MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
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MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
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 HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR

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MessageSujet: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR   HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 20:00

Rappel du premier message :

Edite et traduit par Soly Anidjar

La Haggada de Pessah  est un texte en hébreu ancien utilisé pour la cérémonie du Seder durant Pessah, la Pâque juive. La Haggada est ancienne, elle date de l'époque de la Mishnah c'est-à-dire environ deux millénaires.

La Haggada raconte l'histoire des Hébreux et leur exil d'Égypte. Le contenu provient des événements narrés dans l'Ancien Testament, dans le livre l'Exode. Elle est lue durant le Seder et contient les rites à réaliser durant la cérémonie.Pessa'h (en hébreu: פסח, c'est-à-dire « Il passa par-dessus ») est la Pâque juive, ou 'Hag HaPessa'h (Fête pascale), ou Zman Heroutenou (Le Temps de notre liberté), ou 'Hag HaMatzot (la fête des pains sans levain / azymes), ou 'Hag HaAviv (la fête du printemps,. Cette commémoration religieuse d'une durée de 7 jours (8 jours en dehors d'Israël) se déroule du 14 au 22 du mois hébreu de Nissan (entre mi-mars et mi-avril), en souvenir de l'Exode et de la libération des Hébreux esclaves en Égypte.

Pessa'h fait partie des trois fêtes de pélerinage.  Pessa'h est resté une fête familiale et joyeuse.



Dernière édition par Soly Anidjar le Jeu 2 Avr 2015 - 7:09, édité 2 fois
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Soly Anidjar
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR   HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 8:04

Nous nous trouvons déjà au seuil de la fête de Pessah, en essayant que tout brille et que tout soit propre et cacher, pour que le Seder commence dans le meilleur des domaines familiaux possibles et que ceci soit en rapport avec l'élimination du Hametz. En cuisinant les plats qui nous font revivre nos origines, pour gâter notre famille de la meilleure manière possible, avec notre soupe de fèves marocaine ancestrale, le rôti de mouton (sans terfasse car il n'y en a pas en Israel)et autres, La maison impeccable, ornée de fleurs,la meilleure nappe sur la table, la vaisselle sortie tout droit de la rima. Le tout sera preparé sur la table ainsi que le plat du seder (avec lequel les marocains ont l'habitude de faire le bibilou) pour illustrer l'histoire de l'Exode, le haroshet pour rappeler la boue avec laquelle on collait les briques des pyramides en Egypte, la laitue et le céleri avec eau et sel nous rappelleront l'amertume de ces jours ou le juif a garder le goût amer et salé de la sueur et de l'esclavage, l'aile de poulet "le zroa" indique le chemin de l'Exode direction à la Terre Promise, l'oeuf dur nous rappelle le Peuple Juif qui est comme un oeuf, plus on le fait cuire et plus mur il devient.
Trois matzot,qui représentent les Cohanim,les Leviim et la 3 ème le peuple d'Israël. Le Seder et les faits qui sont arrivés a nos ancêtres dans le passé en Egypte seront lus dans la Hagadá de Pessah, il y a des milliers de Hagadá de Pessah, le texte est le même,il y en a de très anciennes, des nouvelles et dans toutes les langues, certaines sont très belles et artistiques. Il y a aussi quatre gobelets de vin et un cinquième pour offrir a l'arrivée du prophète Eliahu Hanavi. N'oublions pas la carafe et un récipient dans lequel sera renversé (eau et vin)en rappelant les 10 plaies. La famille s'assiéra au tour de la table comme si il est le roi (le seul lieu où un juif pouvait sentir la dignité de son existence)(koulanou messoubim), et cette nuit qui commence avec le fameux "Ma Nishtaná", tous les juifs se rappelleront que nous avons été esclave pendant 400 ans en Egypte, et quel sentiment on ressent d'être esclave, d'être pauvre, pour qu'on n'oublie jamais qu'il existe encore des juifs qui ne sont pas libre et qui sont très pauvre.
Cette fête qui dure sept jours, où les juifs ne mangeront pas de la farine, et la matzá (galette de Pessah)servira à rappeler la pauvreté dont ils déambulaient dans le désert pendant 40 ans.
Hag Sameah a tous les juifs dans le monde.

Soly Anidjar
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Moris Dadon
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR   HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 8:21

*****
Bonjour TLM.....

[right]
Courtoisie de Wikipedia
Fetes & Célébrations dans le judaïsme

Une célébration juive est un jour ou une série de jours observés par les Juifs comme une période consacrée (moëd), un festival ('hag), ou une commémoration, sainte ou profane, de faits marquants de leur histoire.
Note : le terme "célébration" a été préféré à celui de "fête" pour rendre Haggim ouMoadim, car il inclut non seulement ce que la Bible Hébraïque appelle fête ou festival ('Hag) et les célébrations festives (Yom Tov - "bon jour", ou jour faste pour reprendre la terminologie romaine) mais aussi des commémorations plus austères marquées par des jeûnes (ta'anit).
o
• 2 Roch Hachana - Le Nouvel An juif
• 3 Asseret Yemei Teshouva - les Dix Jours de Pénitence
• 4 Yom Kippour - Jour du Grand Pardon
• 5 Souccot - Festival des Cabanes
• 6 Shemini Atzeret et Sim'hat Torah - Fête de la Joie de la Torah
• 7 Hanoukka - Fête des Lumières
• 9 Tou Bichvat - Le Nouvel An des arbres
• 10 Pourim - Fête des Sorts
• 11 Nouvel An des rois
• 12 Pessa'h - la Pâque

La Pâque juive (en hébreu : פסח, Pessa'h « Il passa [par-dessus] », lat. pascha, yiddish Peysah’), également appelée Zman Heroutenou (Le Temps de notre liberté), 'Hag HaMatzot (la fête des azymes), ou 'Hag HaAviv (la fête du printemps, plutôt traduite par fête du blé chez les Karaïtes), est une fête juive de 7 jours (8 jours en dehors de la terre d'Israël). Elle commence le 15 Nissan (qui correspond en 2008 à la veille du 20 avril) au 22 Nissan. Elle commémore l'Exode des Hébreux hors d'Égypte. Ainsi que le décrit le Livre de l'Exode, Pessa'h marque la « naissance » des enfants d'Israël, dont est issu le peuple Juif, les ancêtres des Juifs ayant été libérés du joug pharaonique et désormais libres de suivre les voies et prescriptions de Dieu.
Avec Souccot (« Tentes ») et Chavouot (« Semaines »), Pessa'h est l'un des trois festivals de pèlerinage (Shloshet HaRegalim), durant lesquels tout le peuple devait effectuer un pèlerinage à Jérusalem, au temps où le Temple était debout (les Samaritains pélerinaient sur le Mont Garizim où ils avaient érigé leur Temple.







• Apres les 7 jours des fetes de Paques …..La Mimouna

Une table dressée avec les plats traditionnels et les symboles de la célébration. Le plat au centre est de la moufleta.
La Mimouna (hébr. מימונה, ar. ميمونة) est un minhag séfarade consistant à célébrer la cuisson de la première pâte cuite avec du levain ('hametz) à l'issue de Pessa'h. Comme l'ensemble des fêtes juives, la Mimouna commence à la sortie des étoiles et se termine au coucher du soleil le lendemain.
Ce jour est célébré pour signifier la rupture avec la Pâque, pendant laquelle les communautés juives avaient pris sur elle de ne pas manger hors de chez soi, afin de diminuer le risque de consommer du 'hametz par inadvertance, voire de rentrer en contact avec ces aliments prohibés pendant la fête. En ouvrant tout grand les portes de leurs maisons le soir et en accueillant les voisins chez eux, l'on signifie à ses voisins que cet isolement n'était que le fait d'une 'houmra (mitzva observée avec plus de scrupules qu'il n'est prescrit), non d'une querelle. De plus, l'antique célébration d'Isrou hag, dont dérive la Mimouna, prescrit de célébrer l'issue des fêtes juives de pèlerinage par un festin.
Il existe d'ailleurs une tradition de voisinage au Maroc qui est que le premier pain d'après Pâque introduit dans la maison est une offrande des voisins musulmans qui apportent à leurs voisins juifs un aliment qui ne peut être fabriqué dans une maison juive tant que le fête de Pessa'h n'est pas complètement terminée (apparition des étoiles dans le ciel, assez tardive au printemps).
L'étymologie de mimouna n'est pas connue avec certitude : certains suggèrent le nom de Rav Maïmon ben Yossef HaDayan, le père de Moïse Maïmonide, car la Mimouna tombe le jour anniversaire de son décès; d'autres, le mot arabe Mimoun (chance), car le jour serait propice aux mariages; d'autres encore, le mot hébreu emouna (croyance), car le peuple réaffirme sa croyance que « c'est en Nissan qu'Israël fut délivré, et c'est dans un Nissan à venir qu'il sera délivré ».
La fête fut célébrée de façons diverses et variées parmi les communautés juives du Maroc à la Libye, à partir du XVIIIe siècle EC, et présente quelques analogies avec les rituels du nouvel an berbère (Yennayer) ou turco-irano-persan (Norouz).
Lors de la Mimouna, il est d'usage de préparer des mets à base de farine (couscous et moufleta), prohibée pendant toute la durée de Pessa'h. La table est disposée et décorée de façon symbolique, avec une emphase particulière sur le chiffre 5 ('hamsa); On y trouve souvent un poisson (symbolisant la fertilité), du lait, du miel, de la farine, des épis de blés, des billets de banque ou des pièces de monnaie. Dans certaines communautés (chez les Juifs originaires d'Algérie) il est d'usage le jour de la mimouna de se rendre au cimetière ainsi que dans une forêt, dans les parcs.
En 2006, la communauté juive marocaine de Paris a célébré la fête publiquement, pour la première fois.

o 14.1 Yom HaShoah - Jour de la commémoration de l'Holocauste
o 14.2 Yom Hazikaron - Jour du Souvenir
o 14.3 Yom Ha'atzma'out - Jour de la déclaration d'indépendance d'Israël
o 14.4 Yom Yeroushalayim - Jour de Jérusalem
• 15 Chavouot - la Pentecôte
• 20 Rosh Hodesh - la Néoménie
• 21 Chabbat - le Sabbath יום השבת
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Soly Anidjar
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR   HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 20:41


HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR - Page 2 0010

Cette photo appartient a la Haggada de la Banque Apoalim, cette famille marocaine habite Ofakim, 1964.
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Soly Anidjar
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR   HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 22:38

Joyeuses fetes de pessah a tous les juifs du monde dans la joie et le bonheur,et robby y kemel bel kher
j'adore cette fete car c'est le printemps, les fleurs, la aggada, Moise, la vaisselle qui sort de la rima, le bibilou, les galettes.................hagadia,et le aficoman.

felices pascuas
bonnes fetes
hag sameas a tous de tout mon coeur
Soly Anidjar
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Knafo.A
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR   HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 22:42

En marge de la Hagadah
Asher Knafo


Amis,

Revenons pour un moment,

Seulement,

A la sortie d’Egypte :

Nous étions là,

Moïse tendait sa canne

Et du ciel tombait la Manne

Puis il ordonnait


Peuple d’Israël, marche !

Et nous avancions

En portant l’Arche…

Nous étions là

Sur le mont Sinaï

Avec nos ancêtres

En présence de nos enfants

A venir.

Nous étions là,

Défaits de toutes chaînes

Débarrassés de toute haine

Nous T’écoutions

Dieu et T’adorions.

Nous étions là

Ebaubis,

En liesse,

Trépignant d’allégresse.

De nos yeux nous avons VU

Les Voix.

Nous étions là,

Nos cœurs éblouis par la Foi.

«Anokhi » Je suis Dieu.

Ton Dieu.

Nous étions là.

Et les mots transcendants

Transperçaient nos corps

Nous n’avions point peur

Car nous avions juré

«D’abord nous ferons

Après nous entendrons»

Puis,

L‘Ecriture de Dieu

De flammes et de feu

A gravé sur les Tables

Et sur nos coeurs

A tout jamais

Notre liberté.

C’était seulement hier

Avadim Hayinou


Nous étions esclaves

Et aujourd’hui

BénéHorin


Libres et sans entraves,

Nous lisons la Hagadah

Et nos enfants d’une voix claire

Questionnent :

Ma Nichtana ?
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pessah
Invité




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MessageSujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR   HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 7:03

En hébreu, Pessa'h signifie passer par-dessus. Ce nom vient rappeler qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens, Dieu tua tous les premiers-nés égyptiens mais il passa au-dessus des maisons juives et les préserva.

Pessah commémore la sortie du peuple hébreu d'Égypte et l'avènement du peuple juif après le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï.

Le sens de Pessa'h : le temps de notre Libération, zémane hérouténou.
Nous sommes libérés par Hachém, car nous n'étions pas capables de sortir de l'état d'assimilation qui tenait notre identité dans son carcan.
La Bonté ('héssède). La fête de Pessa'h n'est pas seulement une ascèse individuelle mais une cure collective. Comme nous avons bénéficié gratuitement de la bonté de Hachém, ainsi nous avons l'obligation de manifester notre bonté par des dons à ceux qui sont dans le besoin, par la tsédaqa.

Interdiction de consommer du 'Hametz
Pessa'h se caractérise par l'interdiction de consommation de nourriture levée appelée « 'Hametz » (pains, pâtes, certains gâteaux...). Durant les 8 jours de fête, seule la consommation de pain azyme appelé « Matza » (galette préparée à base de farine et d'eau) est autorisée.

Le Seder (l'ordre). Les commandements ont été combinés dans un repas spécial de Pessa'h appelé Seder, célébré les deux premiers soirs de la fête (ou seulement le premier soir en Israël). En dehors d'Israël, les deux soirs possèdent la même importance. Le Seder consiste en une succession d'étapes mêlant bénédictions, alimentation, récits et chants.
C’est peut-être la fête juive la mieux connue. Pessah a lieu au début du printemps

A la maison comme à la synagogue, prières et rituels célèbrent la fertilité de la terre dans l’attente d’une nouvelle récolte. ils célèbrent également l’éxode biblique de l’esclavage égyptien. Cet évenement fut le facteur qui détermina la création du peuple juif il y a environ 3,500 ans. Des restrictions semblables à celles du Chabbat s’appliquent pour les deux premiers et les deux derniers jours de cette fête, qui dure huit jours : une restriction sur toute nourriture contenant du levain s’applique à toute la periode de la fête.

La fête commence par un festin élaboré, le Seder, composé d’aliments qui revêtent une importance symbolique spéciale et au cours duquelle la famille revit l’éxpérience de la rédemption et ou elle se concentre sur ce qu’implique le fait d’appartenir au peuple juif. Plus largement, c’est le moment de considérer le sort de tous les gens qui sont victimes de toute forme d’esclavage. On constate qu’en conjugant les efforts de l’être humain et l’assistance divine, toute l’humanité peut prétendre aux joies et aux responsabilités de la liberté.
La fête de Pessa’h se caractérise par une triple interdiction concernant le ’hamets : de le consommer, d’en profiter et d’en posséder.

Le ’hamets est un terme désignant tout aliment ou boisson ou tout autre produit fait à partir du blé, de l’orge, du seigle, de l’avoine, de l’épeautre ou de leurs dérivés, ayant fermenté, même si le produit n’en contient qu’une toute petit partie.
Avant que la fête ne commence, nous recherchons et détruisons toute nourriture à base de levure se trouvant dans leur maison. On peut, aussi, procéder à la « vente » de notre 'Hametz pour s'en débarrasser le temps de la fête.

La veille de la fête au soir, on organise à la maison la recherche du « 'Hametz ». Des miettes de pain enveloppées dans du papier sont parfois cachées pour les enfants. Le « 'Hametz » trouvé est ensuite brulé le lendemain matin et une bénédiction est alors prononcée, déclarant « poussière » tout le 'Hametz n'ayant pas pu être débusqué. Le premier jour de Pessa'h commence le soir suivant avec le premier Seder

La coutume est de placer dans différents endroits de la maison, 10 petits morceaux de ’Hamets enveloppés dans du papier. Quand le ’Hamets est retrouvé, on le mettra dans un sac afin de brûler le lendemain avant 10h00.

l'agneau (comme le sacrifice demandé aux Israélites 4 jours avant leur libération, selon le texte de l'Exode 12:3). Bien que les sacrifices ne puissent plus être réalisés depuis la destruction du second Temple de Jérusalem, un os grillé d'agneau est présent sur la table du Seder ;

les herbes amères, mangées à des moments spécifiques de la soirée, rappellent l'âpreté de l'esclavage en Égypte ;

la matza, symbole de la hâte avec laquelle les Hébreux ont recouvré leur liberté, grace aux miracles réalisés par Dieu.

Les matzot sont au nombre de 3 sur le plateau du Seder ;

quatre coupes de vin (ou de jus de raisin) bues à des moments spécifiques de la soirée, par tous les convives qui les boivent en étant accoudés sur le côté gauche, « comme des hommes libres » ;

le souhait "l'an prochain à Jérusalem" est prononcé dans tous les foyers.

Le Plat du Seder sera placé au centre de la table. Il contiendra les différents mets symbolisant l’esclavage en Egypte et la délivrance du peuple juif. ( Les mets en eux-mêmes de l’ordre de leur présentation différent selon les traditions des divers groupes ethniques juifs.)

La composition du plat

Zro’a On prendra un os (de poulet ou d’agneau) en souvenir du "bras étendu" avec lequel D’ nous délivra d’Egypte. Cet os grillé symbolisera le quorban Pessa’h (le sacrifice de Pessa’h). On ne le mangera pas au séder, de même qu’il nous est défendu de consommer ce soir-là toute viande grillée. On pourra toutefois le manger le lendemain.

Beitsa Un oeuf dur (que l’on fait parfois griller). On le mange en signe de deuil, en souvenir de la destruction du Temple, comme il est dit : "je placerai Yerouchalayim au-dessus de mes plus grandes joies".

Maror Des herbes amères comme des Egyptiens rendirent amère la vie de nos ancêtres. Parmi les légumes autorisés pour accomplir la mitswa de maror, la laitue est utilisée le plus couramment.

On trempera le maror dans le ’harosseth pour atténuer un peu son gout amer, mais on prendra garde de ne pas trop adoucir le maror.

’Harosset Il symbolise le mortier avec lequel nos ancêtres fabriquèrent des briques pour les Egyptiens. Il est composé de dattes, de noix, de pommes, d’amandes et d’autres ingrédients que l’on ajoute parfois. Le vin rouge servant à delayer le mélange, rappelera le sang des nouveaux-nés d’Israël qui fut versé par le décret de Pharaon.

Karpas On utilise généralement le persil, le céleri, le radis ou la pomme de terre, que l’on trempe dans de l’eau salée en souvenir des larmes versées par nos ancêtres, esclaves en Egypte.

’Hazéreth C’est en fait de la laitue tout comme le maror. Certaines illustrations du plat du séder indiquent en effet maror une seconde fois, à la place de ’hazéreth. De nos jours on nomme - à tort - ’hazéreth le raifort. Cette méprise est due à l’ancienne coutume d’ajouter du raifort à la laitue mangée avec la matsa, pour la rendre un peu plus amère.

La Haggada fournit une procédure à suivre pour la soirée qu'elle découpe en étapes :

Kadesh on récite la bénédiction du Kiddoush autour de la première coupe de vin
Our'hatz le chef de famille se lave les mains
Karpass les convives mangent du Karpass trempés dans de l'eau salée
Ya'hatz on casse en deux la seconde matza dont on garde la plus large moitié en tant qu'Afikoman pour la fin du repas
Maggid Récit de l'histoire de l'Exode - Le plus jeune convive montre son intérêt en posant quatre questions traditionnelles - seconde coupe de vin
R'htzah tous les convives se lavent les mains
Motzi / Matza Bénédiction sur deux matzot
Maror on mange des herbes amères
Kore'h on déguste la matza et les herbes amères ensemble, selon la coutume de Hillel l'Ancien
Choul'han Ore'h la table est servie et les convives mangent le repas
Tzafoun on mange l'Afikoman pour marquer la fin du repas
Barekh Bénédictions qui suivent le repas et troisième coupe de vin
Hallel lecture du Hallel, texte lu traditionnellement lors des fêtes juives - quatrième coupe de vin
Nirtzah Conclusion du Seder autour de chants symboliques


source : Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour, Wikimédia, Site du Consistoire de Paris
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tanjaoui
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR   HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 19:05

Mes amis,
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de Pessah.
555
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Soly Anidjar
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR   HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 13:37

La Pâque Juive
La fête juive de Pâques est l'une des fêtes la plus importante dans la religion juive, elle commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple, et plus généralement, elle est la fête de la liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme. D'après la Hagada (rituel récité les 2 premiers soirs de Pessa'h), chaque juif a le devoir de se considérer comme s'il était sorti lui-même d'Égypte.

Pessa'h dure 8 jours du 15 au 22 Nissan (calendrier juif). Pessa'h s'appelle aussi la fête des Matzoth. Les Matzoth sont des galettes de pâte non levée qui sont consommées durant la fête en souvenir du pain non levé emporté par les hébreux à la sortie d'Égypte. Durant la fête de Pessa'h, toute pâte levée (appelée « Hamets ») est interdite, les juifs ne doivent même pas en posséder.

Le jeun des premiers nés. La dernière plaie d'Égypte était la mort de tous les premiers nés males. Seuls les habitants qui avaient tracé une marque sur le linteau de leur porte étaient épargnés. La veille de Pessa'h un jeun des premiers nés males est observé.

La chasse au « hamets ». Le hamets, ce sont les produits à base de l'une des cinq céréales : blé, orge, avoine, épeautre et seigle, qui subissent un processus de fermentation.

Dans toutes les maisons juives, la semaine qui précède Pessa'h donne lieu à un grand nettoyage et à une chasse au hamets. Tout le hamets doit être donné, détruit ou vendu. La veille de Pâques, toute la famille recherche les dernières miettes éventuelles de hamets.

Le Seder. C'est une obligation de se réunir les deux premiers soirs de Pessa'h pour raconter en détail le récit de la sortie d'Égypte et d'y associer un rituel permettant la transmission orale de la signification de la fête. Le livre qui rassemble le rituel et les textes qui sont récités ce soir là s'appelle la Hagada.

Le Seder de Pessa'h est fort précis et bien réglé, voici les temps forts du Seder :

* Le plat du Seder : Sur la table doit se trouver un plateau comprenant un certain nombre d'aliments symbolisant chacun un élément important du récit de la sortie d'Égypte.

* La table du Seder : Cette fête symbolisant la liberté, chaque communauté a pris l'habitude de déposer sur la table des objets qui symbolisant les hommes libres. Certains même prennent ce repas, non pas assis, mais allongés sur des divans.

* La tenue vestimentaire : Chacun, selon son origine, porte des vêtements symbolisant la classe des hommes libres. Pour certaines communautés, c'est le blanc qui était interdit aux esclaves, ou les couleurs qui étaient réservées aux hommes riches et libres.

* Les 4 coupes de vin : Chaque personne doit boire 4 coupes de vin en se penchant du côté gauche, symbole de la libération des hébreux.

* Le prophète Élie : D'après la tradition juive, le prophète Élie participe à la fête de Pessa'h. Aussi, une coupe de vin est placée sur la table du Seder pour le prophète, et la porte est ouverte à la fin du repas pour le faire entrer.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR   HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 13:41

Au début, nos ancêtres étaient idolâtres et maintenant, D.ieu nous a rapprochés de Son service….

Pourquoi la Haggada rappelle t-elle un détail qui n’est pas élogieux pour nos pères ? Le texte veut nous donner, ici, une indication positive. Lors de la sortie d’Egypte, les Béné Israël furent transformés. Ils quittèrent l’impureté de l’Egypte pour s’élever vers la sainteté et cela en un instant. C’est là une note d’espoir pour un Juif éloigné du judaïsme. La Haggadah vient lui apprendre que s’il le veut, il peut, lui aussi changer et devenir un homme nouveau en un instant.
Le Sage, le Méchant….

Parmi les quatre fils de la Haggadah, le Sage et le Méchant sont placés l’un à côté de l’autre. Cette proximité est un enseignement pour chacun d’entre eux. Le Méchant ne doit pas désespérer. S’il le veut, D.ieu lui procurera toujours la chance de se repentir. La preuve, le Sage se trouve près de lui pour lui indiquer la voie à prendre. D’un autre côté, si le Méchant a été placé près de Sage, c’est pour rappeler à ce dernier qu’il doit pas ignorer son voisin qui se trouve peut être très loin de D.ieu.


La consommation du maror

Les herbes amères (le maror) participe, lui aussi, du principe de liberté : ce n’est qu’après avoir ressenti l’amertume de l’exil que l’on peut désirer ardemment la délivrance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons la mitzva de manger le maror et non de l’avaler. En le mâchant, c'est-à-dire en réfléchissant au drame que représente l’exil, on réalise combien la gloire de D.ieu est absente de ce monde.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR   HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 14:14

Le Séder se passe dans l'ordre suivant :

1--on fait tournoyer le plateau du bibilou 3 fois sur chaque tete en chantant (Bibilou yatsanou mi mitsraym ya lahma 3ania beney horim)(que les juifs du Maroc)
2--Prière du Kiddoush : on boit la première coupe de vin ;
3--Tout le monde se lave les mains sans bénédiction ;
4--On mange du celeri ( moins de 30 grammes ) ;
5--Sur 3 matsots on fend la Matza du milieu ; elle sera l'afikoman ;
6--On commence le récit de la sortie d'Égypte - la Haggada ; chacun a sa propre Haggada
7--On boit la seconde coupe de vin ;
8--Tout le monde se lave les mains avec bénédiction ;
9--Bénédiction sur la Matza, puis consommation de celle-ci ;
10--On mange des herbes amères avec du 'Harosset ;
11--Puis on mange un sandwich fait de Matza, d'herbes amères et de 'Harosset ;
Dîner ;
On mange l'afikoman ;
12--Bénédiction après le repas - le Birkat Hamazone. 13--À la fin, on boit la troisième coupe de vin ;
14--Récitation de psaumes et de louanges à Dieu - le Hallel.
15--Il se conclut par la consommation de la quatrième et dernière coupe de vin ;

L'afikoman qu'on a brisé au début (morceau de Matza) est caché sous la nappe et les enfants doivent le chercher à la fin du repas, celui qui le trouve a droit a un cadeau.

Pendant le seder, on mange accoudé sur le côté gauche à la façon des hommes libres et on boit quatre coupes de vin.
Dans la famille de ma belle-fille qui sont de Jerba, ils font tout le seder et mangent dans des fauteuils tres bas et des tables basses, accoudés sur le côté gauche exactement comme le faisaient les rois.

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MessageSujet: bonne fete de pesah a toute les membres de maroc amitie j adore votre site   HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 7:11

bonne fete de pesah atoute les menbres de maroc amities paix sure la terre..........sol keslassy
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