne Belvaux.
Le 9, interview de F.O. Giesbert au "Gai savoir" sur Paris Première avec la participation de Roger Hanin, J.D. Vincent, J.F. Perret, J. Duquesne et Claude Fouquet sur le sujet La tentation du Mal.
Le 10, télévision Forum Planète, débat sur La naissance d'Israël avec la participation de Ahmad Abd el Hazek , Ambassadeur et Observateur de Palestine auprès de l' UNESCO, Charles Argrov, journaliste britanique, Alain Nikov, directeur du Centre d'Etude et de Recherche International et A.C.
Retour à Jérusalem, visite du Pape Jean-Paul II à Jérusalem.
Le 23, participe à la rencontre judéo-chrétienne-musulmane autour du Pape à Notre Dame de Jérusalem.

Les 29 et30, interview filmé dans Jérusalem de Radio-Canada pour l'émission "Second regard".
Mai
Le 4, Bath Mitsva de Tal fille de Yaël et Didier Danan
Du 15 au 20, séjour à Rome, rencontre avec les cardinaux Etchegaray et Ré.
Du 22 au 30 à Venise , à la Fondation Giorgio Cini participe au colloque interreligieux sur : Le Dialogue Interreligieux aujourd'hui A.C. parle de : Quel Dieu pour quelle humanité ?
Juin
Le 27, déjeuner avec une délégation de journalistes algériens dont c'était la première visite en Israël.
Le 28, Arrivée pour un séjour en Israël de Sliman et Amina Benaïssa.
Septembre
Du 14 au 16, participe à la Conférence Internationale de l'UNESCO en Uzbekistan à Tashkent sur Le dialogue interreligieux et les cultures de la paix.
Du 17 au 18, visite de Samarkande et de Boukara.

Octobre
Du 5 au 8, à Venise participe au colloque de "Fondamenta, Venise, cité des lettres" : La contestation globale.
Il donne une conférence -dialogue avec Enzo Bianchi fondateur de la communauté de Bose sur le sujet La compétition sur Dieu.

Le reste du mois se passe à Paris où il donne plusieurs interviews à la presse et à la télévision.
Novembre - en Israël
Le 3, naissance de Maya fille de David et Natalie Chouraqui.
Le 30, participe au congrès pour les 140 ans de l'Alliance Israélite Universelle.
Décembre : Alain Michel et Jean-Pierre Rosa sont à Jérusalem pour préparer la publication du Feu de l'Alliance aux éditions Bayard-Presse.

2001 Janvier
Du 16 au 18, séjour à Milan pour une conférence sur les Dix commandements aujourd'hui organisé par la Banque Populaire de Milan dans le cadre du "Livre Sacré".
Le 23, naissance de Noa, fille de Mikhal et Doudi Schifter.
Poursuite des entretiens avec Alain Michel pour le Feu de l'Alliance.
Avril : Séder de Pessah avec le père Poffet, (directeur de l'Ecole Biblique de Jérusalem) et le père Abbé J.B. Gourion (de l'Abbaye d'Abou Gosh).
Mai : publication et lancement de Mon Testament : le Feu de l'Alliance paru chez Bayard Presse.

Le 2, interview de Patrick Poivre d'Arvor sur TF1 ; interview pour la revue Le pèlerin , pour le Point ainsi qu' à Radio Notre Dame ; le 17, Conférence à l'Université Bayard et chez les Assomptionistes.
Du 22 au 24, Séjour à Strasbourg, conférence à la librairie Kléber.
Du 25 au 27, à Genève, signature à la librairie Payot.
Le 29 à Paris interview pour La Croix et à la T.V. avec Thierry Ardisson pour l'émission "Rive droite, Rive gauche".
Le 30 à Lyon, conférence-signature à la librairie De Citre.
Puis conférence à Bruxelles.
Juin
A Paris, participe à l'émission de Franz Olivier Giesbert " Le Gai Savoir" sur Paris Première, diffusée le 12 juin.
Le 5, interview à TFJ ( T.V. juive) par Gislain Allon.
Le 7, retour en Israël ; le 14, interview de la Télévision italienne "Raï Uno" filmée depuis le toit de sa maison.
Du 29 juillet au 5 août participe au colloque de Tonalestate à Ponte di Legno en Italie sur le sujet L'Odyssée de l'Humain, il y donne une conférence : Le judaïsme, le christianisme et l'islam, trente trois siècles d'histoire et de foi, fondement du futur.
Réunion de tous les petits-enfants d'André et Annette Chouraqui.
Août : à Jérusalem , conférence à un groupe d'étudiants du Collège des Etudes Juives de L'AIU en voyage en Israël.

23 septembre : Interview de Thierry Bellefroid pour RTBF pour l'émission "Signé Dimanche".

Octobre

Du 4 au 6 à Rome participe au symposium Mosè à l'occasion de la restauration du Moïse de Michel Ange, organisé par la Lottomatica italienne.
Le 8, séjour à Paris , interview de la Télévision brésilienne.
Du 23 au 26 , séjour à Londres.
8 novembre : conférence au Club francophone, à l'ambassade de France à Tel Aviv sur Les trois religions du Livre.
Décembre

Le 6, conférence à Beit Abraham (Jérusalem) pour la réunion annuelle des membres du conseil d'administration du Secours Catholique Mondial réuni pour la première fois en dehors de France.
Le 11, fait une allocution à l'Université Bar Ilan dans le cadre d'une journée consacrée au judaïsme d'Algérie, organisé par Moriel.
Le 23, préside un Hommage à George Vajda au Centre français de Jérusalem, organisé par Dominique Bourel.

2002 Février
Le 2 à Paris, Bar mitsva de Marc-Eliel fils d'Emmanuel et Sarah Chouraqui.
Le 9, Conférence à la Sorbonne, Amphithéâtre Descartes au colloque : Interprètes de la Bible organisé par le Collège d'Etudes Juives de l'AIU dirigé par Shmuel Trigano. Intervention de Francine Kaufmann sur : La traduction d'André Chouraqui.

Le 28 en Israël à l'Institut français de Tel Aviv, soirée Hommage à André Chouraqui, organisée par Daniel Lefort (conseiller culturel adjoint près l'Ambassade de France) pour l'Institut, Daphna Poznanski, présidente de l'Union des écrivains israéliens de langue française et de l' ADFI (Association des français en Israël). Y interviennent :
Francine Kaufmann : Une autobiographie au carrefour de trois continents ;
Daphna Poznanski : Itinéraire dans le Cantique pour Nathanaël avec lecture d'extraits de poèmes ;
Cyril Aslanov : André Chouraqui, traducteur traduit ( sur la traduction en portugais, au Brésil de la Bible d'A.C.) ;
Aharon Amir : Mon ami l'inconnu ;
André Chouraqui : remerciements.
Conférence à un groupe de 45 pèlerins japonais des "Makuya " en visite à Jérusalem.
Mai

Le 29 à Marseille, conférence-débat pour le Cercle international Elie Wiesel, avec l'association "Handicap Amitié Culture", l'UEJF et le CRIF : Jérusalem et le monde au seuil du troisième millénaire.
Signature du livre Le feu de l'Alliance.
Le 30, conférence à Aix-en-Provence, à l'Université Aix-Marseille, organisée par "Ecole Cathédrale d'Aix", les "Amitiés judéo-chrétiennes" et l' "Institut interuniversitaire d'Etudes et de Culture juive"" : Jérusalem et son histoire. Dédicace de livres.
18 juin : Jury littéraire à Paris pour décerner le Prix Spiritualité d'aujourd'hui.

29 juillet : Naissance de Ben, fils de David et Nathalie Chouraqui.

31 juillet - 4 août : Conférence pour la Rencontre de Tonalestate "Antigone ne doit pas mourir" à Ponte Di Legno, Italie : Jérusalem au seuil du troisième millénaire.

29 juillet : Naissance de Ben, fils de David et Nathalie Chouraqui.

20 octobre : "Les rencontres de la Sorbonne", "Cité de la Réussite" - intervention, dialogue avec les étudiants : L'art est-il un langage universel ?


2003 27 mai : André Chouraqui reçoit le prix Raoul Wallenberg, à l'ambassade de la République d'Argentine à Paris, en reconnaissance de "son oeuvre, de son engagement au service des plus hautes valeurs humaines et de son soutien constant au dialogue interconfessionnel".

1 et 2 juin : participation au Colloque de la Section Côte Basque de l'Amité Judéo-Chrétienne de France qui se déroule à Bayonne sur le thème : Dans le sillage de deux grands humanistes : Le Cardinal Lavigerie et René Cassin, nés à Bayonne. A. C. interviendra sur le thème : Les dix commandements aujourd'hui.


30 juillet - 4 août : participe à la rencontre de Tonalestate "L'Homme et la Technique" à Ponte di Legno, Italie
sur deux sujets : La joie d'écouter et Jérusalem en toi mon amour.

Septembre

du 3 au 7, participe au Festivaletteratura de Mantoue, Italie. Conférence avec Enzo Bianchi, prieur de la communauté de Boze : Le monothéisme et la paix.
du 11 au 14, participation à la 23ème "Biennale internationale de la Poésie" à Liège, Belgique, sur le thème : Deux infinis pour un avenir – infini de l'espace, infini du vivant.

2004 Parution des Hommes de la Bible en langue russe.

2005 15 février : naissance de Nadav, fils de David et Nathalie Chouraqui.

11 mars : naissance de Gili, fille de Mikhal et David Schifter.

Parution de Jésus et Paul fils d'Israël en japonais.



2007 mars : parution : Le destin d'Israël - Correspondances avec Jules Isaac, Jacques Ellul, Jacques Maritain et Marc Chagall

18 avril : naissance de Eyal, Moshé fils de Mikhal et David Schifter.

André Chouraqui est décédé le lundi 9 juillet 2007 à 4h du matin. Il a été enterré le jour même à Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:57

a 3 ans

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR 3ans10

le jour de sa bar-mitsva a 13 ans

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR 13ans10

a 35 ans a Oran avec un copain

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR 35oran10

avec ses parent ici il a 39 ans

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR 39pare10
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 16:03

en 1950

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR 50ac10

avec Bengurion 1966

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR 66beng10

1967 Barbecue à 2 heures du matin en compagnie de Moshé Dayan, pendant la Fête de l'Indépendance en 1967

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR 67daya10
A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI POUR QUE SON AME REPOSE EN PAIX AMEN.

ANITA ANIDJAR-PONTE
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 13:15

Mes sinceres condoleances, a la famille d'Andre aux enfants, a son epouse et a tous ses amis de ce grand monsieur dans le monde.
CHE Y'YE ZIKHRO BAROUKH AMEN.
PAIX A SON AME.
SOLY ANIDJAR ET FAMILLE
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
victor Deloya




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 20:54

Chere Soly, et chers Sam Benchetrit, Shaul Bensimhon,
Depuis mon jeune age ,originant du Maroc et couvrant les quatre coins du monde, je me suis toujours interesse aux activites et aux ouvrages du feu Prof. Andre Chouraqui a qui je dois une grande partie de toute connaissance concernant tout ce qui touche le Judaisme en general et plus particulierement le Judaisme Nord Africain .L'idendite de ce geant ecrivain, possesseur d'une plume d'or benie, il a toujours su comment exprimer, les faits historiques debattant , cherchant afin de de nous apprendre l'importance contribution de notre peuple au sein des Nations. Nous lui devons enormement et il va nous manquer, surtout, maintenant que l"Etat d'Israel fleuri comme il l'a eternement souhaiter et prier pour. Humblement je vous prie d'ajouter mon nom au livre d'or en priant pour son ame et qu'il joint tous les Saints qui ont tellement contribuer a l'existence et a l'importance de notre passe.
Victor DeLoya, Miami, USA
Revenir en haut Aller en bas
SHANGHAI
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
SHANGHAI


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 21/09/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 23:18

Mes sinceres condoleances, a la famille d'Andre aux enfants, a son epouse et a tous ses amis.
CHE Y'YE ZIKHRO BAROUKH AMEN.
PAIX A SON AME.


LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Andr1410
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 22:27

La Fédération Mondiale du Judaïsme Marocain a décidé d'honorer la mémoire du Professeur André Chouraqui (z'al) en décernant aux membres de sa famille un diplôme d'inscription dans le Livre d'Or du Judaïsme Marocain.

Voici le texte qui sera imprimé en lettres dorées:


אנדרה שורקי ז"ל

סופר-היסטוריון-הוגה דעות ומדינאי

André Chouraqui z'al

Ecrivain-Historien-Idéologue

et homme politique

Le diplôme est signé par:

- Shimon Peres, Président de l'Etat d'Israël

- Aharon Barak, ancien Président de la Cour Suprême

- Le grand Rabbin d'Israel et de Tel-Aviv-Yaffo Meïr Israël Lao

- Sam Ben-Chétrit, Président Mondial de la Fédération

Le Livre sera déposé au Michekan presidenciel d'Israel a Jerusalem

Le diplôme sera remis à la famille lors d'une cérémonie dont la date sera fixée ultérieurement.

Sam Ben Chétrit

Président Mondial de la Fédération Mondiale du Judaïsme Marocain
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 22:29

COLLOQUE :
HOMMAGE A ANDRE CHOURAQUI
Dimanche 6 janvier 2008 au Centre Konrad Adenauer,
Mishkenot Shaananim -Yemin Moshe, à Jérusalem
à partir de 14h30
Cette journée d'étude a ete organisée avec le soutien
de l'Ambassade de France en Israël,
et du Comité de coordination des organismes marocains
et d'Afrique du Nord en Israël
traduction simultanée : français - hébreu
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 19:15

voici le compte rendu de cette journée d'étude:
14h 30 je suis devant le Centre Konrad Adenauer,
Mishkenot Shaananim -Yemin Moshe, à Jérusalem, je suis arrivee avec Monsieur Shaul Bensimhon, Monsieur Bensousan, et Esther Zohar Monsonedo.

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3610

accueil des participants par les petits enfants d'Andre Chouraqui, et de son epouse Annette qui m'a felicite pour le livre d'or au nom de son epoux Andre Chouraqui sur Maroc-Amitie.

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3611

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3612

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3613

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 20:47

Voici notre Cher Shaul Bensimhon, president mondial des juifs d'Afrique du nord, et notre cher docteur Ygal Ben-nun de l'universite de Paris.
LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3614

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3615

de droite a gauche:
Shaul Bensimhon, Sam Benchetrit Président Mondial de la Fédération Mondiale du Judaïsme Marocain, et Youdah Lancry, Ancien ambassadeur d’Israël en France et à l’ ONU.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 20:56

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3616

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3617

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3618

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3619

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3620

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3621
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 21:02

14h 45 discours de Monsieur Isaac Navon, 5 eme Président d'Israel.

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3622

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3710
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 21:28

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3731

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3732


Moment de grande émotion dans la salle Sam Ben Chétrit
Président Mondial de la Fédération Mondiale du Judaïsme Marocain, décerne un diplôme, aux membres de la famille Chouraqui (les 5 enfants et Annette son épouse) en son nom et au nom de la Fédération Mondiale du Judaïsme Marocain pour honorer la mémoire du Professeur André Chouraqui (z'al) et l'inscription dans le Livre d'Or du Judaïsme Marocain.

Voici le texte imprimé en lettres dorées:


אנדרה שורקי ז"ל

סופר-היסטוריון-הוגה דעות ומדינאי

André Chouraqui z'al

Ecrivain-Historien-Idéologue

et homme politique

Le diplôme est signé par:

- Shimon Peres, Président de l'Etat d'Israël

- Aharon Barak, ancien Président de la Cour Suprême

- Le grand Rabbin d'Israel et de Tel-Aviv-Yaffo Meïr Israël Lao

- Sam Ben-Chétrit, Président Mondial de la Fédération

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR 110

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3711

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3712

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3713

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3714

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3715

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3716

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3717

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3718

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3719

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3720


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:09

Le Professeur André Chouraqui (z'al) écrivain, poète, traducteur des textes sacrés et pèlerin de la paix, penseur et homme politique.
Il fut avocat, puis juge dans le ressort de la Cour d'Appel à Alger (1945 - 1947). Il est promu, en 1948, Docteur en Droit international public à l'Université de Paris.

En 1958, André Chouraqui s'installe en Israël et en 1965, il fut élu Vice-Maire de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:19

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3721

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3722

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3723

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3724

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3725
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:03

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3729

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3730

Jean-Michel Casa Ambassadeur de France en Israel.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:15

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3736

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3737

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3738
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:58

Maitre Jean-Charles Benichou-memoire et tradition des juifs d'Algerie.

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3739

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3740

Une des fille a Andre Chouraqui.


LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3741

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3742
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:13

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3743

monsieur Abdelah Hchich musulman Tunisien il habite a Tampa en Foride, ami intime, d'Andre.


LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3744

de gauche a droite: moderateur Tobie Nathan (conseiller culturel pres de l'Ambassade de France en Israel.
au milieu Francine Kaufmann de l'Universite Bar-Ilan
a droite Cyril Aslanov de l'Universite hebraique de Jerusalem.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 82
Date d'inscription : 19/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:58

soly,

Encore merci pour ce reportage de grande qualilé, l'hitoire du Professeur André Chouraqui, un homme hors du commun, de renommée mondiale.


Bravo aux organisateurs de la commémoration à Jérusalem le 6 Janvier 2008 avec toute sa famille et ces miliers de personnes de tous les pays du Monde.

Soly merci pour ce site qui nous rapproche et nous enseigne tant de belles choses.

Lison
Revenir en haut Aller en bas
JACKYE
Medaille d'Or
JACKYE


Nombre de messages : 1463
Date d'inscription : 15/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:27

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Jesuis10


je suis emue devant ce beau travail de reportages , toutes mes felicitations ma SOLITA , une vrai reporter ,
tes photos sont si belles qu'on se croirait avec toi .
mille mercis pour ce beau partage et pour ton temps precieux.

mille bisous ,



LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dyn00310
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:53

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3712

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3713

Slimane Benaïssa, écrivain et dramaturge, l’homme de théâtre algérien en exil .

Il est à né Guelma dans les Aurès dans l'Est algérien. En février 1993, après une vingtaine d'années de composition en arabe, il s'exile en France. Il s'y fait connaître avec sa pièce Au delà du voile, écrite à l'origine en arabe et qu'il traduit en français, mais surtout avec Les fils de l'Amertume,tres grand ami de la famille Chouraqui.

le Rabbin Jacquot Grunewald de France en Alsace

Youda Lancry Ancien ambassadeur d’Israël en France et à l’ ONU.


l' archimandrite Emile Shoufani, le curé de Nazaret qui dirige dans cette ville le Séminaire et le Collège St Joseph
(Un archimandrite (du grec arché, « chef », et mandra, « cloître ») est, dans les Églises orthodoxes,un titre honorifique accordé aux higoumènes (supérieurs de monastère) ou aux recteurs (curés) de paroisses importantes.

Ce nom a été aussi donné dans l'Église latine au supérieur de plusieurs couvents.)


LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3711
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:59

Merci mes cheris, c'etait une journee pas comme les autres des juifs musulmans et chretiens du monde entier, les ambassadeurs de France et de Suede, des rabbins des cures des soeurs etaient assis cote a cote, quelle belle journee de paixet d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:02

Me voici avec la charmante Annette Chouraqui l'epouse a notre regrette Andre.
Annette lit Maroc-Amitie et lit cette rubrique, elle etait emerveille et emue pour le livre d'or.
LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3714
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:10

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3715

Sam Benchetrit Président de la Fédération Mondiale du Judaïsme Marocain et Shimon Chetrit ancien ministre.

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR 310

Shimon Chetrit ancien ministre, monsieur Abdallah de la Floride, et Rapha Ben-Shoshan vice President du Comite de Coordination des organismes marocains marocains et d'afrique du Nord en Israel.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:13

ici je suis avec le docteur Ygal Ben-Noun, de l'Universite la Sorbone a Paris la personne la plus sympathique de la planete.

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3716
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:29

le grand peintre Casablancais, Claude Sennouf.

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3717
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:39

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3718

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3719

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3720

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR 210

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3721

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3722

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3723

on echange nos adresses mail, nos numeros de telephone,

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3724

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3725

)n a eu droit a 2 pauses, pour boires manger et surtout discuter les uns avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:41

Rapha Ben-Shoshan vice President du Comite de Coordination des organismes marocains marocains et d'afrique du Nord en Israel.

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3726
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:51

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3730

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3731

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3727

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3728

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Dscf3729

de gauche a droite:
mon grand ami le docteur Ygal Ben-Noun de l'Universite de Paris.
Monsieur Simon Shwarzfuchs professeur emerite de l'Universite Bar-Ilan.
a droite monsieur Denis Charbit de l'Universite ouverte de Tel-Aviv.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRE D'OR A LA MEMOIRE D'ANDRE CHOURAQUI REPORTAGE SOLY ANIDJAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR LES JUIFS DE FRANCE
» REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR LES JUIFS DE FRANCE
» HITOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
» L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
» OPERATION LUNETTES A ASHDOD reportage de Soly Anidjar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit