HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LANGUES PARLEES EN ESPAGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41234
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: LANGUES PARLEES EN ESPAGNE   Lun 20 Nov 2017 - 6:58


  1. On dénombre actuellement plus d'une quinzaine de langues parlées dans la péninsule Ibérique (sans compter les innombrables dialectes), avec des statuts légaux très variables, mais disposant en général d'un degré de protection assez élevé. La diversité linguistique, le dynamisme culturel et les questions de société en découlant sont une des caractéristiques géopolitiques de cette région du monde.


  1. La constitution espagnole de 1978 reconnaît une multitude de « langues espagnoles », dont les statuts sont définis de la sorte :
  2. Le castillan, seule langue officielle dans sept communautés autonomes de l'ancienne Couronne de Castille (Asturias, Extremadura, Cantabria, Castille-et-León, La Rioja, Madrid, Castille-La-Mancha, Andalousie, Murcia) et aussi a l'Aragón et la part non vascophone de Navarre. Elle est aussi la « langue espagnole officielle de l'État ».
  3. Le catalan ou català, coofficiel dans les Pays catalans, à savoir en Catalogne, dans les îles Baléares et dans la Communauté valencienne (officiellement sous la dénomination locale de valencien, valencià). Le catalan est parlé aussi à l'est de l'Aragón et au Carxe (en) (Murcia), mais il n'y est pas officiel.
  4. Le basque ou euskara, coofficiel dans le Pays basque et dans certaines zones de la Navarre.
  5. Le galicien ou galego, coofficiel en Galice.
  6. L'occitan, par son dialecte l'aranais ou aranés, coofficiel dans la comarque du val d'Aran (Catalogne).
  7. Le bable ou asturien, non officiel, mais mentionné dans le Statut d'autonomie de la principauté des Asturies (Art. 4.5. 1), qui stipule que « « le bable jouira de protection », et que « son usage et sa diffusion dans les médias de communication et son enseignement » feront l'objet d'une promotion
  8. Le léonais, ou llionés, non officiel, mais disposant d'un statut similaire au balbe en Castille-et-León, est parlé en Espagne dans les provinces de León et Zamora.
  9. L'estrémègne, non officiel.
  10. L'aragonais ou aragonés, non officiel, parlé au nord de l'Aragon.
  11. Le fala, langue issu du galaïco-portugais, non officielle, mais déclarée « bien d'intérêt culturel » dans la province de l'Estrémadure depuis 2001.
  12. Le portugais, non officiel et ne disposant d'aucune protection, dans les Conseils de la Raia frontalière. La langue portugaise a fait l'objet de campagnes d'éradication aux XIXe et XXe siècles dans le territoire occupé d'Olivença. Dans le cadre de sa politique de respect des identités locales, le Conseil de l'Europe a demandé à l'État espagnol de favoriser l'apprentissage de la langue portugaise à Olivença en 2008.
  13. La langue des signes espagnole, lengua de señas o signos española, officielle en Andalousie et dans la Communauté valencienne (plus de 100 000 locuteurs).
  14. La langue des signes catalane, llengua de signes catalana, différenciée de la langue des signes espagnole, officielle dans la Communauté autonome de Catalogne. Depuis 1994, elle est reconnue officiellement par la Generalitat de Catalunya qui s'est engagée à la promouvoir et propager dans la communication et les administrations publiques (20 à 32 000 locuteurs).


  1. Le Galice a été autorisée à postuler au statut de membre associé de la Communauté des pays de langue portugaise par les dirigeants de l'organisation lusophone, à condition que Madrid l'y autorise. Le syndicat majoritaire de Galice a déjà un statut d’observateur à l’organisation syndicale des pays de langue portugaise


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
 
LANGUES PARLEES EN ESPAGNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat sur les langues "régionales"
» Les 10 langues les plus parlées dans le monde
» Zarzuela (Espagne)
» (ESPAGNE)
» Les Couleurs, Les Langues ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit