La moto a Casablanca. A Casablanca, la famille
Melhaoui et leur concession Honda /Yamaha était tellement connue, sur le Boulevard de la Liberté, que cette artère commerçante n’était plus nommé par son vrai nom, mais tout simplement : Chez Melhaoui !
Et même par extension tous les habitants de Casa préféraient appeler l’ensemble de ce quartier de cette façon. Ce qui n’était pas évident pour ceux qui ne ...connaissaient que le nom officiel.
1 ere photo: Haj Mohamed Melhaoui devant son magasin de Casa avec trois de ses pilotes dont Kouider son fils, au milieu.
2 eme et 3 eme photo: Importateur de motos et cycles depuis 1935 jusqu’à 1999, il vendait des Kreideler des Ducati, des des Zundapp des Bultaco des Derbi d’abord à Oujda puis à Casablanca où il installe une usine de montage de Flandria toute importée de Belgique.
Puis se seront les Honda et Yamaha sans oublier les Husqvarna.
4 eme photo : De 1961 et jusqu’à 1967, Mohamed Melhaoui, en plus de son activité d’importateur, s’était lancé dans l’organisation de Grand Prix de vitesse.
Des pilotes venaient d’Algérie et de l’Europe entière. On peut noter entre autres les noms des français : Hordelalay, les frères Maingret, Bourgeois, Appieto tous sur des Ducati, Bultaco, Aermacchi, Norton, Kreideler, Mondial, Derbi, Montessa, Morini, Zundapp.
Christian Heckmann courait en 500, il nous envoie cette photo, ci dessous, ou on peut le voir la veille d’une course à Casa en 1968, à gauche de la photo, assis sur sa moto, celle qui n’a pas encore de N°.
Mohamed Melhaoui est au centre en chemise blanche, comme à son habitude.
Les pilotes de gauche à droite sont : André-Luc Appieto, Christian Heckmann, Moser, Moulé Ali et René Guili.
5 eme photo : Remise de prix et coupes dans le magasin.
L’histoire de Haj Mohamed Melhaoui est l’épopée d’un homme débordant d’énergie qui malheureusement c’est aujourd’hui éteint dans sa Grande Mosquée qu’il avait construite à Oujda sa ville natale.
Disparu après plus de 90 ans d’activités autour des sports mécaniques, il a été le premier président de la Fédération Royale Marocaine de Motocyclette. Puis, Président de la Fédération Automobile et des Clubs Moto de Casablanca. Il s’est dépensé sans conter pour la promotion de la moto par le biais de l’organisation de courses, après avoir été lui-même un coureur de Rallyes, sur une 500 Norton qui lui avait laissé une jambe raide après un grave accident de course.
6 eme photo: Haj Mohamed Melhaoui