MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 AZZEMOUR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

AZZEMOUR Empty
MessageSujet: AZZEMOUR   AZZEMOUR Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 23:26

Entrée, route de Casablanca à Mazagan
AZZEMOUR Azemmour-mellah-2

AZZEMOUR Azemmour-carte1


Dernière édition par le Dim 6 Mai 2007 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

AZZEMOUR Empty
MessageSujet: Re: AZZEMOUR   AZZEMOUR Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 23:28

AZZEMOUR Azemmour-carte2
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

AZZEMOUR Empty
MessageSujet: Re: AZZEMOUR   AZZEMOUR Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 23:44

AZZEMOUR Azemmour-mellah

LE MELLAH
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
ould-kabla
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 623
Age : 85
Date d'inscription : 13/11/2006

AZZEMOUR Empty
MessageSujet: Re: AZZEMOUR   AZZEMOUR Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 1:26

AZZEMOUR Nouvea10
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

AZZEMOUR Empty
MessageSujet: Re: AZZEMOUR   AZZEMOUR Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 17:59

Azemmour, s'apprête, du 24 au 26 mai 2007 à accueillir la première édition du festival Printemps d'Azemmour

Blottie derrière ses remparts ocres, la médina sommeille au bord de l'Oued Oum Rabie,Oum er Rbia (Mère du Printemps).Grenadiers et oliviers poussant à l'ombre des marabout et des ruines de son ancienne kasba. Le regard plonge de ses ruelles vers l'oued et les champs qui s'avancent au pied de la vielle. Azemmour ,appelée aussi Moulay Bouchaib , du nom de son saint patron, a conservé tout son charme. De sa plate-forme, on devine les débuts d'une magnifique plage oubliée des touristes. Jouissant d' un climat très doux,été comme hiver, Azemmour a la vocation d'une station balnéaire, mais son équipement hôtelier est encore insuffisant.
une factorerie portugaise. Azemmour fut peut être une escale pour les navigateur puniques, mais rien ne nous renseigne sur son histoire lointaine. On sait seulement que vers 1376 le sultan mérinide Abd er Rahman s'empara de la ville. il en fut chassé un an plus tard par son rival, Abou el Abbas Ahmed, qui régnait à fés.
les relations du Portugal avec Azemmour se nouèrent en 1486,lorsque Jean II obtint d'y être représente par un facteur. les Portugais achetaient du blé, des chevaux, des djellabas et des haïks qu'ils importaient ou qu'il échangeaient en Afrique noire contre des esclaves et de l'or. A partir de 1502,les relations entre le Portugal et Azemmour se détériorent. Apres plusieurs expéditions et tentatives d'établissement, les Portugais évacuèrent la place en 1541.
C'est de la route qui descend de Casablanca que l'on aura la plus belle vue sur Azemmour. On déambulera avec plaisir dans la médina ou les portes des maisons blotties le long de l'oued comportent maintes réminiscences d'architecture portugaise.
Dans la Kasbah, le Dar el Baroud, en ruine , est dominé par une tour à fenêtre de style gothique. Autrefois, les remparts de la kasbah enserraient le mellah à l'intérieur duquel subsiste une modeste synagogue reconnaissable à ses inscriptions en hébreu.
Du chemin de ronde des remparts,la vue s'étend sur l'océan et l'Oum er Rbia.
Casablanca ( 83 Km) El Jadida ( 16 Km )
Au VIIe siècle, elle est l'une des principales cités du royaume berbère des Berghouatas avec Anfa, El Jadida et Safi.
Azemmour est sans doute établi sur l'antique cité d'Azama, cité occupée par les Phéniciens avant de tomber sous les mains des Carthaginois et des Romains par la suite. Sous ces derniers, Azemmour connut une période de prospérité. Le roi Juba II favorisa à Azemmour la pêche à l'alose, poisson qui venait frayer dans le fleuve l'Oum Rabie.
Sous les Idrissides, Azemmour connut une nouvelle période de prospérité. Moulay Idriss II favorisa la frappe monétaire dans la médina d'Azemmour et y construit plusieurs mosquées. Au XIe siècle, Youssef Ibn Tachfin, le troisième souverain almoravide, s'empare d'Azemmour et y construit des mosquées et une fontaine.
Sous les Almohades, et plus précisément sous le règne de Abd al-Mumin, Azemmour est une cité florissante et celui-ci y construit une belle mosquée et encouragea les gens à vivre à Azemmour. Les Mérinides y construisirent une médersa et une petite fontaine au cœur de la médina au XIVe siècle.
En 1487, Azemmour tomba sous domination portugaise jusqu'en 1541. Estevanico, né à Azemmour aux environs de 1503 fut vendu comme esclave et fut l'un des 4 rescapés de l'expedition de Navaez anéantie sur les côtes de Floride.(relacion de Cabeza de Vaca) Il fut le premier, en tant qu'éclaireur des Conquistadors à découvir et à traverser l'Arizona et le nouveau Mexique.Il fut tué par les indiens Zuñi à Cibola (l'une des légendaires 7 cités d'or) en 1539. Ce fut le sultan saadien Mohammed Cheikh qui libèra Azemmour des portugais en même temps qu'Agadir et que Safi. Sous les Saadiens, Azemmour marchande avec l'Europe jusqu'en 1672. Moulay Ismaïl Ben Chérif(de la dynastie alaouite) interdit ses échanges et s'empara d'Azemmour. Sous le protectorat français, Azemmour tomba dans un profond assoupissement.
Aujourd'hui, c'est une ville qui attend que l'on fasse d'elle un patrimoine historique universel et compte environ 40 000 habitants. Elle possède une belle plage :
plage de Haouzia, 2 Km au nord , ou se trouvent quelques bungalows et un agréable restaurant.
Les juifs ont l'habitude de peleriner à Azemmour, jusqu'à aujourd'hui, sur la tombe du grand tsadik Abraham moul Enes, lorsque j'etais enfant on allait à Lag ba Omer avec toute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
benattar
Invité




AZZEMOUR Empty
MessageSujet: Azemmour   AZZEMOUR Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 16:23

Chère Soly,
Mille merci d'avoir créé ce site sur le Maroc de notre très
chère enfance!!
Je suis née a Azemmour et j'habite Jerusalem. J'ai appris que du 24 au 27 Mai aura lieu un Festival sur Azemmour.
Est ce que tu as eu vent de cet évènement?Est ce que ça pourrait être retransmis sur les
chaînes Israéliennes?
si oui j'aimerai en savoir plus.Merci
d'avance.
Simonne Benattar.
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 144
Age : 82
Date d'inscription : 29/11/2006

AZZEMOUR Empty
MessageSujet: semana de azemmour, hola soly   AZZEMOUR Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 19:06

hola dulce soly,gracias por chabat chalom.que tengamos feliz semana ,es muy bonito y interesante saber cosas de marruecos el pais donde hemos nacido y que nunca se olvida, me es agradable estar en marruecos amistad ,te deceo mucha salud un abrazo sol
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

AZZEMOUR Empty
MessageSujet: Re: AZZEMOUR   AZZEMOUR Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 6:47

L'histoire des juifs du Maroc Fonfond avec la création de Carthage par les Phéniciens, il y a 28 siècles, Des témoignages existent sur les juifs des le IVe siècle avant JC.---

LES PREMIERS JUIFS A AZEMMOUR --

Les premiers juifs venus des autres villes du Maroc construit leur maison a azemour depuis le XlVeme-

Mes ancêtres aussi est venu de Marrakech a azemmour comme commercent d or-
Azemmour et Des villes comme Sala (près de Rabat) de négoce pour les juifs du Maroc pratiquant le commerce de l'or et du sel.-

La fin du règne des Saadiens sombre dans l'anarchie et favorise l'avènement des Alaouites, dynastie qui continue, de nos jours, à régner sur le Maroc.- Sous leur règne, la situation des juifs va s'améliorer considérablement.--
Les juifs vont occuper, de plus en plus, des charges très importantes.
Le début du XIXe siècle confirme l'ouverture du Maroc vers l'occident
En 1860 mon grand père levy halevy est nee a AZEMMOUR-

En 1870 Première école de l'alliance israélite a Azemmour -

En 1897 mon père naftaly est né à azemmour --

En 1912, ma mère Saada est née--

Une traite de protectorat est signe avec la France.-
Lefutur Mohammed V soutiendra la communauté juive à plusieurs reprises.--
En novembre 1942, les américains débarquent au Maroc, accueillis avec joie par la population juive.-
Moi Albert est née à la ville rabat En 1945 et après jais grandie a notre ville azemmour--

Le sultan Mohammed V est depose par les autorités françaises en 1953.
En 1954, des émeutes éclatent dans diverses villes, des écoles juives sont saccagées et mellahs pilles. Mais à la ville d azemmour cette une ville calme pour les juifs dazemmour --

Mohammed V revient au Maroc et l'indépendance est proclamée en 1956. Des juifs vont occuper des postes importants dans le gouvernement et l'administration marocaine.--

En 1958Comme élève de l école de l'alliance israélite a Azemmour jais reçu un cadeau du roi Mohammed V qui été a la région d azemmour--

En 1959 le Commencement de émigration des juifs dazemour jusqu a 1980---
Cette émigration se fera vers Israël,la France, le Canada et les Etats Unis.--

Mais tous ces juifs, installes aujourd'hui a Paris, Jérusalem, Montréal ou new York, gardent toujours une partie de leur coeur dans ce Maroc--

Et cette belle ville azemmour avec des bon gents ou leurs ancêtres ont vécu pendant près de trois millénaires. Au Maroc et 630 ans a azemour ---

Albert LEVY
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





AZZEMOUR Empty
MessageSujet: Re: AZZEMOUR   AZZEMOUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AZZEMOUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit