MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Voyage,voyage...

Aller en bas 
AuteurMessage
Jmvoltaires




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2007

Voyage,voyage... Empty
MessageSujet: Voyage,voyage...   Voyage,voyage... Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 10:46

Souvenirs,souvenirs,je vous porte dans mon coeur,et vous faites refleurir les instants de bonheur! chantait Johny Haliday.
Il ya presque 30 ans,déja,j'ai pris l'avion pour Rabat,puis,un autocar pour Marrakech;Une nuit à l'hotel Renaissance,puis,un "autocar" de fortune m'a emmené,en 7 heures,par le redoutable col du Tichka,jusqu'à une immense ville de ....5000 habitants,à 1100m d'altitude,inconnue de la plupart des marocains!on y entre par une "porte" qui n'en est pas une!descendu de l'autocar,je me suis demandé,découragé,ce que j'étais venu faire là.
Un hotel,dont je tairai le nom...des lits dont les draps craquaient sous nous,ou plutot,les insectes qu'on écrasait en nous retournant.
Une route goudronnée,le reste terre et pierre,un'grand magasin' type superette,tenu par des grecs.
Un grand terrain découvert,le souk;une poste;une mosquée;un aerodrome avec un avion par semaine,pour Marrakech:départ et retour dans la journée...quelques hotels convenables,un club med...un "cinema!
A Marrakech,nous allions à l'hotel Renaissance,ou,sur le trottoir d'en face ,à un autre hotel convenable,tous deux dans la ville europeenne,le Gueliz;il y avait encore,le franco-belge,plus abordable,qui offrait des chambres correctes,autour d'un patio:vous preniez une douche?vous arrosiez,surtout,la chambre!
le fou qui écrit est resté ,3....ans,à Ouarz:pas pour le club Med,mais,pour un paysage à couper le souffle,et,une région spklendide!
En 1985 ?avec des amis,j'ai retrouve Marrakech,avec plaisir!
Vingt ans après...4 semaines au Maroc!le rêve,pour moi,même en janvier,avec neige,vent,pluie!
Tanger que je ne connaissais pas,avec les colonnes d'Hercule,son site,son vent;Chefchaouen,pittoresque,même sous la pluie,avec ses maisons bleues;Meknès,interessante,et,Fès la fière;Rabat,"survolée";Casa ,avec sa grande mosquée,et,son bidonville;El jadida,agreable;Asilah,belle plage,beaucoup de vent;Essaouira,avec un sacre beau temps,en janvier,et,une medina sympa et vivante;Zagora et sa region,Avec des paysages de Far-west.
Il y aura ,aussi,les splendides gorges du Dadès et du Todra;les kasbas magnifiques,comme celle d'Ait Benhadou,et,l'arrivee à Ouarzazate,ville nouvelle avec ses 70000 habitants,hotels de luxe:très décevante,et,environnement inexistant!studios de cinema,vol quotidien pour Paris!
Descente par le Tichka,et ses lacets ,enneiges et dangereux,vers Marrakech.
Marrakech qui,de 200000 hab en 1980 est passee à 850000!...Medina toujours grouillante et pittoresque!l'hotel Renaissance ne fonctionne plus,et,son collègue d'en face s'est"enrichi" d'un night club.Le Franco Belge est toujours là! Il a plu 4 jours sur 7,dans une région où il pleut plus que rarement:les caniveaux,non adaptes à la pluie,débordaient.
Dans l'ensemble,les hotels choisis étaient de bon standing,avec des prix très proches des prix français:personnel stylé,mais,avec le brin de fantaisie,dans le fonctionnement,bien marocain.
Gens pauvres et même très pauvres,mais,si ouverts,si accueillants qu'ils peuvent donner des leçons aux europeens!
Ce voyage m'a laisse un grand bonheur au coeur:te reverrai-je,mon Maroc?
J'ai été un peu long,mais,j'espère ne pas vous avoir ennuyes:j'ai,encore,tant à dire...

Jmv
Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage,voyage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon voyage à Fés
» JE SUIS RETOURNEE AU MAROC LE PAYS QUI M'A VU NAITRE 43 ANS APRES
» Voyage en Israël
» Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN
» TANGER JUIN 2008 LE VOYAGE DE REBECCA BITTON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: CULTURE, TRADITIONS, ART :: CULTURE ET ART MAROCAIN-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit