MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)

Aller en bas 
+10
Michelle Anidjar
Samuel Bengio
Soledad
Anita Anidjar Ponte
SHANGHAI
malika
Simi
Gisele Barokh
Moris Dadon
Soly Anidjar
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 11:28

Le costume d'apparat ou quesoua el kbira (grande robe en arabe) ou traje de berberisca (costume barbaresque en espagnol) est sans doute le costume le plus réputé de la mode juive marocaine. Les couturiers et brodeurs juifs attachés à la cour d'Espagne ont crée les robes de velours à l'origine de la grande robe.

Le costume des Juifs marocains est un bon révélateur des variations régionales, des différences de catégories sociales ainsi que de l'acculturation et de la modernisation qui ont affecté cette culture, comme l'ont montré les travaux de l’ethnographe Jean Besancenot, dont les dessins et les descriptions ont permis d’en connaitre ces costumes.

Après l'expulsion des Juifs d'Espagne, en 1492,la fabrication des perles d'or et de la passementerie a été transférée dans les villes marocaines, en particulier à Fès.
Cet artisanat, auquel participaient hommes et femmes a été éliminé par la fabrication industrielle dans les années 1930.

La grande robe, portée pour la cérémonie du mariage, surtout puis pour les fêtes et les célébrations exceptionnelles est coupée dans du velours de couleur différente selon les régions : vert ou bleu pour les villes de l'intérieur et rouge grenat pour les villes de la côte.

La longueur des manches et la façon de les porter, les caractéristiques des jupes ainsi que des coiffures varient également selon les régions, et selon la coutume de chaque famille.


Dernière édition par Soly Anidjar le Lun 4 Oct 2010 - 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 11:46

[color=blue]Aujourd'hui, l'usage de la Kesoua el kbira a été peu à peu relégué au rituel du henné quelques jours avant le mariage religieux. À cette occasion, le marié peut porter une djellaba en soie blanche et un tarbouche, afin de signaler ses racines marocaines.

Parmi les cérémonies traditionnelles des juifs du Maroc, la plus riche, la plus originale et la plus pittoresque est sans doute celle que l’on appelle le henné ou soirée du henné ou noche de novia, noche de Berberisca ou encore noche de paños dans les communautés de l'ex-zone espagnole (Larache, Tetouan, Alcazarquivir, Arcila) et a Tanger qui etait internationale.
Cette fête se déroule au cours de la semaine qui précède le mariage, dans une atmosphère de réjouissance, de chants pour la mariee, de musique de youyous, de plats somptueux, de gâteaux et nougatines au miel et aux amandes, exposition du trousseau, le shabat qui precede le mariage qui s'appelle Shabat a kala.

Le moment le plus attendu est celui où la future mariée fait son apparition, à la tête du cortège, parée de ses plus beaux atours, soigneusement maquillée, les yeux rehaussés de khôl, les joues ravivées au carmin, revêtue de la superbe robe de velours rouge, vert ou lie de vin, rutilante de broderies dorées, de perles et de pierres étincelantes. Ce costume d’apparat s’appelle el kessoua el kbira (en arabe la grande robe) ou, chez les juifs de l'ex-zone espagnole , traje (ou vestido) de berberisca, ou ropas de oro, ou encore traje de paños, chez les juifs de Tétouan.
color]


Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 11:52

Broderies

La mode traditionnelle marocaine se caractérise par un travail de broderie minutieux et complexe qui utilise les arabesques et les motifs floraux de même qu'un tissage coloré.
La robe Kesoua el kbira est brodee sur velour exactement comme le manteau du sefer torah, car pour les juifs sefarades la mariee, le soir du bain est comme un sefer torah.

La Kesoua el kbira comprend:

Le plastron
(ktef en arabe), avec des motifs en perles d'or, se porte sous le corselet.

La jupe
( jeltita, zeltita ou zeltil, mot espagnol qui signifie tournante), composée de plusieurs jupons


Le corselet

à manches longuLa couronne
(el hmar, rouge en arabe) sertie de perles, de rubis, d'émeraudes et de pièces d'or.


Les babouches brodées d'or
( serbil en arabe)

Le costume


[b]Ceinture



Plastron



Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 22:29

de gauche a droite
maman , Esty Cohen ma petite cousine née a Alcazarquivir (fille a Levy Cohen, propriétaire du cinema d'été de Alcazarquivir)
pres d'elle l'aaros Menahem (cousin germain a mon beau-frere Menahem) né a tanger, et a droite mon papa Jacoby Anidjar 1987 a ashdod

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Henna10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 15:03

Après le bain depurification (tebila) et une liturgie spéciale, conduite par un chant, où les piyyutim "poèmes chantés", l'emportent sur l'ordinaire du rituel, le marié revêt son costume de cérémonie, costume indigène comportant notamment un pantalon bouffant en drap ( serw'al ), un gilet brodé et garni de boutons de soie(bediya), une longue veste de drap (zokha) serrée à la taille par une ceinture en soie. La mariée trône sur le talamon « siège nuptial » (de l'espagnol talamo, fauteuil) , maquillée, parfumée, parée d'or et de pierres précieuses, resplendissante dans son costume d'apparat, la grande et somptueuse tenue appelée al-keswa la-kbira dont les pièces sont les suivantes : guimpe en velours brodé d'or (ktef) , corsage en velours grenat ou vert, rehaussé de galons d'or et de boutons d'argent ( ghonbaj) ; jupe de velours de la même couleur (zeltita) , chargée de galons d'or et sous laquelle se cachent de nombreux jupons, (sayat) ; ceinture large et raide de velours brodé d'or et de perles ( hzam ou mdamna) ; babouches brodées d'or (serbil) amples manches en voile de soie brodée (khmar et-tesmira) ; coiffe en couronne chargée de perles, d'émeraudes, de rubis, de pièces d'or etc...(khmar ou swalef) ; longue écharpe en belle soie qui fixe les cheveux (festul) ; foulard de soie blanc ou vert, (sebniyya) que l'on recouvre d'un léger voile blanc (elbelo de l'espagnol velo) abaissé sur le visage.

Tout le monde, dans les mellahs, n'a pas à sa disposition un tel costume. Il en existe quelques exemplaires chez les familles fortunées qui les prêtent, pour la circonstance, à celles qui n'en possèdent pas. La ketubbah, rédigée sur un parchemin neuf et illustré par un copiste de talent qui est aussi une maniére d'artiste, est lue publiquement par un rabbin ou un membre lettré de la famille. Les sept Bénédictions sont récitées par un autre ; le hatan, « nouveau marié » boit du vin béni, en donne à boire à la kalla, « nouvelle mariée » et brise le verre en souvenir de la destruction du Temple de Jérusalem. on Procède ensuite à un rite circumbulaloire, les haqqafot, consistant à faire sept fois le tour du patio ; puis la mariée est portée en procession à sa nouvelle demeure pour y passer sa première nuit dite lilt ar raha, "la nuit du repos".
.

MABROUQ!

La première raison quant à l'utilisation du henné chez les juifs maghrébins et que l'on retrouve, se rapporte à la beauté.
Le henné grâce à ses couleurs chatoyantes va rendre la mariée belle et agréable aux yeux de son fiancé. Le henné joue en quelque sorte un rôle de maquillage. Une autre raison :
Hena vient de Hen en hébreu et qui signifie "trouver grâce". Et lors de la cérémonie, la fiancée souhaite trouver grâce aux yeux de son fiancé.

Dans le judaïsme, le mot Henné a une signification encore plus profonde. Les trois lettres du mot Hanna correspondent aux trois lois qui sont spécifiques à la femme.

Halla : La boule de henné que l'on place dans la main de la fiancée ressemble à la petite quantité de pâte à pain que la femme doit prélever et brûler.

Nidda : concerne toutes les lois de pureté familiales. Le henné se célèbre sept jours avant son mariage car c'est la première fois que la jeune fille va compter ses sept jours de pureté. De plus, le henné qui a une couleur rougeâtre rappelle la couleur du sang.

Hadlakat Nérot : allumage des bougies avant Chabbat. Deux personnes lors de la cérémonie, rentre chacune avec une bougie dans la main. Le fiancé algérien offre aussi, de belles bougies à sa fiancée.

Le henné est une plante prolifique, abondante, qui symbolise la bénédiction. Or, comme ces trois commandements s'effectuent avec la main on espère y mettre la même bénédiction qui se trouve dans le henné. Diverses coutumes sont venues se greffer lors de cette soirée, et en fonction de ses origines, le fiancé a l'habitude d'offrir à sa fiancée divers cadeaux dont des bijoux ou chez les tunisiens des paires de chaussures.

C'est en général les deux belles mères qui déposent dans la main des fiancés le henné.

Mazal Tov !
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 15:30

LE HENNE PEUT SE PRESENTER AVEC DES FLEURS, AVEC 5 BOUGIES AVEC DES DRAGEES.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Moris Dadon
Medaille d'Or
Moris Dadon


Nombre de messages : 1780
Age : 78
Date d'inscription : 25/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 15:44

[url]
SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Hennenfantscq7

MAZAL TOV.....JE NE SAIS MEME QUI ILS SONT?

MAIS CHARMANTS
KBAL L'BNAT DI KOUL ISRAEL OUL MAROC

majorette majorette 555 youyou youyou youyou
Revenir en haut Aller en bas
Gisele Barokh
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Gisele Barokh


Nombre de messages : 203
Age : 74
Date d'inscription : 10/08/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: FETE DE HENNE DE LA FAMILLE ZOAR   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 17:10

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Henne_10
Revenir en haut Aller en bas
Gisele Barokh
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Gisele Barokh


Nombre de messages : 203
Age : 74
Date d'inscription : 10/08/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: FETE DE HENNE DE LA FAMILLE ZOAR   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 17:57

VOICI MA COUSINE NINETTE ZOAR (MALKA) POUR LE HENNE DE SON FILS (le 8 octobre 2007)- NINETTE ETAIT LA VOISINE DE SOLY A CASABLANCA

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Henne_11
Revenir en haut Aller en bas
Gisele Barokh
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Gisele Barokh


Nombre de messages : 203
Age : 74
Date d'inscription : 10/08/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: FETE DE HENNE DE LA FAMILLE ZOAR   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 3:14

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Henne_12
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:43

Mazal tov Ninette, j'ai revu Ninette en aout 2007 a Dimona, on ne s'etait pas vu depuis 1964, qu'elle a quitte Casablanca.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Simi
Medaille d'Argent
Simi


Nombre de messages : 631
Age : 79
Date d'inscription : 17/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: henne.   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:33

Mazal Tov Ninette.
Mazal Tov la famille Zoar de Dimona.555 Simi.coeur mazaltov
Revenir en haut Aller en bas
Gisele Barokh
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Gisele Barokh


Nombre de messages : 203
Age : 74
Date d'inscription : 10/08/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: PHOTO DE DADA (SAADA ZOAR)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 4:35

C'EST POUR TOI MA SOLY CHERIE!
TU VOULAIS TELLEMENT LA PHOTO DE MA TANTE DADA (QUI EST LA SOEUR DE MA GRAND-MERE) ALORS, POUR COMPLETER TON ALBUM, J'AI ETE LA PHOTOGRAPHIE POUR TOI
SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Henne_13
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 18:49

Moris Dadon a écrit:
[url]
SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Hennenfantscq7

MAZAL TOV.....JE NE SAIS MEME QUI ILS SONT?

MAIS CHARMANTS
KBAL L'BNAT DI KOUL ISRAEL OUL MAROC

majorette majorette 555 youyou youyou youyou

Moi je l'ai connais tbarkellah 3alihoum, j'ai même vu l'album complet du mariage, après avoir dégusté une succulente Dafina, entourée d'amis et amies venus de très loin. Une pure merveille ce mariage. Leur maison est entièrement msselmania.

Tout a été préparé au Maroc même les verres à thé en cristal ont fait le voyage pour célébrer ce grandiose mariage.

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
Moris Dadon
Medaille d'Or
Moris Dadon


Nombre de messages : 1780
Age : 78
Date d'inscription : 25/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: LE MARIAGE JUIF ET LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 18:58

CHERE MALIKA EL AZIZA

BONNE SURPRISE ET MOI JE CROYAIS QUE C'ETAIT JUSTE UNE PHOTO DE GRANDE ROBE ET HINNA

SI C'EST PAS UN SECRET D'ETAT.
QUELLE EST CETTE SPENDIDE FAMILLE.

AH MALIKA.....VA SUR PIANO BAR......SURPRISE POUR TOI
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 15:49

Le henné ,est une plante qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Ce sont ses feuilles qui produisent de la teinture de couleur jaune ou rouge. Il existe plusieurs sortes de henné selon les plants, et les lieux de culture :, arbrisseau de la famille des lythaiées, atteint, dans les oasis sahariennes, . Il est ramifié de feuilles simples de couleur vert brillant et de feuilles blanches à quatre pétales disposées en bouquets odorants. Les feuilles fournissent une teinture jaune ou rouge.

El madjoussy ou Hinna el madjoun, est caractérisé par la tonalité de verts se déclinant à partir du vert jade, émeraude jusqu'au vert gris. Les sommités sont en forme de cône de pin couvert d'écailles, de couleur blanc jaunâtre. Lors de la maturation, les capitules, en s'ouvrant, donnent une substance laineuse, comme le duvet qui recouvre l'artichaut ; la graine est anguleuse comme celle du Carham. La fleur est petite et pourprée. Cette plante croît dans les montagnes.

El ghaféky , se distingue des autres henné, par la feuille qui ressemble à celle du poivre, et également par la fleur faghiya, ou fleur odorante, qui s'épanouit en grappes composées de petites fleurs, d'un rouge ardent, à partir desquelles on prépare l'huile de henné.

Le henné maghrébin se caractérise par les feuilles, d'un vert plus intense que celles de l'olivier ; la graine est noire comme les grains du sureau, la fleur blanche odorante est pareille à la mousse.

Ouesma , ou indigotier Razès et Hénna elkoreiche dont les feuilles ont des propriétés médicinales.

Origine du henné.
Bien avant les invasions islamiques les Hébreux et les Egyptiens utilisaient le henné. A ce sujet , on découvre dans les textes d'archives, qu'en 1298, 1235 avant Jésus-Christ, l'étude de la momie de Ramsès II, révèle que les cheveux étaient teints au henné. Des textes assyriens du VIIème siècle avant J.C. décrivent les préparatifs du mariage, en précisant que la jeune fille avait les paumes et les ongles teints au henné.
En Chine, les fleurs des ongles, ne sont autres que les ongles peints au henné, parure des femmes.
Les Vietnamiennes laquaient leurs dents en noir, le henné additionné de produits noircissants leur offrait une teinture économique.

Lieux de culture.

Iran, Perse, Inde occidentale, Chine, Afrique du nord et de l'ouest. Peinte sur la peau, la nuance d'une même couleur varie d'une personne à l'autre.Cela dépend de la couleur et de l'acidité de chaque peau
Les moments de pose du henné par les hennayats sont intenses et réconfortants. Le henné est interdit d'application durant une période de deuil qui peut aller jusqu'à 40 jours. chez les juifs comme chez les musulmans


Ce henné est le plus souvent utilisé pour les , mariage ( henna) chez les marocains ( juifs et musulmans).
symboles de protection et de fécondité. Cette cérémonie de henné se déroule avec toutes les femmes et les jeunes fille parente de la mariee, quelques jours avant la ceremonie, du mariage .a)

Le henné de la mariée

a)La mariée est coiffée le jour du mariage par une femme heureuse, n'ayant pas de rivale(c'est tres tres important)et ayant un gentil mari , elle doit etre bien mariee, ( ni veuve ni divorcer)
la mariee, Après avoir reçu une application de henné, les cheveux sont tressés, enserrés dans un anneau d'argent, symbole de la pureté. La hennayat casse un oeuf sur sa tête, symbole de la fécondité, en nouant les cheveux, elle y introduit deux dattes enduites de miel, symbole du bonheur.

Les plateaux garnis, où trônait la plante de henné en maîtresse inconditionnelle, étaient apportés, avec d'autres cadeaux, à la famille de la mariée. chez les juifs ils sont portes aussi au mikve ( bain rituel)la veille du mariage par la famille de l'erross( le fiance).avec des millions de you you ..........

b) Rite à la naissance et au baptême : circoncision.
et pour le soir de la bar-mitsva chez les juifs.

La cérémonie du henné se perpétue dans la coutume de la circoncision. La mère du petit circoncis tresse ses cheveux enduits de henné et les attache avec un bracelet et une loubana, contre le mauvais oeil. chez les musulmans.

Elle sera protégée en recevant une pièce en argent et une bourse de harmel. A la naissance, les femmes perpétuent un rituel magique qui protégera la mère et l'enfant. Les ingrédients utilisés pour ce rituel sont les poudres composées de henné et de harmel qui accompagnent l'enfant jusqu'au quarantième jour. Lorsque le nouveau né apparaît, on dépose sur le cordon lié, un baume composé de farine et de henné afin qu'il soit riche et bon. Après l'avoir purifié on le roule dans la poudre de henné. Le jour de la pose du henné est sacré, c'est une bénédiction divine, il prélude au rite de la circoncision.

Il semble, qu'actuellement, cette cérémonie revêt moins d'importance dans les jeunes générations ; cependant les coutumes se perpétuent selon un syncrétisme à d'autres traditions exogènes. Désormais, l'utilisation du henné demeure pour l'embellissement nuptial, pour le baptême et pour la circoncision.

Les hennayats pratiquent traditionnellement les rites, bien que le sens des symboles demeure parfois obscure:.Khamsa 4 à grenouille

Un tabou pèse sur la grenouille, dans les villes elle inspire la crainte, à la campagne, la grenouille a un sens positif, elle est liée à la femme, en état de grossesse. Elle occupe une place magique dans les contes populaires.

Khamsa à balance

Image abstraite d'un personnage ayant ses mains sous les plateaux d'une balance, dieu peseur d'âmes.

Khamsa à quatre étoiles

C'est une composition très suggestive, qu'il est prudent de ne pas décrire mais, plutôt citer Paul Valéry : Les formes sont fécondes en idées.

Khamsa phallique

Le geste du pouce dressé a une connotation sexuelle. Utilisé symboliquement dans les gravures rupestres, il est associé au sexe masculin. Souvent figuré sur les stèles funéraires à Carthage, il est associé au signe de Tanit, tout en étant symbole de fécondité et d'abondance, à cause de ses innombrables oeufs. Il est significatif de l'eau en tant que source de vie.

Le nombre cinq

Symbole de l'élan vital, de la libido, il représente la main, en tant que symbole, par excellence, de l'activité créatrice de l'homme. Sous forme de croix, il siège au pied comme étant le symbole de l'union fécondatrice de l'homme avec la terre. Le 5 est présenté comme l'union de Soi dans l'espace ou dans le temps. La vie dans le monde existe grâce à un orage fondateur qui n'affecte en rien l'Unité qui est l'éternelle présence.

Sargho:

Il symbolise l'accouchement par la figuration du cordon ombilical.


La forme du bélier:

Ce symbole évoque le culte du bélier célébré dans les temps anciens. La métamorphose du signe évoque le serpent, le poisson qui symbolisent un véritable langage.

L'oiseau

Symbole de fécondité et de naissance. Ait seghrouchen talsint

L'image féminine évoque, dans son sein un orage fécondateur : pluie, éclairs perçant le puits, symbole du sexe féminin. Cette métaphore est considérée comme étant l'_expression de la plus profonde intuition et de la pensée supérieure des populations.

La spirale:

La spirale symbolise l'harmonie ; elle exprime le devenir et l'éternel retour. Elle est liée à l'ensemble lune, eau, fécondité, sexe féminin. Elle contient l'ensemble des valeurs féminines trop longtemps négligées dans les sociétés patriarcales. La composition du graphisme a pour effet de créer l'harmonie.

Le trait vertical:

Cette lettre se prononce En ou Anou 5, symbolise le souffle de Dieu, source primordiale de la vie. Le trait représenterait un éperon planté en terre, premier objet que les hommes ont adoré dans les temps anciens.

Deux traits:

Ce deuxième signe est nommé Ila, Dieu suprême, maître omniprésent des Numides. Les deux traits symbolisent le dualisme qui anime chaque être ; le bien et le mal, le beau et le laid etc...

Le croissant lunaire:

Il se prononce Iemme ; tracé rectiligne du croissant, il est la matière qui naît, grandit et meurt.

Le carré:

Le carré est l'extension du croissant lunaire. Il se prononce Ieru, Dieu des Libyens qui n'offraient des sacrifices qu'à la lune.

Le point au milieu du carré:

L'extension du point dans un carré est la manifestation éclatante des rayons solaires. Il se prononce Less, le dieu soleil chez les Berbères.

Le 3 à l'envers :

se prononce i, c'est un signe fort, éclatant, il frappe à tout moment l'homme frêle, sans donner le moindre indice préalable.

Le signe +:

Se prononce lette, symbolise l'étoile la plus brillante, perdue dans le firmament, elle est l'unique oeil de Dieu et le phare qui permet à l'homme de s'orienter. Ce huitième signe symbolise la porte originelle ; c'est le iedd des Numides, déesse nourricière.

La croix:

L'idéogramme représente les deux bras ou les deux jambes et signifie l'activité supra-humaine ; il se prononce g ou k.

Deux carrés superposés:

L'idéogramme représente la malédiction et serait l'envoi de Dieu pour punir et détruire le méchant.

Ces symboles traduisent l'inconscient collectif où sont enfouis l'angoisse, le désir, le non-dit. A la faveur de l'art plastique, les artistes cherchent, à travers leur quête de l'absolu, à faire émerger des ténèbres, la lumière révélant l'essence divine et leur propre identité. Les symboles dessinés au henné ont une résonance en chaque être et un impact certain dans la société islamisée.

Graphisme zoomorphes:

Certains animaux représentés dans l'art traditionnel sont porteurs de sens. Ils apparaissent sur les poteries, les broderies, les tapis et les bijoux.

La hennayat les dessine en leur donnant un caractère réaliste, associés à un graphisme géométrique où s'intercalent des végétaux. Les animaux réputés dangereux, paraissent inoffensifs.

Le serpent:

Le serpent est assimilé au phallus, il symbolise la libido et la fécondité. Sa représentation est soit figurative, soit abstraite.

Le lézard :

Le lézard est représenté dans une attitude de somnolence. Grimpant sur les hauteurs pour recevoir les bienfaits du soleil, il symbolise l'âme en recherche de lumière.

Le poisson:

La représentation sur l'objet signifie l'abondance, la fécondité, la sérénité. les tunisiens croient beaucoup au pouvoir du poisson ( bel hout alik ils disent)

Deux poissons:

Ce dessin symbolise l'union féconde du couple, il est fréquemment employé dans les pratiques populaires.

l'oeil et à la main:

largement diffusée jusque dans les demeures.
La main:
est amplement représentée dans les bijoux, elle est sensée protéger contre le mauvais oeil.
L'oeil:
est stylisé, parfois figuré comme un losange, il est bénéfique au même titre que la main.

L'être humain, dans la société marocaine, éprouve le besoin de personnaliser les objets de la vie courante, et de marquer son appartenance en portant une peinture corporelle, ainsi qu'à s'embellir à l'aide de la couleur au henné. Il le fait au moyen de :

Représentation géométriquLe cercle, symbole de l'absolu.

Les rosaces

Les rosaces forment des triangles dont la pointe en haut symbolise le feu, la virilité ; la pointe en bas évoque l'eau et symbolise la féminité.

Le point

Le centre, l'origine, le foyer.

Succession de points

Poussée de l'intérieur vers l'extérieur.

Le chiffre 3

Le 3 est très utilisé, il correspond aux trilogies, telles : sagesse, force, beauté ; passé, présent, avenir ; naissance, maturité, mort, etc...

Le chiffre 5

Glorifie l'Islam ; symbolise l'union, l'harmonie. Elimine les mauvaises influences.

Le chiffre 7

Rassemble la totalité de l'univers en mouvement ; il correspond aux 7 jours de la semaine ; au 7 degrés de la perfection ;

robes de la mariee le soir du henne:

chez nous les juifs marocains il y a plusieurs robes brodees d'or sur velour noir ou bordeau.
chaque region et sa robe.
les juifs de la zone espagnole ( tanger, larache,alcazar kibir, arzila, melila et ceuta) appelent la robe , ropas de berberiska ( habits berberes).

a tetouan on dit ropas de pagno.
et plus au sud, a partir de kenitra on dit ( kessoua el kebira) la grande robe.

on a pris l'habitude de faire, la ceremonie de la henna pour les mariages,bar-mitsva, circonsition.......................et autres grandes joies.


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 15:49

sachez que le henné tache en quelques secondes.
Vous pouvez utiliser le henné au bout de 5 minutes et jusqu’à 8 heures après sa préparation,
une fois ce temps d’utilisation écoulé, la couleur du henné sera moins vive.
Donc mélangez moins de produit si vous ne souhaitez faire que de petites applications.



On récolte le henné au Maroc dans la région d’Azzemour car les Stukas l’ont transplantée du Souss.
L’odeur du henné rappelle le réséda, et au Caire aujourd’hui le réséda se nomme tamr elhanna.
En Afrique il est aussi cultivé au Mali, au Maghreb, au Sénégal. En Asie il est cultivé en Inde occidentale, en Chine, dans tout le proche Orient, en Perse, en Iran.
Le henné était utilisé par les Egyptiens et les Hébreux avant les invasions islamiques. On a découvert dans certains textes d’archives qu’en 1298, 1235 avant J-C, que les cheveux de la momie de Ramsès II étaient teints au henné.
Certains textes assyriens du VIIème siècle avant J-C expliquent les préparatifs du mariage, comme le fait que les ongles et les paumes de la mariée étaient teints au henné.
Les femmes en Chine avaient également les ongles peints au henné, et les femmes du Vietnam utilisaient du henné avec des produits noircissant pour laquer leurs dents, ce qui était économique.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 15:58

Anita 1974 en Kesoua Kbira
de gauche a droite ma grand-mere mama Sol, Anita, son mari Jacob Ponte (paix a son ame) mon papa
assises parterre, Maman et Michelle

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Henna2bd1
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
SHANGHAI
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
SHANGHAI


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 21/09/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 13:24

Ma maman Estrella Anidjar née Slasy en 1932.
Ma maman est née a Alcazarquivir.

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Kesoua10
Revenir en haut Aller en bas
SHANGHAI
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
SHANGHAI


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 21/09/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 13:53

De gauche a droite : notre tante Fortuna Roif ( Anidjar), Sarita Anidjar(ma grande soeur), Mimi amsellem (Anidjar) (la maman a Soly ma cousine)et la toute petite Michelle Anidjar( Shoshani) la petite soeur a Soly.

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) 24210
Revenir en haut Aller en bas
SHANGHAI
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
SHANGHAI


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 21/09/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 13:56

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Henna_10

de gauche a droite Elias Benabou l'aaross, Sarita ma soeur , et a droite David Anidjar,( frere a Jacoby le papa a Soly)mon cher papa.
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 12:09

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Hennal10

la culture juive au Maroc, les différents aspects de la vie juive, les traditions religieuses, les rites, les ceremonies religieuses ou les 3ada (habitude), et les croyances accompagnaient les différents moments importants de la vie du juif marocain.
Le costume Kessoua l'kbira distinguait la jeune juive d’une région à l’autre, par la couleur, par la courronne, par la ceinture, par les bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:13

La richesse et la beauté de cette robe d’origine juive-espagnole a depuis longtemps attiré le regard du plus célèbre artiste pintre Eugène Delacroix dont le tableau La Mariée juive de Tanger (1832) peut être admiré au musée du Louvre.

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Mariee10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:17

ou l'artiste Alfred Dehodencq: Mariée juive au Maroc.

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) 110
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:41

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) 210

L'ambassade française, durant le séjour de Delacroix à Tanger, s'était vu attacher comme interprète un juif, Abraham Benchimol. Celui-ci mit Delacroix en relation avec toute la communauté israélite de la ville et lui permit même d'assister à une noce. Inspirée très certainement de cette célébration, la gravure représente une mariée juive en compagnie de sa servante, cloîtrée après avoir été richement parée, selon l'usage, dans une chambre obscure où elle devait rester, pendant la durée de la noce.

Un des évènements les plus marquants du séjour de Delacroix en Afrique du Nord, en 1832, fut une noce juive à laquelle il fut convié le 21 février et dont il nota dans un carnet conservé au Louvre les moments les plus pittoresques. A partir de ses notes et de quelques croquis, il composa en 1841 une toile qui figura au Salon sous le titre Noce juive dans le Maroc (Paris, musée du Louvre). L'année suivante, Delacroix raconta dans un article publié dans le Magasin pittoresque tous les détails de la cérémonie.



La position impassible de la Juive, celle de la servante assise contre le mur, certains objets du décor se retrouvent dans une aquarelle montrant un Maure rendant visite à une mariée juive entourée des membres de sa famille (collection particulière). Mais en cadrant l'eau-forte sur la seule figure de la mariée et de sa servante, Delacroix a conféré au sujet une portée noble et intemporelle, allant bien au-delà de l'anecdote et du pittoresque.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:53

DEHODENCQ Alfred

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Mariee11
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:54

Eugene Delacroix mariage a Tanger



SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Eugene10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 15:00

Meme les photographes ont publies des cartes postales avec une jeune fille en Kesoua L'kbira.

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 16:58

Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 23:15

la copine a ma fille Ety.



SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Ety10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 23:17

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) 10-8-610

Ma cousine Simone Essudry la fille a tata Fortuna Casablanca 10 aout 1964.
Je suis la 6 eme a partir de la gauche, on voit un petit bout de ma tete au milieu.


Dernière édition par Soly Anidjar le Lun 3 Mar 2008 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 23:20

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Tanger10

a gauche Dorita Medina ma belle-soeur a droite son mari Abramito Mellul, au milieu Nena Bensoussan notre cousine Tanger 1965.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
MARCELLA
Invité




SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 10:33

BONJOUR SOLY

LA PHOTO DE TA COUSINE SUDRY , EH BIEN LE MARIE C EST MA FAMILLE , SA MERE EST COUSINE A MA MERE,
LA FAMILLE ELFASSY.
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 19:32

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Julie7mx



1957 LA HENNA DE JULIE ANIDJAR COUSINE A PAPA

AVEC LA FAMILLE ET LA COUSINE JULIE,LE BEBE C'EST MA PETITE SOEUR MICHELLE

TITA GIMOL LA 2EME DE GAUCHE LA 4 EME C'EST MAMAN

LE BEAU GOSSE A LA MOUSTACHE C'EST MON PAPA CHERI
LA Y RAHMOU REGARDEZ COMME JE LUI RESSEMBLE
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soledad
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 144
Age : 82
Date d'inscription : 29/11/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: hola soly   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 22:43

coeur hola querida y dulce soly espero estes bien en compania de tus seres queridos,he visto las maravillosas fotos de beberisca y es un placer gracias ati querida podemos difrutar y ver tantas cosas bonitas eres una gran mujer que dios te bendiga asta otra un afectuoso saludo y un abrazo de una amigasol anidjar,soledad amitie
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 16:19

Simi gracias querida.
voici de gauche a droite ma tante Sultana Anidjar-Soussana soeur a papa, au milieu ma cousine Camille Anidjar-Benabou(fille a tonton Salomon frere a papa) a droite Simita Soussana la fille unique a tata Sultana, 1964.

Jackye tu te souviens de ma cousine Camille, elle habitait pres de chez toi a Cesaree.

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Camila10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 23:30

Bonjour; je suis toujours a Casablanca, ma femme est de Tanger, famille Bentolila qui avait les Cinémas de Tanger.
Par ailleurs, je vous envoie une photo d'une Grande Robe de Mariée ( kesoua kbira) qui date de 1900 qui a été faite faite à l'époque pour une petite fille d'environ 4 ans - ma belle mere Camila Bentolila est photographiée avec cette robe en 1906 à l'age de 4 ans et depuis toutes les filles de la famille sont photographiées à l'age de 4 ans - La photo que je vous envoie est celle d'Anouchka Bitton, à Paris.
A bientot,
Je vous embrasse,
Jacques Bitton,

Paris, juin 2007 Anouchka Bitton

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Madrid10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 23:37

555555555555555555555555555555555555
C'EST NOTRE PLUS JEUNE MARIEE EN KESSOUA L'KBIRA, ET LA PLUS BELLE
YOU YOU YOU YOU

MERCI JACQUES BITTON
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 7:02

Cette robe appartient a mon amie Rachelita Benzaquen de Tetouan, elle me l'a prete pour habiller la belle-fille a Michelle ma soeur.

Rachelita a cousu elle meme la robe et la prete a toutes les filles qui vont se marier.

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) 1115
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 7:15

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Bb10

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Bbb10

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) B10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 7:27

nos chers Samuel Bengio de Arcila et sa belle epouse Esther Bouhadana de Rabat ici a Rabat.

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Hina10

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Hina210

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Hina310

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Hina411
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 7:32

Sarah la fille a mon amie Raquel Fhima du Venezuela.

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Sarah_10

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Ponie_10

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Poni_n10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 7:34

Raquel Fhima au Venezuela
SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Berber11
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Samuel Bengio

Samuel Bengio


Nombre de messages : 55
Age : 80
Date d'inscription : 08/08/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 8:49

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Hina610

Mon epouse Esther Bouhadana de Rabat

Soly merci pour les photos de ma hena.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel Bengio

Samuel Bengio


Nombre de messages : 55
Age : 80
Date d'inscription : 08/08/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 8:51

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Hina710

Mon epouse Esther Bouhadana
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 8:54

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) _25_0110

La niece a Camila Chocron l'institutrice de Larache de l'ecole Alliance
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 8:56

Alegria Abitbol et une amie Alcazarquivir.

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Alegia10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 8:57

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Clarit10

Clarita en robe d'or Tanger
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 9:00

Menahem Sousana le grand-pere a Meny le mari a ma soeur Michelle, ici a Tanger avec sa niece de 14 ans(la mariee).

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Menahe10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 9:04

Luna Benquessus -Benarosh soeur a ma grand-mere maternelle Sol Benquessus-Amsellem.

1930 a Larache


SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Hena_t10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Empty
MessageSujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)   SOIR DU HENNE AVEC  LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES POIS CHICHES DU VENDREDI SOIR A SOLY A SERVIR AVEC LE POISSON
» PHOTOS DE MARIEE EN KESSOUA KBIRA AU MAROC
» PROVERBES ARABES
» RENCONTRE AVEC RAQUEL FHIMA DU VENEZUELA AVEC SES AMIS A ASHDOD
» KESSOUA L'KBIRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: HENNA, KETOUBA ET MARIAGE JUIF AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit