HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 WYDAD DE CASABLANCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: WYDAD DE CASABLANCA   Mar 30 Jan 2007 - 22:03

Wydad de Casablanca:
Le Wydad Athletic Club de Casablanca est un club marocain de football fondé le 8 mai 1937 par Haj Mohamed Benjelloun Touimi et le docteur Haj Abdellatif Benjelloun Touimi[1]. Il fut historiquement le premier club de football constitué uniquement de joueurs marocains. Évoluant dans le championnat marocain de 1ere division GNF 1, il constitue avec son rival éternel, le Raja de Casablanca, les deux grands clubs de Casablanca.


Le Wydad est,le club qui a remporté le plus grand nombre de Championnats étant sacré 16 fois Champion du Maroc (dont 5 titres avant l'indépendance du Maroc).
Le Wydad est l'équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts en Championnat de 1957 à 2005, soit 1694 buts.
Le Wydad est l'équipe qui a remporté le plus grand nombre de matchs en championnat, soit 605 matchs
Le Wydad détient le record du nombre de matchs gagnés consécutivement en championnat, soit 9 matchs d'affilié en 1990/91
Le Wydad est l'équipe qui détient le record de matchs gagnés en une même saison, soit 23 matchs en 1985/1986.
Le Wydad détient le record de la meilleure attaque durant une même saison, soit 53 buts en 30 matchs en 1976, ce qui équivaut au taux de 1.76 buts marqués par match.
En 1975/76, le Wydad a remporté 14 victoires sur 15 possibles à domicile, la 15eme rencontre s'est soldée par un nul.
Le Wydad est l'équipe qui compte le plus grand nombre de meilleur buteurs du Championnat soit 7 buteurs qui sont : Khalfi en 1959, Chrif en 1978, Mjidou en 1984, Nader en 1986, 1987 et 1989, Fertout en 1993
Nader du Wydad a terminé trois fois meilleur buteur du Championnat du Maroc, c'est le recordman en compagnie de Laghrissi et Anaflous des FAR, ainsi que Boussati du KAC.
Le Wydad a marqué en moyenne 1.2 buts par match et encaissé 0.76 buts par match de 1957 à 2005
Le Wydad a participé à l'ensemble des saisons du championnat en 1ere division depuis 1957 et à joué le plus grand nombre de rencontres.
le Wydad est la seul club marocain à avoir remporté la Coupe Mohamed V
Le Wydad est le club qui a remporté le plus grand nombre de Coupes du Trône avec 9 titres.
Le Wydad est le club qui a joué le plus de finales avec 15 éditions dont 6 perdues.
Aziz Bouderbala a remporté 4 fois la Coupe du Trône avec le Wydad ce qui est un record national.
Moussa Ndaw du Wydad est le premier étranger à marquer lors d'une finale de Coupe du Trône, c'était lors de l'édition de 1989
Abdelkhalek du Wydad est le seul joueur à avoir marqué 3 buts lors d'une finale de Coupe du Trône, c'était en 1978 face à la RSK
Abdelkhalek est le joueur qui a marqué le plus de buts en finale de Coupe du Trône.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: WYDAD DE CASABLANCA   Mar 30 Jan 2007 - 22:04

Rouge et Blanc le wydad est l'équipe qu compte le plus grand nombre de supporters au maroc par son WYDAD ATHLETIC CLUB ceux qui luont donne ce nom ne voulaient pas que ça soit wydad athletic de CASA ils ont dis que c'est le club de tous le MAROC ET NON seulemnt de CASABLANCA ,c'est donc un club de patriotes avant tout Crée en 2000, l'association Rouge et Blanc se veut moderne et créative à l'image des groupes de supporters européens. Les R&B boys sont animés par une mentalité d'ultra supporters, c'est à dire qu'ils sont toujours derrière leur équipe quelques soient ses performances. C'est ainsi que R&B est devenue en moins de quatre saisons l'association de supporters la plus active, la plus renommée et la plus reconnue au Maroc.Composée de plusieurs centaines d'adhérents qui suivent le Wydad sur tous les terrains du Maroc, R&B a opté dès sa création vers une politique active en faveur du club. Ainsi les actions de l'association ont été réalisées dans deux domaines dictés par le comité de direction: - Animation des Stades ou joue le Wydad - L'activité de lobying en faveur du Wydad

Al Bayt Al Ahmar « Al Bayt Al Ahmar » (traduisez, la maison rouge) c’est comme ça que les Abdelmalek Moujal (président), Abderrahim Azmi, Kirami, Chafiî, Mjid Hicham, Kamal ont baptisé leur nouveau-né. Casablanca, chacun le sait, c’est « fifty-fifty » entre les géants WAC et RCA avec pour le cas Raja, une implantation maximum à Derb Soltane , de là on comprend cette petite « bousculade » que vient d’effectuer des fans Wydadis résidants des quartiers Hay Farah, Derb Soltan, Hay Al Amal qui se sont mis en évidence en créant leur propre association (ils sont aujourd’hui reconnus auprès des instances WAC et autres autorités). Des objectifs ont été tracés et comme nous disait le dévoué Azmi « on voulait faire des tas de choses pour notre équipe, mais vus qu’on n’était pas institutionnalisés, il était difficile de passer à l’action ; aujourd’hui Dieu merci, nous sommes représentés en association et « Al Bayt Al Ahmar » jouera complètement son rôle éducatif, social et de soutien aux rouges. Du travail qui attend l’équipe au président Moujal, que la « maison rouge » soit la bienvenue.

Anciens joueurs :

Hassan Nader
Mustapha Choukri
Noureddine Naybet
Aziz Bouderbala
Zaki Badou
Hammouda Bencherifa
Lahcen Abrami
Youssef Belkhouja


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: WYDAD DE CASABLANCA   Mar 30 Jan 2007 - 22:05

Hassan Nader est un ancien footballeur international marocain né le 8 juillet 1965. Sa qualité de buteur l'a rapidement imposé comme l'un des meilleurs avant centre marocain, c'est ainsi qu'il fut retenu à plusieurs reprises avec la sélection nationale marocaine.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: WYDAD DE CASABLANCA   Mar 30 Jan 2007 - 22:05

Mustapha Choukri, dit Petchou, est un footballeur marocain.

Il joua pour le Raja Casablanca et représenta la vraie école du regretté Père Jégo. Mais le joueur Petchou, initialement formé au sein du Raja dont il fit les beaux jours, ne tarda pas à rejoindre le Wydad de Casablanca avec lequel il accomplit des prouesses.

Cependant, malgré son talent, feu Petchou ne joua pas souvent pour l'équipe nationale. Mais personne n'oubliera les buts marqués en Égypte, au Sénégal, en Algérie et dans tant d'autres sélections. Il faisait partie de la sélection marocaine qui représenta l'Afrique à la coupe du monde 1970.

Il mourut en Arabie saoudite le 22 janvier 1980.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: WYDAD DE CASABLANCA   Mar 30 Jan 2007 - 22:07

Noureddine Naybet:
Il est vice capitaine de l'équipe nationale du Maroc avec laquelle il a joué à 115 reprises . Pur produit de l'école du Wydad de Casablanca, Noureddine Naybet est considéré par les plus grands connaisseurs de football,comme l'un des meilleurs défenseur produit par le Continent Africain. Jeune, Naybet était déjà considéré comme un joueur sérieux qui s'entraînait assidûment. Il débute dans les équipes jeune du Widad Casablanca où il fait déjà sensation auprés d'un public casaoui difficile à dompter. Avec le légendaire club de la capitale, il remporte trois fois le championnat et la Ligue des Champions africaine en 1992, cette même année, il participe aux JO de Barcelone avec la sélection marocaine. Ses performances lui permettent de décrocher un billet pour l'Europe au sein du FC Nantes. Il réalise une saison impressionnante, ce qui fait de lui une idole du public canari, France Football le couronnant d'une place dans le top ten des joueurs les plus étoilés. Il rejoint par la suite le Sporting de Lisbonne pour lequel il jouera deux saisons seulement. Ses performances avec l'équipe lisboète, attireront les convoitises des clubs espagnols, il signe finalement pour le Deportivo la Corogne pour 12 millions de francs, transfert record pour un international marocain. Sa présence physique alliée à une technique et une lecture du jeu au dessus de la moyenne font de lui l'un des meilleurs défenseurs du championnat espagnol et du monde. C'est avec le club espagnol que Naybet étoffera son palmarés et établira sa réputation de défenseur de devoir. Il gagne notamment le championnat d'Espagne en 2000, le premier et seul titre de champion d'Espagne pour un joueur marocain. En 2002, il remporte la Coupe d'Espagne et la Supercoupe d'Espagne face au grand Réal Madrid des Zidane, Figo et consorts. Le Deportivo de Javier Irrureta développe un jeu léché, basée sur une défense de fer et un jeu collectif bien huilé. Après huit saisons, Naybet quitte le Depor, laissant derriére lui un public du Riazor orphelin de son "Matador". Il rejoint le championnat anglais et le club des Tottenham Hotspurs. Sa carriére internationale sera également fournie puisque Naybet participera à 5 Coupe d'Afrique des Nations ainsi qu'à la Coupe du Monde 1994 et 1998 et sera finaliste malheureux de la CAN en 2004. Naybet restera comme l'un des plus grands défenseurs internationaux que l'Afrique a formé.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: WYDAD DE CASABLANCA   Mar 30 Jan 2007 - 22:09

Abdelaziz El Idrissi Bouderbala, plus connu sous le nom Aziz Bouderbala, est un ex-footballeur marocain né le 26 décembre 1960 à Casablanca au Maroc.

Aziz Bouderbala a rejoint le club de Wydad de Casablanca en 1978, avant de commencer une carrière professionnelle en Suisse en 1984 avec le club du FC Sion. Il remporte la coupe de Suisse en 1986. Sur sa lancée, il participe à la Coupe de monde de 1986 avec l'équipe nationale du Maroc. A la surprise générale, le Maroc devancera l'Angleterre, la Pologne de Boniek et le Portugal ( victoire 3-1 ) pour finir premier de sa poule. Le Maroc devenait ainsi le premier pays africain à accéder à un tel honneur. Aziz signera par la suite au Matra Racing mais le projet se revèlera un fiasco, mis à part une participation à la finale de la Coupe de France en 1990 ( défaite contre Montpellier de Cantona et Blanc ). Son jeu était fait de dribbles et d'accélérations soudaines, palliant ainsi un physique fragile.Sa carrière française se terminera à OL avec en prime quelques matchs de coupe de l'UEFA. Il participa à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) plus de quatre fois. Il a été nommé meilleur joueur lors de la CAN de 1986 en Égypte et de la CAN de 1988 au Maroc.

Aziz Bouderbala a récemment obtenu son diplôme d'entraîneur catégorie A en Suisse, et a été choisi pour figurer parmi les cinq personnalités sportives, qui ont porté la flamme olympique, lors de son passage africain, en Égypte.

Le 26 mars 2005, Aziz Bouderbala a été recruté comme assistant de l'entraîneur de l'équipe nationale du Maroc.

En 2006 Aziz bouderbala a été nommé sur la tête de l'émission de la Radio Télévision Marocaine " Pied d'or " et puis directeur technique de Wydad de Casablanca.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: WYDAD DE CASABLANCA   Mar 30 Jan 2007 - 22:11

Zaki Badou est un footballeur né le 2 avril 1959 à Sidi Kacem au Maroc ex-gardien du but des Lions de l'Atlas et entraîneur de l'équipe nationale.

1981: Meilleur sportif Marocain
1986: Meilleur footballeur Marocain
1986: Ballon d'or africain
1986/1987 Meilleur joueur étranger dans la Liga espagnol
1988/1989 et 1989/1990 Meilleur gardien de but dans la Liga espagnol
Capitaine de l'équipe de Mallorca de 1986 à 1990
Capitaine de l'équipe nationale du Maroc de 1986 à 1992


1993/1994 Demi-finaliste de la coupe du Trône avec.
1998 Quart de finale de la CAF.
1999 Vainqueur de la coupe du Trône.
1999 Finaliste de la coupe de la CAF.
2004 Finaliste de la coupe d'Afrique de nations.
2005 Meilleur entraîneur arabe de l'année.

Champion du Maroc en 1979 et 1986.
Vainqueur de la Coupe du Trône de football en 1979 et 1981.
Vainqueur de la coupe Mohamed V en 1979.
Demi-finaliste de la coupe d'Afrique en 1980,1986 et 1988
Ballon d'or africain en 1986
Finaliste de la coupe du roi d'Espagne (Copa del Rey) en 1991.

Il a participé à la coupe du monde de football en 1986 et 4 fois à la coupe d'Afrique des nations 1980, 1986, 1988 et 1992. Il a porté le maillot de Wydad de Casablanca, Real Mallorca et Fath de Rabat.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: WYDAD DE CASABLANCA   Mar 30 Jan 2007 - 22:13



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: WYDAD DE CASABLANCA   Lun 29 Oct 2007 - 15:17



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: WYDAD DE CASABLANCA   

Revenir en haut Aller en bas
 
WYDAD DE CASABLANCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: VOYAGE A TRAVERS LES RUES DE CASABLANCA-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit