HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

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 DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE

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Michelle Anidjar
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MessageSujet: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Mer 28 Mar 2007 - 20:38

Pour ceux et celles qui comme moi etaient des fans de dessins annimés, Mickey, Tartine, Pim-Pam-Poum, Tom and Jerry
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Michelle Anidjar
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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:02

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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:04

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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:06

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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:12

Vous avez bien sûr tous reconnu ces personnages de notre enfance mondialement célèbres


PINOCCHIO : un marionnettiste rêve d'avoir un enfant. Une fée réalise son voeu le plus cher en rendant vivant son pantin de bois, Pinocchio. Mais ce petit garçon possède une particularité, son nez s'allonge lorsqu'il ment.
Carlo Lorenzini (1826-1890) né à Florence, de nationalité Italienne, se met à écrire à partir de 1875 pour les enfants, adaptant les comtes traditionnels. En 1881, il écrit un récit à épisodes, et ce personnage de Pinocchio devient vite universel.

BÉCASSINE : les extraordinaires aventures du 1er personnage féminin de bande dessinée, Annaïck Labornez, alias Bécassine, cette provinciale montée à la capitale pour devenir employée de maison.
Joseph Porphyre Pinchon (1871-1953) né à Noyon, de nationalité Française, illustrateur créa en 1905 dans le 1er numéro de "la semaine de Suzette", l'immortel personnage de Bécassine. Ses aventures sont devenues le reflet d'une époque et d'une société en pleine mutation.

FELIX LE CHAT : ce chat noir aux multiples facettes est sans nul doute le chat le plus connu et le plus populaire à travers le monde. Avec en sa possession un sac magique d'où il peut sortir une multitude d'objet.
Otto Messmer (1892-1983) né à Union City, de nationalité Américaine, créa le personnage de Félix le chat pour le ciné-journal Paramount Scree Magazine, le personnage plut et la Paramout en déposa le nom et les droits.

OUI-OUI : ce petit bonhomme au bonnet avec son grelot est très attendrissant. Il habite le village de Miniville et nous fait visiter tout le Pays des jouets, dans son taxi jaune, à la rencontre de ses nombreux amis.
Blyton Enid (1897-1968) née dans l'Est Dulwich, de nationalité Anglaise, prodigieuse écrivain pour enfant, dont les oeuvres ont apporté bonheur et joie de lire à des générations de petits lecteurs qui feront le bonheur des enfants du monde entier.

SCHTRUMF : les sympathiques petits lutins bleux aux bonnets et culottes blanches enchantent des milliers de lecteurs de bandes dessinées.
Culliford Pierre (1928-1992), pseudonyme Peyo, né à Bruxelle, de nationalité Belge est auteur de bandes dessinées. Il invente le langage "schtrumf" aujourd'hui parlé et compris dans le monde entier.
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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:15

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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:19

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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:22

Mickey Mouse, symbole de la Walt Disney Company, est l'un des plus importants personnages de l'univers Disney. Ambassadeur de la marque, il est présent dans la plupart des secteurs d'activité de la société, que ce soit l'animation, la télévision, les parcs d'attractions ou les produits de consommation. Mickey est utilisé comme un vecteur de communication et ses qualités doivent respecter la morale prônée par « Disney », que ce soit par Walt et l'entreprise elle-même. Mickey Mouse est connu et reconnu dans le monde entier, son célèbre profil formé de trois cercles étant devenu indissociable de la marque Disney.

Mickey Mouse est à l'origine un personnage de dessin animé, créé en 1928, après que Walt Disney ait dû laisser son premier personnage, Oswald le Lapin Chanceux, à son producteur. Les premiers courts métrages sont principalement animés par Ub Iwerks[1], associé de Walt Disney au sein des studios Disney (alors installés dans le studio d'Hyperion Avenue). Il devient plus tard aussi un personnage de bandes dessinées, de longs métrages, de séries télévisées et d'une myriade de produits dérivés.

Mickey Mouse représente une souris anthropomorphique. Il s'est d'abord, avant la première diffusion, nommé Mortimer Mouse ; c'est la femme de Disney qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey. Pour la Walt Disney Company, la souris a comme date officielle de naissance le 18 novembre 1928, date de la première « présentation publique » de Steamboat Willie[2].

Le personnage est aussi célèbre pour sa voix de fausset. C'est Walt Disney lui-même qui donna sa voix originale au personnage de Mickey, du premier dessin animé jusqu'en 1946, année au cours de laquelle Disney désigna Jim MacDonald pour le remplacer, en raison d'un problème de toux chronique dû à la cigarette[3]. Jim MacDonald est ensuite remplacé par Wayne Allwine, à partir de 1983.

Mickey est souvent accompagné de son ami Dingo et de son chien Pluto. Il noue aussi une idylle avec Minnie, une autre souris qui voit le jour en même temps que lui. Mickey n'est pas resté longtemps uniquement sur les écrans. Il apparaît dans les journaux en bande dessinée quotidienne dès le 13 janvier 1930. Cette publication est distribuée par le King Features Syndicate, scénarisée par Walt Disney et dessinée par Ub Iwerks.

Pour souligner l'importance de Mickey dans l'aventure globale de l'univers Disney, Walt Disney a déclaré, à propos de son personnage : « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris.
L'histoire de Mickey est très riche, principalement durant les premières années. Son apparition, juste avant les années 1930, coïncide avec une multitude de développements techniques dans le cinéma, intervenus à partir des années 1920. La naissance du personnage découle en outre de circonstances particulières.

Mickey est créé en 1928 pour remplacer le personnage d'Oswald le Lapin Chanceux, perdu par Walt contre son gré[5]. Ce lapin, créé au début de l'année 1927 sous le crayon d'Iwerks, était produit par les studios Disney sous contrat avec Charles Mintz et distribué par Universal Pictures. Après presque un an d'existence, Oswald est relativement populaire et rapporte de l'argent.

En février 1928, Walt Disney se rend à New York pour négocier avec Mintz une part de revenus plus importante pour chaque film. Mais il est abasourdi[6] — Leonard Mosley précise : « outré de la perfidie, le cœur brisé par la déloyauté »[7] — quand l'homme d'affaires lui annonce que non seulement il souhaite réduire sa part, mais qu'en plus il prend sous contrat la plupart de ses principaux animateurs. Mintz menace Disney de créer son propre studio s'il n'accepte pas de réduire ses coûts de production. En outre, c'est Universal, et non pas Disney, qui détient, à cause d'un contrat signé un peu rapidement par Walt, la marque commerciale sur Oswald le Lapin, ce qui signifie qu'il peut très bien se passer de lui pour faire ses films[8].

Disney refuse et perd la majeure partie de son équipe d'animation. Lui, Iwerks et quelques « fidèles » (dont Les Clark) commencent alors à travailler secrètement sur un nouveau personnage pour remplacer Oswald le Lapin tandis que le reste de l'équipe poursuit la production d'Oswald. Parmi les animateurs qui ne partiront pas, certains ne sont pas mis dans la confidence de la naissance de ce nouveau personnage comme Johnny Cannon. Walt n'oubliera jamais ce revers et prendra à l'avenir soin de s'assurer la détention des droits sur chaque création.

Les biographes de Disney ne sont pas réellement d'accord sur la période de la création de Mickey et plusieurs dates différentes circulent. Thierry Steff dans Bon Anniversaire, Mickey ! s'est vu obligé de reconstruire les agendas possibles de l'année 1928 en fonction des propos tenus par plusieurs des protagonistes de l'époque, mais sans réussir à définir une histoire précise.

Pour Leonard Mosley, Walt Disney a réalisé des croquis et conçu une personnalité pour un nouveau personnage dans un train qui le ramenait en Californie, précisément après le passage de Pasadena[9]. Dès son retour, il demande à Ub Iwerks de s'atteler à la création d'un nouveau personnage. Une légende affirme que Walt Disney choisit une souris du fait que le studio où il travaillait à cette époque était envahi de ces petits rongeurs.

Dans des interviews reprises par Pierre Lambert, Walt déclare avoir conçu directement une souris dans le train[5] tandis qu'Iwerks déclare dans une interview qu'il a réalisé Mickey après de nombreuses tentatives avec d'autres espèces refusées par Walt : grenouille[10], chien, chat[11].

Selon d'autres sources, Walt Disney possédait quelques années plus tôt, durant la période difficile des studios à Kansas City, une souris apprivoisée nommée Mortimer (d'où le nom originel de Mickey)[12]. D'après John Kenworthy[13], Iwerks s'inspire des vieux dessins réalisés par Hugh Harman en 1925 autour d'une photographie de Walt Disney : des souris.

Plus prosaïquement, le chat est déjà été pris par Otto Messmer avec son célèbre Félix le chat et les autres personnages animaliers ne peuvent pas avoir la personnalité voulue par Walt — un personnage espiègle, rusé et joyeux :
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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:23

On établit souvent la date du 18 novembre 1928 comme celle de la naissance de Mickey, date de la sortie de Steamboat Willie au Colony Theater de New York, ce film étant souvent considéré comme le premier dessin animé sonorisé (le tout premier étant en réalité un épisode de la série « Song Car-Tunes », produit par Max Fleischer en mai 1924).

Mais Mickey voit réellement le jour dans le dessin animé Plane Crazy, réalisé plus tôt dans l'année, mais muet et projeté le 15 mai 1928. Il est inspiré de l'exploit de Charles Lindbergh mais ne conquiert pas le public[18]. Malgré cet insuccès, Walt lance un autre film, The Gallopin' Gaucho, qui sort à la fin de l'été et n'est pas non plus bien reçu. Ces problèmes s'ajoutent au fait que Walt Disney a du mal à trouver un distributeur. Ce problème est en partie dû à la ressemblance assez importante avec ses précédentes productions.

Contre toute attente, Walt Disney laisse se poursuivre le troisième film, Steamboat Willie, qui est présenté une première fois en muet le 29 juillet. Disney cherche alors un moyen d'attirer le public. Il observe qu'il manque quelque chose à ses productions afin de les différencier de celles de ses concurrents et de ses précédentes. Le résultat de ses observations est cristallisé par la modification du troisième épisode Steamboat Willie. Il manque le son. Walt refait le film avec une bande sonore synchronisée. Steamboat Willie ressort alors avec du son synchronisé le 18 novembre.

Les deux premiers épisodes sont ensuite refaits avec une bande sonore et ressortis plus tard : The Gallopin' Gaucho ressort le 30 décembre 1928 et Plane Crazy le 17 mars 1929.

Ci-dessous seront étudiés plus en détail, sous un angle différent, ces trois premiers films que sont Plane Crazy, The Gallopin' Gaucho et Steamboat Willie.

Minnie apparaît dès le premier film de Mickey, Plane Crazy, sorti (sans son) le 15 mai 1928, inspiré par l'exploit de Charles Lindbergh.

Mickey y joue le rôle d'un pionner de l'aviation qui tente de bricoler un avion avec les objets à disposition dans la grange de sa ferme. Minnie y joue la fiancée de Mickey, à laquelle il fait endurer sa passion pour l'aviation. Il arrive à la convaincre de monter à bord de l'avion pour son premier vol. Il arrive à faire décoller son appareil et effectue des acrobaties aériennes qui s'avèrent être de véritables péripéties. Minnie est même obligée d'utiliser ses dessous comme parachute pour ralentir sa chute de l'avion bricolé par Mickey.

Minnie apparaît ensuite régulièrement dans les films sous son nom ou parfois sous des « pseudonymes ».

Le personnage de Pat Hibulaire (Pegleg Pete ou Black Pete) est né en 1925 dans la série Alice Comedies et apparaît au côté de Mickey Mouse dans le film The Gallopin' Gaucho (sorti, sans son, le 7 août 1928). Ce dessin animé est une parodie du film The Gaucho avec Douglas Fairbanks, sorti le 21 novembre 1927.

Mickey y joue le rôle d'un gaúcho chevauchant un nandou (oiseau proche de l'autruche) dans la pampa argentine. Il fait un arrêt à la Cantina Argentina, un lieu servant à la fois de bar et de restaurant. Mickey souhaite boire un coup et fumer le cigare. Le hors-la-loi recherché, Pegleg Pete (Pat Hibulaire), est présent dans l'établissement et profite de la bière amenée par la serveuse Donna Minnie, danseuse de tango à ses heures perdues. Sa prestation attise les convoitises de l'assistance, qui se lance dans des affrontements pour la belle. Pete kidnappe Minnie et tente de s'enfuir à cheval. Mickey le poursuit alors sur son nandou et se lance dans un duel à l'épée. Mickey gagne le duel et s'enfuit avec Minnie.

Pat Hibulaire poursuit son rôle de méchant récurrent mais devient parfois un simple personnage secondaire
Steamboat Willie est diffusé en public pour la première fois le 18 novembre 1928. On retrouve à la direction Walt Disney et Ub Iwerks, ce dernier est aussi le chef animateur, assisté de Johnny Cannon, de Les Clark, de Wilfred Jackson et de Dick Lundy. L'histoire est une parodie du film Cadet d'eau douce (Steamboat Bill Jr.) avec Buster Keaton et Ernest Torrence, sorti le 12 mai 1928.

Steamboat Willie n'est ni le premier dessin animé de Mickey Mouse, ni le premier film avec une bande sonore synchronisée pour la musique, le son et les dialogues. Cette dernière distinction revient à Dinner Time (14 octobre 1928)[19] de la série Aesop's Fables produite par Paul Terry et utilisant le procédé DeForest permettant un son mono. Il est à noter que d'autres dessins animés avaient déjà une bande sonore mais le son n'était pas synchronisé. La série des Sound Car-Tunes (environ 30 films) a été produite entre mai 1924 et septembre 1926 par les Fleischer Studios — studios dirigés par Dave et Max Fleischer.

Steamboat Willie est pourtant le film utilisé comme date officielle de la naissance de Mickey Mouse et très souvent comme le premier film d'animation avec du son. Ces éléments sont surtout dus à l'importante reconnaissance du public. Les historiens de l'animation ont longuement débattu sur le compositeur de la musique originale du film. Ce rôle a été attribué à Wilfred Jackson, Carl Stalling et Bert Lewis mais rien ne l'affirme clairement. Leonard Mosley et Christopher Finch relatent que seul Jackson savait joué d'un instrument, de l'harmonica[20][21]. Dans la version de travail, le reste de la bande sonore est essentiellement composé de bruitages sonores réalisés avec les moyens du bord, dans un garage, tandis que les « voix »[22] de Mickey et de Minnie sont jouées par Walt Disney en personne. Pour la version finale, Leonard Mosley indique que c'est le chef d'orchestre Carl Edouarde qui supervisa l'enregistrement des effets sonores moyennant une somme importante[23]. Les effets sonores furent placés sur la bande du film grâce au système Cinephone de Pat Powers.

Mickey est matelot sur le Steamboat Willie, sous les ordres du Capitaine Pete, pourtant on aperçoit le moussaillon sifflant à la barre au début du film. Ensuite, le capitaine arrive et reprend les commandes en ordonnant à Mickey de briquer le pont. Ils stoppent à un ponton pour embarquer des marchandises. À peine sorti du port, leur seul passager arrive sur le ponton. C'est une passagère, Minnie, qui arrive en retard pour l'embarquement. Mickey utilise une grue pour attraper Minnie sur le bord de la rive et la hisser à bord. Minnie perd accidentellement sa partition de la chanson populaire Turkey in the straw et la feuille de papier est mangée par une chèvre, un des animaux embarqués. Mickey et Minnie utilisent alors la queue de l'animal comme manivelle et la chèvre devient un phonographe. Mickey poursuit en utilisant les objets et animaux du bord comme instruments de musique. Le capitaine Pete est rapidement gêné par le vacarme et renvoie Mickey au travail : il est condamné à éplucher des pommes de terre pour le reste du voyage. Un perroquet tente de l'amuser mais, agacé, Mickey lui lance une pomme de terre, ce qui fait chuter le volatile dans la rivière. Cette scène est la scène finale.

D'après les journaux, le public au moment de la sortie de Steamboat Willie est très impressionné par l'utilisation du son dans un but comique. Les films parlants sont alors considérés comme innovant et le premier film avec des séquences de paroles, Le Chanteur de jazz (1927) avec en vedette Al Jolson, n'est sorti que le 6 octobre 1927, soit moins de 60 semaines auparavant. Durant l'année qui s'est écoulée, la plupart des lieux de projection américains se sont équipés de systèmes sonores. Walt Disney a voulu profiter de cette nouvelle tendance et parvient visiblement à ses fins. Grâce à cet avantage sonore, Mickey Mouse devient le personnage animé le plus important du moment et, avec la ressortie des deux films précédents avec une bande sonore, le succès et la popularité de la souris est grandissant.

Le quatrième film de Mickey, The Barn Dance, sort le 14 mars 1929. Il est le premier d'une série de douze courts métrages sortis la même année. Avec ce film, Disney est en position de proposer pas moins de quatre films au printemps 1929, alors que ne nombreux studios hésitent encore à faire des films parlants. Le terme « parlant » est un peu exagéré car ce n'est qu'avec The Karnival Kid (23 mai 1929) que la souris prononce ses premières paroles compréhensibles avec les mots « Hot dogs, Hot dogs !
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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:26

L'histoire de Mickey Mouse en bande dessinée débute en janvier 1930 avec le lancement d'un comic strip quotidien sous licence de King Features Syndicate, dessiné par Ub Iwerks et encrée par Win Smith. Floyd Gottfredson remplace à partir d'avril Iwerks, qui vient de quitter le studio. Le 10 janvier 1932, Earl Duvall lance une planche dominicale d'histoire de Mickey Mouse. La semaine suivante, Gottfredson reprend en main cette édition et supervisera les deux jusqu'à sa retraite.

L'année 1932 se poursuit avec plusieurs éditions disparates[49] telles qu'un Big Little Book dédié à Mickey Mouse puiblié par Whitman Publishing, un livre promotionnel de 48 pages accompagné par un film produit par United Artists et la première publication de Mickey Mouse Melodeon en novembre.

L'année 1933 est un tournant avec la publication en Italie d'un magazine, Topolino. Aussi en janvier, Kay Kamen lance lui le Mickey Mouse Magazine. Neufs publications mensuelles seront alors produites et distribuées dans les cinémas et grands magasins[49]. La publication reprend sous une seconde version en novembre 1932 avec le soutien des producteurs de lait américains qui s'en servent comme supports publicitaires. Cette publication se poursuit jusqu'en 1935.

Le 5 juin 1934, Walt Disney Productions dépose une marque déposée Mickey Mouse pour la publication de livres, magazines et journaux. Elle est utilisée dans les bandeaux des histoires et permet des éditions internationales. Ainsi en octobre 1934, le Journal de Mickey apparaît en France. Puis en 1936, une version serbe nommée Mikijevo Carstvo est lancée (parution jusqu'en 1941) ainsi qu'une suédoise nommée Musse Pigg-tidningen[50]. Cette dernière est publiée par Åhlén & Åkerlund et 23 publications sortiront jusqu'en 1938.

Depuis 1930, Mickey Mouse est apparu dans plusieurs milliers d'histoires.


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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:31

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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:38



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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:42



SPIROU
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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:45

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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Jeu 20 Déc 2007 - 19:49

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judithM



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MessageSujet: Re: DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE   Mer 14 Avr 2010 - 11:10

qui se souvient de chapi-chapo
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