HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ECOLES DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE AU MAROC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: ECOLES DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE AU MAROC   Lun 28 Oct 2013 - 6:37



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: ECOLES DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE AU MAROC   Lun 28 Oct 2013 - 6:51



 Alliance israélite universelle, est une société juive internationale culturelle, installée dans différents pays mais originellement française. Elle est fondée en 1860 en France, suite aux évènements antisémites sanglants qui frappent la communauté juive de Damas en 1840, et à la conversion forcée au christianisme de l'enfant juif Edgard de Mortara en 1858. À partir de 1863, elle est présidée par Adolphe Crémieux qui conserve ces fonctions jusqu'à sa mort en 1880, et vice-présidée à partir de 1868 par Léopold Javal. L'Alliance est présidée à partir de 1943 par le juriste gaulliste René Cassin.
 
 Les fondateurs furent : Charles Netter, commerçant ; Narcisse Leven, avocat ; Jules Carvallo, ingénieur ; Eugène Manuel, professeur ; Aristide Astruc, rabbin, et Isidore Cahen, journaliste [et fils de Samuel Cahen. Le célèbre avocat Adolphe Crémieux fut un des initiateurs de l'AIU et apporta à cette Société le concours de son éloquence et l’appui de sa fermeté et de son courage. Cependant, il n'en devient pas président dès la création, déstabilisé par la conversion au catholicisme de ses enfants, à l'instigation de son épouse.
Le but de l’Alliance israélite universelle fut nettement indiqué, dès l’origine, dans l’exposé qui accompagnait le premier appel : Défendre l’honneur du nom israélite toutes les fois qu’il est attaqué ; encourager par tous les moyens l’exercice des professions laborieuses et utiles ; L'Alliance va surtout se faire connaître en ouvrant des écoles (aussi bien primaires que professionnelles dans de nombreux pays, en particulier dans les pays musulmans d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
 
La première école de l'Alliance s'ouvre à Tétouan dans le nord du Maroc, le 23 décembre 1862. Le projet avait été imaginé par les fondateurs de l'Alliance dès 1860. Il fut aussitôt soutenu par le vice-consul de France à Tétouan, Menahem Nahon, lui-même originaire de cette ville et par la plupart des dirigeants de la communauté juive, notamment Lévy Cazès, maire juif de l'Ayuntamiento mixte de Tétouan pendant la période de l'occupation espagnole (1860-1862) puis président de la Junta. Dix-huit mois plus tard, le 4 juillet 1864, s'ouvrait, toujours à Tétouan, la première école de filles de l'Alliance, montrant ainsi l'ouverture de la communauté locale à une certaine forme de modernité. David Cazès, fils de Lévy Cazès, formé à l'école de Tétouan, puis à Paris, sera, par la suite, l'un des principaux directeurs des écoles de l'AIU, d'abord en Thessalie sous administration ottomane, puis en Tunisie, où il jouera un rôle important dans les relations entre la communauté juive et l'administration française après l'instauration du Protectorat en 1881.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: ECOLES DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE AU MAROC   Lun 28 Oct 2013 - 7:02



 École normale hébraïque de Casablanca, L’École normale hébraïque de Casablanca avec les initiales  E.N.H., fondée en 1945, est un collège-lycée , situé dans le quartier de l’Oasis à Casablanca au Maroc.
 
L’école devient une pépinière d’enseignants, de cadres communautaires et d’éducateurs. En tant qu’école de formation d’enseignants elle abandonna sa vocation originelle vers 1967 pour devenir un établissement scolaire classique.
 

L’École normale hébraïque Maguen David  a vu le jour en 1946, sous l’impulsion de Samuel D. Lévy (1874-1970), pédagogue et du philanthrope britannique et Jules Braunschvig (1908-1993), alors vice-président de l’Alliance israélite universelle (AIU).

L’objectif était de former des enseignants qualifiés, capables de transmettre et dispenser les connaissances fondamentales du judaïsme, ainsi que d’assurer l’éducation juive en vue de régénérer le potentiel des écoles et des communautés. Au programme, un enseignement moderne, hébraïque, français et arabe d’excellente qualité.

Sous la houlette du rabbin Isaac Rouche (1906-1983), qui supervise les études juives, elle est dirigée par Émile Sebban (1922-2013), un cadre des Éclaireurs israélites de France (EIF) arrivé au Maroc en 1946. « Après la Shoah, il fallait redonner aux juifs de nouvelles raisons de vivre et d’espérer. Nous n’aurions pas pu ouvrir cette école ailleurs. C’est au Maroc que se trouvait la communauté la plus importante d’Afrique du Nord. À l’époque, nous n’avions pas conscience qu’elle allait massivement émigrer vers Israël, la France ou le Canada ».

Le cursus des études était de cinq ans, en internat. Le programme des études comprenait l’apprentissage de l’hébreu en plus des matières générales. Il était sanctionné par un diplôme d’études secondaire. En 1950, l’effectif était de soixante quinze élèves.

 
 
Aujourd’hui, l’école, située dans le quartier résidentiel de l’Oasis, compte encore 150 élèves. Chaque classe compte en moyenne 22 élèves. Les collégiens et lycéens de cet établissement scolaire sont de confession juive.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: ECOLES DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE AU MAROC   Lun 28 Oct 2013 - 7:13

 http://judaisme.sdv.fr/perso/dirige/braunsch/planm.htm


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: ECOLES DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE AU MAROC   Lun 28 Oct 2013 - 7:14

Perla Bendavid (Pnina Bendavid-Azran)Octobre 2010 a l'occasion des 150 ans de l'alliance a l'institut Svi a Tel-Aviv avec moi et au milieu monsieur Jean-Claude Kuperminc, le directeur de la bibliotheque et des archives de l'alliance Israelite universelle a Paris.



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: ECOLES DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE AU MAROC   Lun 28 Oct 2013 - 7:20









Le prof, de l'ecole William Oualid, aile droite, monsieur Simon Waknine, les filles je l'ai rencontre  a la reunion des anciens de l'Alliance Israelite Universelle.
Il habite Jerusalem .









William Oualid (1880-1942) est un juriste français, professeur à la faculté de droit de Paris, qui a été membre de la Ligue des droits de l'homme, spécialisé dans la défense des droits des populations colonisées, ainsi que dirigeant du Consistoire et vice-président, dans l'entre-deux-guerres, de l'Alliance israélite universelle.

Pendant la Première Guerre mondiale, il fait partie des réseaux dits Albert Thomas du sous-secrétaire d'Etat à l’Armement et des Munitions, aux côtés de Maurice Halbwachs et de François Simiand . Durant l'entre-deux-guerres, il participe à la Revue de l’immigration, se montrant partisan d'une régulation de l'immigration . Il représente la France lors de la Conférence de Genève concernant le Bureau international du travail.

Directeur de l'Institut d'urbanisme de Paris, de 1937 à 1940, il en est écarté en tant que Juif en 1940 durant l'Occupation.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ECOLES DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE AU MAROC   Aujourd'hui à 17:15

Revenir en haut Aller en bas
 
ECOLES DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE AU MAROC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obtention du visa et la durée pour quitter le Maroc???!!!!
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise
» Comment désamorcer la bombe sociale au Maroc ?
» Bricks au thon (Maroc)
» Couscous (Maroc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: ECOLES, COLLEGES ET LYCEES AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit