HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NOM DE FAMILLE GUEZOU GUEDJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41211
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: NOM DE FAMILLE GUEZOU GUEDJ   Dim 8 Sep 2013 - 7:29

  le nom Guedj vient du tamazight berbère «goudja» et signifie, selon le célèbre rabbin Eisenbeth, « qui a déménagé », c’est-à-dire « exilé, émigré ».
Jacques Taïeb propose : « qui a la bougeote ». Paul Sebag opte pour une origine hébraïque : « gazaz », qui veut dire « tondre » ou arabe « qezzaz », « passementier » ou « marchand de soie ».
Joseph Guez (zal), dans son savoureux ouvrage « Une vie bien remplie », considère que le nom Guez (qui est une des variantes de Guedj) vient d’Espagne et se réfère à une famille de nobles, les Guedes. Il raconte que son propre père signait « el Gej ». Cette interprétation n’est pas cautionnée par les spécialistes que nous avons consultés dont le professeur Jacques Taïeb.
Ce nom était répandu dans toute l’Afrique du Nord. Il est attesté sur une ketouba de Tunis datée du 13 juillet 1870 qui enregistre le mariage de Jacob, fils de Joseph El-Haïk avec Simha, fille d’Elie Guez.
Variantes : Guez, Elguiz, El-Guez, Elguez, Ghez, Gueitz, Elguidj , Elguedj, Guiz
Célébrités : La figure de proue, quand on évoque ce patronyme, est le héros de l’aviation française, Max Guedj, dont une base militaire porte le nom.
 De nombreux rabbins ont porté ce nom, tels Hayim David Guez et Youssef Guez, Grands rabbins de Tunisie ou le rav Khalifa Guedj de Constantine. On notera l’écrivain Eliahou Hay Guedj, l’avocat Paul Ghez, dont le témoignage, « Six mois sous la botte » sur l’occupation allemande en Tunisie est irremplaçable tout comme celui de Gaston Guedj : « Nos martyrs sous la botte nazie » où les travailleurs juifs de Tunisie racontent leurs souffrances », la députée israélienne Mathilda Guez, le Grand rabbin séfarade de Genève, Marc Raphaël Guez, Edgard Guedj, grand dirigeant du FSJU, l’éducateur, commissaire général des EEIF à Batna, en Algérie, Hay Guedj et l’écrivain Max Guez. Sans oublier Joseph Guez, natif de Tunisie, militant communautaire infatigable et ère de Michel Guez, actuel président de la communauté « Chivté Israël » et Nicole Guedj (photo), ancienne ministre, membre du Conseil d’Etat, présidente de l’ONG « Casques Rouges », administratrice du Consistoire et membre du Comité directeur du CRIF.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
 
NOM DE FAMILLE GUEZOU GUEDJ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déces de la fille de SMAHI ABDELKADER(SONELGAZ)
» La famille DIOR
» Famille de Clercy évoquée par Claude LESUEUR maire du Tilleul
» Les noms de famille de l'Orne
» Du nouveau ministere de la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com