HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 INCIDENT A AGADIR 1911

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georgette l'espagnole



Nombre de messages : 75
Age : 67
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: INCIDENT A AGADIR 1911   Mar 13 Nov 2012 - 12:01




L'incident d'Agadir (1911)On désigne par l'expression de la canonnière d'Agadir un incident diplomatique qui eut lieu en 1911, entre la France et l'Allemagne, à propos de l'envoi d'une canonnière (petit bateau faiblement armé) de la marine de guerre allemande dans le port marocain d'Agadir, alors placé sous protectorat français.

Les causes

À la suite de la conférence d'Algésiras en 1906, la France se voit accorder un droit spécial sur le Maroc que vise aussi l'Allemagne. Cette dernière a un important retard à rattraper sur le plan colonial et voit d'un très mauvais œil l'occupation de Fès par les troupes françaises qui viennent "seulement" prêter main forte au sultan menacé par une révolte.


Déroulement

Les Allemands croient à une tentative de conquête du pays. Ils proposent alors de fermer les yeux en échange de territoires. Devant l'obstination des Français, ils décident d'envoyer le 1er juillet une canonnière "Panther" officiellement pour protéger leurs ressortissants. La tension monte et le 21, le Royaume-Uni s'interpose et se range du côté français alors que ces derniers refusent de céder.

Un conflit armé semble inévitable. À l'automne, les Allemands décidés à entrer en guerre sont contraints de renoncer pour des raisons financières et le 11 novembre un accord est signé. L'Allemagne s'engage à laisser agir la France au Maroc, cette dernière lui cède en compensation une partie du Congo.


Conséquences

Ce bras de fer qui préfigure la Première Guerre mondiale permet à la France d'éprouver son alliance avec le Royaume-Uni. En instaurant un protectorat sur le Maroc, la France contrôle dès lors plus de la moitié de la côte nord de l'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
 
INCIDENT A AGADIR 1911
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident motel à DP Taroudant (DR/Agadir)
» 1911. Millénaire de la Normandie.
» Tournoi mini FOOT Inter-services à la plage d'agadir
» AGADIR (B.A.N.)
» Mère de Catherine DENEUVE née au Havre en 1911

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit