HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES NOMS JUIFS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 2519
Age : 61
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: LES NOMS JUIFS   Mer 28 Mar 2007 - 20:50

Rappel du premier message :

On se demande si tel ou tel nom est juif. En règle générale, cette question n'a pas de réponse car le même nom peut être porté par des Juifs ou des non-Juifs. Il y a toutefois des noms souvent portés par des Juifs et des noms rarement portés par des Juifs. La seule méthode sérieuse consiste à reconstituer son arbre généalogique jusqu'à obtenir des documents indiscutables.

On sait que les Cohanim étaient les prêtres et que cette fonction se transmettait à la descendance mâle. Comme l'hébreu ne note pas les voyelles, chaque pays, chaque région a créé sa forme particulière de ce nom de famille. On trouve en France des COHEN, des CAHEN, CAEN, CAIN, mais aussi des COHN, KOHN, KAHN, KANN, KAHANE. En Russie, comme le H se prononce G, on trouve des KAGAN (et bien sûr le dérivé KAGANOVITCH) d'où des KOGAN et des COGAN. Dans certains cas, y compris en Alsace, Cohen ou Kahn a été remplacé par Katz., acronyme de Kohen tsedek, "prêtre de justice", chez les musulmans descendants de Fez vous trouverez les Elcohen.
Chez les karaites aussi on trouve un grand nombre de Cohen et Levy.

Pour les LEVY ou LEVI, on sait qu'il s'agit des serviteurs des prêtres, mais ce nom n'existe pas dans tous les pays d'une manière aussi répandue que les COHEN et il y a des pays (comme la Tunisie) où ce nom est rare. Dans un article récent de notre la revue (Revue du CGJ, n° 76, Octobre 2003, p.8), on montre qu'il y a une famille MICHEL-LEVY, dans un village du Haut-Jura, famille catholique depuis au moins 4 siècles. Son nom proviendrait d'un sobriquet. Cette amusante exception ne doit pas faire illusion, LEVY est bien un nom juif. Dans certains pays germaniques, il est parfois écrit LOEWY ou LÖWY, encore qu'on puisse se demander s'il ne s'agit pas d'une variante de LOEWE (=Lion). Enfin, une des hypothèses, parmi d'autres, sur l'origine du nom WEIL est qu'il est l'anagramme de LEVI. Notez que LEVI est parfois remplacé par SEGAL qui est l'abréviation de segan levijeh = prince des lévites.
Lewis aussi vient du nom Levy.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum

AuteurMessage
Bensoussan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 21 Fév 2008 - 18:44

* Waknine * Wahnich * Wizman * Wahnounou* wahnono *
Revenir en haut Aller en bas
Bensoussan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 21 Fév 2008 - 18:45

* Yiflah *
Revenir en haut Aller en bas
Bensoussan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 21 Fév 2008 - 18:48

Zacuto * Zafrani* Zbily * Zeboulon * Zeitoun * Zemmour * Zenati * Zenou * Zazon * Zagury * Zagoury * Zrien * Zrihen * Zekry * Zazzon * Zimra *
Revenir en haut Aller en bas
Bensoussan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 21 Fév 2008 - 18:56

les nouvelles générations de juifs originaires du Maroc, ont peu d’attaches avec le pays où ont vécu leurs parents. Pour la plupart, le sens des noms qu’ils portent leur échappe totalement; pourtant ils font partie de leurs racines nord africaines dont les plus anciennes datent de plus de deux mille ans.
en Israel les Abitbol sont devenus Aboutboul, les Abeccassis sont devenus Aboucassis, les Benquessous sont devenus Kissos..............
Revenir en haut Aller en bas
Bensoussan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 21 Fév 2008 - 18:59

ABBOU ou ABOU ou BENABOU : c’est soit un nom de tribu marocaine soit un diminutif berbère formé sur Abdallah qui signifie en arabe serviteur de Dieu (qui signifie en hebreu Ovadia ). Le préfixe ben veut dire fils en arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Bensoussan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 21 Fév 2008 - 19:18

ABDIAS ou OBADIA ou OVADIAH ou OBADIYAH : correspond à l’hébreu OVADIAH (serviteur de Dieu).

ABECASSIS ou ABBECASSIS : plusieurs sens possibles : soit père âgé (de l’araméen abba=père et Cachish=âgé), soit père du prêtre (de l’araméen abba=père et gassîs prêtre), soit originaire de la cité d’Emek Kessis, où se seraient réfugiés des membres de la tribu de Benjamin.

ABENSOUR ou ABENTSOUR : nom associant le mot arabe ben (fils) et un nom d’origine berbère tsûr signifiant rocher : donc fils du rocher.

ABERGEL ou BORGEL ou BOURGEL : ce nom vient de l’arabe rjal qui signifie pied, précédé de ab (pour abba=père) ou bû (pour âbu =père ou homme) et signifiant celui qui a un seul pied ou l’homme au grand pied.

ABESHERA ou ABOUHATSEIRA ou ABIHSSERA ou ABISHIRA ou ABESHERA
: nom d’origine arabe signifiant le père (abou) de la natte (shîra).

ABETTAN ou ABITTAN ou ABTTAN ou BITTON : son sens est incertain; mais on peut penser à une forme judéo-espagnole issu du latin vita (la vie).

ABESDRIS : nom d’origine hébraïque associant abi (père) et Esdris personnage de la bible, combattant avec Judas Maccabée.

ABIKHEZER : nom associant le terme hébraïque abi (père) et Khezer, du nom d’une tribu berbère les Ouled Khazer qui vivaient dans la région de Constantine en Algérie.

ABISROR ou ABISEROR ou BISROR ou SERROR ou SEROR ou SEROUR : plusieurs origines possibles : ce nom d’origine hébraïque signifierait le père (abi) du faisceau (tseror) ou mon père est un faisceau. Tseror est également un nom biblique : c’est un homme de la tribu des Benjamin et père du futur roi Saûl. Autre explication : sror serait une déformation de srara signifiant autorité, et donc Abisror signifierait père de l’autorité : ils auraient donc occupé des postes de rabbins ou de sacrificateurs rituels. Enfin dernière hypothèse : il viendrait du nom de tribus berbères de la région d’Oran.


ABITBOL ou ABITBOUL ou BOTBOL ou BOUTBOUL : nom d’origine arabe composé de ‘abû (signifiant père ou homme) et tbûl (qui signifie tambour ou tambourin) : donc l’homme au tambour. Ce nom désigne sûrement un fabricant ou un joueur de ces instruments de musique.

ABOUDARHAM ou ABOUDHARAM : nom d’origine arabe associant abû (père ou homme) et darhâm (argent marocain), peut-être le surnom d’un monnayeur.


ABRAHAMI ou BRAHMI ou BRAMI ou BRAMY ou BRAMLI ou BRAMLY : dérive du nom Abraham.


ACHOUR
: nom d’origine arabe : ashûr qui signifie aimable, convivial, de bonne compagnie.

ADAHAN ou DAHAN : nom d’origine arabe : dahhân signifiant peintre ou également marchand d’huile.

ADIDA ou HADIDA ou HADDAD : nom d’origine arabe (hadidâ) qui signifie morceau ou barre de fer; il désigne soit le métier de forgeron (haddâd), soit un homme endurant.

AFERGAN ou AFFERGAN ou EFERGAN ou IFERGAN : ce nom semble provenir du berbère afrag (lieu clos, cloître) toponyme sur lesquels se sont construits plusieurs noms de tribus, comme les Beni-Fergan, dans la région de Collo dans l’est algérien, ou les Aït Fergan des Oulad Outad, de la tribu des Aït Izdeg (Maroc). Ils peuvent aussi venir d’Ifergan dans le territoire de Aït Ighmor, dans l’Oued Sous (Maroc).

AFLALO ou AFLALOU ou AFFLALO ou AFFLELOU : ce nom est lié à l’arabe ‘aflâl qui veut dire désert et à la région du Tafilalet au sud-est du Maroc, où se trouvait une importante colonie juive.


AFRIAT ou FRIATE ou AFERIAT : ce nom viendrait de Friat une tribu berbère de la région de Sous au Maroc; autre origine possible : aferiat en berbère signifie loquet : peut–être exerçant le métier de serrurier.


AÏCHE ou BALLACHE ou BELLACHE ou BELLAÏCHE ou BELAÏSH
: nom dérivé de l’arabe âysh qui signifie vivant, plein de vitalité. Le suffixe bel dérive de ben qui signifie fils.

AITIA ou ATTIA ou ATTIAS
: c’est un nom d’origine arabe (3a Tiya) signifiant cadeau, don; symboliquement don de D.

AKNIN ou AKNINE ou AKNOUN ou OUAKNINE ou OUAQNINE ou OIKNINE : c’est un diminutif d’origine berbère qui vient du nom Yaakov (qui se dit Akan dans la langue berbère) et signifie petit Jacob. Quant au nom Ouaknine et ses dérivés il signifie fils (en berbère fils se dit ou) du petit Jacob (Akan).

AKKOUN ou AKOUN ou HACCOUN ou HACOUN ou HAKKOUN ou HAKOUN ou BENHACOUN : ces noms dérivent de la racine arabe haqq qui veut dire vérité; avec la terminaison ûn qui implique une forme augmentative, ces noms peuvent signifier très juste, très honnête.



ALALOUF ou LALLOUF ou ELALOUF : deux origines possibles : soit arabe et signifiant « bien engraissé » (alûf); soit hébraïquealluf et désignant un chef de tribu (alluf).


ALBA ou ALBO : nom d’origine latine, c’est une variation méditerranéenne de albanus qui veut dire blanc; il désigne un homme au teint clair.

ALBARANES ou BARANES
: ce nom vient de l’arabe Brânes qui correspond au nom d’une grande confédération de tribus berbères que l’on retrouve dans la toponymie de l’Afrique du nord.

ALBAZ ou ELBAZ : plusieurs sens possibles : soit originaire d’Elvas, district d’Alemtejo au Portugal, soit dérivant de l’arabe ‘al-bâz qui signifie faucon; il semble faire référence à Josué dont un des surnoms dans la bible est le faucon.

ALCUBBI ou ELCUBI ou ELKOUBI ou ELJOUBY ou KOUBY : deux sens possibles à ce nom : soit originaire de Qubba (un quartier d’Alger) ou de sites comme Gouba, Qubbia, Alquba, au Maroc, soit provenir de l’arabe qubba (dôme) et y voir un surnom désignant une grosse tête.

ALEZRA ou BENEZRA : nom d’origine hébraïque signifiant l’aide (al ezra). Ezra est aussi le nom d’un prêtre, l’un des rédacteurs inspirés de la bible ( livre d’Ezra)


ALFASI ou ELFASSI ou ELFASI : originaire de Fez, capitale provinciale du Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Bensoussan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 21 Fév 2008 - 19:44

ALFON ou HALFON ou JALFON : nom d’origine hébraïque sans doute altération de halfan : le changeur. Il s’agit d’un change de vie et non de monnaie; c’est aussi un prénom donné à un garçon nouveau né pour remplacer la mort de son frère.

ALFONTA : nom d’origine espagnole désignant la fontaine.

ALGHRABI ou ELGRABLI : nom d’origine arabe (gharbel= tamis) signifiant tamiseur (ghrabli).


ALLAL ou ALLALI : ce nom vient de l’hébreu hillel qui signifie louange. Autre possibilité : originaire de Ouled Allal en Algérie. Ce nom peut aussi provenir de l’arabe ‘allâl qui désigne soit un chanteur de chants de noces, soit quelqu’un de câlin, enjôleur. Le suffixe –i indique l’appartenance.

ALLOUCHE ou ALLOUCH : c’est un mot arabe dialectal d’origine mozabite (du M’zab dans le sud algérien) : alûsh; il signifie agneau avec sans doute un sens mystique.

ALLOUL ou ALOUL : nom d’origine arabe (alûl) signifiant aisé, riche.

ALMOSNINO ou ELMOSNINO ou ELMOZNINO ou MOSNINO ou ELMOUCHNINOU: nom d’origine espagnole (limosnero) signifiant celui qui fait l’aumône; on a aussi proposé une origine arabe (mûshninu), le terme pouvant désigner un orateur.

AMAR ou AMOR : nom d’origine arabe (‘amâr) qui désigne un persévérant, un fidèle, un bâtisseur, fermier. Ce nom peut signifier aussi âgé en arabe.



AMGHAR : nom d’origine berbère désignant le plus ancien, le plus âgé. C’est le nom que l’on donne encore aujourd’hui aux chefs de tribus chez les Touaregs.


AMIEL
: nom d’origine hébreu (am-el) signifiant peuple de Dieu.

AMLAL ou MLILI ou MELLOUL ou MELLUL : plusieurs origines : soit blanc en berbère (melûl), soit originaire d’Igherm Meloul ,Oued Draa dans le Dades au Maroc ou de Aït Meloul, Oued Aït Tameldou au Maroc.

AMOUYAL ou MOYAL : originaire de Moya province espagnole de Lugo.


AMOZEGH
: provient du nom berbère amazigh qui désigne un homme libre, un noble.


AMRAM ou BENAMRAM : nom d’origine hébraïque (Amram) signifiant peuple nombreux; c’est aussi le père de Moïse.

AMSALLAG ou AMZALAG ou AMZALLAG ou AMZALEG : nom d’origine berbère (azlag) désignant des colliers ou des cordes; le préfixe am signifie fabricant. Ces noms désignent soit un bijoutier soit un fabricant de lacets.

AMSALLEM ou AMSALAM ou AMSALEM ou AMSELLEM: il est construit sur la racine consonantique arabe s.l.m. (paix) précédé du mot hébreu am (peuple) : peuple de la paix. Cependant am peut être le préfixe arabe am, le nom prend le sens de soumis.

ANCRY ou ANKRI ou LANCRI ou LANCRY : originaire de Lancara, ville espagnole de la province de Lèon.

ANIDJAR ou NAJAR ou NEDJAR ou NEJAR ou NIJAR ou ANIJAR: vient d’un mot arabe (najjâr) signifiant menuisier ou charpentier, ou de la ville d'espagne ANDUJAR province de Jaen.

ANQAWA ou ENCAOUA : nom d’origine arabe (kawa) signifiant propreté.


ANOUN ou ANNOUN ou HANNOUN ou HANOUNA : provient de l’arabe hânî qui signifie tendre, affectueux, compatissant; le suffixe ûn est une forme augmentative, donc très tendre.


ARICH
: nom d’origine berbère signifiant une grande selle. Peut aussi signifier originaire de Rich, ville située près de Meknes, au Maroc. Enfin en arabe arîsh est un diminutif de arsh (tribu), donc petite tribu.


AROCHE ou HARROCHE ou BENAROCHE ou BENARROCHE : deux origines possibles : soit nom d’origine arabe signifiant l’âpre (‘arôch); soit nom d’origine hébraïque signifiant tête (rôsh) dans le sens de chef. Avec le préfixe de filiation arabe ben (fils) ces noms deviennent fils de l’âpre ou fils du chef.

ARROUAS ou ROUAS ou ROUACH : ces noms viennent de l’arabe ruwwâs qui désigne un marchand de têtes de mouton grillées.


ROUAH
:le vent en hebreu.

REVAH: la paye le gain en hebreu.


ARROYO :originaire de Arroyo, province de Madrid en Espagne.


ESCALI : originaire de la ville de Ascoli en Italie dans les Marches sur le Tronto.

ASHKENAZI ou ASKENAZI ou ASKINAZI ou ESKENAZI ou ESKENAZY ou SECNAJI ou SECNASI ou SECNAZI : nom biblique : Ashkenaz est le nom du petit-fils de Gomer, troisième fils de Noé.

ASSABAG ou SABBAGH ou SEBAG ou SEBBA ou SEBBAGH : nom d’origine arabe (sabbâgh) signifiant teinturier.



ASSABTI ou SEBTI ou ESSEBTI : Ce patronyme vient de la ville de Ceuta (au Maroc espagnol) qui se nomme Sabta en arabe.


ASSAL ou ASSOL : ces noms viennent de l’arabe assel qui veut dire miel. Ils désignent probablement des métiers en rapport avec le miel : apiculteur ou vendeur de miel.


ASSAN ou HASSAN ou AZAN : dérive de l’hébreu hazan (chantre) ou encore trésorier de la communauté.

ASSARAF ou AZERAF ou BENASSARAF ou BENAZERAF : nom dérivé de l’arabe (sârf) qui veut dire monnaie, donc ce nom désigne probablement celui qui échange de l’argent.


ASSAYAG ou ESSAYAG ou SAYAG ou BENASSAYAG : nom d’origine arabe (sayyâgh) signifiant bijoutier, orfèvre.

ASSOULINE
: originaire des Aït Tizgui N'Opasouline de la tribu des Glaoua, dans l'Atlas. Signifie également rocher en berbère.

ATTAR ou BENATTAR : nom de métier en arabe ( attâr) signifiant marchand d’épices et de parfums. Avec l’affiliation ben (fils), ce nom signifie fils du droguiste.

AYACHE ou AIACH ou AIACHE ou AYACHI ou AYICHE ou BENAYACHE ou BENAYICHE ou BENEYCH
: nom dérivé de l’arabe signifiant le « très vivant » (arabe : ayyaâsh). Le préfixe ben indique la filiation : fils.

AYOUN ou HAYON ou HAYOUN ou HAYOUNE : variante berbère de haïm (hébreu hayîm : vie); peut aussi être un superlatif de l’arabe hayy (vivant).

AZANCOT ou AZENCOT : plusieurs origines possibles : soit nom d’origine berbère et signifiant gazelles, soit originaire d ‘Aqa Izekad, ksar des Sketana, Oued Draa au Maroc; soit originaire des Oules Izenkad dans la tribu des Ida Oultit au Sahel marocain.


AZAR ou AZARIA ou AZRIA
: nom d’origine hébraïque âzaria signifiant : Dieu a aidé.

AZEROUAL
: nom d’origine berbère (ghzel) désignant celui qui a les yeux bleus.


AZIZA ou HAZIZA : ce nom peut dériver de l’arabe aziz qui veut dire l’honoré ou très aimé. Les Aziza formaient également une tribu berbère à Taher près de Bougie en Algérie.


AZOGUI ou AZOUG ou AZZOUG : nom d’origine kabyle signifiant sourd (aezzug).


AZUELOS : nom d’origine espagnole signifiant soit bleu, soit originaire de la ville de Azuelo dans la province de Navarre en Espagne.

AZZAGURY ou ZAGOURI ou ZAGURY ou ZAGRON : originaire de Zagoura ville du sud du Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Bensoussan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 21 Fév 2008 - 19:51

BARON : c’est un patronyme juif : forme contractée de Bar Aaron : fils d’Aaron (voir Aron).

BAROUCH ou BARROUK ou BAROUKH ou BARUK : patronyme correspondant à l’hébreu baroukh (béni); également fils de Néria, scribe du prophète Jérémie.

BELLITY : ce nom est construit sur l’arabe âty qui signifie celui qui donne; le préfixe bel voulant dire fils (ben) : donc le fils du généreux.


BENADIBA : nom d’origine arabe composé de fils (ben) de adiba (adib signifiant instruit, cultivé, lettré ), donc fils de l’instruit.

BENAHEM ou BENAHIM ou BENAÏM ou BENAYIM ou BENHAIM ou BENNAIM : si le premier élément (ben=fils) ne pose pas de problème, on a ensuite le choix entre deux solutions : soit le nom de personne hébreu Haim (hayîm=la vie), soit le nom de personne arabe Naim, Nahim (naîm=beau, agréable).

BENAMOZEG
: désigne le fils (ben) de celui qui s’appelle Amouzig ou Amouzeg nom à rapprocher peut-être du berbère tamazaght (la mamelle et par extension généreux), donc fils du généreux.

BENAYOUN ou BENHAYOUN: nom composé du préfixe arabe ben (fils) et de Hayoun ou Ayoun qui sont sans doute des variantes berbères de Haïm (de l’hébreu hayïm : vie). Hayoun peut aussi être un superlatif de l’arabe hayy (vivant).

BENCHAMOUNE : nom composé arabe de ben (fils) et de chamoun qui signifie aime plaisanter ; donc fils du plaisantin . On peut aussi y voir le mot arabe samîn qui veut dire gros; ce nom voudrait dire dans ce cas, fils du gros.



BENCHAYA ou CHAYA : nom hébreu composé de ben (fils) et Isha’yah qui signifie que Dieu sauvera. C’est aussi le nom du prophète Isaïe, fils d’Amoç .

BENCHEMOUL ou CHEMOUL : ce nom vient de l’hébreu Shamu-el qui veut dire Dieu a exaucé. C’est aussi un juge et un prophète dans la bible. Ben signifiant fils Benchemoun veut dire fils de Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
Bensoussan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 21 Fév 2008 - 21:08

BENDADOUN ou BENDOUDOUN ou DADOUN ou DOUDOUN ou DADON: plusieurs origines possibles : nom berbère originaire des Oulad Doudoun des Ida Ou Blal au Sahara marocain; mais ces noms peuvent aussi provenir de Dâwd qui est la forme arabisée de l’hébreu David; ûn est une forme augmentative. Quant à ben il indique l’affiliation fils.


BENDAHAN : fils d’un dahan.


BENDAVID : fils (ben) de David : deuxième roi hébreu, successeur de Saül.


BENDAYAN : nom d’origine hébraïque signifiant fils (ben) du juge (dayan correspond à l’hébreu dayyan).

BENDRAO ou BENDRAOU : nom d’origine arabe drâ3 signifiant « fort de bras » : qui obtient tout par sa force.


BENDRIHEN ou BENDRIHEM : nom composé de ben (fils) et drihem qui est la monnaie nationale marocaine (ce nom vient d’ailleurs du grec drachme). On pense que les Bendrihem étaient à l’origine des collecteurs de taxe.

FARACHE : ce nom serait issu du terme arabe farachar, qui rend compte de l’action de battre le lin et le chanvre pour les rendre aptes à être liés. Autre possibilité : originaire de la localité espagnole de Farache dans la province de Murcia en Espagne.


BENGIO ou BENDJO ou BENJIO ou BENJO ou BENGO ou BONJUA : ce nom vient du catalan benjui (benjoin), mais la finale en -gio a des allures bien italiennes. On rencontre ce nom au Maroc dès le XVIème siècle. Autre possibilité : originaire de la localité de Jau dans la province de Grenade, soit de celle de Jou dans la province de Lérida en Espagne.
NOM PORTE A ARCILA.


BENGUIGUI ou GUIGUI: de Guig, dans la tribu des Ghighia, Oued Tensift au Maroc.


BENIBGHI ou BENIBGUI : fils (ben ) de ibghi, nom augural formé sur le verbe arabe yabghî qui signifie aimer, désire : donc il désirera, qu’il désire.


BENICHOU
: c’est un nom berbère dans lequel ben est une arabisation de aït (le fils). Il renvoie à la tribu des Aït Ishou vers Meknes. Autre origine possible, hébraïque celle là : ben (fils) de Yehoshoua (Josué), fils de Nun désigné comme successeur de Moïse.

BENISTI : c’est une contraction de Benveniste ou Benvenist qui est un nom catalan signifiant soit le bienvenu; le nom Benvenist apparaît à Barcelone en 1079. Bénisti signifie plus précisément : tu es venu.

BENITA ou BENITAH : nom d’origine arabe composé de ben (fils) et d’itah ( nom signifiant : qu’il donne); donc le fils d’un généreux.

BENIZRI : nom associant le préfixe arabe ben (fils) et un nom berbère izri signifiant le passé.

BENLOULOU ou BENLOLO : fils (ben) de perle (lûlû) en arabe.



BENMAÏMOUN
: nom d’origine hébraïque associant ben (fils) et Maïmoun qui signifie chanceux, favorisé. Maïmoun est le nom du père de Maïmonidephilosophe et médecin juif qui vivait en Andalousie et ensuite a Fes, au 12 ème siècle.


BENMAMAN ou MAMAN : originaire de Meaman, province d’Orense, en Espagne.


BENOLIEL ou OLIEL : ce nom désigne le fils (ben) d’Oliel, nom hébraïque signifiant sacrifice à Dieu (ôlah l(e) El).


BENOUALID ou BENWALID : fils (ben) de walid (wâlid) : nom de personne arabe désignant un nouveau-né. En arabe populaire (Algérie) ce nom désigne aussi les parents.

BENSADON ou BENSADOUN ou SAADOUN ou SADOUNE ou SADON : dérive de l’arabe sa3dun qui signifie très chanceux.


BENSAÏD ou BENSID : nom d’origine arabe associant ben (fils) et sa’id (qui signifie le bienheureux) ; donc fils du bienheureux.


BENSALMON ou SALMON ou SALOMON : de l’hébreu shlomoh qui signifie sa paix.


BENSASSON ou SASSON ou BENZAZON ou BENZAZOUN ou ZAZON ou ZAZOUN
: nom associant le terme arabe ben (fils) et le mot hébreu sasson qui signifie joie : fils de la joie.


BENSIMON ou BENSIMOUN : ce nom associe le terme arabe ben ( fils ) et le mot hébreu simon ( shimôn ) qui signifie : celui qui a été exaucé.



BENSOUSSAN ou BENSOUSSEN ou CHOUCHAN ou CHOUCHANA ou SHOUSHANA ou SOUSSANA ou SOUSSANE : nom associant le terme arabe ben (fils) et Soussan qui correspond à shôshannah ( lys ou rose) en hébreu, ou CHOCHAN la capitale de la Perse.



BENTATA : nom porté par des juifs du Maroc ou d’Algérie : il désigne le fils de Tata, un nom qui semble être au départ un nom de lieu : un village berbère au sud du Maroc s’appelle Tatta (région d’Agadir); tata peut aussi signifier an berbère : esclave noir.

BENZACAR ou BENZEKRI ou BENZEKRY ou BENZECRI ou BENZECRIT ou BESSEKRI: ce nom désigne le fils (ben) de Zekri qui correspond au nom hébreu de Zacharie.



BENZAKEN ou BENZAKIN ou BENZAKINE ou BENZAQUEN ou BENZAQUI ou ZAKEN ou ZAKIN ou ZAKINE : ces noms dérivent du mot hébreu zaqen qui signifie vieux, vieillard, ancien. Précédé de l’indice de filiation ben ces noms désignent le fils de l’ancien ou le fils de vieillard.

BENZENOU
: fils (ben) de zenou : anagramme de l’hébreu : zera yehoudi ve yachar qui veut dire descendance fiable.

BENZIMRA : fils (ben) de zimra : nom hébreu signifiant chant. Zimra est aussi le père du Rabbi Yossi (cf la Michna).


BENZRIHEN : fils (ben) de Zrihen : originaire de Zerhoun ville située près de Meknès au Maroc.


BERAHA ou BERAKHA ou BRAKA ou BRAKHA ou BAROUKH: vient de l’hébreu brakha qui veut dire bénédiction.

BERDOUGO ou BERDUGO : nom d’origine espagnole signifiant bourgeon ou rejeton.

BETITO ou BETTIT : c’est soit patronyme italien; les diminutifs Betto, Betti et Bétito sont des contractions de Benedetto (Benoit); soit venant du français petit qui a été d’abord arabisé, puis italianisé.


BETTACH
: nom d’origine espagnole désignant un habitant de Meknès au Maroc.

BIBAS : que tu vives en espagnol.


BOCCARA : d’origine livournaise (Italie) mais de souche soit ibérique : dans ce cas il se rapporterait à carra (du latin carrum=char) et serait lié au métier de charretier; soit française : dans ce cas il désignerait les juifs originaires de la ville de Beaucaire dans le Gard.



BOHBOT
: nom composé de l’arabe bû (pour abû =père ou homme) et du berbère hbot qui veut dire ventre : donc l’homme au gros ventre.



BONAN : vient de l’expression italienne bueno anno qui donne également Buonanno, Bonano. C’est un nom donné à un enfant pour que l’année de sa naissance lui porte bonheur.



BONO : vient du latin bonus qui veut dire bon.

BOUGANIM : nom d’origine arabe composé de bou ( père ou homme) et de ganem (ghânem) signifiant vainqueur : donc le père du vainqueur ou l’homme vainqueur.

BOUMENDIL : nom associant un mot d’origine arabe bou (père ou homme) et un autre d’origine espagnol mendil qui veut dire tablier, donc l’homme au tablier.

BOUSKILA : ce nom vient de l’arabe shakila(t), désignant une rouelle, pièce de tissu que les juifs portaient sur leur vêtement au Moyen Âge et en Afrique du Nord. Bouskila signifie donc l’homme à la rouelle.

BOUZAGLO ou BUZAGLO : nom d’origine arabe composé de bou (père ou homme) et zaglû (perche) ; donc l’homme à la perche.

CABESSA ou CABEZA : nom d’origine espagnole (cabeza= tête en castillan), ce nom a pu désigner celui qui a une grosse tête ou qui est têtu.

KHALFON ou JALFON: vient soit de l’arabe khalif qui signifie souverain soit de l’arabe khalifa qui veut dire remplaçant, successeur, qui assure la descendance familiale. C’est aussi un prénom donné à un garçon après la mort de son frère comme pour le remplacer comme le nom (Makhloul).

CARCIENTE ou CARSENTI ou KARSENTY : ce nom est souvent présenté comme qualifiant les juifs originaires de la ville de Carciente en Espagne.


CARDOZO ou CARTOZO : originaire de la ville de Cardozo au Portugal dans la région de Visieu, ou de Cardozo en Espagne dans la province de Guadalajara. Ce nom désigne aussi un terrain couvert de chardons.

CASSUTO : ces noms ont pour origine Gafsa en Tunisie, le suffixe est d’origine berbère.

CASTIEL : nom d’origine espagnole venant du latin castellum et qui signifie petit château-fort. On peut aussi rapprocher ce nom de l’hébreu Shalti-el qui veut dire j’ai demandé à Dieu ; c’est aussi dans la bible père de Zourbabel, gouverneur de Juda.


CASTRO : nom d’origine italienne, espagnole ou portugaise Castro del Rio (province de Cordou) en Espagne, et Castro d’Ayre (province de Bura) au Portugal.
Revenir en haut Aller en bas
Bensoussan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 21 Fév 2008 - 21:44

CAZES : vient du latin casa (édifice habitable). Très courant en Catalogne, ce nom désigne sans doute celui qui habitait un petit groupe de maisons, un hameau. Caces province de Lugo en Espagne.


CHALOM : de l’hébreu shalom qui signifie paix.

CHARBIT ou CHERBIT : nom d’origine hébraïque signifiant sceptre (sharvît).


CHERKI ou CHOURAQUI ou CHRIQUI : nom provenant de l’arabe shargy celui qui vient de l’est.

CHICHEPORTICH ou CHICHPORTICHE ou SASPORTAS: nom du catalan Sasportes (les portes, sas étant un article archaïque du latin).

COHEN : nom d’origine hébraïque signifiant prêtre, officiant.

COHEN-KESSOUS : nom associant Cohen (officiant) et un terme hébreu : qashîsh signifiant âgé. Kessous veut aussi dire diminué en arabe : Cohen-Kessous peut alors vouloir dire Cohen déchu (qui a perdu sa fonction de Cohen à la suite d’un comportement incompatible avec cette fonction).

CORCIA ou KORCIA ou KORSIA : nom d’origine judéo-arabe signifiant ceinture.

CORCOS ou KARKOS ou KARKOUS :de Corcos nom des deux communes des provinces de Léon et de Valladolid.

CORIAT : originaire de Quriatain près de Mahdia en Tunisie.

COSTA : d’origine portugaise ou catalane.

DANAN ou DANANE : de l’hébreu dan qui veut dire juge; Dan est le fils de Jacob.

DIWAN ou BENDIWAN: nom d’origine perse désignant à l’origine un registre, une collection de manuscrits.

DJEBALI : nom dérivé de l’arabe signifiant de la montagne.

DURAN : originaire de la ville d’Oran.

LEZMI: originaires de la ville de Lézama au pays basque.

ELHARAR ou ELHARRAR : DE l’arabe harrâr : nom de métier qui désigne celui qui tisse ou brode la soie.

ELKRIEFF ou KRIEF ou KRIEFF : provient de l’arabe dialectal khariyyef qui signifie agnelet.

ELMALEH :d’origine arabe signifiant le gentil, adorable, charmant.

ELMEKIES ou MEQUIES : tribu berbère les Mékies d’Oujda au Maroc. de l’arabe mqâys qui signifie bracelets d’or ou d’argent (pluriel de maqiyâsa) et donc désigneraient un fabricant de bracelets.

SPINOZA : Espinoza de los Monteros, ville espagnole de vieille Castille, dans la province de Burgos.

FEDIDA ou FDIDA :diminutif de l’arabe fiddat, terme désignant l’argent et utilisé comme nom de personne.

FENECH : nom d’origine arabe désignant le renard des sables (fenek). On peut aussi le rapprocher de l’arabe fannîsh qui signifie jeune mulet et par la même têtu.

FHEMA ou FHIMA
:de l’arabe faham qui signifie charbon, fhima en serait le diminutif : il pourrait désigner quelqu’un de chaleureux. Autre possibilité : ils seraient originaires de la ville de Fhimat, localité proche de la ville de Debbou au nord-est du Maroc.

FRANCO
:d’origine soit espagnoleou italienne (franco)affranchi, libre.

GABBAÏ ou GABBAY : vient de l’arabe gabay qui veut dire percepteur.


GANOUN ou GANOUNA ou GUENOUN : vient du berbère agnum qui signifie lapin.

GARCON ou GARZON : soit même origine que Garcin soit dérivant d’un mot espagnol qui veut dire dégourdi.


GHOZLAN ou GOZEL ou GOZIEL ou GOZLAN : dérive de l’arabe ghazâla qui veut dire gazelle.

HACOUN ou HACCOUN ou HAKOUN ou HAKKOUN : c’est un nom d’origine berbère repris du judéo-arabe hagoun qui signifie juste, honnête.

LEVY : d’origine hébraïque Lévy était le troisième fils de Jacob.

HAMOU ou HAMMOU : nom soit d’origine arabe et signifiant beau père en arabesoit d’origine berbère et venant de Aït Hamou, Oued Draa dans le Dades.

HASSAN : d’origine hébraïque et se référant au hazan.


HOUTA
: nom d’origine arabe (hûta) signifiant poisson. Chez les juifs, le poisson est un signe de porte bonheur.



YAÏCHE
: qui veut dire il vivra.


IFLAH
: ce nom dérive de l’arabe falaha qui signifie réussir; à la troisième personne du présent ça donne Iflah : il réussir.

ILLOUZ : ce nom correspond à l’hébreu (joie). Ce nom de famille est attesté au Maroc dès le XVIème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Bensoussan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 21 Fév 2008 - 22:41

LAREDO : ville Laredo située sur la côte nord de l’Espagne.


LASRY
: ce nom viendrait de la tribu de Aser, installée dans le nord de la palestine, Autre possibilité originaire de Al’Asriyya localité située au sud de Fez au Maroc. Peut aussi vouloir dire gaucher (asri) en arabe (issar=gauche).

LEB ou LOEB : nom d’origine hébraïque signifiant cœur.

LIBRATI : ce nom dérive de l’italien liberato qui veut dire libéré.


LOUGASSY ou LUGASSY
: Lugas, province d’Oviedo en Espagne.


MAIMARAN ou MAIMRAN
: : originaire de Mazagan.

MALKA :d’origine arabe (malika)qui veut dire reine ; et d’origine hébraïque (malka) signifiant reine.

MARCIANO ou MURCIANO : originaire de Murcia au sud de l’Espagne.

MESSAS
: originaire de Las Messas, province de Cuenca en Espagne.



MEDINA
:d’origine arabe qui signifie la ville (mdina); ou espagnols : Médina de La Torres (dans la province de Badajoz), Médina Sidonia (dans la province de Cadix).

MENAHEM ou BEN-MENAHEM: nom dérivant de l’hébreu nahûm signifiant le consolateur.


MIZRAHI : provient de l’hébreu mizrah qui signifie oriental.

MOATTI :de l’arabe celui qui donne, le généreux.

MORALI ou MORELI : originaire de Murala, en Espagne.

MORENO : il désigne les cheveux bruns, ou brun de peau.


NAHMANI : nom d’origine hébraïque signifiant miséricordieux.


NAHMIAS : C’est la forme espagnole de l’hébreu nehamia qui signifie :D. console.


NAHON : Nahon province d’Oviedo en Espagne.

NAHOUM ou NAHUM : nom d’origine hébraïque signifiant miséricordieux.

NAOURI : nom d’origine araméenne naor qui signifie lumineux.


NATAF : nom d’origine hébraïque nataf signifiant parfum.

NIDDAM : nom d’origine arabe signifiant joaillier.


OHANA
: originaire de Bou Henna des Aït Ou Afella au Maroc.

OHNOUNA ou ONONA : d’origine berbère signifiant fils du bon.


OUANOUNOU
: nom d’origine berbère signifiant fils (ou) de Nounou, de l’hébreu Nissim qui veut dire miracle, merveille); donc fils du miracle.


OUAZANA : signifie juge et provient de l’arabe wazzân (peseur) et wazzâna signifie balance.

OZIEL : d’origine hébraïque, D. est ma force.

PARIENTE : signifiant parent, et dérivant du nom ancien de la ville actuelle de Badis dans le Rif marocain.

PEREZ : Perets fils de Juda, et descendant du roi David.

PIMIENTA :d’origine catalane du latin pigmenta=colorant peut etreun marchand d’épices.Pimienta veut dire poivre en espagnol.

PINTO : originaire de la région de Pinto, province de Huescas ou de Madrid.

PORTAL : originaire de Portal, province de Lugo en Espagne.

REBIBO : nom d’origine arabe (rbibo) signifiant beau-fils après remariage.

ROUAH
:souffle le vent).


SACOUTO ou SACUTO ou ZACOUTO : d’origine hébraïque (zkout) signifiant le merite.


SADIKA ou SDIKA : d’origine arabe (saddîk) signifiant honnête, droit, fidèle.


SALAMA : en arabe signifiant paix.

SERFATI ou ZARFATI : signifie en hébreu le français.

SANANES ou SANANEZ : ce nom correspond à Senones, forme latine de la ville de Sens, dans laquelle des juifs s’établirent au VIIème siècle et qui était au Moyen Âge un important centre d’études rabbiniques.


SAPORTA ou SASPORTAS : originaire de Saportas dans l’île de Majorque aux Baléares.


SIBONI ou SIBONY : c’est un dérivé de Sébaoun l’araméen seba = satisfait, repu.
Ou originaire de Lisbonne en arabe.

SLAMA : originaire de la tribu des Oulad Slama près de Kenitra au Maroc.


SUISSA : originaire de Suesa, province de Santander en Espagne.


SULTAN : qui veut dire en arabe force, puissance, roi, sultan.


TAPIERO : originaires de la cité de Taverna de la Reina, localité située sur le Tage non loin de Tolède en Espagne. Ce nom viendrait du mot espagnol tapiador c’est à dire maçons qui utilisaient du béton de chaux et de la terre battue.

TOATI ou TOUATI ou TUATI : originaire du Touat, groupe d’oasis du Sahara, en Algérie.

TOLEDANO : originaire de Tolède en Espagne.

TORDJMAN ou TORJMAN ou TROUJMAN : de l’arabe turjman signifiant traducteur, interprète.

VIDAL : ce nom vient du latin vitalis.

ZAFRANI : marchand de safran ou d’épices ou teinture au safran.


ZAOUI
: désigne celui qui est originaire de Zaouia.

ZENATI ou ZENATA ou ZNATI : c’est un nom kabyle qui évoque le peuple berbère des Zenata (ou Zénètes) surtout présent dans le sud-ouest algérien et dans l’est du Maroc, parlant le dialecte zenatiya.

ZOHAR :de l’hébreu Zohar signifiant éclat, splendeur.
Revenir en haut Aller en bas
BEN GHOZI

avatar

Nombre de messages : 1
Age : 73
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: BEN GHOZI   Ven 22 Fév 2008 - 12:55

Bonjour a tous

Quelqu'un peut il me dire d'ou vient se nom :BEN GHOZI
Un de mes oncles me dit qu'on le retrouve a Tetouan, puis au Maroc, avant de passer a Tlemcen

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 2519
Age : 61
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Ven 22 Fév 2008 - 15:19

BIENVENUE BEN GHOZI, NOUS AVONS CE NOM A ASHDOD, IL Y A LE NOM GOZAL, OISEAU EN HEBREU.
BISOUS ET SHABAT SHALOM.
MICHELLE
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
benny
Invité



MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Dim 24 Fév 2008 - 15:29

Quelqu'un peut me dire de quelle origine est ce prénom BOUZEKRI qui
est celui de mon défun pére , et moi je le porte et fiére de le
porté comme nom de famille, avec le BEN qui le précéde (BEN BOUZEKRI)
fils de Bouzekri, c'est un prénom courant dans les environs de Beni
Mellal.


Revenir en haut Aller en bas
visiteur
Invité



MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Dim 24 Fév 2008 - 23:27

zekri est zacharie
donc le pere a zacharie
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Dim 24 Fév 2008 - 23:37

j'ajoute le nom Bentolila Ben =fils Tolila qui vient de Tolede, ce nom est porte par les Tetouanais.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Dim 24 Fév 2008 - 23:41

Le nom BEN GHOZI est originaire de Melilla, Melilla est une ville espagnole au nord du Maroc.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Dim 24 Fév 2008 - 23:54

famille Sultan : roi, en arabe.

famille Sibony : rassasié, en arabe

kadoche : saint, en hébreu

Pariente : parent, en espagnol

Ouanounou : fils de Nounou (Nissim), en berbère

Kessous=Cohen déchu

Benquessous=fils du Cohen déchu


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Bentolil
Invité



MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Lun 25 Fév 2008 - 14:49

LES TOLILA OU TOLELA QUE L'ON RETROUVE PLUS FREQUEMMENT PRECEDES DE L'INDICE DE FILIATION (CE QUI DONNE BENTOLILA) SONT GENERALEMENT ORIGINAIRES DU MAROC ET D'ALGERIE (AVEC UNE PREFERENCE DANS CE PAYS,POUR L'ORANIE)
PLUSIEURS RACINES ONT ETE EVOQUEES POUR EXPLIQUER CE PATRONYME.COTE ESPAGNOL,PREMIERE HYPOTHESE :LE NOM VIENDRAIT TOUT SIMPLEMENT D'UNE VILLE NOMEE TOLILLA SITUEE DANS LA PROVINCE DE SARAGOSSE.DEUXIEME VERSION IBERIQUE : l'APPELLATION SERAIT DERIVEE DU NOM QUE LES JUIFS DONNAIENT A LA CITE DE TOLEDE, A SAVOIR TOLITOLA.NOTONS POUR LA PETITE HISTOIRE, QUE CETTE TOLITOLA TIRERAIT, ELLE-MEME, SON NOM DE L'HEBREU "TALTELA" SIGNIFIANT BALLOTTEMENT.DESIGNATION QUE SES PREMIERS HABITANTS JUIFS AURAIENT CHOISIE POUR RAPPELER LEUR MALHEUR D'AVOIR ETE EXPULSES D'ERETZ ISRAEL PAR LES ROMAINS.

LES PREMIERS MEMBRES CONNUS DE LA FAMILLE APPARAISSENT AU MAROC DES LE XVIe SIECLE. YAACOV BENTOLILA ET SA FAMILLE FIRENT PARTIE DE LA GRANDE CARAVANE QUI QUITTA MEKNES POUR ISRAEL EN 1844.PLUS PRES DE NOUS YAACOV BENTOLILA (MORT EN 1949 FUT RAV ET DAYAN DANS LA CITE DE TETOUAN, AU MAROC ESPAGNOL.
D'après un article de Catherine GARSON

Explication de Serge Bentolila descendant de Tetouan
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 2519
Age : 61
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 28 Fév 2008 - 18:44

L'anthroponymie est l'étude des noms de personnes, notamment de leur origine. Nous portons notre nom de famille, souvenir de nos ancêtres, avec fierté, même si sa forme est aberrante, surtout si elle est aberrante. L'étymologie est souvent invoquée pour se donner une origine, notamment arabe, berbere ou espagnole. Les Arabes ont été romanisés bien avant que naissent les noms de familles.

Les noms de familles sont d'anciens surnoms transmis de père en fils. Les premiers apparaissent dès le XIIe siècle, mais il faudra attendre plusieurs siècles avant que le système s'établisse et que les noms deviennent rigoureusement héréditaires et immuables.

L'origine est souvent terre à terre : ancien prénom, nom de profession et les noms d'origine géographique.
pour les surnoms, comment savoir si c'était pour son physique, son caractère, son defaut, ou le vice d'un ancetre. Les noms de famille sont révélateurs des racines et des mentalités d'un peuple. Les métiers, l'apparence physique, les défauts du caractère et les convictions religieuses suscitèrent des surnoms accolés aux prénoms, avant de devenir le patronyme qui identifiait l'individu. Les noms de famille tirés du nom d'un village d'origine sont très nombreux, Parfois, l'origine du patronyme démontre que la famille demeure encore dans sa commune d'origine, à proximité du village dont elle porte le nom.
Il est en effet possible de faire changer officiellement les noms jugés déplaisants.


Dernière édition par michelle(pichourine) le Jeu 28 Fév 2008 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 2519
Age : 61
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 28 Fév 2008 - 19:00

L'anthroponymie est (l'étude des noms de personnes).

L'anthroponymie est une science qui touche la généalogie, c'est l'étude des noms de famille.
A ne pas confondre avec la toponymie qui est l'étude des noms de lieux.
Tout généalogiste doit survoler cette matière afin de connaître quelques bases :


-Connaître la naissance des noms de famille.
-Comment sont -ils nés ?

le généalogiste aura compris que
tous les Anidjar, ou autre nom ne sont pas de la même famille.

Peut-être que vous partagez les même patronymes mais
cela ne veut pas dire que nous sommes cousins.
Un nom de famille peut se porter par 2 cousins mais il manque une lettre mes cousins les Anidjar du Bresil s'appellent Anijar sans le D.plusieurs Gabbay ont enleves un b, les Bitton un t, les amsellem un l.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
reboh
Invité



MessageSujet: les noms juifs   Mer 5 Mar 2008 - 0:49

et le nom de Reboh?
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Maurice
Invité



MessageSujet: pour Michelle ; Ben Ghozi à Ashdod   Ven 7 Mar 2008 - 16:19

Eh oui, Michelle, il y a des Ben Ghozi à Ashdod, il y a meme un Maurice Ben Ghozi (mais ce n'est pas moi) qui etait a Paris, dans le temps,une Mme Ben Ghozi, que je ne connais pas et il parait qu'il y en a un aussi à la Erya d'Ashdod

Et je compte bien continuer mes recherches la bas, j'y suis cet ete, a partir de fin mai
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 3 Avr 2008 - 15:13

Pour tout les Abergel, : Bergel, Aberdjel, Berdjel, Aberzel, Berzel et autres Bourjel, Bordges ou Porgel.
Berjel, Aberjel.
Les berjel sont d'origine de Alcazarquivir, mais on trouve aussi dans d'autres villes du Maroc lisez plus bas.

Tout laisse à croire que l’un des ancêtres des dénommés Abergel avait, malheureusement, perdu ou été amputé d’un pied. Ce qui lui avait valu d’être appelé, en arabe, « ab-irjel », à savoir le « père du pied » ou « l’homme au pied ». Cette fâcheuse mésaventure est aussi à la racine de tous les patronymes dérivés d’Abergel.


Il faut néanmoins signaler une seconde hypothèse quant à l’origine de cette appellation que l’on retrouve, le plus souvent, au Maroc et en Algérie. Certains pensent que des familles auraient pu adopter ce nom pour rappeler leur appartenance d’origine à deux tribus berbères : celle des Beni Berzel, installée près de Marrakech, ou celle des Oulad Bergel, des environs de Kenitra.

Quoiqu’il en soit, nombre d’Abergel et de Borgel sont passés à la postérité. Ainsi, au XVIe siècle, Réouven Abergel était un célèbre rabbin de Fès. Deux siècles plus tard, Shimoun Abergel fut un grand rabbin à Meknès. Quant au rabbin Avraham Abergel, il quitta son pays natal pour aller s’occuper des Juifs originaires du Maroc à Rosario, en Argentine. Dans un registre moins rabbinique, YomTob Bergel (1812-1894), l’un des plus riches et des plus respectés parmi les commerçants de Gibraltar, présida la communauté juive locale pendant plus de trente ans.

Notons enfin que, du côté de la Tunisie, on retrouve de nombreux Burgel. Tel que Nathan ben Avraham Burgel, grand rabbin de Tunis au milieu du XVIIIe siècle, qui était une autorité rabbinique locale. Déjà âgé, il partit à Jérusalem où il mourut peu après son arrivée en 1791.

cet article est de Catherine Garson


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Mer 16 Avr 2008 - 16:08

Origine du nom BENUDIZ

Le nom Benudiz est extrêmement rare. Son orthographe peut varier suivant les pays, afin de faciliter la prononciation à la phonétique locale. La racine du nom telle qu'elle apparaît en hébreu ou Arabe (hors voyelles) reste sensiblement la même: BNDZ ou BNDS.

Voici quelques orthographes communément rencontrées dans différentes langues:

Benoudiz (s)

Benodiz

Benoudiz)

Benudiz

Benudis

Benoudiz

Benoudis

Benudis

Benudiz

Ben Oudiz (s)

Benoudisse Benoudich)

Benudis

Benudez

(Argentine)

Benaudiz

Benaudis

Benude

(Brésil)

Benoudiz

Oudiz (Egypte)

Benudes

Benodiz

Benodis

Benodis

Bénudise

Benoudich


Il faut noter que c'est l'orthographe espagnole (Benudiz) qui semble pouvoir être retenue comme référence car étant la plus ancienne et celle apparaissant sur les tombes du cimetière juif de Ksar el Kebir (Alqaçar ou Alcazarquivir) ou encore dans le cimetière d'Avellaneda à Buenos Aires en Argentine. C'est cette orthographe qui a été utilisée dans la zone nord du Maroc (Zona española) pendant la période coloniale espagnole jusque 1955.


Dans la zone sous colonisation de la France, (et dans tout le Maroc après l'indépendance en 1956) la se sont développée deux orthographes, la première (Benoudiz) préservant strictement la phonétique originelle du nom, le "u" espagnol étant remplacé par un "ou" français. Dans la région de Salé, apparaît une orthographe francisée du nom (Benaudis) qui aurait été adoptée par une branche de la famille très impliquée dans l'administration française à Rabat. Dans le même temps dans la même régions d'autres membres de la famille gardaient le nom Benoudiz.


Au moment de l'indépendance du Maroc en 1956, la plupart des juifs du Maroc ont reçu des papiers d'identité bilingues dans lesquels apparaissaient le nom en Arabe suivi de celui en français ou (espagnol). Ce dernier pouvait être celui déclaré par le demandeur ou le fruit de l'imagination de l'officier d'état civil. Ainsi nous avons vu coexister dans notre famille proche Benudiz, Benoudiz, Benoudez, et Benoudich (cette orthographe semble aujourd'hui disparue).


Au début du 20ème siècle, Moise (Moïses) Benudiz (ou son père Abraham "Abrao")quitte Larache (Maroc) pour s'installer à Faro au Portugal. Cette ville côtière connaît un certain regain économique, et il y installe sa famille. Il aura 5 garçons et 2 filles. Son fils, Hilel Benudis meurt à la naissance en 1921, sa tombe est située dans l'enceinte du cimetière juif de Faro devenu musée. La généalogie de cette branche de la famille est décrite en partie dans le livre de J-M Abecassis. Très rapidement l'orthographe Benudis s'impose, avant d'évoluer vers Benudez qui semble aujourd'hui plus largement répandue à Lisbonne. L'immigration vers Israel a fait apparaître dans ce pays l'orthographe Benudis.


A la même période, un courant d'immigration important même certains membres de la communauté juive du Maroc à aller vers le l'Argentine, le Brésil et le Pérou. Les Benudiz ne font pas exception. Les histoires de la famille ont état de nombreux voyages dans la région de Manaus (Amazonie) , où les immigrants sont attirés par l'or vert "le caoutchouc". Ils ne restent pas et reviennent au Maroc, car aucune tombe n'atteste ne porte ce nom.


Ce n'est pas le cas en Argentine, car trois tombes au moins portent le nom de Benudiz (Alberto 1896-1956, Yehouda Léon et Clara Wuahnisch de Benudez 1909-1948). Aujourd'hui les orthographes les plus répandues sont Benudiz et Benudez

L'immigration aux USA est récente. Les Benudiz ont immigré aux USA (Los Angeles essentiellement) vers 1960 en provenance de différentes villes entre Tanger et Tétouan. Les Benoudiz eux, viennent aussi du Maroc mais de la ville de Salé (Los Angeles, CA et Harrisburg, Pennsylvanie).

Les Benudiz viennent du Nord du Maroc. Les traces les plus anciennes se trouvent à Larache, mais aussi à Ksar-el-Kebir (Alcazarquivir), Tanger, Souk-el-Arba, Meknes, El Jadida (Mazagan) et Rabat-Salé.

A Larache les BENUDIZ les plus anciens sont recensés au mlieu du XIX siècle. Dés le début du XX siècle on les trouve sur les autres villes de la zone espagnole (Alcazarquivir, Tanger) puis à partir des 1920 à Meknes, et entre les deux guerres à Rabat -Salé.



http://groups.msn.com/Benudiz/lenombenudiz.msnw


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Mer 16 Avr 2008 - 16:47

La branche Portugaise des Benudiz a été fondée par Moysés (Moise) Benudiz vers la fin du 19ème siècle , lorsqu'il quitte Larache (Maroc Espagnol) pour s'établir à Faro (Portugal). Les raisons de son immigration, du choix de Faro ne sont pas documentées, mais les repères historiques fournis ci dessous permettent d'appréhender les raisons de cette immigration.


L'essentiel des informations généalogiques rappelées ici proviennent de l'excellent ouvrage de José Maria Abecassis cité dans notre bibliographie.



Quelques repères historiques
"Officiellement", la présence juive s'éteint au Portugal en 1497 avec le baptême forcé de tous les juifs présents sur le territoire et l'introduction de l'inquisition dès 1537 qui ne sera officiellement abolie qu'en 1821, rétablissant ainsi fort tardivement la liberté religieuse.


Cette politique religieuse coercitive laissera des traces dans la mémoire collective des juifs sépharades jusqu'à aujourd'hui. La communauté juive ne dépasse pas en 2002 plus de 400 personnes.


A partir du 19ième siècle, des familles juives du Maroc viennent s'installer afin d'échapper aux conditions de vie désastreuses qu'ils subissent dans le nord du Maroc. Des familles juives marocaines déjà établies à Gibraltar, s'établissent des 1801 à Lisbonne. De nationalité anglaise, leur installation présente moins de difficulté et ils ouvrent le chemin à d'autres membres de leur famille restés au Maroc de venir les rejoindre au Portugal.


Des premières communautés s'installent en Algarve et aux Iles des Açores, amis aussi à Lisbonne, à Faro, à Beja et à Evora.


A Faro en particulier, 5 familles y sont recensées dés 1828, cette communauté ira en grandissant jusqu'à atteindre une soixantaine de familles 30 ans plus tard. Moysés (Moise) Benudiz arrive de Larache (Maroc) à Faro au début du siècle, vraisemblablement à l'age adulte il épouse Sarah Obadia (née à Beja) mais d'origine marocaine. Tous les deux sont enterrés à Lisbonne.


Dans cette ville comme ailleurs, l'exercice da la foi juive se révèle très difficile, en l'absence d'école pour les enfants, de lieu de culte ni de cimetière. Deux synagogues sont créées à cette époque, "la Sinagoga dos Pobres" et la "Sinagoga dos Ricos". Un cimetière est aussi établi à cette époque (? Date à confirmer), il sera abandonnée avant d'être restauré récemment et inauguré comme Musée (??) en 1993 par le Président Mario Suarez. Dans ce Cimetière Musée se trouve la tombe de Hilel Benudiz, né en 1921 et décédé la même année.


Dés le début du 20ème siècle la communauté de Faro s'éteint progressivement et la famille Benudiz, va s'établir à Lisbonne vers 1930, ville dans laquelle quelques descendants y vivent encore.

Généalogie des Benudiz du Portugal
Cette généalogie est tirée du livre de José Maria Abecassis, à partir de documents tirés des archives de la synagogue "Shaaré Tikva" de Lisbonne. Elle a été complétée par des recherches personnelles.

Les Benudiz actuels descendent surtout de Francisco (Joseph). En effet, Mercedes, Hillel et Jacob sont décédés sans laisser de descendance.

La famille de Abrahao (1904) n'est pas documentée.




Première génération

1. Abraham (Abrao) BENUDIS est né vers 1860 à Larache (Maroc ) et serait décédé au Maroc. Il a épousé Fortuna à Larache (Maroc).

Ils ont eu les enfants suivants:



Deuxième génération

2. Moysés BENUDIS est né en 1884 à Larache (Maroc) et est décédé le 6 janvier 1935 à Lisbonne où il serait enterré.

Moysés épouse vers 1903 Sarah OBADIA. Sarah est née en 1886 à Beja au Portugal, quoique vraisemblablement d'origine marocaine. Elle décédée le 13 février 1935 à Lisbonne (Portugal).

Etablis à Faro jusque 1930, ils ont eu les enfants suivants:

3 M i. Abrahao BENUDIS OBADIA né en 1904 à Faro . Il épouse Bonina Estrella SERFATY AYASH fille de David J SERFATY et Luna AYASH , le 6 mai 1931 à Lisboa. Bonina est née en 1903 à Lisboa (Portugal).

4 M ii. Francisco (Joseph) BENUDIS OBADIA est né en 1908, et décédé le 27 juin 1969 à Lisbonne.

5 F iii. Mercedes BENUDIS OBADIA née en 1919 à Faro, et décédée le 21 mars 1937 à Lisboa à 28 ans. Elle était célibataire.

6 M iv. Hilel BENUDIS OBADIA est né en 1921 à Faro. Il décède la même année. Sa tombe est située dans l'enceinte du Musée Cimetière de Faro (numéro 70). Sur sa tombe est inscrite l'épitaphe suivante " do memino Hilel Benudis. Faleceu no dia 21 Heshvan do ano 5682. Seja sua alma unida ao feixe dos vivos 5682."

7 M v. Jacob BENUDIS OBADIA-112 est né en 1922 à Faro et décédé le 20 mai 1933 à Lisbonne.

8 F vi. Fortuna BENODIS OBADIA-113 est née en 1925 à Faro (Portugal), toujours en vie (en 2001).



Troisième génération

4. Francisco (Joseph) BENUDIS OBADIA est né en 1908 à Faro et est décédé le 27 juin 1969 à Lisbonne. Il épouse en juin 1934 Luna BENARUS SHOCRON. Luna est née en 1905 à Faro (Portugal). Elle est décédée le 18 mai 1938 à Lisboa (Portugal).

Ils ont eu les enfants suivants, tous nés à Lisbonne

9 F i. Sara BENUDIS BENARUS-120 née en 1934

10 M ii. Moises BENUDIS BENARUS né en décembre 1935

+ 11 M iii. Jacob BENODIS BENARUS, né en décembre 1937.



Quatrième génération

11. Jacob BENODIS BENARUS né en décembre 1937 il épouse Sara TARREGANO , née en 1952 à Lisbonne. Ensemble; ils ont les enfants suivants à Lisbonne:

12 F i. Esther BENODIS TARREGANO est née en novembre 1970

13 F ii. Miriam BENODIS TARREGANO est née en décembre 1972

14 F iii. Rute BENODIS TARREGANO est née en janvier 1974 .

Le schéma ci dessous, reprend une partie de la généalogie des Benudiz portugais depuis le début du siècle.



Bibliographie


ABECASSIS, José Maria - Genealogia hebraica: Portugal e Gibraltar sécs. XVII a XX. Lisboa: Liv. Ferin [distrib.], 1990-1991. UCBG 6-(1)-6-9-21


ABECASSIS, José Maria - Genealogia hebraica Portugal, séc. XIX e XX: arrolamento e levantamento epigráfico das sepulturas existentes no cemitério Israelita de Faro (CIF). Faro: [s.n.], 1986. Sep. de Anais do Município de Faro, nº 15. UCBG 5-11-28-121.


Strudemund-Halevy, Michael - Les juifs du Portugal aujourd'hui. 16/10/2001. Publié dans le site web sefarad.org . Adresse:
http://www.sefarad.org/publication/lm/041/9.html.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Mer 16 Avr 2008 - 16:49

La branche Argentine des Benudiz a été fondée par Alberto Benudiz né à Larache en 1896 et décédé à Buenos-Aires en 1956. Il s'est marié à Clara Elsa Wuahnish (1909-1948). L'arbre généalogique suivant a été préparé en 2008 avec l'aide de Cynthia Benudez (Buenos Aires). Si vous avez des informations complémentaires, je vous remercie par avance de contacter:
sybdz-jgen@yahoo.com


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Mer 16 Avr 2008 - 16:52

L'énigme Mary Rosa BENUDIZ (Manhattan NY 1859- ??)
Recherche toute information concernant Mary (Mery?) Rosa BENUDIZ mariée à Robert H. SCHULTZ le 3 avril 1880.
Certificate of Marriage State of New York 4019.

Mary Rosa BENUDIZ agée de 21 ans à son marriage, était née à Londres (Angleterre?) de Robert Benudis et Julia Snyder. Adresse : 51 Sheriff street.

HELEN BENUDES ( Monroe County Cemetery Winsconsin)

Nous trouvons par hasard la trace de HELEN BENUDEZ dans les registres du cimetière de Monroe County établi par Marcia Ann Kuel et publié via www.rootsweb.com.

Helen Benudiz serait décédée en 1900. Après des contacts avec le Monroe County Local History Room, une recherche a été réalisée. Elle montre que les parents seraient HENRY et LIZZIE BENUDES, nés au Wisconsin. Helen serait née en 1899 et morte le 17 octobre 1900.

Nous n'avons pas pu retrouver de trace de ces trois personnes dans le 1900 US Census.

Mail :
benoudizsamy@yahoo.com

http://groups.msn.com/Benudiz/earlyamericans.msnw


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Mer 16 Avr 2008 - 17:04

Du Nord du Maroc aux Amazones
Au milieu du 19ème siècle, alors que les affaires ralentissent fortement avec l'Algérie et Gibraltar, quelques juifs du Nord du Maroc (de Tanger et environs) quittent le pays pour chercher fortune au Brésil. Le voyage est très difficile, les jeunes voyagent donc seuls sans leurs familles. Ce n'est qu'une fois installés et fortune faite qu'ils reviennent au pays chercher une épouse en brandissant parfois un passeport brésilien tout neuf.

Au Brésil, la région privilégiée est Manaus, capitale du caoutchouc. Une comnunauté s'y installe, les descendants sont toujours présents dans la région, 150 ans après.

Il n'y aurait aucun BENUDIZ présent dans le cimetière juif de Manaus ou de Rio de Janeiro. Toutefois, ce fait reste à démontrer par une recherche un peu plus systématique des pierres tombales ou de archives de ces cimetières.Si quelqu'un peut nous aider dans cette récherche au Brésil, nous le remercions par avance de nous contacter.

Toutefois, un certain Haim BENUDIZ aurait séjourné à Manaus vers 1880 et y aurait épousé Hasna Serruya avant de retourner au Maroc.

Plus récemment, des Benudiz d'origine portuguaise se sont établis quelques années au Brésil, avant d'émigrer vers Israel dans les années 1970 - 1980.

Do Norte do Marrocos às Amazonas no meio do siglo XIX, enquanto que os negócios retardam fortemente com a Argélia e o Gibraltar, alguns judeus do Norte do Marrocos (Tanger e arredores) deixam o país para procurar fortuna no Brasil. A viagem é muito difícil, os jovens viajam por conseguinte únicos sem as suas famílias. Apenas uma vez são instalados e fortuna feita que retornam ao país procurar uma esposa brandindo às vezes um passaporte brasileiro muito novo. Ao Brasil, a região privilegiada é Manaus, capital da caoutchouc.
La Comunidad se instala-la, os descendentes continuam presentes na região, 150 anos mais tarde. Não haveria nenhum BENUDIZ presente no cemitério judaico de Manaus ou de Rio de Janeiro. No entanto, este facto permanece demonstrar por uma investigação ligeiramente mais sistemática pedras tumulares ou de arquivos destes cemitérios se cerca de um pode ajudar-nos i buchcar no Brasil, agradecemo-lo por adiantamento que se contacte. No entanto, um certo Haim BENUDIZ tenia residido à Manaus en 1880 se caso con Hasna Serruya antes de voltar em Marrocos.
Mais recentemente, Benudiz de origem portuguaise se estabeleceu alguns anos no Brasil, antes de emigrar para Israel nos anos 1970 -1980.

traduit du Francais au portuguais par Soly Anidjar


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Mer 16 Avr 2008 - 17:07

Jusqu'à présent, nous n'avions aucune trace d'existance de familles BENOUDIZ en Algérie. Certains membres des familles marocaines avaient fait leurs études en Algérie avant de retourner au Nord du Maroc.

http://groups.msn.com/Benudiz/algrie.msnw


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Dim 20 Avr 2008 - 22:58

Pour les personnes qui ont demandées sur le nom:
AZRAN, de la racine 3ezer ou 3ezra qui veut dire en hebreu aide, d'autre noms avec la meme racine.
Ezra, Azran, Azaria, Elezra, 3ozer.
Azran en berbere veut dire "les pierres".
Azriel veut dire "aide de D.ieu".


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 2519
Age : 61
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Mer 30 Avr 2008 - 8:04

OUAKNINE, OUAKNIN,OIKNINE, VAKNINE, VAKNIN, AKNIN, HAKNI,BOAKNINE, ANKONINE, ENKONINA

*Le suffixe " ine " (Assouline, Utmezguine, Ouaknine, etc.) est araméen.
*Ce nom proviennent d’un village du Taffilalet. L’origine est berbère.
*Le nom original est AKNIN qui veut dire en Berbère, Avocat à la cour.
*Descendants de JOSEPH BEN JUDAH BEN JACOB AKNIN (1150 - 1220) qui était un poète et un philosophe. Il a écrit plusieurs maîtrises et fut, après son retour d’Espagne au Maroc, un des assistants de MAIMONIDE.
*Le nom provient du nom AQNIN, traduction et diminutif berbère du nom biblique JACOB.
*Le nom Ouknine, s’appliquait aux convertis au judaïsme et leur permettait de s’affilier aux patriarches. C’est la tradition souvent appliquée pour les convertis berbères. L’origine géographique, berceau du nom, se trouverait être une montagne dans la région du Souss.
*Aknine, Waknine, Kennoune, Kinani, Chna, Chennani, Ben Aknoun, viennent du nom Kanàan (un des noms d'Israel)
*le diminutif d’Aknine c'est Kennou.
*Ouaknine provient de la racine Aït Knine, c'est un nom provenant du Maroc et dont les racines sont purement Berbères.
si vous avez d'autres significations ecrivez-les ici.
le nom Aknin ou Aknine, ou Bou-Aknine est aussi porte par des berberes non juifs, du Maroc et d'Algerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 29 Mai 2008 - 6:47



La famille Corcos

http://damodret17.da.funpic.de/Page3.htm

L’histoire de la famille Corcos a commencé depuis mile ans en Espagne et elle est considérée comme une des plus anciennes familles juives Sephardi. Déjà au début du 10ème siècle on peut trouver les noms Corcos, Corosa et Carcause en Espagne. D’après les traditions de la famille, la famille est originaire de la ville de Corcos (la province Valadolid en Castile (Espagne). Cette ville existe encore, mais dans notre dernière visite la bas, il n’y avait pas de traces de la présence juive. Il est connu qu’il y avait une famille nommée Carcosa à Catalania au 13ème et 14ème siècles. Des recherches assument que la famille est d’origine de la ville Carcassonne (Sud de la France).

Le premier membre de la famille dont les activités sont connu, était Abraham Corcos, qui vivait à Castile vers la 2ème moitié du 13ème siècle et il a été réputé d’être un savant distingué. Un de ses fils est Salomon, un résident d’Avila avait écrit un commentaire, une œuvre d’astronomie nommée ‘Yesod olam’(création du monde) en 1332. Il était l’élève du Rabbin Yehuda Ben Asher.

Avec l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492, la famille a été dispersée a travers plusieurs pays parmi eux le Portugal (Yahuda Ben Abraham Corcos) et en Italie (David Corcos, créateur de la branche Italienne). A Rome, ils ont servi comme des chefs de communauté, Dayyanim et Rabbins pendants plusieurs générations. Un des plus proéminent était Salomon Corcos, nommé comme un dayyan en 1620. Il était célèbre en dehors de l’Italie comme un grand savant, un juge accompli et un rabbin exceptionnel. Un de ses descendants, Manoah Hizkiyahu Haim Corcos, était aussi un rabbin très connu en 1702. Des personnalités très intéressantes dans la branche Italienne comme Félix Corcos, un écrivain Italien et Victor Matteo Corcos, un artiste très connu de Livorno. Il vivait et travaillait à Paris de 1880 jusqu’à 1886 et ses tableaux étaient exposés dans le musée de l’art moderne à Rome. Il y a encore des membres de la famille Corcos qui vivent en Italie et d’autres ont immigré en Israël.

Les membres de la famille qui sont arrivés en Angleterre depuis 1699 sont devenu des marchants couronnés de succés :Yehiel Corcos (d. 1733) et Joshua Ben Joseph Corcos. Les membres de la famille ont aussi prospéré dans le commerce international en Hollande depuis 1666.

Ceux qui sont arrivés au Maroc ont établis cette branche de la famille qui est devenu clairement la plus couronnés de toutes les branches. Ils ont laissé une grande influence dans l’histoire du judaïsme Marocain. Depuis presque 500 ans, ils ont été intégrés dans l’histoire sociale, économique et politique du Maroc.

L’arbre de la famille Corcos peut être tracé depuis l’expulsion des juifs de l’Espagne en 1492. Il a été commencé par le Rabbin Joshua Corcos (d. après 1552). Il est venu à Fès et est devenu un des chefs spirituel de la communauté des « réfugiés ». En 1540 et 1552 il était parmi ceux qui ont ébauché la « régulations d’exil de Castile ».
Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
ellul mi
Invité



MessageSujet: FAMILLLE ( H ) ELLUL DE MALTES   Lun 16 Juin 2008 - 14:51

Bonjour a tous , je suis a la recherches des familles juives venant d espagnes sur maltes , il s avere que le noms d ELLUL est un nom de conversos vers 1390 et probablemant avant .les recherches que j ai effectuer sur l origine des ELLUL laisse a penser que cette famille juive veai d espAgnes sous le nom de ALLOUL , ALLUL , BENOLIEL et aussi il aurait t il un lien a vec les MELLUL OU MELLOUL . On trouve egalement beaucoup de ELLUL en ISRAEL . mais nous sommes sans lien s avec l espagnes . Si vous avez de tels informations cela nous serait tres utiles .
bien a vous
Patrick ELLUL MINEO
Revenir en haut Aller en bas
Elias Benzaquen



Nombre de messages : 64
Age : 56
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Lun 16 Juin 2008 - 22:26

http://www.orthohelp.com/geneal/names.htm

Ellul ce nom veut dire le moi de Eloul le mois le plus important de l'annee a cause des prieres.

http://www.orthohelp.com/geneal/names.htm#Toledano
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Ven 24 Oct 2008 - 6:56



envoi de Rebecca Bitton de Toronto, sa maman est la cousine germaine du docteur Benzaquen ministre des P.T.T du roi du Maroc.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
rebecca bitton
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 67
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Dim 26 Oct 2008 - 6:28

Vous avez completement omis d'ecrire le nom de famille SICSU.

D'apres ce que j'ai entendu, sa significacion est: OULAD SECSU.

Enfants du Couscous.

Revenir en haut Aller en bas
E. Sev
Invité



MessageSujet: Garcin de la réunion   Jeu 22 Jan 2009 - 0:28

Bonjour à tous,
Voilà la mére de mon grand père maternel était une Garcin. Nous sommes originaire de l'ile de la réunion. Les Garcin d'après mes recherches généalogique sont arrivés à la réunion de Marseille fin 1780, debut 1800. Le nom de ce Garcin marseillais était Simon Matthieu Garcin.

Hors je vois pratiquement partout sur le net que le nom de famille Garcin est juif, qu'il viendrait d'espagne ou portugal et qu'après avoir été chassés les juifs allèrent en afrique du nord et dans le sud de la france dont Marseille.

Ce nom est il vraiment juif? Y aurait il des Garcin non juifs?
De plus les actes de naissances de beaccoup de Garcin marseillais mentionnent le mot baptisé. feraient ils partis des ces juifs convertis de force?

Entout cas vue de la Réunion ça nous ferait bizarre dans ma famille d'apprendre qu'on aurait un lien lointain avec le monde juif. Moi je trouve ça passionnant bien que ça peut etre une coincidence.

Merci pour votre aide.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 22 Jan 2009 - 1:54

Bonjour Eric le nom Garcin est juif


GARCIN ou GARCINI ou GERSON ou GERSHON : ces noms dérivent de l’hébreu guershon qui signifie il habite là-bas, il est étranger là-bas. C’est aussi le fils de Lévi (cf. bible : Genèse 46,11)

LEVY : nom d’origine hébraïque ha-lewi signifiant le lévite : Lévy était le troisième fils de Jacob et l’ancêtre de l’une des 12 tribus d’Israël, celle où se recrutaient les prêtres (kohens) et leurs assistants , les lévites (cf. bible : Genèse 29,34).


http://membres.multimania.fr/jattal/



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
E. Sev
Invité



MessageSujet: Nom Garcin   Jeu 22 Jan 2009 - 14:37

Bonjour et Merci Soly Anidjar pour votre aide.

Là ou j'ai encore un doute c'est la mention baptisé sur les quelques actes d'état civils que j'ai trouvé.

Mais en meme temps j'ai aussi trouvé des actes de naissance au nom de Garcin à Marseille de familles juives. D'ou le fait que je pense qu'ils étaient convertit.

Alors là je n'aurais jamais imaginé. D'autant plus que notre famille n'en a jamais parlé.

Encore merci pour votre aide. Eric
Revenir en haut Aller en bas
sahara
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Ven 20 Fév 2009 - 11:58

SLAMA : originaire de la tribu des Oulad Slama près de Kenitra au Maroc. Ce nom peut aussi provenir de l'arabe salâma qui signifie paix, ou de provenance de Salamanca en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
TOUATI
Invité



MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Mer 4 Mar 2009 - 10:55

Bonjou je me prenome TOUAI FATHI, JE SUIS NEE EN TUNISIE MAIS JE SUI ORIGINAIRE D ADRAR EXACTEEMNT DES TOUAT. JE SU ENTRAIN DE FAIRE QUELQUE RECHERCHE SUR MON NOM DE FAMILLE PARCEQUE JE SUI LE DERNIER GARCONS DE MA FAMILLE A L AVOIR, DONC MA FAMILLE RISQUE DE DISPARAITRE ALOR JAIMERAIT VRM SAVOIR SI SE NOM DE FAMILLE ET JUIS SVP MERCI DE ME REPONDRE YASSER8188@HOTMAIL.COM
Revenir en haut Aller en bas
Ouazan
Invité



MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 9 Avr 2009 - 14:57

Pour Fathi
les Touaty, Touati

sont originaires du Touat
les Juifs du Touat furent exterminés par le prédicateur musulman El Meghili en 1494
leur capitale Tamentit a disparu a cette date

il y a aussi des Touati musulmans, mais trés vraisemblablement juifs convertis a l ' Islam a cette date...

mon nom est Ouazan
pour beaucoup, cela signifie le Peseur
mais rien n'est moins sur.
en berbère Zaane désigne le Chene
Wa désigne :l'endroit de ..

donc Ouazane serait traductible par duchene, de la chesnaie...

ce qui est plus probable que Peseur quand on sait la foultitude de Ouazan,ouazana,Uzan,louzoun....

ce nom désignait celui, ceux qui avaient cette proximité avec les forets

les chenes, selons les auteurs latins couvraient alors une grande partie du maghreb

au Maroc la ville de Ouazane par exemple
Revenir en haut Aller en bas
aissa
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout


Nombre de messages : 235
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Sam 11 Avr 2009 - 12:24

salam,
je comporte dans mes noms, les noms de parienté, perez olivares, muriel diez, hidalgo et penneçot.
j'aurais aime savoir si le nom de muriel originaire il me semble de Rueda a valladolid est juif et si le nom de penneçot l'ai egalement?
choukrane.
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 11:49

Aaron Nom porté surtout par des Juifs Aaron, le frère aîné de Moïse arôn = coffre, arche.

Ben Aaron : fils d'Aaron


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 11:54

Abou: Nom de tribu marocaine Diminutif berbère formé sur Abdallah.
Benabou: fils de Abou


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 11:58

Abdelhak: Serviteur de Dieu l'Authentique (arabe Haqq).


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 12:00

Abecassis: Il s'agit d'un nom juif méditerranéen, assez fréquent en Espagne. Son étymologie prête à discussion, mais il y a de fortes chances pour qu'il signifie père âgé (araméen 'abba' = père + qashîsh = âgé). Autre possibilité souvent évoquée : père du prêtre (qassîs). Il faut aussi mentionner une tradition voulant que ce nom tire son origine de la cité d'Emek Kessis, où se seraient réfugiés des membres de la tribu de Benjamin (Josué 18:21).
En Israel ils sont devenus Aboucassis.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 12:03

Abessera: Porté par des Juifs d'Afrique du Nord (Oranais, Maroc), le nom signifie l'homme (abou) à la natte (hsera)(tapis) ou au panier tressé, en arabe HaSîra(t), Hsîra(t).
Variantes : Abehassera, Abehcera, Abehsera, Abehserra, Abehsira, Abehssera, Abihsera, Abihsira, Abihssera, Abihssira, Abissera, Abouhatsira, Boussera (également porté par des musulmans), Boussira. Le nom de famille est attesté au Maroc depuis le début du XVIe siècle.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 12:04

Abettan: Porté par des juifs d'Afrique du Nord, c'est une variante de Bettan (voir ce nom). Forme voisine : Abittan.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 12:05

Abid: Nom de personne arabe, également écrit Abed, désignant celui qui vénère Dieu (`âbid). Dérivés : Abidi, Abdi. Ces noms sont parfois aussi portés par des Juifs séfarades.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 12:09

Serror Abisseror
Variante : Abisror.
Porté par des Juifs d'Afrique du Nord, le nom correspond à celui de diverses tribus de l'Oranais. Son origine devrait être l'arabe surûr (= joie). Variantes : Serour, Serror, Serrour, Sorour, Sourour (les trois derniers noms étant portés par des musulmans). En composition : Abisseror, Abisror (le fils de Seror).


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 12:11

Abitbol, Abitboul, Aboutboul, Botbol: Nom porté par des juifs originaires d'Afrique du Nord. Signifie mot à mot l'homme (le père) au tambour, au tambourin (algérien 'abû Tbul). A dû désigner celui qui fabriquait ces instruments de musique.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 12:12

Abouab: Ce nom juif séfarade est attesté en Espagne dès le XIIIe siècle (Abraham Aboab, 1263). Il correspondrait à un nom de lieu, Oum-el-Abouab, en Tunisie.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 12:14

Aboudaram: Egalement Aboudharam, Aboudarham, Boudaram. Le nom, porté par des juifs venus de l'Oranais ou du Maroc, signifie en arabe l'homme au denier, peut-être le surnom d'un monnayeur (Aboudirham).


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 12:15

Aboulker: Porté en Afrique du Nord par des juifs séfarades, c'est un nom arabe signifiant "le père de l'heureux, du bien", ou tout simplement "l'homme heureux". La forme arabe de départ est 'abû-'al-khayr. Variante : Abulker.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 12:16

Abraham: Aucun problème pour l'origine, il s'agit du nom du célèbre patriarche biblique, père d'Ismaël et d'Isaac. Sens du nom : le père ('av) d'une multitude (hamôn) de nations. Reste à savoir s'il a été porté uniquement par des juifs ou aussi par des chrétiens. La forte implantation du patronyme dans l'Ouest, notamment en Bretagne, semble indiquer qu'il s'agissait bien d'un nom de baptême chrétien. Il n'en est pas forcément de même dans l'Est où le nom est également assez courant.
Abrahamson Porté par des juifs askhénazes, le nom désigne le fils d'Abraham (voir ce nom). Variante : Abramson. Forme hispanisée : Abramzon. Avec des suffixes slaves : Abramoff, Abramovic, Abramovich, Abramovici, Abramovicz, Abramovitch, Abramovitz, Abramowicz, Abramowitch, Abramowitz, Abramowski, Abramski.
Abrahmi, Abrami, Benavi, Benavraham: Originaire d'Afrique du Nord, c'est un dérivé d'Abraham (voir ce nom) formé avec le sufixe -i, qui marque l'appartenance à une famille, à une tribu.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   Jeu 30 Avr 2009 - 12:18

Abravanel: Diminutif d'Abravan, variante d'Abraham portée au moyen âge par les juifs espagnols. Variantes : Abravenel, Abrabanel, Abarbanel.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
jackysan
Invité



MessageSujet: noms des juifs   Jeu 25 Juin 2009 - 11:58

A mon humble avis il faut voir si on peut trouver le livre de Mr Joseph Tolédano " les noms des juifs de l'Afrique du Nord " couverture en jelize " et le porter sur le site, je l'ai vainement cherché !!
je vous remercie et vous félicite encore et encore pour votre honorable et très riche site
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES NOMS JUIFS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire des noms de nos navires
» Les noms de famille de l'Orne
» livres prénoms ou internet ?
» Les Prénoms en Normandie, Léo Jouniaux.
» Le registre des prénoms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit